DAUDET Ernest - (Nimes 1837 - Les Petites-Dalles 1921)) - écrivain français
Reference : GF16041
1 page in8 - bon état -
Réponse à une enquête: "Ce que je voudrais trouver à mon réveil le jour de Noêl" - "Un programme politique et social...." qui substituerait un esprit d'amour à l'esprit de haine d'aujourd'hui -
DAUDET Ernest - (Nimes 1837 - Les Petites-Dalles 1921)) - écrivain français
Reference : GF25286
4 pages in8 - trés bon état -
Manuscrit autographe signé d'un conte "La dot de Lucette", rédigé dans une écriture fine et trés serrée, raturé et corrigé, et se terminant par une demande d'épreuves à faire parvenir soit aux petites Dalbi, soit à l'Hotel de la Providence à Contrexeville - Le début: "Au mois de mars 1814, la France était envahie"...-
Lettre adressée à François COPPÉE (1842-1908), pour l’inviter à venir au mariage de son fils et à se reposer en Touraine. Très bon Vray par Chargé (Indre-et-Loire) 12 juillet et 12 août 1903 2 feuillets sur papier de deuil avec son cachet collé.
édition originale
PARIS GALLIMARD 1929 Un volume in-8 broché de 344 pages non coupées , ex. du " SERVICE DE PRESSE " ENVOI sur une carte " LEON DAUDET EN EXIL ENVOIE AMICALEMENT CE VOLUME EN CATIMINI " , la couverture est plus ou moins défraîchie , autrement bon exemplaire . Bon Couverture souple
Phone number : 04.71.02.85.23
Ernest Flammarion, Editeur Paris 1930 In-12 carré ( 165 X 125 mm ) de 169 pages, broché sous couverture illustrée. EDITION du Service de Presse enrichi d'un envoi autographe signé de Léon DAUDET. Rousseurs passim, bon exemplaire.
Paris Editions du Capitole 1930 1 vol. broché pet. in-8, broché, couverture rempliée, 199 pp. (rousseurs au dos, 1 des rabats de couverture détaché), dessins à pleine page par Sennep. Edition originale. Un des 100 exemplaires numérotés sur pur fil Lafuma, celui-ci enrichi d'un envoi autographe signé de l'auteur. Exemplaire convenable.
Léon Daudet (1867-1942) écrivain, journaliste et homme politique français Manuscrit autographe signé Léon Daudet intitulé : " Les Terribles Jugements de Clemenceau". S.l.n.d - 3 pp. format 21 x 27 - papier verdâtre, document usé et fragile au niveau des pliures, papier bruni sur le pourtour et au niveau de la pliure centrale. Page 1 : deux déchirures réparées dans la partie supérieure de la page, fente de 4 cm au niveau de la pliure centrale. Page 2 : deux petits trous sans manque de texte. "Les Terribles Jugements de Clemenceau. L'Action Française n'a peu porté de jugements plus terribles sur les hommes de la démocratie et la démocratie elle même que Clemenceau, retiré des affaires, seul, au coin de sa cheminée, dans sa petite maison vendéenne, regardant les choses et les gens de loin et de haut. Recueillis par son secrétaire Martet, ses visiteurs Neuray, l'éminent directeur de la Nation Belge, René Benjamin et Treich, son ancien collaborateur Buré, ces propos, d'une éloquence drue, tantôt comiques, tantôt tragiques (- et que complèteront [...] les mémoires du glorieux vieillard - ) justifient tout ce que nous écrivons depuis vingt deux ans. C'est un jeu de massacre formidable. Poincaré, Briand, Painlevé, Bichot, Ferry et Cie sortent de là estropiés, talochés, mouchés, fessés, marqués d'un trait féroce et joyeux, ainsi que dans de nouveaux Châtiments. De souche rurale, Clemenceau avait gardé, de ses origines familiales, une verve franche [...]. Il en fut récompensé par une balle dans le dos, attentat mal élucidé et sur lequel la lumière sera peut être faite un jour. Clemenceau .... jusqu'à l'ingratitude du peuple qu'il avait arraché à [...] allemand et qui, au bout de quelques mois l'oublia, rappela même aux affaires ceux qu'il avait eu le tort - (en dépit de nos adjurations -) de ne pas faire fusiller. Nos affaires, en effet, auraient pris une autre tournure, si Caillaux, Malvy et Briand, pour ne citer que ces trois là, avaient été [...], les deux premiers vers le poteau de Vincennes, le troisième vers une forteresse, ou le bagne. Nous ne serions pas, comme aujourd'hui, à la merci d'une de ces conférences dont le ministre anglais Snowden disait récemment "encore une comme celle-ci et ce sera la guerre". Ces [...] expliquent la vision désespérée du Père la Victoire, telle qu'elle ressort du récit de Benjamin, dans ce chef d'oeuvre : Clemenceau dans la Retraite: Clemenceau se trompait : le relèvement de la France est possible, mais à une seule condition : le Roi. Léon Daudet"
Paris Flammarion 1922 1 vol. relié in-12, bradel toile rouge, pièce de titre de basane noire au dos, plat supérieur de la couverture conservé, 256 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur à son cher "petit Cheulet". De légères traces d'humidité en pied des derniers feuillets, sans gravité. Sinon en très bonne condition.
Paris, Flammarion,1933 ; in-8 broché, couverture beige imprimée en noir et rouge; 298pp., 2ff. Edition originale 1 des 500 exemplaires sur Alfa. Signature autographe de l’auteur au faux-titre.
Taches rousses à la couverture. (S1)
1934 Paris, Nouvelle Librairie Nationale, 1934; in-8° de 287pp.; demi-maroquin bleu nuit à larges mors soulignés d'un filet doré, cachet doré du château de Vert-Coeur poussé sur le mors du 1er plat en tête, dos lisse orné de fers floraux dorés mosaiqués de maroquin rouge, titre et date dorés, tête dorée, couverture et dos conservés (Yseux relieur). On a relié en début d'ouvrage le prospectus de l'ouvrage et une lettre autographe signée de l'auteur, du 23 janvier 96, 1 page in-8° sur papier bleu. Quittant Paris, il ne pourra pas fixer de rendez-vous à son correspondant.
Tirage à 400 exemplaires numérotés, celui-ci 1 des 300 sur vergé teinté pur fil des papeteries Lafuma de Voiron, exemplaire nominatif imprimé pour M. René Philipon. Sixième série des souvenirs de L. Daudet en exil. Petite fente au mors supérieur en tête, reliure légèrement frottée aux coupes et coins. (CO1)
DAUDET Léon - (Paris 1867 - Saint-Rémy-de-Provence 1942) - écrivain français
Reference : GF20308
1 page in16 + adresse au dos - bon état -
Rare lettre de jeunesse: "Papa accepte avec grand plaisir votre invitation"- Mais il aimerait avoir une seconde carte pour venir aussi -
DAUDET Léon - (Paris 1867 - Saint-Rémy-de-Provence 1942) - écrivain français
Reference : GF20307
1 page in-folio - bon état -
Belle lettre sur l'acteur et l'écrivain: "J'apprends que tu vas débuter.Veux-tu m'envoyer le jour et la pièce. Je veux être au premier rang des braillards." Il a pour lui une vive tendresse - "Vous autres, comédiens, interprètes de la vie, vous arrivez au public d'une façon directe, lumineuse et hardie, au lieu que nous, rats de laboratoire,...nous avons a parcourir un long trajet souterrain à la manière des taupes..."- Il le compare ensuite à son père -
DAUDET Léon - (Paris 1867 - Saint-Rémy-de-Provence 1942) - écrivain français
Reference : GF17876
2 pages in4 - bon état - Une à en-tête de l'Action française -
Curieuse et importante lettre : communication au directeur du Temps (pour insertion) d'une copie d'une lettre au cardinal Dubois - "Certains passages d'un roman de moi pouvaient ..être considérés comme susceptibles de scandaliser des ames innocentes, auxquelles il n'était d'ailleurs pas destiné..... En conséquence, j'ai pris la résolution.... de supprimer de mon oeuvre le roman en question..."
DAUDET Léon - (Paris 1867 - Saint-Rémy-de-Provence 1942) - écrivain français
Reference : GF20320
4 pages 1/4 in4 - Trés bon état -
Il souligne l'importance du rassemblement royaliste de Noisy-le-Grand le 3 juillet 1932 - Pour lui, l'Allemagne va "recommencer le coup d'Agadir, en envoyant à Dantzig des troupes de guerre, malgré les protestations du gouvernement polonais"... "un événement qui est certainement le premier coup de tocsin sur l'Europe". Il dénonce la "presse d'escalier de service dite de grande information" qui relègue en troisième page cette information. -
1864 Paris, Victor Masson et fils, 1864; in-8°demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs, compartiments de double filet dorés entièrement ornés de petits fers dorés, initiales dorés en pied “ A. L.". xii, 643pp. Le rouge de la reliure a déteint sur la bordure des marges du dernier feuillet (p. 643). Rousseurs aux 3 derniers feuillets, sinon éparses.
Envoi autographe signé de l'auteur “ A Alfred Labordère le jeune et brillant avocat à la cour de cassation, temoignage d'affectueuse sympathie“. Le dédicataire,arrivé dans le Jura, à la suite de son mariage avec Emile Martin, fut élu membre du conseil général du Jura, pour le canton d'Arinthod, et le resta sans discontinuer jusqu'à son décès survenu à Plainoiseau en 1902 ( Jura). Bon exemplaire bien relié au chiffre d'Alfred Labordère. On a relié à la fin : Funèbre souvenir donné à la mémoire d'Ernest Daudin (fils adoptif de Yacinthe Daudin ?). Beauvais, Impr. de P. Père, 1881; 12pp. in-8°, dont la couverture imprimée sur papier gris sert de titre. ( CO1)
Paris, E. Dentu, 1887 ; 1 volume grand in-8°,demi-basane rouge de l' époque, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés,auteur et titre dorés; 2ff.,271pp.; reliure très légèrement frottée au dos à la coife supérieure, coins émoussés, mais bon exemplaire.Envoi autographe signé de l' auteur sur le 1er feuillet blanc.
On a joint une Carte générale de la Suisse, de la même époque, extraite d'un guide Joanne.(GrD)
4 pages d’une écriture bien serrée, Sèvres, 13 mars - 22 juin 1938, formats divers, env. conservées. Dès le début des années 30 René Daumal a suivi l'enseignement de Gurdjieff auprès de Mme de Salzmann et de Philippe Lavastine. Enseignement au sein d'un groupe qui incluait des exercices mentaux (comme le " rappel de soi ") et des danses rythmiques. Les deux ouvrages de Daumal, La Grande beuverie et Le Mont Analogue, en donnent un certain reflet. Par la suite lui-même instruira un groupe informel autour de Geneviève Lief au Plateau d'Assy dans les Alpes. Ces lettres inédites sont un peu celles d'un Daumal " recruteur " avec toute sa sincérité et son talent d’épistolier."Une personne dont je suis l'élève, avec quelques amis, Madame de Salzmann, lira mercredi prochain la première d'une série de 6 conférences - qui ne sont pas d'elle, et dont le contenu, d'ailleurs, n'est d'aucun auteur humain individuel - qui sont une introduction à l'enseignement et au travail qui sont la raison d'être de notre groupe. Ces conférences préliminaires concernent la constitution de l'homme, ses possibilités, les obstacles et les conditions nécessaires à sa transformation. Mais dès la première, il s'agit de tout autre chose que de l'exposé invérifiable d'une théorie philosophique, car à la proposition est toujours jointe l'indication de la manière, pour chacun, d'en essayer la vérification.Deux groupes (un plus ancien, un plus récent) travaillent déjà dans cette direction, et c'est un 3ème qui est en formation, et pour lequel cette série de conférences est reprise. Je ne sais si l'occasion se représentera. Quelques personnes sont invitées (dont vous, à cause de certaines questions que vous m'aviez posées); et, après cette première lecture, elles décideront si elles voient un intérêt quelconque à s'inscrire pour la série (…)(…) J'étais un peu inquiet de n'avoir pas de vos nouvelles. Je sais en principe, de quoi vous voulez parler, puisque c'est un mal général. (Par cette disharmonie, nous sommes, les uns, comme des cuves percées ; d'autres, comme des cuves renversées ; d'autres, comme des cuves pleines d'eau croupie ; d'autres, comme des cuves fermées d'un couvercle. La pluie du ciel peut tomber, elle ne les remplira pas. A nous de calfater nos fissures, de nous remettre d'aplomb, de nous vider, de nous ouvrir, avant que le bois ne soit pourri. Tout le monde en est là.) Je m'en serais voulu de vous avoir laissé ignorer l'existence de cet enseignement…
Phone number : 33 01 48 04 82 15
1933 Paris Le Divan 1933 in81=, broché, 112 pp pp, envoi autographe bon exemplaire, edition originale, un des 30 exemplaires num sur vergé de montval
L.A.S. datée de Paris le 5 mars 1848 adressée au Général Courtais, commandant Supérieur de la Garde Nationale de Paris. D'Auriol signale au Général Courtais qu'il a remis un rapport à son ami Lamartine, ministre des Affaires Étrangères. Très bon Paris 1848 3 pages in-8°
Millau Editions du Beffroi, coll. "Floralies" 1970 1 vol. broché in-8, broché, 78 pp. Edition originale enrichie d'une envoi autographe signé de l'auteur à l'écrivain Paul Mousset. Très bon état.
Paris Seghers, coll. "Poésie 53" 1953 1 vol. broché plaquette in-12, agrafée, couverture à rabats en couleurs sur fond crème, 34 pp. Edition originale. Envoi de l'auteur à G.-E. Clancier. Dos et couverture légèrement jaunis, sinon bon état.
Préface de Francis jammes, 1 vol. in-12 br., L. Bonnafous, Imprimeur Carcassonne, 1927, 91 pp.
Bel envoi de Francis Jammes au R.P. Lamy de La Chapelle. Etat satisfaisant (anciens cachets d'institution religieuse, étiquettes de cote en garde et couv.)
Paris Meynial 1920 1 vol. broché in-8, broché, couverture illustrée et rempliée, 88 pp. Edition originale du premier livre de l'auteur, alors âgé de quinze ans, sous une belle couverture illustrée d'une gravure sur bois par Charles Hamonet. Tirage limité à 830 exemplaires, celui-ci sur vergé et enrichi d'un envoi de l'auteur à Maurice Heine. Rousseurs.
RODEZ Imprimerie G. Subervie pour LES CAHIERS DU NOUVEL HUMANISME 1951 -in-12 broché un volume, broché (agraphé)bleu in-octavo Editeur (booklet in-8 Editor)(21 x 14 cm), dos muet, première de couverture imprimée en noir, toutes tranches lisses, Etiquette EX-LIBRIS blanche : Armand EVE (directeur du Musée de la Poste de Nantes) gravée sur bois en noir et collée derrière la 1ère de couverture, envoi autographe manuscrit de l'auteur, à l'encre bleue sur la page de faux-titre : "..A Madame Simone EVE...ces quelques pages sur les 27 otages de Chateaubriant Pour ne pas oublier...avecmes remerciements...à Nantes le 8/2/91...(signé) André David...", orné d'une photo hors-texte en noir du monument de "La Sablière" + un hors-texte ou est alligné les 4 photos en noir des principaux fusillés : Guy MOQUET, Maurice TENINE, Jean-Pierre TIMBAUD et Charles MICHELS, 30 pages, 1990 [Clermont-Ferrand] (6 impasse Poncillon, 63000) : A. David Editeur,
BEL EXEMPLAIRE ...... RARE ....... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
Paris, Jules Meynial, 1920. In-8, broché ; 1[1]f bl., [4] (titre, faux-titre, just; tirage, dédicace) - 88 pp., non coupé, sous couverture rempliée, papier doré illustré d'un bois original par Charles Hamonet.
ÉDITION ORIGINALE de ce recueil de vers. Un des 120 exemplaires sur Ingres d'Arches après 30 ex. sur Japon et 80 ex. sur Hollande. Suivent 600 ex. sur vergé anglais. La couverture, illustrée d'un bois gravé de CharlesHamonet, est tirée sur beau papier métallisé à effet bronze-or, réservé au tirage de luxe. Les couvertures des exemplaires sur papier anglais sont tirées sur papier blanc.Envoi autographe signé à la Comtesse de Noailles, qui fut la marraine du poète en littérature : "à Madame la comtesse Mathieu de Noailles, au divin poète du "coeur innombrable" et des "éblouissements" au grand coeur qui chante les vivants et pleure les morts, j'ose offrir [les libellules crucifiées] en humble hommage d'une invraisemblable admiration. André David 26 septembre 1920"."Ma génération vouait au poète du Cur innombrable une admiration fervente ; la mienne était sans borne. Ignorée de la jeunesse d'aujourd'hui, la comtesse de Noailles est encore au purgatoire des célébrités du début du XXe siècle mais le temps viendra où elle comptera parmi les classiques," écrit André David en ouverture de son article Femmes inspirées (Revue des Deux Mondes, octobre 1971). Il y évoque sa rencontre avec la comtesse à laquelle il avait demandé par courrier la grâce d'une préface un soir de 1915, alors que le retentissement d'une sirène l'avait poussé à chercher refuge chez elle :"Mon émotion était telle que je demeurai à ses pieds, sans voix. Mais je n'ai plus oublié le son triste de sa voix lorsque je m'en allai : Quand il n'y aura plus la guerre, vous vous souviendrez, mon enfant, de cette visite d'un poète à un poète, par une nuit de bombardement."Anna de Noailles, en tous cas, n'oublie pas, et donne une préface au recueil d'André David Douze ballades et chansons d'Écosse paru chez Crès en 1920, la même année que les Libellules crucifiées.En 1922, André David se rapproche de Rachilde, qui le "couve" selon Léautaud "comme une cane son canard." (Journal du 2 février 1922) ; ils co-signent un roman, Le Prisonnier (1928). Léautaud témoigne encore :"Depuis quelque temps son nouveau poussin littéraire est le jeune André David, joli garçon fort élégant, fils dun joaillier de la rue de la Paix. Je tiens de Vallette que ce garçon reçoit de son père 1 000 francs par mois comme argent de poche. Il est tout le temps fourré chez Rachilde, entrant chez elle à toute heure, et elle, de son côté, est tout le temps à dîner ou déjeuner chez les parents. André David semble être la vedette des mardis, tout le monde est après lui et il amène avec lui toute une collection de dames [...]" (Journal 29 avril 1922) Le courant ne passe pas entre ses deux protectrices, et André David s'éloigne progressivement de la Comtesse. Il raconte dans ses mémoires, parues sous le titre Soixant equinze années de jeunesse :"Rachilde fut ma seconde marraine dans les Lettres, la première ayant été Anna de Noailles. La romancière de Monsieur Vénus et le poète du Cur innombrable ne nourrissaient pas lune envers lautre beaucoup de sympathie. Une année, à la vente des Écrivains combattants, la comtesse de Noailles, se rendant au comptoir où elle devait dédicacer ses uvres, sarrêta sur son passage devant celui de Rachilde. Installé dans une salle voisine, je nétais pas présent au bref colloque échangé entre ces deux célébrités féminines, mais jen garantis lauthenticité. Mme de Noailles sarrêta devant Rachilde et lui demanda à brûle-pourpoint à mon sujet : Eh bien, Rachilde, quavez-vous faitdu petit garçon que nous avons fabriqué ensemble ? ". (p. 44)Exemplaire de provenance idéale Photos sur demande.