1 page un quart in-8 à l'adresse imprimée du "10 rue de Solférino", 18 août 1897. Il recommande la mère d'un ancien garde municipal pour un poste au Théâtre Français.
un feuillet in-quarto (21x27cm) manuscrit sur une page et demie du physicien Maurice de Broglie (1875-1960) à propos du chimiste du XVIIIème, Lavoisier (1743-1794).
1950 Poulet Malassis 1950. In-8 broché de 128 pages illustrées de dessins dans le texte. Dessins de l'auteur gravés sur bois par G POILLIOT bon état, qqs rousseurs sur couverture, enrichi d'un envoi autographe
Lettre Autographe militaire signée de Bro datée de 1840, avec notice biographique au verso.Louis, chevalier Bro de Comères (1781-1844), fut un colonel d'Empire, lieutenant-général de cavalerie et mémorialiste français du XIXe siècle. Il est soldat au 1er hussard en 1802, capitaine au 7ème hussard en 1807, aux chasseurs à cheval de la garde impériale en 1812, colonel du 4ème lanciers en 1815, maréchal de camp en 1832, et commandant la subdivision de l'Hérault en 1838.LAS 1 page. Format in-4°(27x21). Petites déchirures sur les bords. Très bon état.
New York Frederick A. Stokes Company 1926 1 vol. relié in-12, percaline éditeur, 307 pp. Edition originale de ce roman qui remporta le Prix Pulitzer. Exemplaire enrichi d'un bel envoi de l'auteur daté du 5 avril 1927 à Paris. Sans la jaquette.
7
Plon, Paris 1965, 14x21cm, reliure de l'éditeur.
Edition originale dont il n'a pas été tiré de grands papiers. Reliure de l'éditeur en plein cartonnage, jaquette illustrée conservée. Envoi de l'auteur. Exemplaire complet de son prière d'insérer qui a laissé une légère ombre sur la page de garde. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Lyon, Lescuyer pour Marc Pessin, La galerie St-Laurent à St-Laurent du Pont (Isère), 1969 ; in-4 en feuilles dans un coffret recouvert de lamé argent et premier plat en bronze ; [36] ff. et 1 f. reproduisant le dessin du bronze. Signature autographe du poète Roberto Gutiérrez et de l’artiste Alicia Penalba.
Edition originale, tiré à 100 exemplaires numérotés ; bronze titré “Sur le sable”, signé Penalba et numéroté 39 sur 100, coulé par Walter Couffini et relié par Jean Duval. Née près de Buenos Aires (1913-1982), Alicia Penalba entre en 1930 à l’école des Beaux-Arts de Buenos Aires et en sort avec un diplôme de professeur de dessins et participe à de nombreuses expositions. En 1948, elle s’installe à Paris et découvre la sculpture en travaillant pendant trois ans dans l’atelier de Zadkine où elle connaîtra les oeuvres de Hans Arp, Brancusi, Giacometti, etc. Sa carrière est lancée, elle fera de la sculpture non figurative à partir de 1951 et obtiendra en 1961, le Prix International de sculpture de la Ve Biennale de Sao Paulo au Brésil ce qui lui permettra d’exposer dans le monde entier et de rentrer dans de nombreux musées en France, Argentine, Pérou et aux Etats-Unis. Elle décédera le 4 novembre 1982, sa voiture étant fauchée par un train. Petites usures au lamé, dues au poids du bronze ; l’intérieur et le bronze sont en bel état. Port et assurance inclus pour tout envoi en France Métropolitaine (sauf mention contraire).
Nice 13 mars 1963, 14,9x20,8cm, une page sur un feuillet, enveloppe jointe.
Lettre autographe signée de Romaine Brooks adressée au Dr Francis Mars, une page rédigée au stylo bille noir sur un feuillet. Enveloppe jointe. "Mon cher Docteur, Je suis désolée que vous avez été aussi malade et Miss Barney et moi espérons avoir de vos nouvelles. Comment allez-vous depuis que votre fièvre est tombée ce qui nous laisse toujours un peu faible, n'est-ce pas ? [...] Your grateful patient Romaine Brooks" Natalie Clifford Barney et Romaine Brooks se rencontrèrent en 1915 et entretinrent une relation de près de cinquante ans. - Photos sur www.Edition-originale.com -
1961 Poitiers, 1961; grand in-8°, broché, couverture crème imprimée en noir, dos muet ; 170pp.
Ce volume réuni des textes parus dans le Bulletin de la Société des Antiquaires de l'Ouest Tome V de la IVème série, années 1959 et 1960, et est complet de l' étude de Michel Broquereau.Envoi autographe signé de l'auteur à André Guy. ( GrMG)
1982 reliure pleine toile mauve in-octavo avec une jaquette illustrée en couleurs sur le recto daprès une affiche de Paul Colin pour la Compagnie Générale Transatlantique, dos blanc, autographe manuscrit sur la page de faux-titre, illustrations hors-texte, 468 pages, 1982 Paris Editions France-Empire,
- bon état -
1959 . Paris,, Librairie Plon,, 1959. in12 broché, Broché.,, 243p., envoi de l'auteur très bon état
, Grand Prix de Littérature de l'Académie française en 1987 (1922-2008).
Paris Albin Michel 1976 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 284 pp., photos hors-texte. Envoi de l'auteur à Jean Mauriac.
7
1 page in8 - bon état -
Il revient de la campagne et lui apporte deux de ses romans - Il en a d'autres sous presse - Il lui donne rendez vous dimanche -
J.B. Baillière, Paris 1836, 13x21,5cm, relié.
Edition originale comportant sa planche gravée par Tradieu représentant une fugure phrénologique. Reliure en demi veau caramel, dos lisse orné de frises dorées ainsi que de motifs typographiques estampés à froid, un important manque en pied du dos, pièce de titre de chagrin noir, mors menaçant de se détacher, encadrement d'un filet doré sur les plats de papier marbré, gardes et contreplats de papier à la cuve, fragile reliure de l'époque. Ex-libris à la plume de Jean-Gabriel Théophile de Boissy d'Anglas en regard de la page de faux-titre. Rousseurs. Rare et précieux envoi autographe signé de François Joseph Victor Broussais à Jean-Gabriel Théophile de Boissy d'Anglas sur la page de titre. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Perpignan Impr. Catalane 1995 1 vol. broché in-12, broché, 172 pp. Bel envoi autographe signé de l'auteur à Jean Mauriac. Réunion des chroniques publiées par l'auteur dans La Croix du Midi entre 1988 et 1993. Très bon état.
6
1939 CLERMONT-FERRAND, Imprimerie générale Jean de Bussac - s.d. (1939) - Br.25x16,5x1,7 - Couverture grise titrée en noir; (4) et 167 pages; feuillet volant Errata; 6 plans dépliants en tête hors pagination (I à VI).
Bon état. Envoi autographe signé à Marc Dousse. ******************************** DÉSTOCKAGE - LA BOUTIQUE FAIT UNE REMISE DE 50 % SUR TOUT LE CATALOGUE: LES PRIX AFFICHÉS TIENNENT COMPTE DE LA REMISE DE 50 %. - librairie.passe-temps@orange.fr - 06 78 36 86 46 ***************************
à Montpellier le 4 may 1809, 1 feuillet manuscrit ; Victor Pouzet, père du docteur Paul Pouzet de Privas. Jean Louis Victor Broussonet, médecin militaire, puis professeur de médecine à Montpellier.Issu d'une célèbre famille de médecins de Montpellier. Il est le frère du naturaliste Pierre Marie Auguste Broussonet.
Phone number : 06 80 15 77 01
In-12, 336 pages. Demi-basane rouge dos long orné, couvertures et dos conservés. Agréable exemplaire.
Edition originale sur papier courant. Envoi signé de l'auteur au diplomate Alphonse Cillière (1861-1946) : "Cet Anatole France en casquette... de voyage est pour l'amène et docte Cillière avec le compliment et le souvenir de Jean-Jacques Brousson." Ce dernier fut le secrétaire d'Anatole France avec lequel il se fâcha au cours de ce voyage.
2 pages in4 - bon état -
Belle et intéressante lettre sur les éditions Flammarion "lointaines et un peu sommeillantes". "On me dit qu'un contrat signé Flammarion est toujours valables...Cela participe de la majesté des Livres Saints"..Il a plusieurs manuscrits à publier (La Bête à bon Dieu; Contes de la langue d'oil; Jeanne d'Arc..;Rivarol politique; Anatole France politique; Sainte-Beuve..; Renan..) . "J'ai hate de traiter et je meurs ici d'une véritable hydropisie d'encre retenue..."
1 vol. in-8 br., Université de Bordeaux, Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie, Editions Bergeret, 1966, 57 pp.
Exemplaire dédicacé à un professeur de la faculté de Bordeaux. Bon état
Un des quelques exemplaires marqués H.C. réservés à l'auteur et à l'éditeur (exemplaire HC XX signé par Brouty, exemplaire sur marais Licorne), 1 vol. in-4 br., Baconnier, Editions Sahara, 1958, 124 pp.
Bel exemplaire en très bel état du tirage hors commerce numéroté, enrichi d'un bel envoi de Charles Brouty : "Pour Jean Ravel, ces images d'un nouveau Sahara que j'ai appris à aimer".
Paris : Gallimard (Coll. "le point du jour"), 1954 - fort in-8 broché sous couverture à rabats, 654 pages - bon état - Edition originale enrichie d'un envoi de René Bertelé, directeur de la collection "le point du jour", adressé au critique et pataphysicien, Maurice Saillet - bon état -
12 juillet 1890, 11,2x17,9cm, une feuille.
Lettre autographe signée du physiologiste et neurologue Charles Edouard Brown-Séquard, datée du 12 juillet 1890, sur un feuillet remplié. Il expose un moyen scientifique de prolonger la vie humaine, tout en développant une série de réflexions philosophiques et épistémologiques sur la mortalité. Le successeur de Claude Bernard au Collège de France tente dans cette lettre de repousser les limites du vieillissement et de prolonger l'action nerveuse du cerveau : "Ne pas vieillir avant le temps et vieillir aussi tard que possible, voilà [...] ce qui doit préoccuper ceux qui aiment la vie ou ceux qui, sans l'aimer, ont besoin qu'elle dure". Brown-Séquard venait de publier une étude sur le sujet et affirmait apporter une stimulation nerveuse sans danger grâce à l'injection de sucs provenant de testicules animales. Citant l'exemple du flamboyant duc de Morny, fls d'Hortense de Beauharnais, mort à 53 ans, le professeur expose une théorie plus large que le simple remède neurologique : "Il dépend des hommes, que «la roue de la vie» tourne plus ou moins vite. Que certains hommes abusent de quelques-unes ou (comme M. de Morny) de toutes leurs puissances, la fassent tourner très rapidement, c'est là un fait certain [...]Tout le problème de l'augmentation de la longévité individuelle consiste, conséquemment, pour les Physiologistes et les Médecins, à trouver ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut faire pour ne pas augmenter et, tout au contraire, pour retarder le mouvement vers la mort naturelle." Soutenant les effets bénéfiques des sucs testiculaires animaux, Brown-Séquard les compare avec une substance stimulante plus néfaste, la strychnine, découverte quelques décennies auparavant : "Je crois avoir réussi à augmenter les diverses puissances d'action des centres nerveux, sans les stimuler, les exciter, les mettre en jeu, c'est-à-dire sans les faire diminuer par la dépense de leurs actions. Le liquide testiculaire agit comme la strychnine qui ne détermine pas d'action et qui seulement augmente la puissance réflexe de la moelle épinière. Mais la différence entre la strychnine et l'autre dynamogéniant est que celle-ci rend l'excitabilité morbidement exagérée de sorte que les moindres excitations causent des décharges de force nerveuse". - Photos sur www.Edition-originale.com -
[Le Bouquet d'Oeillet, Société Française d'Editions Littéraires et Techniques, Edgar Malfère directeur] - BRUA, Edmond
Reference : 28713
(1931)
1 vol. in-8 relié demi-basane à bande maroquiné brun, couv. cons, Le Bouquet d'Oeillet, Société Française d'Editions Littéraires et Techniques, Edgar Malfère directeur, Paris, 1931, 93 pp.
Bel envoi de l'auteur : "A toi Mimli, qui m'as chanté les premières chansons. A ton mari, à tes enfants, avec ma tendre affection. Edmond. Alger, le 11 mai 1931". Etat très satisfaisant (rel. lég. frottée). Rare.
Un des 100 exemplaires numérotés de 51 à 150 sur papier de hollande (n° 73), après 50 japon, 1 vol. grand in-12 br., Ancienne Imprimerie V. Heintz, Alger, 1942, 166 pp.
Bel envoi double, d'Edmond Brua "à Gaston Ry - René Rostagny - en Souvenir de la Planète et en témoignage d'amitié") (daté de 1945) suivi d'un envoi de René Rostagny "pour Laffly à qui j'offre ce livre" (daté de 1962). Remarquable exemplaire de ce rare recueil de poésie, réunissant dans ses dédicaces trois célèbres français d'Algérie : Edmond Brua, Gaston Ry (pseudonyme de René Rostagny) et Georges Laffly. Edmond Brua (1901-1977) était un journaliste et poète, originaire de Philippeville (Algérie). Ce sont ses oeuvres inspirées du Pataouète, le jargon alors parlé en Algérie française, qui lui apportèrent la notoriété, en particulier sa Parodie du Cid et ses Fables bônoises. Etat très satisfaisant (bord de couv. un peu frotté, bon état par ailleurs).