Travail du Laboratoire de Pathologie générale et expérimentale, 1 vol. in-8 br., Imprimerie Samie, Bordeaux, 1954, 59 pp.
Très longue dédicace de l'auteur à René Lacroix. Bon état
Paris, Editions Gamma, 1952 ; grand in-8°, broché, couverture rempliée blanche imprimée en noir et rouge, étui cartonné crème avec titre en rouge au dos;293pp.,1f. Illustrations photographiques et fac-similés d'autographes.Petites piqûres à la couverture, fortes au premier et au dernier feuillet blanc,sinon très rares. Tirage total à 1350 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 350 sur B.F.K. de Rives , les seuls comportant les 28 pages d' illustrations .
Envoi autographe signé de l'auteur.Souvenirs sur Lyon, son travail chez Peugeot, les industries automobiles,ses rencontres dans le monde littéraire et journalistique , la politique la France pendant la Guerre de 39/45.(GrD)
1925 broché in-octavo, dos gris, non coupé, envoi autographe manuscrit de l'Auteur sur la page de faux-titre, illustrations : reproductions de documents - autographes - dessins originaux et des textes inédits d'Anatole France, 237 pages, 1925 à Paris Librairie Gallimard,
Collection "Les Documents Bleus", numéro 23, bon état
Editions de la nouvelle revue critique, Paris 1930, 12x19cm, broché.
Edition originale, un des 50 ex numérotés sur alfa, seuls grands papiers. Envoi de Henri Girard. Légères rousseurs affectant les marges de certaines pages, sinon agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris, le lundi 30 juillet 1877. 10 pp. in 8°, réparation à deux feuillets.
Vigoureux article contre les « hommes d'ordre » auxquels Mac-Mahon et le duc de Broglie venaient de faire appel. « Les hommes d'ordre sont ceux qui, acceptant sans arrière pensée le gouvernement qui tient dans ses mains les destinées de leur pays, lui demandent ce qu'il doit également à tous, la liberté sans laquelle...] il ne peut y avoir de stabilité [...] L'ordre sans la liberté est un système dont l'expérience constamment poursuivie en France a constamment échoué. L'ordre sans la liberté ne tient debout qu'à la condition d'avoir pour pilier la guerre et la gloire [...] C'est en offensant tous les hommes de liberté qu'ils s'adressent aux hommes d'ordre [...] Les hommes qui séparent l'ordre de la liberté et n'ont de confiance que dans l'arbitraire sont des aveugles qui prennent l'écueil pour le port. » Quand le duc de Broglie sera comme les ministres des gouvernements précédents contraint de s'enfuir qui protègera les hommes d'ordre ? : « Ce seront les hommes de liberté [...] »
18 novembre 1863. 1 p. in 8°,
Un patron de presse pas content : « [...] Pourquoi commencez-vous un article sur le Congrès d'Edimbourg et en restez-vous là sans envoyer le second ? Ce n'est pas ainsi qu'on s'enracine dans un journal... Il faut que je sache sur qui je dois compter [...] »
Février et mars 1851 2 pages in-8.
"Je serais très fâchée de vous priver plus longtemps des dessins qui vous appartiennent […] mais je vous prie de vouloir bien les exposer quelques jours comme vous me l'aviez promis. Ayant plusieurs fois refusé de les vendre comme étant à vous, je serais bien aise qu'on les vît dans votre maison."PAS : "Exposition de l'Académie de peinture de Londres. Mme Pauline Girardin […] : un dessin de lilas à l'aquarelle". Elève de Redouté, elle figura au Salon de 1838 à 1875, avec des aquarelles représentant des fleurs.
18 septembre 1831 : à monsieur de Saint Albin; 19 février 1856 (papier de deuil) : remerciements à son cher Hortensius (Saint Albin, juge, fils du directeur du Constitutionnel.
Lettre Autographe Signée d'Émile de Girardin, non datée, à en-tête du journal "La Presse". Destinée à Auguste Léo, à propos de le construction d'un viaduc.1 page format in-8°(21x13) sous chemise biographique. Très bon état.- De l'ancienne collection A. Baron, assureur, puis syndic-liquidateur à Bourges.Émile de Girardin, né Émile Delamothe (parfois écrit Émile de la Mothe) à Paris le 21 juin 1806 et mort à Paris le 27 avril 1881, est un journaliste et homme politique français. Théoricien du double marché, il est le fondateur du journal "La Presse", quotidien parisien (1836) dont il réduisit de moitié le prix de l'abonnement pour multiplier les souscripteurs et par voie de conséquence, augmenter le nombre d'insertions publicitaires. Il est aussi connu pour avoir fait paraitre dans La Presse les premiers romans-feuilletons, dont il partage l'invention avec son concurrent Armand Dutacq, directeur du journal Le Siècle.
Penthièvre, Bédée 1994, 14,5x22,5cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Envoi autographe signé de Jacques Girard à François Vigouroux. Agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Penthièvre, Bédée 1993, 14,5x22,5cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Envoi autographe signé de Jacques Girard à François Vigouroux. Agréable exemplaire. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Sancerre, Société de Presse Berrichonne, 1962 ; in-8° broché, couverture crème imprimée en noir et brun avec vignette d'un moissonneur au 1er plat ; 45 pp. Illustré de dessins dans le texte (outils) et de 6 planches photographiques hors texte.
Exemplaire non coupé. Envoi autographe signé de l'auteur. (CH1)
1845 Bourges , Librairie de Vermeil, Editeur, Au Grand Bourdaloue, 1845 ; in-8 broché, couverture jaune imprimée en noir; 2ff ., VIIpp , 432pp.Nom manuscrit Charmal sur le 1er plat de la couverture. Envoi autographe signé de Girardot à Monsieur Charmal.
Comme pour toutes les éditions de Vermeil, typographie très soignée en petits caractères de Jollet -Souchois à Bourges.Etude très détaillée, et documentée sur la composition et le rôle des assemblées à chaque époque. Rapport avec les textes généraux et les doctrines économiques du moment. Couverture poussiéreuse, petit manque au dos. Bon exemplaire. (Reu-CH1)
1845 Bourges , Librairie de Vermeil, Editeur, Au Grand Bourdaloue, 1845 ; in-8°, broché, couverture jaune imprimée en noir, dos muet de papier beige; 2ff ., VIIpp , 432pp. Couverture jaunie et poussiéreuse, dos muet renforcé anciennement de papier beige; quelques rousseurs.Cachet de la Bibliothèque “ F. Henry, 19 avenue Lamartine Bourges“,sur le titre Henry était président de la Sté Historique du Cher. Comme pour toutes les éditions de Vermeil, typographie très soignée en petits caractères de Jollet -Souchois à Bourges. Envoi autographe signé de Vermeil à M. Mayet-Génetry, sur la couverture.
Etude très détaillée, et documentée sur la composition et le rôle des assemblées à chaque époque. Rapport avec les textes généraux et les doctrines économiques du moment. (Reu-Bur)
E. Figuière, Paris 1900, 14x19,5cm, broché.
Edition originale sur papier courant, il n'a été tiré que 50 alfa en grands papiers. Bel envoi autographe pleine page de l'auteur. Un petit manque en tête du dos. - Photos sur www.Edition-originale.com -
E. Leroux, Paris 1904, 16,5x25cm, broché.
Edition originale imprimée à petit nombre de ce tiré à part de la Revue des études grecques. Envoi de Paul Girard sur le premier plat. Accrocs avec déchirure en tête du dos, piqûres sur le premier plat, traces de pliures sur le deuxième, agréable état intérieur. Rare. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Genève, Imprimerie Kundig, 1941. In-8 broché de 97-[5] pages, couverture bleue rempliée, ornée d'un dessin de Barraud.
Illustré de dessins de Maurice Barraud, dont 5 hors-texte réhaussés en gris. Édition originale au tirage limité à 565 exemplaires numérotés, celui-ci un des 500 sur Vélin (246). Exemplaire enrichi d'un long envoi autographe (à Claude Dutoit) signé de Maurice Barraud, daté du 15 décembre 41, trois jours après la parution du livre, envoi prolongé par un dessin original de l'artiste (autoportrait aux lunettes rondes). Bords très légèrement salis, mors un brin frottés, pour le reste en belle condition. Gindrat 25.
Genève, Imprimerie Kundig, 1941. In-8 broché de 97-[5] pages, couverture bleue rempliée, ornée d'un dessin de Barraud.
Illustré de dessins de Maurice Barraud, dont 5 hors-texte réhaussés en gris. Édition originale au tirage limité à 565 exemplaires numérotés, celui-ci un des 500 sur Vélin (516). Ex libris. En parfaite condition, non coupé.
Genève, Imprimerie Kundig, 1941. In-8 broché de 97-[5] pages, couverture rempliée ornée d'un dessin de Barraud.
Illustré de dessins de Maurice Barraud, dont 5 hors-texte rehaussés de gris. Edition originale au tirage limité à 565 exemplaires numérotés, le nôtre un des 40 sur Hollande van Gelder (29). Couverture insolée.
Paris - Paris Aux trois têtes - Imprimerie J. Dumoulin 1936 - 1936 160 p.-[14] f. de pl. 14 planches en noir grand in-8, 16.50 x 25.50 cm Broché, couverture verte de l'éditeur, titre en noir Ouvrage non coupé, tel que paru. Couverture insolée et un peu défraîchie (manque de papier au dos), papier jauni et non rogné
[par L. Giraud-Badin, Pierre Cornuau, Maurice Rousseau] ; avant-propos de Marcel Bouteron Cet ouvrage réunit les catalogues de trois libraires : ''Les livres'' par L. Giraud-Badin ; ''Les autographes'' par Pierre Cornuau ; ''Les estampes'' par Maurice Rousseau
Editions Métailié, Paris 2009, 14x21,5cm, broché.
Edition originale pour laquelle il n'a pas été tiré de grands papiers. Petites taches sans gravité sur les tranches, agréable exemplaire complet de sa bande annonce. Envoi autographe signé de Bernard Giraudeau à Nadine Nimier, épouse et veuve de Roger Nimier, enrichi d'un dessin représentant un bouquet de plantes des marais. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Lyon,Veuve Mougin-Rusand,1863 ;grand in-8°,broché,couverure ocre imprimée en noir;étiquette ronde de classement au 1er plat;107pp.;exemplaire non coupé en bon état.
Envoi autographe signé de l'auteur au 1er plat de la couverture.(S2)
La Comète de Carthage. Triptyque Giraud, composé de reproductions de 3 superbes aquarelles de Blueberry.
Signé par l'artiste au premier plat.
Paris, Librairie Giraud-Badin, 1955. In-4 de [2]-76-[2] pages, 58 planches hors-texte, [2]ff., couvertures et dos conservés. Dos lisse en maroquin brun, plats de Plexiglas biseautés, brun itou, tête dorée, étui (reliure signée Mercher). Un bord frotté et un fendu à l'étui, étui qui souffre aussi d'une auréole.
Illustré de 58 planches hors-texte. Tiré à 530 exemplaires, celui-ci justifié à la main: un des 30 sur vélin pur fil Lafuma pour M. Daniel Zierer, ami très cher, qui voudra bien me pardonner d’avoir, - oh! combien peu - braconné sur ses terres. Hommage affectueux Louis Giraud 15-4-55. En face de cette manuscrite justification a été monté un billet autographe de Daniel Zierer: Réponse à Celui qui s’excuse de chasser sur mes terres. Mes Tirés- ils sont si modestes!- N’affrontent pas le gros gibier. Mais Louis Giraud, ça je l’atteste, Oppose à mes lapins dix cors et sangliers. 25 avril 1955. 150 lots décrits, et pas des plus commun. Pour seul exemple, on retiendra un Longus, imprimé sur vélin (1802) avec neuf dessins originaux de Prudhon et Gérard, qui fut tout de même adjugé 7‘100‘000 de francs. Plusieurs corrections manuscrites (très certainement de la main de M. Louis Giraud).
1858 Imp. et lith d'E. Aurel, Toulon, 1858. In-8 de VII-181 pp., br, dos factice,cassé . Edition originale.ENVOI autographe AUTEUR ?