Livres anciens, Gravures, Livres à gravures. Beaux cartonnages. Chasse-Pêche-Gastronomie.
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence.
Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€
RIB : Sur demande.
Girard et Barrère Géographie éditeur, série "Les nations". Grande carte en couleurs dépliante, avec renfort sur une pliure. 100 cm x 65 cm.
Drouot, Paris, 2000. In-8 (24 x 17 cm) broché, couverture illustrée en couleurs, 58 feuillets non paginés, illustrations en noir, 604 notices, estimations in-fine.
Bordeaux, 1999. (20 x 13 cm) broché, couverture illustrée, 154 pages. 377 notices.
Expert Bernard Hauvette.
Christie's, Londres, 1990. In-4 (27 x 21 cm) broché, couverture illustrée, illustrations en noir et en couleurs, liste des prix, 383 pages.
Vente du 3 au 5 octobre 1990, importante vente d'ouvrages anciens sur les pays.
Monaco, 1986. In-4 (27 x 22 cm) broché, couverture imprimée, 61 feuillets illustrés en noir et en couleurs, 287 notices.
Editions Baudinière, 1946, in/8 relié, reliure en demi-basane à coins, pièces de titre en vert, 217 pages, couverture conservée.
Lavauzelle 2006, fort in/8 broché de 513 pages. Photographies en couleurs et en noir en fin d'ouvrages.
"Qui sait aujourd'hui que la firme Michelin a participé à l'histoire de l'aviation civile et militaire en France, particulièrement de 1896 à 1945 ? Ce livre vient opportunément combler une lacune. Il met l'accent sur le rôle que les deux frères, André (1853-1931) et Edouard Michelin (1859-1940), ont joué dans cette aventure qui marie quête d'innovation et patriotisme industriel. Avant même la guerre 1914-1918, les frères Michelin expriment leur passion pour l'aéronautique en fabricant des toiles caoutchoutées et des accessoires pour les dirigeables et les avions, en développant un mécénat à travers les coupes Michelin d'aviation (1908-1936). En 1914, les Michelin s'engagent résolument en faveur de la création d'une véritable aéronautique militaire spécialisée. Ils décident de convertir leur système de production en construisant à Clermont-Ferrand des avions de bombardement Breguet. Ils inventent le B2, «avion de la victoire». Ils vont jusqu'à participer à la définition d'une doctrine du bombardement et à créer une école du bombardement à Aulnat. Cet effort exceptionnel d'innovation militaro-industrielle est marqué du patriotisme le plus pur puisque les frères Michelin s'engagent à revenir à leurs activités classiques après la guerre. Le même phénomène est observé pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la Grande Guerre, les frères Michelin militent en faveur de la diffusion de l'aviation populaire. Ils créent et animent le Comité français de propagande aéronautique, publient journaux, livres et brochures. Dans le milieu des années 20, ils plaident pour le développement de l'aviation commerciale puis, à partir de 1930, fidèles à une certaine idée du patriotisme, s'engagent pour une défense aérienne du territoire. De ce livre, issu d'une thèse de doctorat en histoire, émerge une nouvelle image de Michelin et des pionniers de l'industrie française au XXe siècle. C'est la première réalisation d'un programme de recherches international entre les universités de Fribourg et de Neuchâtel et l'université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Lieutenant-colonel d'infanterie de marine et diplômé de l'Ecole nationale du patrimoine, Antoine Champeaux est conservateur du musée des troupes de marine à Fréjus. Docteur en histoire, il organise les colloques du centre d'histoire et d'études des troupes d'outremer (CHETOM), centre de recherches du musée des TDM. Auteur de nombreux articles, il a collaboré à plusieurs ouvrages dont Un Rêve d'aventures, des troupes coloniales aux troupes de marine 1900-2000 (Lavauzelle, 2000), Le Paris Asie (La Découverte, 2004), Fréjus, ville d'art et d'histoire (Maury Imprimeur, 2004), L'Ecole du Pharo, un siècle de médecine outre-mer 1905-2005 (Lavauzelle, 2005), Marseille, Porte Sud (La Découverte, 2005)."
Les éditions universelles, Paris, 1947. In-8 (20 x 13 cm) broché, couverture imprimée, 463 pages.
Ginkgo éditeur, collection Mémoires d'homme, 2001, in/8 broché, 355 pages. Illustrations en noir.
"À peine débarqué, je rencontrai un ami qui me prit pour un revenant. Je passais pour mort depuis trois mois ; on me disait assassiné dans les environs de Mitla et le récit du combat que j'avais soutenu, les détails horribles du meurtre étaient parvenus je ne sais comment à Mexico. Un artiste de l'endroit en avait fait un dessin fort exact et s'apprêtait à l'envoyer à L'Illustration. Je lui écrivis immédiatement de suspendre L'envoi, ou du moins de modifier le tableau... " Archéologue, photographe et écrivain, Désiré Charnay (1828-1915) est l'un des grands explorateurs français du XIX e siècle. Passionné par le Mexique, il fut célèbre pour les récits d'exploration et les nombreuses photographies qu'il en rapporta. "Voyage au Mexique" (1858-1861) relate sa première expédition photographique, à la recherche des ruines précolombiennes. Publié en 1863, ce texte n'est pas seulement le récit d'aventures rocambolesques et pourtant authentiques dans un pays alors déchiré par la guerre civile. C'est aussi le regard acéré et plein d'humour d'un jeune européen sur la société mexicaine du milieu du XIXe siècle.
Edition du Cagou, 1987. In/4 cartonnage édtieur sous jaquette illustrée, illustrations en noir, 157 p.
Le grand livre du mois / Librairie Arthème Fayard, 1994, fort in/8, reliure souple de l'éditeur, 727 pages. Sous la direction de Claude Markovits.
"Berceau d’une civilisation millénaire, l’Inde, par ses richesses, a toujours attiré l’étranger. L’aube du XVIe siècle voit arriver les premiers navigateurs portugais. Tandis qu’ils édifient sur ses rivages un empire maritime et que Goa se couvre d’églises, d’autres conquérants venus d’Asie centrale, des Turco-Mongols, pénètrent dans le nord de la péninsule. Babur, leur chef, fonde un État qui, sous le règne d’Akbar, devient l’un des plus puissants du monde, l’Empire moghol. Une brillante civilisation s’épanouit, dont témoignent encore tant de splendeurs architecturales. La prospérité de l’Inde émerveille les voyageurs européens et suscite la convoitise des compagnies de commerce qui établissent des comptoirs.Au XVIIIe siècle, l’Empire moghol, en proie aux querelles de succession, s’affaiblit, et de nouveaux États indiens se forment. Anglais et Français, profitant de ce déclin du pouvoir, se disputent la suprématie commerciale et politique de la péninsule. A Pondichéry, Dupleix cherche à établir un protectorat sur le Deccan, mais ses rêves échouent. Les Anglais sont libres de s’emparer de l’Inde. En un demi-siècle, après avoir conquis le Bengale, ils vont édifier un gigantesque empire à la fois terrestre et maritime. Celui-ci atteint son apogée sous la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes pour incarner la légitimité britannique aux yeux de deux cents millions de sujets indiens.Le premier siècle colonial n’entraîne pas de bouleversements radicaux dans la société rurale. Mais au lendemain de la Grande Guerre, Gandhi, dont l’image messianique se répand dans le monde des campagnes, mobilise des mouvements de protestation spectaculaires. Bientôt, le Congrès nationaliste, sous l’impulsion de Nehru, conteste la domination coloniale tandis que Jinnah revendique un État séparé pour les musulmans. En 1947, le Raj britannique s’effondre, laissant place à l’Union indienne et au Pakistan. Naissance douloureuse, la partition clôt dans le sang et dans les larmes ce qui aurait pu être la victoire exemplaire d’un mouvement anticolonialiste non violent."
Edition Arthaud, 1949. In-4 (26 x 20 cm) broché, couverture illustrée en couleurs et rempliée, illustrations en noir (64 héliogravures), carte, 96 pages. photographies de Démétrius Harissiades et de Socrate Jordanides.
Paris Berger Levrault, 1899. Cartonnage percaline éditeur illustré légéremant usée. In/4, 16 x 25 cm, XXIX + 694 pages, ornées de gravures & plans, 6 planches, 2 cartes hors texte et 25 gravures, 1 frontispice.
Smithsonian Institution Press, 2002, The Mariners' Museum, in/4 broché, texte en anglais, 208 pages. Illustrations en noir et en couleur.
"This important book considers a number of different aspects of the slave trade: its social and economic basis, why many African leaders facilitated the slave trade, and how enslaved African Americans forged their own cultures and forever changed the Americas. The physical, social, and enduring emotional meaning of the Middle Passage is explored, as is the history and legacy of the abolitionist movement and the struggle for racial justice. Included are rare engravings, published here for the first time, of slave forts along the west coast of Africa, a Colombian postage stamp honoring Jesuit priest Fray Pedro Claver, known as the “apostle of the Negroes” for his kindness, and much more."
Bruxelles, Musées Royaux d'Art et d'Histoire, 1988, fort volume in/4, broché, 23,5x29,5 cm, broché, 438 pages. Catalogue de 295 oeuvres et objets, illuist en noir et en couleurs, exposition présentée aux Musées Royaux d'art et d'histoire à Bruxelles, du 16 septembre 1988 au 16 janvier 1989.
Musée de la Marine, Paris, 1981, atalogue exposition ex-voto. Petit in/4 broché, couverture illustrée en couleur, illustrations nombreuses en noir et en couleur, 204 pages.
Un ex-voto est un objet, un tableau ou une plaque gravée que l’on suspend dans une église, une chapelle ou un lieu vénéré à la suite d’un voeu exaucé ou en mémoire d’une grâce obtenue. Le terme “ex-voto” est une contraction de la formule latine ex-voto suscepto qui signifie “suivant le voeu fait”. La finalité de l’ex-voto est de rendre grâce au saint ou à la divinité invoquée par un voeu. Il rend toujours compte d’un événement et d’une protection que l’on attribue à un personnage céleste.
Sortilèges 2002, grand et fort volume in/8, 369 pages.
"Franchement, ma première lecture de départ m'avait déçue, puis au fur et à mesure, j'ai trouvé l'idée de rassembler en un volume (important) divers extraits d'écritures de grands auteurs, de toutes époques, m'a donnée une image des déserts (lieux très divers) assez captivante. Le premier extrait du recueil a été mal choisi, à mon avis, car on ne connaît pas le dénouement de l'aventure, ensuite d'autres extraits m'ont captivée par la beauté de l'écriture et m'ont donnée l'envie de lire tout le livre. C'est intéressant vraiment, si vous aimez le désert, de voir les versions et impressions différentes, en des temps différents: celui d'une première traversée dans l'inconnue, au temps d'un désert moins mystérieux mais dont toute sa beauté éclate.. La lumière y joue un grand rôle, et l'eau...avec ses lois propres. Apparaît également le problème de contact entre la culture des hommes habitants du désert et les occidentaux. Deux mondes différents, surtout avant notre 21e siècle, avant que le tourisme efface cet exploit d'une traversée difficile, Je recommande (ce que je n'ai pas fait et finalement découvert à la fin de ma lecture) de lire les biographies de chaque auteur dans les dernières pages du livre, avant de lire un extrait de leur livre, et on s'investit davantage dans le récit. J'ai aimé le regard sur le désert et l'écriture de Pierre Loti, Saint-Exupéry, Pierre Benoit, et d'autres, pour la beauté de l'écriture surtout. Bon, maintenant il me faudra lire les livres entiers,car des extraits, ça ne suffit pas, même si l'idée de donner de nombreux regards sur le désert est intéressante, ça laisse une petite frustration de lecteur..."
Les Temps Modernes 35e année janvier 1980 N° 402, in/8 broché, de la page 1168 à la pages 1383. Directeur Jean-Paul Sartre.
Editions 24 heures, Laursanne, 1984. In folio, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, illustrations en noir et en couleurs, 128 pages, 10 f.
Un ouvrage de référence pour les collectionneurs : 4 roues ou plus, 2 ou 3 roues, le coin de l'atelier, collection Giansanti-Coluzzi, kits en métal à grande échelle, les premières miniatures françaises, Tootsietoys, la Bugatti royale coupée, Ferrari,... répertoire mondial des modèles réduits automobiles.
Louis Vuitton, 2013, coffret de 9 volumes broché sous étuis, in/8, 235p ; 167p ; 217p ; 213p ; 251p ; 249p ; 199p ; 225p ; 245 pages. Livret I : ParisLivret II : Cannes – Marseille – Saint TropezLivret III : Glasgow – Londres – ManchesterLivret IV : Amsterdam – Bruxelles – Genève – LuganoLivret V : Berlin – Munich - Kitzbuhel – VienneLivret VI : Milan - Rome – Venise - VéroneLivret VII : Copenhague - Helsinki - Oslo StockholmLivret VIII : Budapest – Prague – Ekaterinbourg - MoscouLivret IX : Athènes – Istanbul – Lisbonne - Madrid
"Palaces contemporains, hôtels de charme, grandes tables, bistrots de chefs, cantines d’artistes, bars à vins, chocolateries, épiceries fines, galeries d’art et de design, musées, spas, magasins de mode… Fidèle à ses partis pris d’originalité, le City Guide Louis Vuitton mêle valeurs sûres et nouveautés, lieux traditionnels ou décalés, connus ou méconnus. Enrichi et entièrement actualisé, débusquant les adresses qui deviendront les incontournables de demain, le millésime 2011 parcourt 30 villes d’exception à travers quelque 7000 adresses choisies avec flair et parti pris. Doté de plans simples et pratiques, il revisite les grandes capitales – Berlin, Athènes, Londres, Moscou, Rome et Paris – et fait escale pour la première fois dans des villes plus inattendues comme Beyrouth, Courchevel, Gstaad, Oxford, Palma de Marjorque, Porto Cervo ou Thessalonique. Indicateur de tendances et prescripteur unique, le City Guide Louis Vuitton des Villes d’Europe s’affirme depuis 1998 comme le sésame indispensable au voyageur urbain."
Edition Hannonia / Crédit Communal, Bruxelles, s.d. (fin années 90 ?). In-4 (30 x 21 cm) broché, nombreuses illustrations in-texte en noir, 11 planches couleurs, 383 pages.
Editions du Club des Amis de la Poésie, Nouméa, 1995. Petit in/4 broché, couverture illustrée en couleur, 10 illustrations en noir de Sivila David, 204 p.
31 poètes contemporains de Nouvelle Calédonie : Anouya, J. M. Barre, M. Bastogi, L. Déméné, B. Deschamps, G. Devèze, R. Durant, C.A. Girard, G. Godeau, P. Gope, D. Gorodé, L. Gourdon, P. Jeannin, N. Kurtovitch, R. Lacroix, Y. Mamelin, G. Mansion, J. Mariotti, P. Millot, J. Montocchio, Nilde, F. Ohlen, H. Pagès, P. Paladini, A. Passa, E. Picou, H. Savoie, M. Sénès, M. Teppaz, J. Touya, W. Wélépane.
Editions Recto Verso. S.D. vers 2000, In/4 reliure éditeur cartonnée avec jaquette. Très nombreuses illustrations en noir, 155 pages.
Association des Amis du Livre et de la reliure, Nouméa, 1995. In/4 en feuilles sous chemise et étui illustré en noir (Jean Mariotti), illustrations en noir de Zahu, 262 pages. Écrits en pages de garde (de la nièce de Jean Mariotti). Exemplaire numéroté 89/175. Un condensé de la vie et de l’oeuvre (morceaux choisis) de Jean Mariotti.
Jean Mariotti (1901-1975) est fils d’un condamné au bagne. Enfant de la Brousse calédonienne, il subit la double influence des cultures européenne et océanienne. À 24 ans, il quitte la Nouvelle-Calédonie et s’installe à Paris. À la faveur d’un regain d’intérêt pour le roman colonial, il publie un premier roman fortement autobiographique “ Tout est peut-être inutile”. Sa connaissance de la colonie pénitentiaire lui inspire “Remords”, alors que ses “Contes de Poindi” puisent leur origine dans les récits de la femme kanak qui l’a adopté à sa naissance. Jean Mariotti publie son livre majeur “A Bord de l’Incertaine”, en 1942. Après la guerre il désire retourner en Nouvelle-Calédonie, mais après vingt-trois ans d’absence, son séjour le déçoit. De retour à Paris, il publie le dernier de ses contes “La Conquête du Séjour Paisible”, puis un ultime roman “Daphné”. En 1962, il est élu président de la Société des gens de lettres. Il travaille ensuite pour l’ORTF, anime des émissions littéraires et écrit des pièces radiophoniques. Il meurt à Paris en 1975 où il repose au Père-Lachaise.
Argra. Toulouse 1933 , in/4 broché, avec 26 reproductions de lithographies du peintre + 1 carte, avec un aperçu de la vie de l'artiste, par Ch. Broyer, du C. A. F. Exemplaire numéroté.