Genève, L’Eventail, coll. Maîtres et jeunes d’aujourd’hui, 1919. 1 vol. in-8 de 212-[14] pages. Demi-basane blonde racinée, dos à nerfs orné, pièces de titre mauve, tête dorée. Quelques petites épidermures.
Illustré de dessins de Gustave François. Tiré à 776 exemplaires. Celui-ci un des 750 ex. numérotés sur vergé anglais et signé par l’éditeur (François Laya).Dédicace autographe de l'éditeur à Paul Edouard Lazone.
Paris Editions Monnier 1887 1 vol. relié in-12, pleine basane souple marbrée, monogramme doré sur le plat supérieur T.P., couvertures conservées, 139 pp. Edition originale de ce délicieux récit illustrée d'une couverture en couleurs et de vignettes de Payrau, avec un hommage autographe : "De la part de Melle Rachilde". Reliure frottée.
[1927] 2 ff. in-8 au recto, s.n.l.d. (vers 1927). En réponse à un questionnaire sur l'impact de l'émergence du cinéma sur le théâtre. "Ne nous faisons aucune illusion ; le théâtre est en train de mourir tué par le cinéma (...) les lettrés et les foules illettrées vont vers le cinéma parce que c'est le spectacle qui s'adapte le mieux à toutes les exigences de la vie moderne, où le geste remplace le mot, où l'image se substitue à la pensée en permettant l'entière liberté de penser tout en rendant complètement inutile l'effet, presque toujours trop tendancieux, de la redondante tirade"...
[1940 circa] Excellent manuscrit complet, où après avoir vanté les qualités de franchise et de simplicité de la comtesse de Mirabeau, Rachilde évoque sa première rencontre avec la romancière (1849-1932) :"Quand je m'exerçais au reportage, travaux qui allaient de la recherche du chien perdu au compte rendu de la soirée de fiançailles princières, je fus envoyée chez elle par le directeur d'un journal d'opinion avancée (il était probablement républicain !) pour demander celle de Madame Gyp sur une quelconque question de mode et il m'avait prévenu charitablement que je ne serai peut-être pas reçue.""On ne me fit même pas attendre dans l'antichambre et la maîtresse de la maison prenant en pitié mon air un peu intimidé me mit tout de suite à mon aise en me demandant ce que je faisais de ça, et elle touchait ma queue de cheveux nattés sans beaucoup de soin que je laissais traîner dans mon dos car je ne savais pas me coiffer autrement.""Ma petite amie, me dit-elle affectueusement, c'est très bien d'avoir une chevelure pareille, seulement ça vous donne un air de pensionnaire qui ne cadre pas du tout avec vos occupations. Ou vous vous les ferez voler, car on coupe les nattes dans les foules, ou il faudra vous apprendre à vous coiffer autrement, le métier de journaliste demande ce sacrifice."Et elle se mit à rire de son rire franc, toujours jeune et sans aucune raillerie méchante.Je lui répondis avec le grand sérieux que l'on garde quand on est un croyant devant les idoles : "C'est que, Madame, je ne veux pas du tout faire du journalisme. Je voudrais écrire des romans dans un coin, chez moi, loin de toutes les foules...""Alors, dit-elle sans cesser de sourire, coupez-les encore plus ras... comme pour les condamnés à mort !..."
Paris Les Éditions de France 1928 1 vol. broché in-12, broché, 218 pp. Édition originale malgré une mention de "20e mille" sur la couverture. Ce roman de moeurs homosexuelles comporte un envoi autographe signé des auteurs au romancier René Kerdyk. Papier un peu jauni et cassant, sinon bon exemplaire.
RACHILDE - [Marguerite Eymery, Mme Alfred Valette dite] - [Cros 1860 - Paris 1953] - Ecrivaine française
Reference : GF28833
2 pages in8 - En tête du Mercure de France - bon état -
La vie parisienne tue et refroidit les meilleures volontés - Elle comprend qu'"ayant enclos dans un beau livre, tout azuré de vos rêves, une existence de poète à la fois laborieux, modeste et passionné, vous vous étonniez des plaisanteries de Comedia" et des silences; mais s'il connaissait "l'endroit ou les victoires ressemblent tant à des défaites", il tiendrait pour "un résultat énorme" les quelques comptes rendus laudatifs enregistrés...- Quant à son livre, il est entre les mains de Pierre Quillard, en ce moment opéré à l'hopital -
RACHILDE - [Marguerite Eymery, Mme Alfred Valette dite] - [Cros 1860 - Paris 1953] - Ecrivaine française
Reference : GF28832
3 pages in12 - En tête du Mercure de France - bon état -
Elle remercie pour le livre "somptueux et lourd de toute une vie bien remplie" - "Heureux... ceux qui demeurent à leur poste et ne changent pas leur ciel pour courir de vaines aventures" - Elle lui demande d'envoyer sa critique à Mr Fontainas -
Paris Seghers, coll. "Poésie 54" 1954 1 vol. broché plaquette in-12, agrafée, couverture à rabats en couleurs sur fond crème, 32 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Dos et couverture légèrement jaunis, sinon bon état.
Paru dans le n°14-15 d'Intentions, avril-mai 1923. Texte critique assez ambigu. "Les critiques me paraissent avoir fait une confusion entre la précocité du romancier, réelle certes et remarquable, et le fait beaucoup moins étonnant qu'un homme de dix-sept ans se trouve en possession d'une personnalité déjà formée, et, disposant de loisirs exceptionnels, s'exerce à l'amour comme on se lance sur une belle route sans obstacles, un beau matin, pour essayer une voiture neuve. La randonnée se termine mal il est vrai. Une femme est tuée. Mais le moteur a fait ses preuves, et les ressorts n'ont pas trop souffert..."
Phone number : 33 01 48 04 82 15
RADZITZKY Carlos de - (Londres 1915 - Bruxelles 1985) - Poète et journaliste belge
Reference : GF23054
1 page in12 - On y joint une seconde carte autographe signée Carlos de R.-
Il vote pour Maxime Alexandre et annonce un virement -
RADZITZKY Carlos de - (Londres 1915 - Bruxelles 1985) - Poète et journaliste belge
Reference : GF23055
- Au dos d'une carte représentant "Génése nasale" de Willy Smith -
Il vote pour Michel Manoll au mandat des poètes -
Très belle lettre autographe signée, datée de Strasbourg le 12 décembre 1844, par laquelle il se refuse à toute intervention à la veille d'élections. La lettre est adressée au comte Hallez-Claparède. 3 pages in-4° Très bon Strasbourg 1844
1 page in-12, Paris, 14 octobre 1894. Concernant un projet de livre. "J'ai pensé ces jours derniers à ce que pourrait être un texte écrit par moi, et je crois aussi pouvoir même vous dire ce que devrait être le livre dont nous avons causé l'autre semaine. - Ayez donc l'amabilité de venir mardi prochain à mon atelier"...
Paris La Différence / Galerie Beaubourg, coll. "Les irréguliers" 2001 1 vol. broché in-4, broché, couv. illustrée, 174 pp., nombreuses reproductions en couleurs. Envoi autographe signé de l'artiste daté d'avril 2001 sur la page de faux-titre : "Madame, il y a bien longtemps que je lis vos articles et que je les apprécie... Sans doute découvrez-vous mon travail, peu connu en France malgré Beaubourg, les Arts Déco etc... et que ma peinture recommencée vous intriguera quelque peu, voilà ce que je souhaite". Textes de Buren, Céria, Cladders Hulten, Le Gac et l'artiste. Très bon exemplaire.
Kunst Ausstellungshalle der Bundesrepublik 1999 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée à rabats, 118 pp., nombreuses reproductions en noir et en couleurs. Textes et légendes en allemand. Exemplaire enrichi d'une lettre autographe signée (2 pages in-8, datées du 25 avril 1999). Bon état.
[Limoges], Rougerie éditeur, collection La porte ouverte, [1951]. In-4 de [24] pages de texte suivies des 7 planches, sous chemise à rabats imprimée en noir et rouge. Premier plat très légèrement insolé avec quelques petites taches, léger dépôt de la coupure de presse sur la première page, bel état général néanmoins.
6 dessins originaux en noir de Michel Ragon in-texte et 7 dessins hors-texte en noir de Atlan. Premier texte de Michel Ragon sur Atlan écrit en 1950, ici en fac-similé et en édition originale. Tiré à 200 exemplaires numérotés, le nôtre portant le numéro 169. Enrichi d'un envoi autographe signé d'Atlan à Monsieur et Madame François Chauvet (serait-ce le comédien plasticien ?) où il est fait allusion à Samy Tarica, collectionneur et marchand d'art. Joint une carte de voeux pour 1960, reproduction de "Miroirs magiques du roi Salomon", de Atlan, avec un texte pré-imprimé de la famille Atlan et un texte ajouté, autographe, de l'artiste. Joint enfin une coupure du Figaro littéraire à son sujet, à lui destinée par Pierre Favre qui lui adresse sa carte.
Paris Albin Michel 1976 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 283 pp. Envoi de l'auteur à Jean Mauriac "qui sait si bien le prix de l'amitié et du courage". Prière d'insérer joint.
2000 Edité par l'Insomniaque (Montreuil), 2000, in8, broché, couverture illustrée, 262 p. : ill., , très bon état , Envoi de l'auteur.
tres bon état
L'Iconoclaste, 2015. Petit in-8 broché, couverture à rabats. Initiales de possesseur sur garde. Exemplaire agrémenté d'un bref envoi autographe signé de l'auteur.
"Ecrivain reconnu et primé, Atiq Rahimi évoque pour la première fois ses exils. Plus qu'une autobiographie, ce texte est une errance faite de métissage d'écritures diverses - des souvenirs, des réflexions, des récits, des poèmes, et parfois pour suppléer aux mots, des calligraphies. Ainsi celui qui se dit "né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France" invente-t-il une forme d'écriture qui lui est propre, puissante, singulière et libre et qui reflète avec fidélité ce qu'il est au plus profond de lui-même. Un récit intime et puissamment poétique, une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd le fil de son enfance. "
Vienne (Autriche) Carl Überreuter 1959 1 vol. Broché plaquette in-8, brochée, 16 pp., 2 dessins. Edition originale de ce poème en hommage à Pasternak. Tirage limité à 450 exemplaires, celui-ci n°73 avec un envoi : "A Monsieur Georges Bataille, hommage de l'auteur, 16-V-59, N. Raïewsky". Carte de visite jointe.
Paris La Pensée Universelle 1979 12 x 19 246 pages - broché - envoi de l'auteur - bon etat
Bon Signé par l'auteur
S. n. | Paris 13 juin 1941 | 14 x 19.50 cm | trois feuilles recto-verso
Lettre autographe datée du 13 juin (Carlo Rim ayant précisé au crayon de papier et en tête du premier feuillet 1941) et signée de Raimu adressée à son grand ami Carlo Rim, 98 lignes l'encre noire, sur trois feuillets recto-verso. Pliures inhérentes à la mise sous pli. Raimu vitupère l'incapacité et l'indécision des responsables d'un projet de film intitulé l'Arlésienne (tout un symbole ! ) dont Carlo Rim faisait partie : "L'arlésienne ne pourra pas se faire parce que monsieur gendre Prouvost et cie sont des couillons. Et des gens sans aucune descisions. Donc affaire morte.", "... tous les mois il change d'idées et dieu sait s'il en a, mais tout cela se termine par des idées... jamais il ne tournera pas plus le tien, que celui des autres, il a peut-être de l'argent mais il ne veut pas le sortir. Genre, Prouvost." Raimu, toujours autant irascible, ne décolère pas et noie les derniers espoirs de son ami à propos de la réalisation prochaine de l'Arlésienne : "Mon vieux Carlo à l'heure actuelle les deux pauvres studios de Nice sont pris jusqu'à fin septembre par des gens qui eux prennent les descisions, et qui verse de l'argent... donc tu vois, mon pauvre vieux, ce sont tous des bonimenteurs Honnebelle - Prouvost... des gens plein aux as mais ils ne veulent pas les sortir...", "... il trouvera 100 excuses pour ne pas tourner et elles lui seront faciles..." et finit sa diatribe épistolaire par cette glaciale critique : "Mon Carlo, il n'y a plus rien à faire en province que de la barraque et à écarter les marchands de boniments... because que depuis la fille du puisatier je n'ai entendu que des bobards... En plus il faudrait faire des films à la noix..." Carlo Rim fut un écrivain provençal, auteur notamment de "Ma belle Marseille", un caricaturiste, un cinéaste : "Justin de Marseille", "L'armoire volante", "La maison Bonnadieu", et fut notamment l'ami de Fernandel, de Raimu et Marcel Pagnol mais aussi de Max Jacob et André Salmon qu'il rencontra à Sanary. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85