9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Editions Alain Lefeuvre 1979, in/4 broché, 239 pages. Photographies en noir.
Michel Siffre explorateur souterrain, aventurier et scientifique français. Il est né le 3 janvier 1939 à Nice où il passe son enfance. À tout juste 10 ans, il parcourt la grotte du parc Impérial, et se passionne pour la spéléologie. Il soutient un diplôme d’études supérieures à la Sorbonne six mois après son baccalauréat. De nombreuses réalisations sont médiatisées avec notamment la création de l’Institut Français de Spéléologie en 1962.
Editions France Loisirs / Hachette 1977, in/4 reliure éditeur, couverture en couleurs, 155 pages. Photographies en noir et rare en couleurs.
Michel Siffre explorateur souterrain, aventurier et scientifique français. Il est né le 3 janvier 1939 à Nice où il passe son enfance. À tout juste 10 ans, il parcourt la grotte du parc Impérial, et se passionne pour la spéléologie. Il soutient un diplôme d’études supérieures à la Sorbonne six mois après son baccalauréat. De nombreuses réalisations sont médiatisées avec notamment la création de l’Institut Français de Spéléologie en 1962.
Hachette Réalités 1981, in/4 reliure éditeur, couverture en couleurs, 157 pages. Photographies en couleurs.
Michel Siffre explorateur souterrain, aventurier et scientifique français. Il est né le 3 janvier 1939 à Nice où il passe son enfance. À tout juste 10 ans, il parcourt la grotte du parc Impérial, et se passionne pour la spéléologie. Il soutient un diplôme d’études supérieures à la Sorbonne six mois après son baccalauréat. De nombreuses réalisations sont médiatisées avec notamment la création de l’Institut Français de Spéléologie en 1962.
La guilde du livre, 1956. Volume N° 257, In/4 broché, couverture illustrée en noir et rempliée, photographies de Voula Papaïonnou en noir en héliogravure, 88 pages.
Voula Papaïonnou 1898 - 1990
Société St. Augustin - Desclée De Brouwer et Cie 1901, grand In/4 reliure éditeur en pleine percaline bleu illustrée, 223 pages, ouvrage illustré de soixante-seize gravures dand le texte. Belle état de fraîcheur.
La Découverte, littérature et voyages, 1996, in/8 broché, 354 pages.
Pouzet et Cie, Paris, 1948. Grand in/4 broché, couverture imprimée et rempliée, illustrations : en couleur contrecollées et en noir, 142 pages.
Ouvrage publié à l’occasion du cent-cinquantenaire de la cette société de transports retraçant son historique : statuts, tarifs, lignes, les régis, requêtes à l’Empereur, prélude du code de la route, entreprises de diligences, diligences à vapeur, litige et conventions, la dernière diligence, les familles et quelques figures marquantes...
Musée de l’air, Paris, 1961. In/4 reliure mécanique, couverture illustrée (Lucien Carre) quelques photographies en sépia in-texte, 54 pages.
Expérimentaux, aérostation (sphériques), aérostation (dirigeables), modèles réduits d’aviation.
Fayard Histoire, 2019, in/8 broché, illustrations en noir.
"La découverte d’un monde jusqu’alors insoupçonné, à la fin du xve siècle, suscita en Occident d’innombrables hypothèses et fantasmes. Que ce soit la localisation du Paradis terrestre au cœur de l’Amérique du Sud ou le problème de l’origine des populations indiennes, ces recherches se fondaient souvent sur des études remarquablement documentées, menées avec une rigueur que l’on peut presque dire scientifique.Parallèlement, parmi les populations amérindiennes, en réaction à la situation coloniale, se développèrent sur l’ensemble du continent américain des mouvements « messianiques » ou « prophétiques », récurrents dans la longue durée. Migrations vers la Terre sans Mal, attente du retour de l’Inca, vision extatique du retour des morts dans la Ghost Dance : ces mouvements combinent des croyances et pratiques autochtones avec certains apports occidentaux, en ordonnant ces derniers selon la logique propre des systèmes de pensée indigène. Ainsi se modela au fil des siècles l’identité indienne.Nathan Wachtel poursuit, avec ce nouveau livre, sa réflexion sur la pluralité des perspectives historiques, leur complémentarité pour la restitution d’une histoire globale, et les traces que les traumatismes hérités du passé inscrivent dans les mémoires collectives."
Smithsonian Institution Press, Washington & London, 1990. In/4 reliure éditeur toile sous jaquette illustrée, illustrations en couleur, 222 p.
Texte en langue anglaise. Avec une dédicace de deux des auteurs.Un magnifique album photographique sur la mer de Weddell (en anglais : Weddell Sea) en océan austral dont la majeure partie des eaux est glacée en permanence.
Payot, "Bibliothèque scientifique", 1943, in/8 broché, 168 pages. Avec 34 illustrations dont 31 hors texte. Préface du professeur Pittard.
Le mystère du créateur, le royaume des morts, le monde des fétiches, les sorciers, transformations et alliances occultes, offenses et expiation, les sociétés secrètes, lieux sacrés, les funérailles...
Le Cercle du Nouveau Livre d'Histoire 1966, IN/8, reliure éditeur en pleine toile orange, 230 pages. Cartes et photographies en noir. Exemplaire numéroté.
"A la fois récit impartial et sévère réquisitoire, il a la valeur d’un document : il éclaire d’une lumière crue un événement que le rôle joué aujourd’hui encore par la force dans le domaine internationale a rendu possible, mais qu’une grande partie de l’opinion publique dans le monde a condamné. On y voit une grande puissance — la plus forte de toutes — intervenir brusquement dans les affaires intérieures d’un petit pays, simplement parce que ses services de renseignements prétendent avoir décelé dans le camp révolutionnaire qui réclame le rétablissement de la Constitution une cinquantaine de communistes prêts à se saisir du pouvoir. Mais ce n’est là qu’un prétexte, tout comme l’intention affirmée de sauvegarder la sécurité des résidents américains ; en réalité l’intervention avait été décidée parce que les Etats-Unis considéraient que leurs intérêts étaient liés à la droite et à l’extrême-droite en République Dominicaine, et en premier lieu à ceux des militaires qui étaient pour le maintien des traditions dictatoriales et policières du régime de Trujillo."
Les éditions L'Inventaire, Cres, 1998, fort in/8 broché, 413 pages. Photographies en noir et blanc.
"Ces Souvenirs d'un Arménien du Caucase sont la très véridique et fantastique histoire d'un homme simple, Nikita Dastakian. Nikita Dastakian est né avec le siècle, dans la communauté arménienne de Transcaucasie. Ce nom sonne comme une musique et, pour quiconque n'y a pas été, il évoque un pays, beau, fabuleux, mythique. Mais la communauté arménienne, comme tant d'autres communautés porteuses d'une culture ancienne et précieuse, va être balayée par, selon l'expression d'A. Courhan, " la marée noire des sociétés modernes ". Le dix-neuvième siècle accouche du vingtième dans de grands soubresauts : l'Empire ottoman et l'Empire russe s'agitent et s'entrechoquent, les Arméniens sont massacrés et dispersés. Tout jeune, Nikita Dastakian participe à leur Diaspora, mais les remous colossaux qui agitent l'Occident dans cette première moitié du siècle vont, au travers des situations les plus extraordinaires, ballotter notre homme de Bakou, la " Ville Noire ", capitale du pétrole au début du siècle, en Europe et jusqu'en Sibérie. Voici, dans un parler où sonnent les langues et les souvenirs des peuples d'Occident et d'Orient, un témoignage sur cinquante ans d'histoire qui ont façonné la situation géopolitique actuelle de l'Europe et de l'ex-Union soviétique. Voici un document inestimable sur tout un pan du destin mal connu des Arméniens de Transcaucasie. Voici l'histoire d'une grande aventure personnelle où l'humour et le sage bienveillance du conteur relatent les faits les plus cocasses comme les plus terribles, sans ombre de rancune. Voici, enfin, un livre où vous verrez que le méchant ne saurait jamais tout à fait vaincre le bon, ni le grand écraser le petit. Ouvrez-le vite ! j. Merleau-Ponty"
Karthala 1993, in/8 broché, 215 pages. Photographies en noir et blanc.
"Le Méridien s'apparente plus à un ouvrage historico-culturel qu'à un réel guide touristique. L'histoire des pays y est racontée sous la forme d'une étude culturelle très poussée (l'aspect touristique est totalement occulté). On lira cet ouvrage avant de se rendre dans le pays - analyse très pointue de la culture du pays - se lit comme un livre."-
2ditions Hoëbeke Paris 1997, in folio, reliure de l'éditeur et jaquette en couleurs, 137 pages. Illustrations en couleurs.
"Nul n'est censé ignorer Bibendum, le roi-soleil des personnages publicitaires, inscrit à jamais dans la mémoire de générations entières de consommateurs, le véritable Panthéon des marques. Le gros bonhomme est à ce point chéri des Français qu'un sondage classe Michelin à la première place de leurs marques préférées juste avant le Groupe Danone, Microsoft ou encore Chanel. Un fabricant de pneumatiques côtoyant le fleuron de la Haute Couture : cette rencontre pour le moins inattendue et déraisonnable donne la mesure de l'extravagance du personnage..."
Ernest Flammarion éditeur, Paris, s.d. (1910). In-8 (19 x 13 cm) broché, couverture imprimée, 128 illustrations : photographies, gravures et cartes, 668 pages. Cet ouvrage comprend 12 cartes et plans hors-texte. Carte schématique de l'orographie de la Sicile. Carte des précipitations annuelles des pluies en Sicile. Carte schématique indiquant la correspondance entre les zones d'altitude et les principales régions florales en Sicile. Structure géologique de la Sicile. Carte du massif de l'Etna. Panorama d'une partie cultivée du versant sud-est de l'Etna. Sources de Salto Pullicino. Villes et villages sur le flanc oriental de l'Etna. Profil de l'Etna, en coupe optique. Principaux centres urbains de la Sicile. Distribution de la Maffia en Sicile. Plan de Sélinonte. Partie de l'élévation latérale du temple de Zeus, à Agrigente.Petits défauts en couverture.
Glénat, 2005, grand in/8, format à l'italienne, reliure éditeur et jaquette en couleurs. 111 pages, illustrations en couleurs de Nicolas Clérice.
"Patrice Franceschi a entrepris un tour du monde à la voile à la rencontre des peuples de l'eau. À bord de La Boudeuse, trois-mâts goélette de 1916, l'équipage est composé de marins, scientifiques, écrivains, cinéastes, illustrateurs ou scaphandriers, mais aussi de jeunes embarqués dans le cadre d'un programme Unesco. Leur but : faire de ce tour du monde une aventure à la recherche du dialogue des cultures. La première destination du navire est l'Amazonie colombienne. Après sa traversée de l'Atlantique, La Boudeuse a remonté la quasi-totalité du fleuve Amazone, depuis Belem jusqu'au Caqueta, l'un de ses affluents. Ensablement, incidents, manoeuvres, la vie à bord change lorsque la mer se fait fleuve Un tel bateau n'est pas prévu pour la navigation fluviale, et il faut imaginer la surprise des habitants en voyant les huniers de La Boudeuse défiler sur fond de jungle amazonienne. L'objectif : amener la goélette devant les rapides qui marquent la frontière du territoire Yuhup, où vivent les Indiens nomades Macuje. Une expédition terrestre est lancée pour atteindre leur territoire, afin de témoigner du destin et de l'évolution des conditions de vie de ces Indiens libres et sauvages qui peuplent la forêt. Une aventure haute en couleurs, où ethnologie et navigation se répondent, illustrée par Nicolas Clérice, dessinateur du bord."
Paris, Lecène, Oudin et Cie, 1892, grand in/8 cartonnage rouge d'éditeur, 240 pages. Coiffe amortie, Illustrée de 21 gravures dont 1 carte,
Perrin, 2007, collection tempus, format poche, 566 pages.
"La seule histoire complète des Antilles, du début de la colonisation sous Louis XIII à la départementalisation en 1946. La seule histoire complète des Antilles disponible en poche. Elle s'ouvre sous Louis XIII par la saga des pionniers fondateurs, à la fois explorateurs et entrepreneurs – ils acclimatent le coton, le sucre, le café, l'indigo et organisent le négoce –, mais tout autant exploiteurs, négriers, adversaires déterminés des Indiens."
Grasset 1997, Format in/8 (24,1 x 3,3 x 15,5 cm) 496 pages, illustré de croquis inédits de l'auteur, de deux cartes, texte intégral, photographies inédites. Pages avec pliure.
Librairie Arthème Fayard, 1959, in/8, reliure éditeur, 217 pages.
Société de Production Littéraire 1985, grand in/4 (30 x 23 cm) relié pleine toile vert bronze de l'éditeur, 381 pages (manque la jaquette, sinon bon exemplaire). Texte sur 2 colonnes, nombreuses illustrations, chronologie et bibliographie, nombreux témoignages d'époque, allant du XVème siècle à la décolonisation.
Place Furstemberg, 1995, album in folio, format à l'italienne, 32 planches en couleurs d'après la lithographie de la fin du 19ém siècle.
Editions Maritimes et d'Ourtre Mer, 1975. In/4 (25 x 19 cm) reliure éditeur toile sous jaquette illustrée, 310 pages, illustrée en noir et en couleurs.
L'auteur, membre de l'Institut des architectes navals, relate de la façon la plus complète et la plus explicite, l'évolution mondiale de l'art de naviguer : un art complexe par ses motivations et ses techniques.
Société des Océanistes 1971 grand in/8 broché, 47 pages, une carte de l'installation des déportés de la Commune à l'île des Pins in fine, illustrations en noir.