Paris L'Echo de Paris. 1930 Ensemble de trois pièces: Une lettre dactylographiée de demande de participation financière; avec les signatures autographes du Vice-Amiral Amet et d'Henri de Kérillis; deux cartes de visite de "L'Echo de Paris" avec quelques lignes d'Henri de Kérillis.
Bel état. Considéré comme de "Droite Modéré" le "centre" avait pour objectifs la recherche de sources de financement et de propagande pour la droite de l'époque. Voir les photos.
[Imprimerie Commerciale & Administrative] - LABARRIERE, Guillaume de
Reference : 37814
(1932)
1 vol. in-8 br., Imprimerie Commerciale & Administrative, Brest, 1932, 201 pp.
Envoi de l'auteur. Etat satisfaisant (traces d'humidité en dos, anciens cachets d'institution religieuse, étiquette de cote en faux-titre et au dos en queue)
1 vol. in-4 reliure demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs, couvertures conservées, titre et nom de l'auteur poussé au premier plat, Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1903, 14 pp. avec une planche hors texte et dont : 1 L.A.S. de M. Rayet datée du 12 décembre 1902, à en-tête de l'Observatoire de Bordeaux avec photo jointe du portrait de sa grand-mère Marie-Anne Rayet, par Lonsing, en 1792 ; cartes de visite avec mentions autographes d'Aurélien Vivie, Paul Alary, Maurice Schröder, Emile Lalanne, Edouard Lawton, Marquis de Castelnau d'Essenault, Baronne de Savignac ; 1 L.A.S. de Laurent Mathéron (Société des Amis des Arts de Bordeaux) ; 1 longue L.A.S de 2 pp. Georges Lafargue : "Grâce à vous, les lettres autographes du Maréchal de Mouchy que j'ai trouvées dans les papiers de mon grand-père sont sauvées de l'oubli [etc... avec intéressants détails ] ; 1 autre L.A.S. Georges Lafargue ; 1 L.A.S. de la Baronne de Savignac ; 1 longue note manuscrite anonyme au crayon, sur Lonsing, destinée à Gustave Labat ; 2 accusés de réception du Ministère de l'Instruction Publique et de de la Chambre de Commerce de Bordeaux ; 1 billet autographe signé (non identifié, en-tête à devise "être soi" )
Exemplaire de l'auteur Gustave Labat, avec son ex-libris en garde, enrichi de 16 documents et autographes, dont 7 L.A.S. et 7 CDV avec mentions autographes. Bon exemplaire en très bon état.
Exemplaire de l'auteur numéroté "0" sur papier de hollande, signé par l'auteur, 1 vol. in-4 reliure de l'époque demi-chagrin vert, dos à 5 nerfs, Féret et Fils, Bordeaux, Libraires Associés, Paris, 1900, 1f., XIII-96 pp., 3 ff. n. ch. avec 6 planches hors texte (dont armoiries en chromolithographie), 2 ff. (affiche publicitaire pour l'ouvrage) et 1 f. (bulletin de souscription), 1 note manuscrite de l'auteur (copie d'un extrait de l'Histoire de France d'Henri Martin), et 2 comptes-rendus de l'ouvrage (coupures de presse)
Remarquable exemplaire de l'auteur, numéroté "0" et signé par celui-ci, sur beau papier de hollande. L'ouvrage fut inspiré à l'auteur par la découverte chez Jules Delpit d'une aquarelle représentant le château des Captaux de Buch. Gustave Labat commence son bel ouvrage par le récit d'un magnifique souvenir de jeunesse "Un voyage à Gujan-Mestras en 1835" mené par l'auteur aux côté de son ami Jacques-Emile Brives-Cazes sur les charettes de retour de Sage-Grandjeay, l'un des grands poissonniers de Gujan. Il fallait alors 15 heures pour rejoindre le bassin d'Arcachon depuis Bordeaux. Le château des Captaux de Buch se situait près de l'église Saint Vincent, et Gustave Labat se rappelle en avoir pu encore constater en 1848 les vallonnements laissés par les anciens fossés. Le titre de captal de Buch désignait les seigneurs régnant du Moyen-Age à la Révolution sur le territoire des paroisses de La Teste, Gujan et Cazaux (aujourd'hui communes de La Teste de Buch, Gujan Mestras et Arcachon). Bon exemplaire (un document rajouté postérieurement en fin d'ouvrage a été enlevé, la couverture d'une notice du docteur Lalesque sur Nicolas Brémontier est collé en garde, sans le texte, très bon état par ailleurs, ex-libris Gustave Labat).
Avec sept reproductions de portraits et de tableaux, deuxième tirage de 30 exemplaires numérotés et paraphés par l'auteur, 1 vol. in-4 br., Imprimerie G. Gounouilhou, Bordeaux, 1902, 68 pp.
Bon état. Nicolas Beaujon (1718-1786) était un financier issu d'une famille de négociants bordelais. Il dirigea la chambre de commerce Guyenne, avant de partir pour Paris et de devenir Receveur des Finances. Pour l'anecdote : à Paris, de 1773 à 1786, son domicile fut l'Hôtel d'Evreux, actuel Palais de l'Elysée.
[Chez Yves Gravier, Dentu] - LABAUME, Eugène ; BOURGEOIS, René ; [ DELBARE, François-Thomas ] ; CORBINEAU, J. Baptiste Juvénal
Reference : 68201
(1814)
Seconde édition (pour la "Relation"), 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane brune, Chez Yves Gravier, Gênes, 1814 et Dentu, Paris, 1815, VIII-262 pp., 94 pp. avec portrait du Maréchal Ney en frontispice du premier titre. Rappel des titres complets : Relation circonstanciée de la Campagne de Russie suivie de l'Etat sommaire des Forces de l'Armée française pendant cette campagne [ Suivi de : ] Relation fidèle et détaillée de la dernière Campagne de Buonaparte terminée par la Bataille de Mont-Saint-Jean dite de Waterloo ou de la Belle-Alliance
L'exemplaire réunissant ces deux titres est enrichi d'une lettre autographe signée du Général Corbineau adressée au Baron Fain : "Mon Cher Baron, Veuillez me tirer d'embarras et m'écrire ou me faire savoir par monsieur votre fils, que très incessamment on s'occupera de ma demande et que je recevrai la décision d'un avis avant un mois. Je retarderai alors l'impression de la liste des souscripteurs. Le but des 60 lingots n'est pas difficile à deviner. Veuillez recevoir mes amicaux et bien sincères sentiments. Le Gal Cte Corbineau. Le 9 Mai. A Monsieur le baron Fain [ habitant du de la Trémoille ?]". Aide de camp de Napoléon, Jean-Baptiste Juvénal Corbineau (1776-1848) est notamment fameux pour avoir découvert un gué sur la Bérézina, permettant à d'Eblé d'y bâtir un pont. Sa lettre a été judicieusement reliée au début du livre IX consacré à la Berezina. Le premier ouvrage du colonel Labaume fut rédigé par ce témoin oculaire en utilisant comme encre de la poudre à canon délavée dans de la neige fondue. "Ces souvenirs doivent sans doute à leur hostilité à l'égard de Napoléon leur énorme succès sous les Restauration" (Tulard 417). Le second ouvrage, manifestement en édition originale "a été également attribué à Th. Delbare, mais il semble bien de Bourgeois. On y retrouve le même style et le point de vue - modeste - du soldat sur la chute de l'Empire" (Tulard, 104). L'exemplaire de la BNF (notice FRBNF30146319) de l'édition originale compte 93 pp. précédée de 2 ff. de faux-titre et de titre et son texte commence en page 1, notre édition en compte 94 et le texte commence en page 3 précédé d'un feuillet de titre, l'une et l'autre ne contenant pas les plans ajoutés dans les éditions postérieures. Bon état pour cet exemplaire dans lequel un portrait de Ney, vainqueur de la Moskowa a été rajouté en frontispice (la seconde pièce de titre a été remplacée par un fleuron, ex-libris ms. en garde).
1880 Bourges, Imprimerie Marguerith-Dupré, 1880; in-8° broché, couverture gris-bleu imprimée en noir, dos muet; XI - 89pp.Envoi autographe monogrammé de l'auteur sur la couverture. On a joint une lettre autographe signée de l'auteur, du Grand Séminaire de Bourges le 2 septembre 1880, en italien, 1 page in-8°, au Chanoine Moulinat.
En fin d'ouvrage (pp.65-89),on trouve “Appendice. Voyage du P. Joseph Labbe de France au Chili, raconté par lui-même. 1712“. Le père Joseph Labbé, frère de l'érudit Philippe Labbé , est né à Bourges.( dos de la couverture jauni).
S.N. S.L. S.D. (1933) Manuscrit original petit in4 carré ( 230 X 175 mm ) de 32 pages, demi chagrin bleu nuit à coins, dos lisse titré en long. Beau manuscrit très lisible, enrichi d'un envoi autographe signé de Jean LABBE à Madame DE LA CROIX. Bel exemplaire.
Monogramme à sec en en-tête : “... Je suis revenu avant hier de Sologne, le mauvais temps m’a chassé et je le retrouve ici. Où aller ? Il parait que Monaco lui-même devient marécageux ...”
À monsieur Arnal à Paris “ remettre le petit paquet qui vous a été remis par Melle Louisa de Marseille ...” 10 janvier 1839 1 feuillet A4 plié en enveloppe
[La Bigorre] - Paul GUTH - [Ossun 1910 - Ville-d'Avray 1997] - Ecrivain français
Reference : 33450
4 pages in4 - râtures et corrections - trés bon état -
Longue déclaration d'amour à son pays: "La Bigorre est toujours restée pour moi le pays d'élection, si sacré que j'éprouve l'envie, en le retrouvant, d'en baiser la terre" - "Je suis né à Ossun, entre Tarbes et Lourdes" - Beau texte - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
Signes du temps 0 In-8 Broché Edition originale
Edition originale. Exemplaire numéroté sur alfa-mousse portant quelques rousseurs mais également un ENVOI autographe signé de l'auteur à Paul ELUARD. Non coupé Assez bon 0
1 vol. in-8 br., Imprimerie Sammarcelli Frères, Bordeaux, 1954, 64 pp.
Rare exemplaire de cette thèse, enrichie d'une belle dédicace de l'auteur.
Paris, Editions Henry-Parville, 1926 ; 1 volume petit in-4°, broché, couverture blanche rempliée imprimée en noir; 187pp.,1p.nch.,1f.blanc, 1f.nch ; illustré de 6 compositions hors texte en couleurs par Chas Laborde.Dernière page ( blanche ) légèrement jaunie sinon bon exemplaire.
Edition originale. Tirage total à 421 + 20 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 100 sur Arches N°51, comportant une suite en noir des 6 illustrations.Envoi autographe signé de l' auteur sur le faux-titre à Hélène Saillard ( 4 lignes).(GrD)
paris vodaine Vodaine in8, broché, couverture rempliée, 72 pp, exemplaire non coupé, envoi autographe bon exemplaire
Dans une lettre, l’abbé mande à son correspondant “monsieur le comte” que “son malheureux frère, le seul qui me restait était très malade au port de paix où il avait un bel emploi dans l’administration.
Paris Editions Saint-Germain-des-Prés, coll. "Chemins profonds" 1982 1 vol. broché plaquette in-8, brochée, 37 pp. Bel envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Très bon état.
1888 Paris, Bray, 1888; brochure in-8, couverture grise imprimée en noir, dos muet ; 48pp.
Envoi autographe signé de l'auteur.( CO1)
Paris Union Générale d'Editions, coll. "10-18" 1971 1 vol. Broché in-12, broché, couverture illustrée, 191 pp. Édition de poche avec un bel envoi autographe signé de l'auteur : "A Alain Resnais, pour qu'Hiroshima et Nevers ne se reproduisent jamais. H. Laborit". Rappelons que l'auteur se fera connaître du grand public en participant au film d'Alain Resnais Mon oncle d'Amérique. En bonne condition. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
Paris Grasset 1992 1 vol. Broché in-8, broché, couverture illustrée d'un portrait, 295 pp. Edition originale avec un bel envoi autographe de l'auteur : "à Alain [Resnais], un de plus, pour vous servir. - Quand te reverrai-je ? Bien amicalement. H. Laborit". Rappelons que l'auteur s'était fait connaître du grand public en participant au film d'Alain Resnais, Mon oncle d'Amérique (1980). Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
Paris Flammarion, coll. "Nouvelle bibliothèque scientifique" 1971 1 vol. Broché in-8, broché, 215 pp. Edition originale en service presse avec un bel envoi de l'auteur. Prière d'insérer conservé. En bonne condition.
Paris Flammarion, coll. "Nouvelle bibliothèque scientifique" 1972 1 vol. Broché in-8, broché, 215 pp. Édition avec mention de 10e mille et un bel envoi autographe signé de l'auteur : "A Alain Resnais. Le cinéma est compris dans "la ville". Pour une nouvelle ville qu'il élabore. H. Laborit". Rappelons que l'auteur se fera connaître du grand public en participant au film d'Alain Resnais Mon oncle d'Amérique. En bonne condition. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
Paris Masson 1979 1 vol. Relié in-8, cartonnage vert de l'éditeur avec titre en blanc et rose au dos et sur le plat supérieur, 214 pp. Édition originale de ce recueil de théories et expériences sur la biologie du comportement humain, porté à l'écran la même année dans Mon oncle d'Amérique, avec Henri Laborit jouant son propre rôle ! Excellent exemplaire enrichi d'un bel envoi autographe signé de l'auteur : "A Alain Resnais et Florence [Malraux], en souhaitant que la lecture de cet ouvrage ne les inhibe pas dans la réalisation de... Râ... Dominance, etc. Je vous embrasse. H. Laborit." En bonne condition. Exemplaire provenant de la bibliothèque d'Alain Resnais.
Manuscrit de 2 ff., s.d. [ circa 1940-1950 ]
Ce manuscrit musical est dédicacé par Roger Labourguigne au maire de Laroque (47) et à son aimable famille. On joint 4 photos de scènes de théâtre et troupe de théâtre (Photographie générale Bernard, Laroque, Lot-et-Garonne). Bon ensemble.
Paris L'Amitié par le Livre 1977 1 vol. broché in-8, broché, 85 pp. Edition originale enrichie d'un envoi autographe signé de l'auteur. Très bon état.