9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Paris, 1839-40. In/8 reliure demi basane marron , dos lisse à décor doré et à froid, pièces de titres marron, 12 planches hors-texte, tranches marbrées, 432 p. Mors partiellement ouvert. Rousseurs.
Histoire de braconniers (L. Bertrand), La bête du Gévaudan (Revoil), Chasse à l’hippopotame et l’éléphant (Lequevel de la Combe), chasse au blaireau ( ed. Le Masson).
Paris, 1840-1841. In/8 reliure demi-basane, dos lisse à décor et titres dorés, tranches marbrées, 13 gravures hors-texte en noir et bistre (dont 1 sur papier de chine), 440 pages. Rousseurs et une auréole (p. 325 à 350).
Chasse au loup à Rambouillet (Lavallée), furet, à l’ours dans les Pyrénées Orientales (Amiel), braconnage (E. Blaze).
Journal des chasseurs, Paris, 1840-1841. In/8 reliure pleine percaline verte, dos lisse à décor et titres dorés, tranches marbrées, 13 gravures hors-texte en noir et bistre (dont 1 sur papier de chine), 440 pages..
Chasse au loup à Rambouillet (Lavallée), furet, à l’ours dans les Pyrénées Orientales (Amiel), braconnage (E. Blaze).
Paris, 1841-1842. In/8 reliure demi basane marine, dos lisse à décor titre et tomaison dorés, 13 gravures dont certaines sur chine (loups, chasse à courre, blaireau, ours, bécasse...), lettrines historiées, 474 pages. Usure à la coiffe inférieure ; coin inférieur amorti (ainsi que certains feuillets).
Chasse au miroir (Deyeux).
Paris, 1842-1843. In/8 reliure demi-basane, dos lisse à décor doré et à froid, pièce des titres grenat, tranches cailloutées, 13 gravures hors-texte en noir et bistre (dont certaines sur papier de chine), vignettes, 474 pages. Usures et étiquette sur le dos, 1 cahier partiellement décousu. Ex libris.
Chasse au loup dans le Finistère (E. Blaze), à l’izard dans les Pyrénées, Foulques, loutre.
Journal des chasseurs, Paris, 1845-1846. In/8 reliure demi basane, dos lisse à décor titre et tomaison dorés, 13 gravures en noir et bistre, vignettes, lettrines historiées, 460 pages.
Gérard tueur de lions, Michel Py tueur d’ours, chasse des oiseaux “de passage”, une battue à l’ours en Russie (Devisme).
Paris, 1848-49. In/8 reliure demi-chagrin vert, dos à nerfs à caissons titre et tomaison dorés, lettrines historiées, 7 planches hors-texte en noir et en bistre, 480 p. Rousseurs éparses.
Chasse de la bécassine en Irlande, La chasse au lion (J. Gérard), la chasse aux puces !!!. Nécrologie d’Elzéar Blaze, auteur du “Chasseur au chien d’arrêt” et “Chasseur au chien courant” , “Chasseur conteur”, “La chasse des dames”, et du moins connu “Histoire du chien chez tous les peuples du monde”
Paris, 1854-1855. In/8 reliure pleine toile verte simili-chagrin dos lisse à titre et tomaison dorés, 4 planches hors-texte en noir et en bistre, 580 p. Petit manque de toile sur le dos ; rousseurs éparses.
Chasse au loup (d’Houdetot), ours, fauconnerie du Loo, sanglier...
Crépin-Leblond 1952. Petit In-8 broché, couverture illustrée, 143 pages.
Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : Le Lorrain (petit gibier), Trial (rencontres imprévues et gibiers d’exception)... ; et toujours de nombreux extraits d’ouvrages sur la chasse. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43.
Crépin-Leblond , 1949. Petit In-8 broché, couverture illustrée, 159 pages. Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : Texte sur la bécasse de Cherville, Dr Sauvel (le coyote), Le Lorrain (la chasse en Norvège), Omer Sarraut (aventure dans la brousse indochinoise), Cherville (la Bécasse)...
Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43
Crépin-Leblond, 1950. Petit In-8 broché, couverture illustrée, 159 pages.
Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : A. Géaneval (la chasse et les mosaïques en Afrique du Nord) X. Le Lorrain (gibier d’eau), Kermadec (le chien normand, Le Gauyeur (chasses au gibier de mer sur l’Atlantique) ... Et toujours une grande sélection d’ouvrages sur la chasse avec de nombreux extraits. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43.
Crépin-Leblond 1950. Petit In-8 broché, couverture illustrée, 159 pages.
Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : R. Briet (les serpents et la chasse en A.O.F.), X. Le Lorrain (gibier d’eau), Arquebuse (le petit coq en Tchécoslovaquie), Dr Sauvel (la Tularémie), Gauyeur, ... Et toujours une grande sélection d’ouvrages sur la chasse avec de nombreux extraits. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43.
Crépin-Leblond 1951. Petit In/8 broché, couverture illustrée, 143 pages.
Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : Le Lorrain (petit gibier), G. Trial (panthères), Constantin Weyer (grand gibier canadien), G. Trial (panthères)... Et toujours une grande sélection d’ouvrages sur la chasse avec de nombreux extraits. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps, p. 42-43.
Crépin-Leblond 1952. Petit In/8 broché, couverture illustrée, 8 planches photographies hors texte, 127 pages.
Série dirigée par T. Burnand qui a su s’entourer de plumes cynégétiques réputées : Le Gauyeur (fusils et munitions de chasse au marais), G. Trial (buffles), Legrand (le beau Hallali), nombreux extraits de revue sur la bécasse... Et toujours une grande sélection d’ouvrages sur la chasse avec de nombreux extraits. Mouchon, 1076-1077 ; Kaps p. 42-43.
Journal amusant, Paris, 28 Août 1860 - 1860. Plaquette en cahier cousu in-4 (30 x 21 cm) 8 pages illustrées en noir.
L'illustration de la couverture est de Alfred Grévin - sculpteur, caricaturiste, dessinateur et créateur de costumes de théâtre - qui fut contacté par Arthur Meyer pour réaliser son projet de musée de cire et que le directeur nomma d'après l'auteur des figures de cire, immortalisant son nom.
1992. In-8 (23 x 17 cm) broché, couverture illustrée (B. Latuner), illustrations en noir, 255 pages.
Divers articles : portrait de groupe des chasseurs d'Alsace, entre recherche du paradis perdu et difficiles remises en cause. Un hommage à Madeleine Horst, une des grandes figures de l'Alsace contemporaine.
Editions du Gerfaut, 1994, 224 pages, In/4 format à l'italienne, reliure éditeur et jaquette en couleurs. Illustrations en couleurs.
"Rien Poortvliet est reconnu comme étant l'un des plus grands artistes animaliers contemporains. Pour cet observateur attentif de la nature, la faune de la plaine, du marais et de la forêt n'a plus de secret. Dans L'Affût, l'artiste hollandais nous invite à un fabuleux et inattendu voyage dans le temps. Ses illustrations mettent en scène les chasseurs et les gibiers des principales époques de la préhistoire et de l'histoire. Chasseurs de mammouths du Paléolithique ou veneurs de la Renaissance, bisons, aurochs et loups surgissent et font revivre les traques du temps passé. Ouvrir ce livre, c'est découvrir l'évolution de la chasse à travers les âges. C'est partager les émotions fortes de nos ancêtres chasseurs face aux fauves disparus."
Edité par Manufrance, Saint-Etienne, S. d. (vers 1960). In/8 carré broché, couverture illustrée, 156 pages, nombreuses planches hors-texte en noir sur papier couché.
Nos petits gibiers de france : canards, sarcelles, bécasses, grives... Kaps, p. 178.
Arthaud 1995, 160 pages, in/4 reliure éditeur, jaquette en couleurs, illustrations en couleurs cartes, dessins, photographies. Traduction de Jean-Pierre Demoly.
Niort, L. Favre, 1888, grand in/4, reliure signée P. Burkhardt à Besançon en demi-basane marbrée, à coins, dos lisse, pièce de titre, 00couvertures conservées, non rogné, grande marge, XXX pages, 1 feuillet, 260 pages. Avec un dictionnaire des termes de chasse et de vénerie. Cette édition est précédée d'une biographie de l'auteur par Léopold Favre, et par un traité de fauconnerie par Saint Marc.
Ce célèbre traité de vénerie, le plus important du XVIIe siècle, remplaça l'ouvrage de Du Fouilloux. Salnove (décédé vers 1670), lieutenant de la louveterie de France, acquit une grande expérience de la vénerie royale auprès de Henri IV, puis de Louis XIII. Il décrit avec précision le courre du cerf, avec l'étude des chiens courants, du lièvre, du chevreuil, du sanglier, du loup et du renard. Ce célèbre traité de vénerie, le plus important du XVIIe siècle, remplaça l'ouvrage de Du Fouilloux. Salnove (décédé vers 1670), lieutenant de la louveterie de France, acquit une grande expérience de la vénerie royale auprès de Henri IV, puis de Louis XIII. Il décrit avec précision le courre du cerf, avec l'étude des chiens courants, du lièvre, du chevreuil, du sanglier, du loup et du renard.
Editions stock, collection “Les livres de la nature”, 1941. In/12 broché, couverture illustrée de deux bandeaux, 242 p. Défaut au dos.
Une vie de renard... Mouchon 1238.
Paris, Goin, 1861. In/8 reliure demi-basane rouge, dos à nerfs à fleurons dorés, doré sur tête, couverture dos conservée, 5 planches dont un frontispice, 270 pages. Auréole sur la reliure. Tampon en page de garde et page de titre et p. 101. Bel exemplaire cependant.
Thiebaud signale avec raison des planches sur vélin et non sur chine comme énoncé en page de titre. Col. 788.
Paris, Goin, 1861. In/8 reliure demi-basane verte, dos abîmé avec des manques, 5 planches dont le frontispice, 270 pages.
Thiebaud signale avec raison des planches sur vélin et non sur chine comme énoncé en page de titre. Col. 788.
Editions l'Hermès, Lyon, 1984. In/8 broché, couverture illustrée en couleur, photographies en couleur, 194 p.
"L'auteur, chasseur impénitent, brosse à l'intention des néophytes les paysages d'un monde où se côtoient des personnages plein de bon sens et attachés à leurs racines... Quant aux inconditionnels, ils retrouvent dans ce livre l'émotion intacte du tir, la joie des soirées réchauffées par le feu sacré de cette dévorante passion."(F.D.)
Paris, Librairie des Mathurins, Dujarric & Cie, Éditeurs, "Bibliothèque Internationales", 1903. 396 pages, reliure à la bradel en demi-percaline verte, pièce de titre. Traduction d'Albert Savine.
Récit vivant et coloré de la rude existence du trappeur à laquelle le futur président des Etats-Unis s’est livré lorsqu’il partageait les labeurs des cow-boys des savanes de Santiago de Cuba. Pages enthousiastes et ardentes, de poursuites acharnées à travers neiges et plaines sans fin... . Thiébaud, 790.