Paris, Editions Sun, 1959. Hardcover in-4 carré, 130 pp., nombreuses photographies, cartonnage sous jaquette illustrée + étui.
Bel exemplaire. [QU-6]
Strasbourg, Lucigraphie, 1991, grand in-8 carré, 83 pp., cartonnage illustré de l'éditeur. Nombreuses photographies hors-texte, notamment portraits et nus de femmes, nus sculpturaux modelés à la lumière artificielle pour lesquels elle doit principalement sa notoriété. Son travail révèle l'influence de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit).
Infimes blanchissements aux coins et en coiffes, pour le reste très bon état.
Fribourg, Banque de l’Etat de Fribourg, 1969. In-4 de XII-249 pages, cartonnage brun orné d'une pièce de monnaie au premier plat, titre en noir au dos.
Illustré de photographies couleurs hors-texte de Léo Hilber. Français-allemand. Petit choc au coin supérieur du cartonnage.
Couverture souple. Broché. 247 pages.
Livre. Editions Albin Michel (Collection : Aventures), 1992.
Paris, Delpire, 1958. In-4°, non paginé. Reliure pleine toile d'éditeur.
Rassemble 62 photographies n/b et couleurs d'Inge Morath. Texte de Edouard Sablier. Manque la jaquette, sinon bel exemplaire.
Robert Delpire, 1958. In-4 reliure éditeur, jaquette photo en couleurs. Photographies d'Inge Morath, textes d'E. Sablier. E.O. Envoi autographe d'Edouard Sablier.
Mora, Vanlier, Rouillé, Fresnault-Deruelle, Arrouye, Fleig, Lemagny
Reference : 12264
(1982)
Paris, 1982, in-8°., Broché, 64 pages. Passages pointés au stylo
NB. Les commandes et questions sont traitées dans les 24 heures, les envois seront postés à partir du 22 septembre. Merci.
S.l., Payot, (1981). Un vol. au format pt in-4 carré (317 x 297 mm) non paginé. Reliure d'édition de pleine percaline satinée ébène, sous jaquette illustrée par la photographie.
L'ouvrage s'agrémente de la reproduction en couleurs de nombreuses photographies de Fulvio Roiter. ''Sans nul doute, l'un des plus grands maîtres de la photographie d'illustration qui soit au monde. Ecrivant avec de la lumière, Roiter est un auteur d'une rare puissance d'évocation.'' Très belle condition.
Paris: Chêne, Hachette, 1982 in-4 oblong, 126 pages, photos. Cartonné, jaquette, bon état.
Quelques Afriques. (Paris: Chêne, Hachette, 1982). [M.C.: Afrique noire, photographies]
- Photographie 4 x 7, 5 cm.
Photo. Félix Potin, Début XXe. Vers 1900.
Lausanne, Edition Imprimerie Centrale, [1935]. Brochure in-8 de [40] pages, couverture imprimée à rabats.
Illustré de photographies en noir, du plan de théâtre et de nombreuses publicités. Poème de Morax ainsi que sa préface à l'édition originale de Tell. Avec la distribution comparée entre les représentations de 1914 et de 1935. Exemplaire truffé d'une carte postale du spectacle, d'une photographie de l'une des scènes de la pièce (tirage par Emile Gos, avec son timbre à sec) et de 3 articles de presse. Notre exemplaire est surtout enrichi des signature ou d'envois autographes signés de presque tous les artistes de la pièce autour de leur photographie (les 2 Morax, Gustave Doret, Harry Krimer, Carmen d'Assilva, Germaine Tournier, Marcel Parmelin,…). Déjà bien rare sans tous ces petits plus….
Lausanne, Emile Gos, o. J. (um 1930). Photographie (Portrait). Format: 15 x 10 cm.
Lausanne, Editions de la Gazette de Lausanne / SPES, 1930. Grand in-4 de 169-[2] pages, demi-veau raciné, dos lisse avec titre et décor dorés et argentés, premier plat orné d'un bateau argenté, convertures conservées, ornées d'une large vignette couleurs contrecollées représentant le Grammont par Hodler au premier plat.
Frontispice couleurs contrecollé: Le bateau vert par François Bocion. Nombreuses photographies in-texte en noir de E. Gos et O. Nicollier, souvent à pleine page. Tirage limité à 2036 exemplaires numérotés, celui-ci un des 2000 sur vélin fin (1043), agrémenté au justificatif de la signature des deux auteurs en fac-similé autographe. Reliure un peu frottée, mors fendus en queue.
Lausanne, Editions de la Gazette de Lausanne / SPES, 1930. Grand in-4 broché de 169 pages, premier plat orné d'une large vignette couleurs contrecollées représentant le Grammont par Hodler.
Frontispice couleurs contrecollé: Le bateau vert par François Bocion. Nombreuses photographies in-texte en noir de E. Gos et O. Nicollier, souvent à pleine page. Tirage limité à 2036 exemplaires numérotés, celui-ci un des 2000 sur vélin fin (288), agrémenté au justificatif de la signature des deux auteurs en fac-similé autographe. Début de fente au niveau des coiffes, légères traces de plis à la couverture, légères taches sur le second plat, envoi autographe sur la page de titre.
Lausanne, Ed. de la Gazette et Ed. SPES S. A., 1930, gr. in-4to, frontispice, 169 p. avec 122 planches, Exemplaire numeroté n° 96 sur 2000, avec les signatures des auteurs Morax et Nicollier, envoi privé ms. sur faux-titre. brochure originale illustrée.
Le frontispice est une peinture de François Bocion. La couverture est illustrée par une peinture de Fd. Hodler.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Milan: Editions 5 continents, 2018 in-4 (9 x 24,5 cm), 384 pages, 263 illustrations en couleurs. Broché, couv. à rabats, comme neuf.
Fortier, photographe. De Conakry à Tombouctou. Images de l'Afrique de l'ouest en 1906. Préfaces d'Odile Goerg et Paulo F. de Moraes Farias. (Milan: Editions 5 continents, 2018) [M.C.: Afrique noire, photographie]
Milan: Editions 5 Continents, 2020 pet. in-4, 260 pages, nombreuses illustrations. Broché, comme neuf. Le photographe Edmond Fortier est né dans les Vosges (France) en 1862, mais s'est installé à Dakar, dans la colonie française du Sénégal, en Afrique occidentale, au cours de la dernière décennie du XIXe siècle. Il nous a laissé un corpus de plus de 4 000 images, publiées pour la plupart sous forme de cartes postales. Les négatifs originaux n'ayant pas été retrouvés pour l'instant, l'étude de sa production implique la collecte et la mise en ordre d'objets dispersés, depuis plus de cent ans, sous forme de correspondance.Ce livre s'en tient à une sélection bien précise : les clichés pris en 1908 et 1909 dans ce qui était alors la colonie française du Dahomey. Fortier, qui avait quarante-six ans, était alors un photographe expérimenté. Il avait beaucoup voyagé en Afrique de l'Ouest, visitant même la cité reculée de Tombouctou, aux confins du désert du Sahara, en 1906. Professionnel indépendant, éditeur et petit entrepreneur, il a produit ses cartes postales en France et les a vendues dans sa papeterie à Dakar aux touristes des navires transatlantiques faisant escale en ville et aux Européens vivant en Afrique.En 1908 et en 1909, Edmond Fortier a effectué deux voyages en Afrique de l'Ouest, dans la colonie du Dahomey, aujourd'hui république du Bénin. Accompagnant les autorités coloniales françaises, il quitte la capitale sénégalaise Dakar, où il réside, et se met à photographier la rencontre de la délégation avec les populations du Dahomey, y compris des rois et des ministres ; il enregistre des cérémonies, des célébrations et des scènes de la vie quotidienne.La compilation de ces images, diffusées à l'origine sous forme de cartes postales, se justifie par leur valeur documentaire, du point de vue historique et ethnographique. Bien que Fortier soit un étranger qui n'a passé que quelques jours au Dahomey, ses photographies - encore peu étudiées - contribuent à élargir notre connaissance de l'histoire du Bénin au début du XXe siècle. Il s'est probablement souvent immiscé dans les situations représentées, créant des jeux de rôle, car, détenteur d'une technologie de pointe à même de cataloguer et de classer "l'autre" , il était un représentant emblématique de la domination coloniale.D'autre part, à l'inverse, intentionnellement ou non, sa façon de travailler a eu pour effet de permettre de documenter les expressions de la culture et de la religiosité africaines, contribuant ainsi à la mémoire collective des habitants de cette région. Comme nous le verrons, grâce à des circonstances favorables, Fortier a pu photographier d'importantes cérémonies du culte vodun. En outre, il fournit des vues de divers endroits comme Cotonou, Uidá, Aladá, Abomé et Sakété.Quant à la vie quotidienne de la population, il a visité de près le marché de Porto-Novo et a documenté le passage d'embarcations traversant le lac Nokué.
Images du Dahomey. Edmond Fortier et le colonialisme français dans la terre des voduns. (Milan: Editions 5 Continents, 2020) [M.C.: Afrique noire, Dahomey, Bénin, photographie, colonies]
MOREAU-DE-TOURS (Georges) - (Photo de la 2e collection Félix Potin) Photo Petit.
Reference : 51656
(1900)
- Photographie 4 x 7, 5 cm. Notice biographique collée au dos.
Photo. Né à Ivry-sur-Seine (1848-1901). Photo Petit. Félix Potin, Début XXe. Vers 1900.
- Photographie 4 x 7, 5 cm. Notice biographique collée au dos.
Photo. Né à Brienon en 1842. Félix Potin, Début XXe. Vers 1900.
MOREAU (Emile) - (Photo de la 2e collection Félix Potin) Photo Manuel.
Reference : 51654
(1900)
- Photographie 4 x 7, 5 cm. Notice biographique collée au dos.
Photo. Né à Brienon en 1842. Photo Manuel. Félix Potin, Début XXe. Vers 1900.
- Photographie 4 x 7, 5 cm. Notice biographique collée au dos.
Photo. Né à Brienon en 1842. Félix Potin, Début XXe. Vers 1900.
MOREAU (Emile) - (Photo de la 2e collection Félix Potin) Photo Manuel.
Reference : 51934
(1900)
- Photographie 4 x 7, 5 cm. Notice biographique collée au dos.
Photo. Né à Brienon en 1842. Photo Manuel. Félix Potin, Début XXe. Vers 1900.
Paris, BEBA, 1987; programme petit in-4° carré, couverture noire de papier fort rempliée, photographie en noir et blanc au 1er plat, titre en blanc; (32)pp.+(4)pp. volantes.Illustrée de photographies par Berthe Judet.
Présentés par les Spectacles Lumbroso et les spectacles Alap. Coproduction Festival d' Automne, Théatre National Populaire. Adminstrateur de Production Hervé Bonnasse.Mise en scène Klaus-Michael Gruber.Collaborateur : Hellen Hammer. Son: Guy Noel. Scénographie et Costuùmes : Francis Biras. Mulières et Régie: Pascal Mérat.Avec Jeanne Moreau, dans le rôle de Zerline et Peter Bonke dans le rôle de Monsieur A. ( S1)
Dimensions : 304 x 198 mm.
Tirage argentique du temps. Tampon de l'agence Photographic service au verso. Très belle condition.
Paris, Librairie Centrale des Arts, sans date. Fort volume in-4, (3) ff.[faux-titre, titre, dédicace imprimée]-109-(1)pp.-135 ff. (photogravures en noir et blanc, montées sur onglets]-(3) ff. [ tables … des gravures, …des matières], bradel toile ocre, dos lisse avec pièce de titre noire, titre doré sur le plat supérieur, accompagné d’une vignette collée (reliure de l’éditeur ; discrète tache au dos, infime manque dans un angle de la pièce de titre, petite trace de choc sur une coupe ; marges supérieures très légèrement jaunies, sinon bon état intérieur). Texte imprimé sur un beau papier légèrement teinté, illustré de cinq figures, dont deux à pleine page ; les photogravures hors texte sont tirées sur un papier fort. Les photographies sont de DOUCET (96), ROTHIER (32), « Monuments historiques » (6) et… NEURDEIN (1). Les huit dernières furent prises après le bombardement et l’incendie du 19 septembre 1914.
L’AUTEUR : Etienne MOREAU-NELATON (Paris, 1859-1927) fut peintre, collectionneur et historien d’art ; il était présent lors du bombardement du 19 septembre 1914, immédiatement suivi de l’incendie de la cathédrale, consécutif à l’embrasement de l’échafaudage en bois qui soutenait une tour en voie de restauration ; quelques blessés allemands, hospitalisés dans l’édifice, périrent de la main de leurs compatriotes… Cela dut faire revivre quelques souvenirs de l’auteur : sa femme et sa mère moururent à Paris, le quatre mai 1897, dans l’incendie du Bazar de la Charité. Outre La Cathédrale, il avait donné, en 1913-11914, six volumes « Les églises de chez nous » (P. Laurens, Arrondissement … de Chateau-Thierry,… de Soissons), précieux ouvrages recensant et photographiant bon nombre de monuments détruits pendant la guerre. LES PHOTOGRAPHES : Charles Louis DOUCET (Reims, 1866-+1939), d’abord sculpteur à la cathédrale, ensuite se consacra à la photographie : il réalisa de nombreux clichés de l’édifice et du vieux Reims. Plus célèbre était François POTHIER (Reims, 1852-1914), « le plus médaillé des photographes rémois » (« documentation-ra.com », longue notice biographique) DATE d’ÉDITION : 1918 (Revue des Deux Mondes, tome 48, p.116), « après un bombardement de 1917 »), [ mai - juin 1915], date de l’exergue, mais « publication sans date » (BNF). Sont cités dans le texte, les prises de vue « en novembre 1914 (p.104), une plaquette d’Emile Mâle « La Cathédrale de Reims (P., Bloud et Gay, « Pages actuelles », n°10, 1915) (p.3) et quelques mots de l’auteur, au « printemps dernier » (p.2), à la « soirée de septembre », etc. La date de 1915 peut être vraisemblablement avancée… Excellent ouvrage, ici en condition très correcte.