Marseille,Paris,Editions Pro Arte,1926;in-12°,demi-basane verte marbrée de l'époque,dos à nerfs,pointillés dorés sur les nerfs,fleurons dorés,auteur et titre dorés;208pp.Bon exemplaire.
Recueil d'articles de presse de l'auteur parus entre 1920 et 1925.Envoi autographe signé de l'auteur à Henri Dreyfus.(CO)
Editions De Pro Arte Marseille 1929 In-8 ( 185 X 125 mm ) de 191 pages, broché sous couverture imprimée . Intérieur frais. Bel envoi autographe signé de l'auteur. Bon exemplaire.
Paris Bibliothèque Artistique et Littéraire 1890 1 vol. broché in-12, broché, non coupé, 112 pp., 2 portraits en frontispice. Edition originale rare de ce recueil de l'école "funambulesque" dans la tradition poétique forgée par Banville : un poème ou une pièce dans lequel l'élément bouffon est étroitement uni à l'élément lyrique par des combinaisons de rimes et des effets harmoniques. Tirage unique à 250 exemplaires sur papier chiffon, avec un bel envoi des auteurs au poète et critique Charles Saunier (1875-1941). En bonne condition.
[Bibliothèque Artistique & Littéraire,] - COUTURAT, Gaston et Jules ; [ BONNAMOUR, George ]
Reference : 67600
(1890)
Tirage à 250 exemplaires paraphés par les auteurs, 1 vol. in-12 reliure demi-basane brune, dos à 5 nerfs, couverture conservée, Bibliothèque Artistique & Littéraire, 1890, 112 pp. avec 2 portraits en frontispice
L'exemplaire est dédicacé en faux-titre à E. Laumann par George Bonnamour et Jules Couturat, et paraphé et signé au colophon par "Gaston et Jules Couturat". Gaston Couturat est en réalité le pseudonyme du journaliste et écrivain George Bonnamour (1866-1954) qui publie ici son premier ouvrage, en collaboration avec son ami Jules Couturat, se revendiquant tous deux de l'Ecole Funambulesque. Bon exemplaire bien relié.
1951 broché in-octavo, dos et première de couverture marrons imprimés, non rogné, envoi autographe manuscrit de l'auteur sur la page de garde de la première de couverture, illustrations hors-texte, 238 pages, 1951 à Bourg Editions Touristiques et Littéraires,
préface du Général Charbonneau - bibliographie, termes arabes et sahariens, index alphabétique - bon état général
1 vol. in-8 br., Imprimerie Renaud Leygues, Villeneuve-sur-Lot, 1905, 391 pp.
Etat satisfaisant (couverture de remploi muette, qq. petit accrocs, nom du dédicataire gratté).
Paris Edition du Beffroi 1909 1 vol. broché in-12, broché, 34 pp. Edition originale de ce recueil avec un envoi et une lettre autographe signée adressée à Alcanter de Brahm. Bon état.
1 vol. in-4 br., P.A.F., Pour l'Analyse du Folklore, Paris, 1978, 72 pp.
Bon exemplaire, enrichi d'une dédicace de Maurice Coyaud au grand mathématicien et philosophe français René Thom. Honoré par la Médaille Fields en 1958, le mathématicien français René Thom (1923 - 2002) est le célèbre fondateur de la théorie des catastrophes. L'auteur, Maurice Coyaud (1934-2015) était un linguiste français spécialiste des langues asiatiques, dont le japonais et le chinois.
London, Paris, Melbourne, Cassell & Co, 1891. In-4 cartonnage illustré de l'auteur, dos toilé. Bel exemplaire de style Art & Craft ; 40 planches, textes et images lithographiées en couleurs. L'exemplaire est enrichi d'un billet de recommandation autographe de Walter Crane à un de ses élèves,"a skillful designer". Dos de la reliure bruni, mors fendu, bel état intérieur.
La librairie fermera ses portes en 2025. Des remises de 25 à 50 % peuvent s'appliquer au cas par cas.
CRAON (Valentine de Baschi du Cayla princesse de) (1806-1885).
Reference : AMA-188
(1844)
1844-1874. 8 pp. in 8°,
– À Paulin Paris. 20 août 1844: «Je me flatte de l’espérance que vous n’avez pas encore terminé votre année de travail et que vous pourrez me laisser pendant les vacances les livres suivants. Vie de St Vincent de Paul par Abelli. Idem par Collet. Idem par Mr Capefigue. La vie de St Vincent de Paul écrite par Collet a été réimprimée en 1818 par Demonville avec des additions importantes. Je voudrais l’ancienne édition et cette dernière afin de comparer. L’esprit de St Vincent de Paul par Ansart in 12 – 1819 — Enfin les ouvrages de St Vincent de Paul… [...]” – Au baron Guiraud. 20 novembre 1851 : «je suis bien touchée de votre bon souvenir surtout dans un moment où votre cœur doit être si rempli de tristesse. La mort est une punition si amère, si désespérante qu’aucune parole ne peut en exprimer la désolation. Je viens de ressentir ces douleurs, aussi vous pouvez croire que je prends une bien vive part à celles que vous éprouvez. [...] Je ne vous ai pas écrit parce que mon temps est absorbé par mille affaires dont votre jeunesse a le bonheur d’être préservée. Vous êtes à la campagne ayant du loisir pour penser, pour lire, pour vivre enfin de la vie intellectuelle [...] Vous êtes encore le fils heureux d’un Poëte, vous n’êtes pas un chef de contentieux. Ne le devenez jamais si cela se peut, voilà mon vœu. [...] Je viens de faire un voyage au Havre pour dire adieu à mon fils qui va faire le tour du monde en passant par des mers inconnues des Dumont Durville, des Petit-Thouars. Le navire qu’il a choisi, acheté, armé, lui-même, est très beau, très solide, les instruments, chronomètres sont excellents, mais que de dangers quand il faut, sans cartes connues, s’avancer à travers les bancs, les récifs. [...] La division règne plus que jamais dans les partis. La Chambre a eu la sagesse de ne pas essayer de diviser l’armée. On crue qu’elle s’est suicidée. Tout cela ce sont des mots. Mr le Président ne peut pas voter l’impôt. Il a fait fausse route en prenant tant d’effroi de la déplorable candidature du Prince de Joinville. Cette candidature lui assurait par force les voix des légitimistes. Le bon sens est très rare dans ce pays-ci, mais comme il manque à tous les partis cela égalise les fautes [...]» – Au Ministre des cultes et de l’instruction publique, 26 janvier 1874 : «J’ai reçu la lettre dans laquelle je lis que vous avez bien voulu accorder aux habitants de la commune de Sainte-Christine (Vendée) l’érection de la cure par eux demandée. Je vous remercie personnellement de l’attention gracieuse qui me réserve le plaisir de donner cette bonne nouvelle à Mr Dazelle maire de Sainte Christine [...]”
2002 Editions Guliver, 2002; in-8° broché de 156 pp. non chiffrées. Photographies tirées en noir et blanc. Envoi autographe signé de Sébastien Réhaut, Charles Lescuyer, et dessin en envoi autographes signé de Yann Armel Huet, tous les trois acteurs de ce roman photographique. Tiré à 70 exemplaires.
Textes de Arthur Cravan, photographies de Brice Malahud. (Res1)
Bologna In Forma di Parole 1997 1 vol. broché in-8, broché, couverture à rabats, 121 pp. Préface de Michel Deguy. Texte bilingue italien-français. Bon exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur au préfacier.
Paris Armand Colin, coll. "Bibliothèque de Cluny" 1961 1 vol. broché in-12, broché, XXXI + 211 pp. Préface de Etiemble en édition originale et envoi de celui-ci à Hubert Juin. Bordures un peu brunies. Sinon très bon état.
Paris, Félix Alcan éditeur, 1889. In-8 de 313-[3] pages. Reliure à la Bradel en demi-maroquin prune à coins, dos lisse, couvertures conservées. Reliure signée E. Carayon.
Avec 146 figures dans le texte. Bel exemplaire très bien établi par un maître relieur. Envoi autographe de l'auteur : "A mon ami Bovet, hommage du coeur! Crépieux-Jamin". Alfred Bovet, neuchâtelois fut le plus grand collectionneur d'autographes de son temps. Petite curiosité, l'ouvrage a été imprimé à Genève, à l'Imprimerie Suisse.
Paris, Presses Universitaires de France, 1950. In-8 broché de IX-[3]-667-[5] pages, couverture imprimée en 3 tons. Traces de plis au dos, infime manque en queue.
Avec d'innombrables fac-similés autographes pour illustrer le propos de l'auteur. Par l'un des grands noms du domaine.
La Nuit d’un otage Souvenirs de la Commune de Paris Mai 1871. Racontée par lui-même. Ex otage civil de la troisième section. Fondation de la Société des otages survivants. Rue Haxo 79. In 12 broché, couverture bleue imprimée, 120x185ll, portrait photographique de l’auteur contrecollée, légende Otage civil condamné à mort le 23 mai 1871, et compagnon de captivité de Mgr DARBOY. Envoi manuscrit autographe de l’auteur. 52 pages, Paris Jules Le Clere & Cie 1873. .Rare complet de la photographie. Très bon état 80€ (L86 E31D)
Pierre Cailler Genève 1958 In-4 ( 320 X 240 mm ), cartonnage de l'éditeur sous jaquette illustrée en couleurs. 104 reproductions en noir et en couleur dans et hors-texte et deux lithographies originales à double page spécialement créées pour cet ouvrage comme les compositions de couvertures. Édition originale, après 100 luxe avec 4 lithographies et 100 exemplaires de Chapelle. Bel exemplaire enrichi d'un bel envoi autographe à pleine page de TERECHKOVITCH.
Paris Delaunay 1814 1 vol. relié in-18, demi-veau glacé fauve, dos lisse, incises et fleurons en noir, filets et frise de dentelle dorée en queue, tranches mouchetées rouges, XL-(2)-402 pp. Troisième édition, ornée d'un frontispice gravé, de ce poème épique en vingt chants, paru pour la première fois en 1811 et qui remporta un grand succès. Bon exemplaire enrichi d'un hommage autographe de l'auteur (1771-1839) à son "collègue", le librettiste et dramaturge Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842). Fine reliure de l'époque avec ex-libris gravé de la Bibliothèque du Château des Ormes, près de Poitiers.
1889 1889-IN8 br.103p./ sur hollande - envoi aut.aut. sur la couverture
Remise de 20% pour toutes commandes supérieures à 200 €
Paris Editions Surréalistes 1931 In-8 Broché, couverture à rabats Edition originale Dédicacé par l'auteur
EDITION ORIGINALE de cette étude sur Dali, suivie de dix reproductions à pleine page d'oeuvres du peintre. Fente marginale au colophon. Tirage à 615 exemplaires numérotés. Un des 600 sur vélin blanc, celui-ci portant un ENVOI autographe signé et daté de Crevel au poète et critique Louis de Gonzague Frick. Très bon exemplaire 0
Paris Editions Surréalistes 1931 In-8 Broché, couverture à rabats Edition originale Dédicacé par l'auteur
EDITION ORIGINALE de cette étude sur Dali, suivie de dix reproductions à pleine page d'oeuvres du peintre. Discrète reprise en couverture. Tirage à 615 exemplaires numérotés, celui-ci de passe sur vélin blanc portant un ENVOI autographe signé de l'auteur à l'éditeur Guy Lévis Mano. Très bon exemplaire 0
SImon Kra, Collection "Européenne", Paris, 1926. In-12 carré, broché, 201 pages. Portrait de l'auteur par M.A. Ortiz en frontispice.
Edition originale. Exemplaire du service de presse. Envoi autographe de René Crevel à Paul Levy.
Paris Simon Kra - Collecrion "Européenne" 1926 In-12 Broché Ed. originale
Edition originale. Portrait de l'auteur par M.A. Ortiz en frontispice. Mention fictive de quatrième édition. > Bien complet de l'Autobiographie de René Crevel suivi du catalogue de l'éditeur, fascicule de 8 pp. sur papier bleu inséré dans l'exemplaire. Bon 0
In-12 (185 × 112 mm) de 168-(4) pp. ; reliure bradel, dos de maroquin vert avec titre or en long, plats recouverts de papier peint en trois tons (vert, noir et gris perle), gardes et contregardes de papier vert, couverture crème imprimée en vert et dos conservés (P. Goy & C. Vilaine).
Édition originale. Un des 200 exemplaires sur papier Vert Lumière constituant le tirage de luxe. Envoi de l’auteur à l’encre bleue sur le faux-titre : à Waldo Frank, Cordial hommage René Crevel L’écrivain américain Waldo Frank (1889-1967) fut, tout comme René Crevel, un ardent compagnon de route du communisme international dans les années 1930. La rencontre entre les deux hommes eut peut-être lieu à Paris, au retour de Waldo Frank de son voyage en Russie accompli à la fin de l’année 1931. Crevel, qui à cette époque croyait encore à un rapprochement entre le PCF et les surréalistes, sera exclu du parti en 1933 (il en était membre depuis 1927). Waldo Frank, quant à lui, prendra ses distances avec les commu- nistes américains en 1937, après avoir interviewé Trotski au Mexique et protesté contre le traitement réservé à ce dernier par l’Union soviétique stalinienne. Un ouvrage charnière dans l’histoire politique du surréalisme, dédié à André Breton et Paul Éluard. Alors que la rupture avec Aragon et les communistes est en passe d’être consommée, Crevel lance contre l’ordre bourgeois ce livre-molotov dans lequel le matérialisme des Lumières épouse la cause prolétarienne, et où Diderot fait bon ménage avec Lénine. «L’essai [...] est une suite composite de chapitres où les violentes diatribes contre l’ordre bourgeois, le conformisme universitaire, le christianisme, le colonialisme [...] voisinent avec des confidences plus intimes. À sa manière, ce texte résume bien la tension idéologique du surréalisme autour de 1930 : héritier de Dada et de sa révolte radicale, il reste fidèle au premier Manifeste du surréalisme par les ponts qu’il lance vers la psychanalyse, tout en cherchant à prendre place, grâce au marxisme, dans la lutte prolétarienne, en suivant le sillage du Second manifeste et de la revue Le Surréalisme au service de la révolution. Sous les doigts de Crevel, le clavecin fait alors entendre une musique dont les dissonances aiguës ne sont pas sans rappeler ces “sauts étonnants” et cette “harmonique qui est à un intervalle incompréhensible”, que l’encyclopédiste attribuait à l’instrument.[...] Comme Lénine, Crevel range Diderot parmi les “vrais matérialistes”, mais alors que le dirigeant bolchevick [sic] ne lui assigne qu’un rôle, celui d’être un rempart contre la contamination idéaliste du marxisme, chez le surréaliste la métaphore du clavecin se déploie dans différentes directions à partir de ce solide point d’ancrage. Diderot a d’abord subverti l’image superficielle à laquelle renvoie spontanément cet instrument. “Décapé du pittoresque d’époque” par “sa masse exacte” (autrement dit : sa seule matérialité), il révèle un autre xviiie siècle que celui d’une cour futile où il faisait entendre ses “petits menuets de souvenirs verlainiens”. Poursuivant son propos, dans l’ultime chapitre du livre intitulé “Le surréalisme au service de la révolution”, Crevel se fait plus explicite : Clavecin sensible : les encyclopédistes dans leur immense entreprise, au cours d’un siècle de bouts-rimés, n’ont cessé de témoigner du véritable esprit poétique, d’un esprit qui voulait faire quelque chose, fit quelque chose, puisqu’il prépara la chose à faire la Révolution, et ainsi, fut digne de l’étymologie de son admirable qualificatif poétique du grec poiein, faire. Pour Crevel, comme pour Breton, la poésie est action. (Didier Foucault) Marges légèrement passées, comme toujours ; piqûres très pâles sur la couverture, petit pli au plat supérieur, infime manque de papier au dos ; les plats de la couverture sont montés sur onglet. Provenance : Waldo Frank (1889-1967). Références : Didier Foucault, « Vibrations du clavecin de Diderot : des Lumières vers le marxisme et le surréalisme », in Littératures classiques, 2014/3 (no 85), Paris, Armand Colin, pp. 327-341.
Paris, Éditions du Sagittaire, 1933. In-12, broché, 358 pp.
Édition originale sur papier courant (il n'a été tiré de cet ouvrage que 15 rarissimes exemplaires numérotés sur Japon). Exemplaire enrichi d'un envoi autographe de l'auteur au poète Louis de Gonzague Frick. Bon exemplaire. Photos sur demande.