Lausanne, Payot, 1978. In-4 broché, couverture à grands rabats. En belle condition.
Lausanne, Edition Raynald Métraux, 1997. In-folio de 28 pages, en feuilles sous chemise blanche et emboîtage pleine toile marron, titre en blanc au premier plat. Quelques très discrètes marques au premier plat, pour le reste en très belle condition.
Bien complet des 12 lithographies originales (dont 5 refusées) et du dessin original, tous par Gérard de Palézieux. 8 pages de fac-similé autographe du texte de Gustave Roud. Édition originale posthume de ce texte écrit en 1917, établie par Claire Jaquier et publiée à l'occasion du centenaire de la naissance de Gustave Roud. Tirage limité à 370 exemplaires numérotés, tous justifiés et signés par l'artiste. Parmi 90 exemplaires du tirage de luxe comprenant 7 lithographies, notre exemplaire est l'un des 10 de tête (numéro 3), enrichi comme il se doit d'un dessin original et de 5 planches refusées. Sont joints plusieurs documents relatifs à cet ouvrage, dont une présentation, une invitation et le bulletin de souscription.
Moudon, Editions Empreintes, 2004. 2 volumes in-8 brochés, couvertures à rabats. En très belle condition.
Texte établi et annoté par Anne-Lise Delacrétaz et Claire Jaquier. "Tout au long de sa vie, le plus souvent sporadiquement, parfois au jour le jour, Gustave Roud (1897 – 1976) a consigné ses notes de journal, données ici pour la première fois dans leur intégralité, sur des supports matériels aussi nombreux que variés. [. . .] Le Journal de Gustave Roud est un atelier de papier où les textes, saisis sur le vif, attendent de devenir des poèmes – peut-être." Epuisé déjà et bien difficile à trouver comme ici, complet en deux volumes.
AIRE
LIVRE A L’ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:2013699003656
Lausanne, Bibliothèque des Arts, 1958. In-4 broché de 64-[6] pages, couverture blanche rempliée, imprimée en noir. Non coupé.
Illustré de 4 lithographies originales de Gérard de Palézieux, tirées par Roth et Sauter. Édition originale au tirage limité à 600 exemplaires, celui-ci un des 550 sur vélin numérotés en arabe (133).
Genève, Slatkine, 2002. Grand in-4, cartonnage photographique. En très belle condition.
"Dans ce livre de grand format, l'éblouissement de 299 illustrations en bichromie et de 22 illustrations réalisées avec le premier procédé photographique en couleurs. La redécouverte des autoportraits de Roud s'inscrira sans doute dans l'histoire mondiale de la photographie. Découvrez dans Terre d'ombres de Gustave Roud une œuvre photographique exceptionnelle et d'une grande beauté sur le monde paysan en Suisse romande. Gustave Roud, grand écrivain suisse, a pratiqué toute sa vie la photographie à l'ombre de son travail d'écriture. Entre 1915 et 1965, il photographie la vie rurale du Jorat et constitue un ensemble unique en Suisse romande de plus de 10'000 images pour la plupart inédites. Conscient des profonds changements que l'agriculture va traverser, il saisit avec un rare talent les visages et les gestes "des hommes de la terre" avant la motorisation des campagnes. Les photographies de Gustave Roud sont la trace visuelle de ce qu'il nomme dans un de ses écrits "le paradis terrestre". Aujourd'hui, ce livre vous le fait partager. À travers ce merveilleux livre, partez à la découverte du monde paysan suisse romand guidé par les textes et les photographies uniques et inédites de Gustave Roud"
Montpellier, Fata Morgana, 1976. 130 X 230 mm. en feuilles sous couverture rempliée, non paginé. E.O. de ces poèmes écrits à l'age de 17 ans, tirée à 333 ex. 1/300 ex. sur vergé teinté.
Phone number : 41 021 964 60 10
Montpellier, Fata Morgana, 1976. In-8 de [20] pages en feuilles (non chiffrées), couverture à rabats.
Édition originale tirée à 333 exemplaires, celui-ci est l'un des 30 sur Arches, numéroté 19. Couverture partiellement insolée.
Solaire. 1979. In-18. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Env. 40 pages. Etiquette de code sur le 1er plat. Tampons et annotation de bibliothèque en page de titre.. . . . Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
Extraits de lettres à une amie. Avant-propos de Vio Martin. Tiré-à-part du n° 24 de la revue 'Solaire'. Ouvrage tiré à 350 exemplaires num. sur Pur Lin des anciennes manufactures d'Annonay. Ex. n° 98. Classification Dewey : 94.4-Editions numérotées
Lausanne, Mermod, 1950. Petits in-8 brochés de 257-[7] et 211-[12] pages, couvertures bleues à rabats, imprimées en noir. Belle condition, non coupés.
Tirage limité à 1212 exemplaires, celui-ci un des 1200 numérotés en arabe (740). Jointes 4 pleines pages de la Gazette de Lausanne sur le poète, illustrées de photographies, dont certaines de Gustave Roud.
Carouge-Genève, Éditions Zoé, 1993. Fort volume in-8 broché (451 pages), couverture imprimée en deux tons. Quelques photographies in-texte en noir. Édition originale.
"Gustave Roud et Maurice Chappaz échangent, de 1939 à 1976, quelques centaines de lettres. Entre les deux poètes, aucune ressemblance à première vue : le premier, sédentaire, vivra toute sa vie dans sa ferme de Carrouge. Le second se dit volontiers nomade, il aime l’errance, l’aventure et les demeures multiples. Roud figure le poète, le mystique, Chappaz le terrien, le chasseur. D’emblée, les lettres assignent à l’un et à l’autre des rôles précis : Chappaz est le « Donateur », Roud, lui, accueille, attend les confidences épistolaires, et remercie. Chappaz vit, Roud le regarde vivre. Cet échange parfois douloureux se transforme peu à peu en un rite. Par ailleurs, il recense les événements qui tissent la biographie de Maurice Chappaz pendant ces trente-sept années. Écrite en voyage, la dernière lettre de Chappaz atteint Carrouge après la mort de Roud. Datée du 7 novembre 1976, elle s’adresse au silence : le poète disparaît, et laisse la parole à autrui."
ROUD Gustave; CHAPPAZ Maurice; JAQUIER Claire & RIBEAUPIERRE Claire de (notes):
Reference : 12163
(1993)
Carouge-Genève, Éditions Zoé, 1993. Fort volume in-8 broché de 451 pages, couverture imprimée en deux tons, un brin insolée en bord.
Quelques photographies in-texte en noir. Édition originale.
Lausanne et Carrouge, Association des Amis de Gustave Roud, 1980. Grand in-8 broché de 86-[2] pages, couverture imprimée à rabats.
Illustré de quelques documents et fac-similés en noir.
Vevey, Bertil Galland, 1982. Fort volume in-8 broché de 518 pages, couverture à rabats. En belle condition.
Lausanne, Études de lettres, 1979. In-8 broché de 125-[3] pages, couverture imprimée en rouge. Belle condition, non coupé.
Illustrations in-texte en noir à pleine page, dont quelques fac-similés et documents. Tirage limité à 380 exemplaires, celui-ci un des 300 non notés HC et non numérotés. Correspondance entre Roud et Pourrat, entre 1929 à 1959, avec une présentation et des notes par Gilbert Guisan et Doris Jakubec.
Lausanne et Carrouge, Association des Amis de Gustave Roud, 1981. Grand in-8 broché, couverture à rabats. En très belle condition, non coupé.
39 lettres, éditées par Doris Jakubec, Anne Perrier et Françoise Reymond-Robert, avec l appui du C.R.L.R. Avant-propos de Steven-Paul Robert. "Il est avant tout question de la naissance des vocations artistiques dans cette correspondance échangée entre le jeune Gustave Roud et le peintre veveysan Steven-Paul Robert (1896-1985) qui fréquenta à ses côtés les bancs du gymnase, puis de l Université. D un ton toujours spontané, illustrant au besoin leurs propos par quelques croquis, ils abordent les difficultés de leurs destins respectifs et se situent dans leur environnement culturel, commentant diverses manifestations (concerts, pièces de théâtre, expositions de peinture)."
Lausanne, Payot, coll. poétique d'écrivains romands, 1967. In-12 broché de 65-[2] pages, couverture imprimée rempliée. Belle condition.
Edition originale. Exemplaire d'Isabelle Martin, connue et appréciée dans le monde du journalisme culturel romand, dans lequel elle a glissé la page de titre de "Gustave Roud - Qui suis-je", par Gilbert Salem à la Manufacture. Et si elle l'y a glissé, c'est que cette page lui est dédicacée par Gilbert Salem.