1 vol. in-12 br., Edition du Mercure de France, Paris, 1899, 60 pp.
Exemplaire dédicacé "à Monsieur Halpérine Kaminsky, confraternel hommage". Ilia Halpérine-Kaminsky (1858-1936) est l'un des plus grands traducteurs en français des auteurs russes. Familier de Mallarmé, le poète symboliste belge Albert Mockel (1866-1945) déploie dans cet ouvrage de très grandes qualités de critique. Etat satisfaisant (petit mq. angulaires aux premiers ff. affectant lég. l'envoi, papier un peu sec, bon état par ailleurs) pour ce tirage ordinaire de l'édition originale (après 10 hollande).
MOCKEL Albert - [Ougrée 1866 - Ixelles 1945] - Ecrivain et poète symboliste belge
Reference : GF25321
1 page in8 - (petite déchirure en tête sans atteinte au texte) -
Corrections pour des épreuves: 1) - il doit avoir négligé de corriger la dédicace du conte "La Voix" - Il souhaite remplacer "baronne" par "Mademoiselle Louise Berh" - "Cet étalage de titre nobiliaire est tout à fait déplacé" - 2) - le titre général de la série pourrait être "Trois petits contes" ou "3" si cela ne dérangeait pas la mise en page - 3) - Ces contes doivent prendre place dans un 2eme série des "Contes pour les enfants d'hier" -...- Peu commun -
Paris, 21 avril, 1849 in-8, 1 pp. sur papier en-tête du cabinet de la Présidence ; apostille.
"Je vous adresse Mr Guenepin dont le président vous a parlé avec tant d'intérêt et sur lequel je vous ai donné moi même les détails les plus précis..."Jean-Baptiste Guénépin (1807-1888) avait remporté le grand prix de Rome d'Architecture en 1837 et fut pensionnaire de la villa Médicis jusqu'en 1842. Professeur libre d'architecture et membre du jury de l'école des Beaux-Arts sous le Second Empire, il semble qu'il bénéficia de la protection de Louis-Napoléon III qui le nomma architecte voyer de la ville de Paris. On notera l'apostille "octroi" sur le coin de la lettre. Son cousin Auguste (1780-1842) fut sous les deux Restaurations, un éminent architecte qui a contribué à la construction de nombreux édifices dans la capitale et à Saint-Denis, ayant terminé sa carrière comme architecte divisionnaire à la préfecture de la Seine.Proche du brillant avocat Berryer, Mocquard lui avait gardé une grande estime. Mais tandis que Berryer, durant les années 1848-1850, soutenait le parti du comte de Chambord, louant les grandeurs de la monarchie, son ami Mocquard s'était rapproché du prince Louis-Napoléon, et des intérêts bonapartistes. C'est le directeur de cabinet de l'Empereur qui avait défendu Berryer lors de sa réception à l'Academie. Mocquard l'avait dispensé de l'usage de se présenter aux Tuileries, et ce avec beaucoup de tact et de convenance dans sa réponse officielle à l'académicien : L'Empereur regrette que dans M. Berryer, les inspirations de l'homme politique l'aient emporté sur les devoirs de l'académicien... M. Berryer est parfaitement libre d'obéir ou à ce que lui prescrit l'usage ou à ce que ses répugnances lui conseillent. L'ancien confrère est heureux, en cette circonstance, d'avoir pu rendre à M. Berryer ce qu'il appelle ou ce qu'il croit un bon office. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Palais de l'Élysée, 14 mai, 1852 in-8, 1 pp. sur papier en-tête du cabinet particulier de la Présidence.
Lettre du chef de cabinet du président très certainement adressée à M. de La Guéronnière, rédacteur en chef du journal Le Pays."Je vous prie de vouloir bien insérer dans votre prochain numéro l’allocution que le Prince président a adressée ce matin aux délégués de l’armée (…)."En 1850, la direction politique du journal Le Pays (et la bonne foi) avait été confiée à Lamartine. Ayant eu pour rédacteur en chef Alletz à ses débuts en 1849, puis La Guéronnière, le journal deviendra avec le Constitutionnel, un des organes officieux du gouvernement ; après le 2 décembre, il portera d'ailleurs au sous-titre journal de l'Empire. Il compta parmi ses principaux collaborateurs Granier de Cassagnac, Amédée de Céséna, Cohen, Vitu. Le vicomte Arthur de la Guéronnière (1816-1875), journaliste collaborateur de Lamartine de 1846 à 1850, se sépara de ses amis politiques pour se rapprocher du Prince-Président. Ses offices furent vite récompensés, puisqu'il fut nommé en 1853 directeur général de la librairie et de la presse au ministère de l'Intérieur. Écrivain politique au service de l'Empereur, "journaliste de la Cour", il doit sa célébrité à trois brochures très polémiques et publiées lors des affaires d'Italie.Hatin, 514. Tulard, Dictionnaire du Second Empire, pp.702. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris Société Etam 1978 En feuilles sous portfolio Dédicacé par l'illustrateur
EDITION ORIGINALE. Elle est illustrée hors texte de 2 LITHOGRAPHIES originales en couleurs de Fabrizio ANSELMI, justifiées, titrées et signées. Tirage unique à 150 exemplaires sur Arches, numérotés et signés par l'auteur et le peintre. Exemplaire d'artiste non numéroté mais bien signé par les deux, portant au colophon un ENVOI autographe signé d'Anselmi à Louis Barnier, directeur de l'imprimerie Union où fut tiré le livre. --- Cette nouvelle parue premièrement dans la revue Les Cahiers du chemin n° 20, le 15 janvier 1974. Très bon 0
Paris Gallimard 1969 1 vol. Broché in-12, broché, couverture à rabats, 175 pp. Edition originale sans grand papier du deuxième roman de Modiano. Exemplaire du service de presse avec un envoi autographe signé de l'auteur à François Billetdoux. Dos très légèrement passé, sinon bonne condition.
Paris Gallimard 1972 1 vol. broché in-12, broché, couverture rempliée, 199 pp. Edition parue l'année de l'originale (après l'attribution du grand prix du roman de l'Académie française). Exemplaire enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur. Trace de scotch en pied du dos et minime déchirure en marge du second plat.
Paris Gallimard NRF 1978 In-12 Broché Dédicacé par l'auteur
EDITION ORIGINALE, prix Goncourt 1978. Exemplaire du service de presse portant un ENVOI autographe signé de Modiano à Dominique Aury, « .en témoignage de sympathie ». Assez bon 0
Paris Gallimard, coll. "Témoins" 1976 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 198 pp. Édition originale (sans grand papier). Bel envoi de Patrick Modiano à Henri Clarac, "ce livre d'entretiens que j'espère republier dans une version plus complète". Bel exemplaire.
1 vol. in-8 br., Editions Moisson d'Espoir, 1956, 171 pp.
Bel envoi de l'auteur "à ma chère Janon, la belle histoire des hommes qui autour de Fabien - Capitaine Henri 1942 - firent se lever des moissons d'espoir". On joint 5 feuillets dactylographiés et corrigés par la même main. Intitulé "j'étais un rebelle aussi..." et daté d'avril 1956, le poème évoque l'Algérie et Vichy, les massacres de Constantine, et Jean-Guy Modin y défend l'idée d'indépendance en faisant le parallèle avec ses luttes durant la résistance. Jean-Guy Modin fut notamment journaliste à l'Humanité. Bon état (qq. rouss.)
1934 Paris, Editions Berger-Levrault, 1934 ; in-8°, demi-toile rouge muette, XVI, 85, (2)pp.Nombreuses illustrations photographiques hors texte.
Raid France - Madagascar et Raid Paris-Tokio- Paris. Envoi autographe signé de Moench sur le faux-titre. Reliure muette, la couverture n'a pas été conservée. ( GrD2)
Melun E. LEGRAND 1900 in-16 broché une plaquette, brochée bleu (paperback) in-8 (20,4 x 13 cm), dos muet (spine - no title), première de couverture imprimée en noir (front cover printed in black) et illustrée d'une vignette en noir par Victor Mohler, couverture trés légèrement insolée, orné de 16 dessins originaux in-texte en noir par Victor Mohler, 55 pages, 1900 Melun Imprimerie du Messager et chez l'Auteur Editeur,
RARE............en bon état ( good condition). en trés bon état
1 vol. in-8 carré reliure pleine toile noire éditeur sous jaquette illustrée, Editions Natiris, Frédéric Daussy, 1982, 123 pp.
Bon exemplaire dédicacé par Mohlitz au maire de Soulac et sénateur de la Gironde Jean-François Pintat.
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. petit in-8 br. sous jaquette illustrée, Gallimard, Paris, 1989, 145 pp.
L'exemplaire est enrichi d'un bel envoi à Maurice Druon : "Cher Monsieur le Secrétaire Perpétuel, cher Maurice, vous me pardonnerez, j'espère, ce divertissement un peu... impertinent, avec ma confraternelle amitié". Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (légères rouss. sur tranche en tête). Comme à son habitude, Maurice Druon a plié l'angle de deux feuillets qui avaient retenu son attention.
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. in-8 br., Gallimard, Paris, 1998, 206 pp.
L'ouvrage, dédicacé à Maurice Druon, présente le texte de l'adaptation établie pour l'ORTF par Michel Mohrt du célèbre roman de Flaubert. Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (qq. rouss. sur tranche en tête).
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. petit in-8 br., Editions du Rocher, Paris, 1999, 207 pp.
L'ouvrage, dédicacé à Maurice Druon "A mon Secrétaire Perpétuel Maurice Druon, avec mon amitié la plus fidèle"), réunit le texte d'une cinquantaine de chroniques de Michel Mohrt parues dans Le Figaro entre 1991 et 1999. Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (qq. rouss. sur tranche en tête).
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. in-8 br., NRF, Gallimard, Paris, 1986, 324 pp.
L'exemplaire est enrichi d'un bel envoi "à Maurice Druon, ce roman, qui est un exorcisme, hommage amical et confraternel". Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (légères rouss. sur tranche en tête). Comme à son habitude, Maurice Druon a plié l'angle d'un feuillet qui avait retenu son attention (souvenir d' l'Occupation).
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. in-8 br., NRF, Gallimard, Paris, 1987, 257 pp.
L'exemplaire est enrichi d'un envoi "à mon cher Secrétaire Perpétuel, avec ma fidèle et confraternelle amitié". Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Etat très satisfaisant (couv. un peu frottés, qq. rouss. sur tranche en tête). On sait que Michel Mohrt, rentré à la NRF en 1952, y fera publier de nombreux auteurs anglo-saxons tels Kerouac, Faulkner ou Philip Roth, et il restera comme l'un des plus grands connaisseurs de la littérature anglo-saxonne contemporaine.
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. petit in-8 br., Editions du Rocher, Jean-Paul Bertrand, Paris, 1996, 37 pp.
Envoi de l'auteur à Maurice Druon "en amical hommage et confraternel". Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (qq. rouss. sur tranche en tête).
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. in-8 br., Albin Michel, Paris, 2004, 202 pp.
Cet exemplaire de la réédition de 2004 est enrichi d'un très bel et intéressant envoi à Maurice Druon : "Cher Maurice Druon, avec mon admiration pour vos si remarquables prises de position, ce roman qui raconte des faits qui sont peut-être à l'origine de notre époque, en respectueux et amical hommage". Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (qq. rouss. sur tranche en tête).
Paris, Gallimard, 1975. In-8, broché, bien complet de sa belle jaquette illustrée.
Ediiton originale sans grand papier enrichie d'un envoi autographe de l'auteur. Photos sur demande.
Envoi ms. de l'auteur, Exemplaire du service de presse marqué S.P., 1 vol. in-8 br., NRF, Gallimard, Paris, 1975, 324 pp.
L'exemplaire est enrichi d'un bel envoi "à Maurice Druon qui trouvera ici un écho des belles pages qu'il a écrites sur le catholicisme romain,avec mon amitié". Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (légères rouss. sur tranche en tête). La dédicace fait référence à l'essai "Une église qui se trompe de siècle", publié par Maurice Druon en 1971
Paris Albin Michel 1986 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée, 285 pp. Nouvelle édition avec un envoi autographe signé de l'auteur. Très bon exemplaire.
Envoi ms. de l'auteur, Préface de Michel Déon, 1 vol. in-8 br., Albin Michel, Paris, 1986, 285 pp.
Cet exemplaire de la réédition de 1986 est enrichi d'un envoi "à Maurice Druon, "en amical et confraternel hommage". Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (qq. rouss. sur tranche en tête).
Envoi ms. de l'auteur, 1 vol. in-8 br. sous jaquette illustrée, NRF, Gallimard, Paris, 1989, 103 pp.
L'exemplaire est enrichi d'un envoi "à Maurice Druon, en respectueux et confraternel hommage, avec mon amitié". Romancier, écrivain et historien de la littérature, Michel Mohrt (1914-2011) fut élu en 1985 membre de l'Académie française au Fauteuil 33, le fauteuil de Voltaire, où il succède à Marcel Brion. Bon état (légères rouss. sur tranches).