Livres anciens, Gravures, Livres à gravures. Beaux cartonnages. Chasse-Pêche-Gastronomie.
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence.
Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€
RIB : Sur demande.
1860. imprimerie de G. Jacob, Plaquette in/8 brochée, couverture imprimée, 32 pages.
Paris Imprimerie Nationale, 1939, in/8 broché, 431 pages. Pièces relatives aux événements et aux négociations qui ont précédé l'ouverture des hostilités entre l'Allemagne d'une part, la Pologne, la Grande Bretagne et la France d'autre part.
Crédit Lyonnais, Imprimerie Draeger, 1963. Petit in/4 carré broché, sous étui cartonné, illustrations en noir et en couleurs, 241 pages. De la naissance à la maturité d’un établissement bancaire. Abondante iconographie. Edition originale imprimé sur vélin pur fil des papeteries de Renage.
Société préhistorique française Edition Archéologia, 1989. In/4 reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée, nombreuses illustrations : schémas, graphiques, cartes, photographies en noir et en couleur, 479 pages. Biblio non paginée in-fine.
Conçu dans une double perspective, le premier tome de cet ouvrage et consacré à la découverte de la notion de temps préhistorique, aux méthodes modernes de chronologie et de datation, aux millénaires de la Préhistoire définis par les recherches modernes.
Paris, Sagnier et Bray libraires éditeurs, 1880. Deux volumes in-12 (18 x 11 cm) reliures demi-basane, dos lisses à filets et titres dorés, 376 & 343 pages. Rousseurs éparses.
Princesse de Hongrie, fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au Landgrave de Thuringe. Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. Veuve à l'âge de vingt ans, elle refuse de se remarier et, pour cette raison, sa famille la chasse avec ses trois enfants. Son oncle l'évêque de Bamberg calme le jeu :E ele peut revêtir l'habit du Tiers-ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle ne garde pour elle qu'une pauvre demeure et met alors tous ses revenus au service des pauvres. Elle leur fait construire un hôpital. Elle meurt à 24 ans et est cannonisée en 1235. La dévotion à sainte Élisabeth est assez répandue en France, d’une part parce qu’elle est la patronne du Tiers-Ordre de saint François, mais aussi en raison du succès que connut le présent ouvrage qui connut de nombreuses rééditions.
Librairie orientaliste, Paul Geuthner, 1925 à 1927. 3 ouvrages in-4 (28 x 19 cm) brochés, tome 1 : Généralités : 332 p., 56 illustratoins in-texte, tome 2 : Egypte et Afrique du Nord : 438 p., 455 illustrations in-texte et 5 planches couleurs rempliées in-fine, & tome 3 : Asie antérieure : 458 p., 379 illustrations in-texte, 2 planches couleurs.
(1857 - 1924) Ingénieur des mines, Voyageur, archéologue, orientaliste. Nous lui devons une oeuvre scientifique considérable et notamment les premiers travaux sur la préhistoire égyptienne. Ouvrage posthume publié par L. Germain.
Paris, 1882. Plaquette in-12 (17 x 11 cm) broché, couverture imprimée, 21 pages.
(1841-1914) Député du Morbihan (1881-1893), puis du Finistère (à partir de 1894). - Fondateur des Cercles catholiques ouvriers, et promoteur de l'Association catholique de la jeunesse française. - Membre de l'Académie française (élu en 1897) Écrivit aussi, avec Maurice Barrès et Denys Cochin, sous le pseudonyme collectif Junius.
Musée de l’air, Paris, 1962. In/8 reliure mécanique, couverture illustrée (Marcel Jeanjean), quelques photographies en sépia in-texte, 38 pages. Quelques écrits en regard du texte et une coupure de journal collée sur la dernière page.
Könemann 1998, in/4, reliure éditeur et jaquette en couleur, 440 pages. Avant-propos de Marion Gräfin Dönhoff. Illustrations en noir et en couleur
"L'histoire des juifs en Allemagne est un aspect de l'histoire. Cet ouvrage est dédié à leur mémoire."
Paris, La Bonne Presse 1936, in/8 broché, 161 pages, photographies en noir et blanc, planches hors-texte.
Edition Lieu Commun, 1984. In-8 broché, couverture illustrée, illustrations en noir, 40 illustrations in-texte, 27 photographies sur planches hors-texte, 335 pages.
Editions Clio, Athènes, 1978. In/8 broché, couverture illustrée, illustrations en couleur, 150 pages, une carte rempliée in-fine.
Guide complet des sites archéologiques de l'Argolide, avec illustrations nombreuses, cartes, plans et restaurations.
Berger-Levrault, "Illustres inconnus", 1982, grand in/8, carré, broché, 217 pages. Illustrations en noir.
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, connu généralement sous le seul nom de Vauban, est un ingénieur, architecte militaire, urbaniste, ingénieur hydraulicien et essayiste français. Il est nommé maréchal de France par Louis XIV. Vauban préfigure, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières.
Bellavoine, Paris, 1826. 4 volumes in/8 (21 x 14 cm) reliures demi-basane fauve, dos lisses à pièces de titres havane et noires, filets dorés, tampon de librairie en page 1 ("se loue ches Benit librairie à Verdun") vol. 1 : xvj p., 512 p. ; vol. 2 : 494 p. ; vol. 3 : 496 p. ; vol. 4 : 514 p. puis 5 f. avec erreur de pagination (p. 468 à 477). Bel ensemble rare.
Réforme / Presse du Languedoc 1990, in/8 broché, 188 pages.
Editions Gallimard, Bibliothèque des Sciences Humaine 1985, in/8 broché, 378 pages.
London, Sampson Low, Marston & Co., LTD, sans date 1938, in/8 format à l'italienne, en reliure éditeur, percaline bleu, 96 pages. Silhouettes des navires de guerre et photographies en noir et blanc.
Paris Librairie Hachette et Cie, 1898, in/8 reliure en demi-chagrin vert, dos à nerfs suer le plat fer du Lycée Ampère Lyon. 436 pages. Choix de discours prononcés dans les assemblées politiques françaises. Recueillis et annotés par Pellisson, avec un avant propos A. Aulard.
Histoire et Collections, 2011, grand in/8 carré, 111 pages en couleurs et noir et blanc.
"Il est important de rendre hommage à ceux qui ont laissé leur vie pour la Liberté dans le combat des Ondes mené de 1940 à 1944: les opérateurs radio clandestins. Objet dune lutte impitoyable de la part des Allemands, les «pianistes», hommes et femmes, ont alors une espérance de vie de six mois Pour la première fois, la formation reçue en Angleterre est racontée en détail et cinq histoires vécues décrivent le quotidien de ces héros. Cet ouvrage présente aussi les moyens des radios clandestins ayant permis aux agents infiltrés en France occupée de demeurer en liaison avec Londres puis Alger dès fin 1942."
Champ Vallon Editions, collection milieu, 2003, in/8 broché, 317 pages.
"L'aviation a un siècle, et le moins qu'on puisse dire est que la commémoration de l'événement s'est accompagnée jusqu'ici d'une certaine discrétion. Le philosophe, éternel " rampant ", est notamment resté muet. Voler dans les airs, pourtant, n'est-ce pas l'une des victoires humaines les plus étonnantes ? Or pas un mot, pas un, pour célébrer l'inventeur des gouvernes, celui des aérofreins, le concepteur des tuyères thermopropulsives ou l'homme qui, le premier, franchit Mach I. Silence, également, sur les mystères de la navigation, l'organisation du trafic aérien, l'espace électromagnétique qui, pour notre plus grande sécurité, s'est progressivement superposé à l'espace réel. De ces réseaux de balises, de radiophares, de satellites, dont nous dépendons maintenant plus que jamais et qui préfigurent - harmonie post-établie - l'espace informationnel que nous habiterons demain, ne fallait-il pas, au moins, dire quelques mots ? C'est pour échapper au mutisme antitechnologique, autant qu'à l'aveuglement phobique qui l'accompagne, que nous avons écrit. Délaissant le vol rêvé et les images de l'air, nous avons voulu entrer dans le monde réel de l'aéronautique, ses matières et ses moteurs, décrire la navigation, le pilotage, et jusqu'à la conception des avions modernes. Nous prétendons tirer de là une philosophie de la technique. Et même, si possible, une philosophie tout court. Car la philosophie - la vraie - ne tombe pas du ciel. Elle ne résulte pas de l'inspiration shamanique de quelque supposé génie historico-mondial. Elle ne se déclame pas au café du commerce ou sur les médias, à grands renforts d'effets de manche. Elle se construit patiemment, au contact des mathématiques, des sciences de la nature et des techniques de l'ingénieur. D. P."
Editions Gallimard / NRF, collection "Trente journées qui ont fait la France" N° 12. 1960, In/8, broché sous rhodoïd, 322 pages. Illustrations hors texte en noir et blanc.
Editions Osprey, 1984 et 1986. Grand in/8 carré broché, couverture illustrée en couleur, nombreuses photographies en couleur, deux volumes 128 pages et 128 pages. Texte en langue anglaise.
Fayard, 2007, in/8 broché, 295 pages.
"On sait quelle oeuvre pionnière a accomplie la Révolution française en établissant une stricte égalité juridique entre tous les hommes, en donnant aux protestants et aux Juifs la totalité de leurs droits civiques, et le Code civil, promulgué en 1804 par le Premier Consul, passe pour avoir consolidé à jamais ces principes. En ce qui concerne les Juifs, pourtant, c'était sans compter sur les préjugés très prononcés de l'Empereur conseillé par les penseurs catholiques réactionnaires comme Bonald.Ne se met-il pas en tête, en effet, de convoquer une assemblée de « notables » à qui il enjoint de former un « Grand Sanhédrin » qui se réunit il y a deux siècles, en février 1807, et désignera un Consistoire central, bref des interlocuteurs plus faciles à surveiller auxquels il entend imposer des mesures discriminatrices concernant le mariage, la conscription, la liberté d'aller et de venir ou encore celle de s'établir ? Voilà une entorse de taille aux principes de 89 : les intéressés, feignant de l'ignorer, s'en tiennent au Code civil, désireux qu'ils sont de se conformer seulement à la « loi du pays » qui doit régir de la même manière tous les citoyens. Ils font même assaut d'éloges et célèbrent sans rire? la Saint-Napoléon ou chantent, dans d'innombrables poèmes et odes, la gloire impérissable de l'Aigle dont les ailes sont supposées les protéger."
Editions Gallimard / NRF, collection "Trente journées qui ont fait la France" N° 10. 1980, In/8, broché sous rhodoïd, 297 pages. Illustrations hors texte en noir et blanc.