Paris Henry Fagne - Collection Espaces 1970 In-12 Broché Dédicacé par l'auteur
Edition originale. ENVOI AUTOGRAPHE signé de l'auteur au peintre Camille Bryen Assez bon 0
2 lettres autographes signées, à en-tête de l’Ecole Française de Rome , à savoir: 1 L.A.S. datée du 21 avril 1903: Mon cher ami, C’est aujourd’hui la Natale di Roma. Cet anniversaire m’a rappelé celui que vous vouliez célébrer dans les Débats, avec ma collaboration. J’en suis navré, mais ayant été submergé tous ces jours-ci, je n’ai pas eu un moment, même pour vous dire non. Maintenant que cette moutarde arriverait longtemps après dîner, je vous offre mes remords, qui sont encore cuisants. Joignons-y, comme fiche de consolation, la pensée que le jubilé de l’Ecole était un faux jubilé, inventé par la bienveillante traîtrise du ministère pour frapper les esprits du bloc et leur amener un plus grand nombre de décorations. Les chronologistes les plus expérimentés s’accordent à dire que l’Ecole a été fondée en mars 1873. On leur ferait de la peine en ne comptant depuis lors que 25 ans. Mais préparez tout de même une jolie tartine; vous la placerez dans vingt ans. Les Débats sont éternels. Si nous n’y sommes plus, ils y seront encore. Ici je vous embrasse avec autant d’effusion qu’il en a débordé, ces jours-ci dans les banquets ministériels»; [ On joint: ] 1 L.A.S. datée du 10 janvier 1910: [ … ] Non, je n’ai pas l’intention de m’occuper de la littérature de Dufourcq, car j’en pense trop de mal et ce n’est pas le moment de le dire à ce brave garçon, que j’aime bien et qui traverse en ce moment un gros ennui professionnel. Quant à Mgr Mignot, oh! mon ami, ne me demandez pas de parler des lires d’évêques. Les évêque me font trop d’effet. De plus celui-là, que j’aime non moins tendrement que Dufourcq se trouve dans une situation très particulière. N’insistons pas. Maintenant, tous mes vœux. Quand je verrai surgir du buisson quelque gibier à ma convenance et à ma portée, je le fusillerai très volontiers à votre intention. Pernot me donnera des conseils. Que n’est-il ici! Que ne suis-je aussi dans le bureau de papa Hébrard pour arrêter au vol les maladroits articles de Tardieu. L’affaire allait bien. Ce animal va la faire manquer. Silence et patience. Mille bonne amitiés».
Ces deux lettres, remarquables de verve, furent adressées par le très fameux chanoine et historien catholique Louis Duchesne (1843-1922) à André Chaumeix, du Journal des Débats. Son œuvre majeure, l’Histoire ancienne de l’Eglise, sera mise à l’index en 1912. Mgr Duchesne fut le Directeur de l’Ecole Française de Rome au Palais Farnèse, de 1895 à sa mort en 1922.
[Calmann-Lévy] - DUCHESSE DE ROHAN ; [ DE LA BROUSSE DE VERTEILLAC, Herminie ]
Reference : 46710
(1905)
1 vol. in-12 br., Calmann-Lévy, Paris, s.d. [ 1905 ], 184 pp.
Envoi autographe signé de la Duchesse de Rohan. Etat satisfaisant (dos abîmé, bon état par ailleurs, exemplaire méritant reliure)
S.d.[1886]. 1 p. in 8° sur un bi feuillet bordé de noir à son adresse 76 avenue dses Champs-Elysées, 1 bristo à son adresse, fin liseré et couronne noirs.
– « J’apprends que vous avez bien voulu accepter la vice-présidence de la fête du 1er mai pour les ambulances urbaines. » Elle lui propose de se rencontrer chez elle « afin que nous causions un peu à ce sujert. » – « Ppurriez-vous venir me parler aujourd’hui vers 1 heure ? »
Ferdinand DUCHÊNE (1868-1956) est un écrivain qui a appris l'arabe et le kabyle. Il est l'auteur d'une douzaine de romans algériens. En feuille, avec enveloppe. Très bon Paris 1933
3 pages in-12, Versailles, 26 janvier 1806, adresse et marques postales au verso du second feuillet. Suite à une affaire avec un certain M. James qui lui a coûté la perte de 2325 francs, Ducis remercie Bernardin de Saint-Pierre de son soutien et annonce qu'il a déjà trouvé un avocat par le biais de sa nièce. Le dramaturge évoque ensuite le peintre François Gérard (1770-1837) qui fera plus tard son portrait : "Il faut que Gérard ait eu de bonnes raisons pour écarter toutes les louanges puisqu'il a craint d'avoir une place si honorable dans vos éloges, et de voir rappeler mon épître à son sujet. Comme il joint une excellente tête à beaucoup d'esprit, je suis bien aise que tout se soit arrangé comme il l'a désiré. En général il ne faut pas irriter les serpents de l'envie, qui ne dorment jamais, mais qui font quelquefois semblant de dormir, pour s'élancer et déchirer avec plus de furie. Les peintres et les poètes ont de bonnes instructions de leur expérience sur cet artiste. Votre amitié pour moi trouvera toujours quelque occasion favorable de se satisfaire ; elle sera aussi ingénieuse pour le bien que la haine l'est pour le mal. Je la laisse faire, et quand il faudra dans votre république des Amazones rendre grâce au soleil de ses bienfaits, j'étendrai mes pauvres ailes à ses rayons, et je m'animerai du souffle de votre génie et du charme de votre ouvrage." Après un paragraphe élogieux sur Mme Bernardin de Saint-Pierre, il l'assure de son attachement respectueux, "j'embrasse Paul, j'embrasse Virginie, j'embrasse la tendre mère, l'épouse excellente"... Il rapporte enfin comment sa propre femme "a envoyé chercher de son argent à Paris pour m'en aider conjugalement" et promet de retrouver bientôt meilleure fortune car "rien perdu quand l'honneur reste". Habile restauration au second feuillet.
Paris Amyot 1857 1 vol. Relié in-8, demi-basane chagrinée fauve, dos à nerfs soulignés de filets dorés, tranches mouchetées, couvertures conservées, VIII + 236 pp. Edition originale de ce recueil de poèmes par un ancien ami de Chateaubriand, né en 1806 à Saint-Brieuc, qui sera conseiller général des Côtes-d'Armor. Envoi de l'auteur sur la couverture (nom du destinataire rogné par le relieur). Petites rousseurs et dos un peu frotté. Peu courant.
1902 Paris, à la Plume, 1902 ; in-8° broché, couverture beige imprimée en noir et rouge au 1er plat, en noir au dos; XXIIpp., 1f., 180pp., 3ff.; vignettes dans le texte par Cazals; quelques piqûres à la couverture, jaunissures à quelques feuillets.
Intéressant recueil avec le privilège d'Alfred Jarry (Ubu Roi).Edition originale sur papier d'édition, avec envoi autographe signé de l'auteur (nom du dédicataire découpé). (GrG)
Paris, Bernard Grasset, 1926 ; in-16° broché, couverture bleu-vert imprimé en noir et brun et illustrée d'une vignette en brunh au 1er plat; (4)pp.,198pp.,(1)f.Dos passé au jaune.
Exemplaire du service de presse marqué S.P. au 1er plat, avec envoi autographe signé de l' auteur, on a joint le prospectus.(GrMG)
1891 - i lilas de Paris, estanparie felibrenco de Lucian Duc 1891, in-8 broché,sur Hollande non rogné, de 71p quelques rousseurs Bel envoi de l'auteur, fort rare
Remise de 20% pour toutes commandes égales ou supérieures à 200 €
Paris Editions Deleatur, coll. "La Compagnie des Indes oniriques" 1991 1 vol. broché in-8, broché, couverture à rabats, 38 pp., frontispice de l'auteur. Edition originale. Tirage limité à 300 exemplaires numérotés sur Ingres, celui-ci l'un des 270 ordinaires. Envoi autographe signé de l'auteur à Maurice Nadeau. Texte anglais et traduction française par Guy Ducornet à la suite. Très bon état, non coupé.
Paris, Editions du Mercure de France, 1902. Un vol. in 8 broché de 98 pp. un des 200 exemplaires sur vélin numérotés (seul tirage apres 2 Chine). dos passé -
Edition originale - Envoi autographe signé de l'auteur - Le magasin est fermé jusqu'au 6 avril - Nous verrons vos commandes ensuite - Merci -
[Imprimerie de J. H. Ed. Heitz] - DUCOURNAU, François, de Grenade-sur-l'Adour (Landes), Elève de l'Ecole du Service de Santé Militaire ; Ancien Aide de Clinique à l'Hôpital Militaire de Strasbourg
Reference : 48797
(1869)
1 vol. in-4 br., Typographie de G. Silbermann, Strasbourg, 1869, 37 pp.
Très bon état. Envoi de l'auteur "à mon compatriote et ancien camarade de collège Sabathé". L'Ecole Impériale du Service de Santé Militaire de Strasbourg fut instituée 1856 par Napoléon III et formera près de 1054 médecins pendant ses 14 années de fonctionnement. François Ducournau, du Lugat, passa par le collège d'Aire sur l'Adour.
[Imprimerie de J. H. Ed. Heitz] - DUCOURNAU, Joseph-Gustave, de Hagetmau (Landes), Elève de l'Ecole du Service de Santé Militaire ; Ancien Aide de Clinique à l'Hôpital Militaire de Strasbourg
Reference : 48801
(1866)
1 vol. in-4 br., Typographie de G. Silbermann, Strasbourg, 1866, 27 pp.
Très bon état. Envoi de l'auteur "à mon excellent ami le Dr Ducournau de Grenade". L'Ecole Impériale du Service de Santé Militaire de Strasbourg fut instituée 1856 par Napoléon III et formera près de 1054 médecins pendant ses 14 années de fonctionnement. François Ducournau, du Lugat, passa par le collège d'Aire sur l'Adour.
Paris, Odette Lieutier, 1943 ; 1 volume in-12° broché , couverture blanche imprimé en noir et rouge; 145pp.,1f.(achevé d'imprimé).
Exemplaire de l' acteur Jean Valmance comportant au faux -titre 3 envois autographes signés de l'auteur et de deux des acteurs de la pièce Madeleine Cheminat et André Roussin(qui tiennent les roles de Denise et Klapotermann ). (GrMD)
[Publié par les Editions Delmas aux dépens de l'Amicale des Anciens du 10e Hussards] - DUFOURG, Robert ; MAGNEN, René
Reference : 64574
(1938)
1 vol. in-12 br., Publié par les Editions Delmas aux dépens de l'Amicale des Anciens du 10e Hussards, Bordeaux, 1938, 73 pp.
Bel envoi de chacun des deux auteurs : "Au capitaine B... spahi et [ ... ] hussard d'adoption, hommage très amical" et "Pour l'ami B... qui, lui, n'est pas issu d'un "Noir" en toute amitié". On relève un autre ex-dono non identifié en garde : "un cul de singe à un spahi". Etat très satisfaisant (couv. un peu frottée)
1 vol. in-4 cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, Lavauzelle, 2005
Bon exemplaire enrichi d'un bel envoi de l'auteur à un ancien médecin-chef des BTAP.
Grenoble, Editions Didier et Richard, 1929 ; petit in-4, demi-chagrin maroquiné rouge cerise à coins, dos à nerfs soulignés de filets à froid, titre doré, tête dorée, non rogné, plats de couverture conservés ; (2), 132, (4) pp., nombreuses illustrations, 21 à pleine page, 19 eaux-fortes hors-texte dont une en frontispice.
Exemplaire d’auteur (N° CXII, non annoncé), sur Rives, avec un double envoi autographe signé de J. Drevet et J. Dufourt.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Presses Universitaires de France - PUF 1953 1 vol. broché in-8, broché, VIII + 345 pp., bibliographie. Rare exemplaire de thèse, avec un envoi de l'auteur. Dos un peu défraîchi. Quelques passages soulignés au crayon à papier. Sinon bon état. Peu courant.
s.d., 2 pp. 1/2 in 8°.
Lettre à une jeune poétesse : Elle la félicite pour la fleur qu’elle a obtenue (aux Jeux floraux). «Elle sera sans doute suivie par d’autres qui vous formeront une couronne […] cela ne dépend que de vous, vous êtes née poëte mais le travail est nécessaire pour faire fructifier le beau germe qui est en vous je vois avec plaisir que vous commencez enfin à y mettre quelque prix.» Avant de donner son livre: «corrigez avec soin et quand vous aurez fait toutes vos corrections envoyez-moi votre manuscrit. Je marquerai au crayon et ce sera avec sévérité toutes les corrections nouvelles que je croirai utiles.» Quant au résultat… «J’ai donné ma première édition pour 50 exemplaires encore ai-je eu bien de la peine à trouver un imprimeur qui voulut bien s’en charger». Elle a «une triste expérience du peu de fonds qu’on doit faire sur la poësie.»
“Ce samedy 30 mai”. 1 p. in 8°.
Elle n’a pas pu profiter du billet qu’il lui a envoyé pour assister à une des leçons qu’il donnait à l’Athénée. “Le porteur de votre message m’ayant dit que vous parliez des poëtes érotiques, le sentiment, non de mon mérite, mais de l’extrême bienveillance que vous me portez m’a fait penser que peut-être vous aviez bien voulu dire un mot de moi.” Elle lui envoie une brochure qui lui plaira par le sujet et la manière dont il est traité, et par le courage que le jeune auteur y déploie. Elle le prie d’en parler dans le Journal du Commerce.
28 octobre 1942 (année de sa mort) : “... Je commence à sentir les atteintes de la vieillesse hélas !...”
DUFRESNE (Didier), TOURNADRE (Jacques-Henri).
Reference : 114480
(2005)
ISBN : 2732038474
Paris Editions du Sorbier 2005 1 vol. relié in-4, cartonnage illustré, non paginé, dessins en couleurs. Premier tirage avec un envoi autographe et un dessin original au crayon signé de Jacques-Henri Tournadre. Très bon état.
1961 Pierre de Tartas, 1961; In-folio en feuilles, couverture rempliée illustrée, sous coffret de toile toile bleu avec titre en blanc. Illustré de dessins dans le texte en noir ou gris, de 4 dessins à pleine page en noir, de 7 dessins hors texte à double page lithographiés en noir, de 6 planches lithogaphiées en couleurs dont 5 à double page.
Tirage total à 298 exemplaires, celui-ci n°55, 1 des 50 exemplaires sur grand velin d'Arches, comportant une décomposition des couleurs d'une planche sur vélin de Rives, une suite des doubles planches en noir sur vélin de Rives et 2 planches refusées.Signature autographe de Michel de Saint-Pierre sous le numéro de la justification. (infime frottement à 2 coins de l'étui, très bon exemplaire). (REU- BUR)
1 vol. in-8 reliure demi-veau caramel, dos à 4 nerfs dorés richement orné à la grotesque, Eugène Renduel, Paris, 1836, 2 ff., vii-308 pp.
Remarquable et rare exemplaire de l'édition originale de la première oeuvre publiée, à 20 ans, par le poète et auteur dramatique Ferdinand Dugué (1816-1913) et enrichie par celui-ci d'un superbe envoi "à l'auteur de Chatterton, Hommage". Le célèbre drame romantique d'Alfred de Vigny venait d'être représentée pour la première fois l'année précédente en février 1835. Bon état (petits frott. en plats et coupes, qq. rouss. sur tranches, bon exemplaire par ailleurs)