9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84 Artemis 2007, grand in/8 carré, broché, 119 pages. Illustrations en couleurs.
"Le lapin de garenne fut longtemps considéré comme le gibier de base de la chasse française, incarnant mieux que tout autre la chasse populaire. Malgré les ravages causés par les épidémies de myxomatose et de VHD associés aux autres facteurs de mortalité, il représente environ 10% du tableau de chasse national, hors grand gibier et gibier de montagne. Ce qui le place au quatrième rang des espèces prélevées. Sa chasse connaît aujourd'hui un regain d'intérêt, notamment auprès des spécialistes qui le chassent aux chiens courants"
Paris, Auguste Aubry, 1864. In/8 broché, couverture illustrée d’une vignette, xix ff. d’introduction (Chevreul), 52 pages. Couverture avec des manques en bordure.
Jean Passerat est un auteur du 16è. La présente réédition propose, outre le “Chien courant”, les autres poésies du même relatives à la chasse : le cerf d’amour, comparaison d’amour et du loup, comparaison des cerfs et des amoureux, Adonis ou la chasse du sanglier, métamorphose d’un homme en oiseau. Thiebaud col. 714.
Editions de la Hache d'Or, 1948. Grand In/8 broché, 199 pages planches en sépia sur papier couché. Fort de ses quarante années de chasses, Alfred Pastorel a rédigé un ouvrage axé avant tout sur la pratique. Une partie est consacrée à la chasse aux sangliers dans le midi, une autre à la chasse aux perdreaux avec Pointers, l'affût, les battues... Outre les nombreux conseils, il aborde également la vie du chasseur et sa psychologie..
Mouchon, 1217.
Crépin-Leblond et Cie Editeurs, 1968. Petit In-4 carré, reliure éditeur cartonnée illustrée en couleur, dos toile verte, nombreuses photographies hors-texte en noir et en couleur, 203 p.
Petit pays où foisonne le gibier, la Tchécoslovaquie est un paradis pour les chasseurs. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit les principaux gibiers, (ours, cerf, sanglier, perdreaux...), et les régions de chasse où ils se trouvent.
Crépin-Leblond et Cie Editeurs, 1968. Petit In/4 carré, reliure éditeur cartonnée illustrée en couleur, dos toile verte, photographies hors-texte en noir et en couleur, 203 pages. Joint : diverses photographies de chasse (Techko 1970) ainsi qu’une carte illustrée imprimée pour l’auteur et d'une lettre. Exemplaire enrichi d’un envoi de l’auteur.
Petit pays où foisonne le gibier, la Tchécoslovaquie est un paradis pour les chasseurs. Dans cet ouvrage, l'auteur décrit les principaux gibiers, (ours, cerf, sanglier, perdreaux...), et les régions de chasse où ils se trouvent. Nombreuses photographies en couleurs et en noir et blanc sur papier couché.
Crépin-Leblond, 1956. Petit In-8 broché, couverture illustrée par Delapchier, 111 p., illustrations de l’auteur.
J. Penot, ornithologue, traite ici des perdrix grises (systématique - biologie), des perdrix rouges (bartavelles, de Barbarie). D’autres auteurs également dans ce fascicule : Cardon et Cessal, Bellecroix, Rohard, Dannin, Woelmont. Kaps 164..
Paris, chez Auguste Aubry, 1862. Plaquette in/8 brochée, couverture illustrée d’une vignette, 30 p. Petits manques en bordure de couverture et sur le dos, tirée à petit nombre.
Il s’agit bien de l’auteur des “Contes de fée” qui signait ici un poème composé paraît-il en une soirée pour répondre à un défi... Réimpression de l’édition originale de 1692, tirée à peu d’exemplaires. Thiebault col. 721.
Hachette, 1963. In/4 reliure toile marine sous jaquette illustrée en couleur, illustrations in et hors-texte en noir et en couleur, 264 pages. Jaquette avec une déchirure sans manque.
Chaque pistolet, fusil ou carabine a son histoire, drôle ou pathétique : l’arquebuse à mèche de Richelieu, les armes personnelles de Napoléon 1er, le Smith and Wesson et le Remington solid frame de Franck et Jesse James, les pistolets de Louis le dauphin de France, sont quelques unes de ces armes célèbres photographiées ici pour la première fois. Ce récit couvre plus de 650 ans dans le monde entier ; illustrations nombreuses et de qualité.
Editions Soledi, Liège, 1946. Grand In/8 broché, couverture illustrée, 190 pages, 9 dessins en noir à pleine page de l’auteur. Manque l’angle de la couverture inférieure. Exemplaire en partie non coupé.
Allègres souvenirs de chasses ou badines historiettes au sain divertissement de ceux qui, étant chasseur, ne se laissent à juste titre endolorir par aucune affliction... et de ceux qui, ne l’étant pas, se sentent avec raison, lamentablement éplorés... Illustré de Edition originale. Mouchon, 1221.
Editions Soledi, Liège, 1946. Grand in/8 broché, couverture illustrée, 190 pages, 9 dessins en noir à pleine page de l’auteur. Couverture défraîchie.
Allègres souvenirs de chasses ou badines historiettes au sain divertissement de ceux qui, étant chasseur, ne se laissent à juste titre endolorir par aucune affliction... et de ceux qui, ne l’étant pas, se sentent avec raison, lamentablement éplorés... Edition originale. Mouchon, 1221.
Editions Bellier, Lyon, 2004. In/8 broché, couverture illustrée, 170 pages, illustrations hors-texte en noir : annexes et photographies.
Etude des comportements et des mentalités des hommes face aux loups. Il s’agit de comprendre les racines d’une histoire passionnelle entre un prédateur honni et des populations qui trouvent une identité à travers la chasse au loup.
Paris, Imprimerie Française de l' Edition, 1936. In-4 broché, couverture illustrée, 123 pages, 25 belles planches à pleine page dessinées par l'auteur. Rousseurs sur la couverture.
Etude sur les rapaces et leur rôles dans la nature : le gypaète barbu, l'aigle, le balbuzard, le faucon pélerin, l'autours, l'épervier, le busard... Mouchon, 1223.
Édité par Manufrance, Saint-Étienne, 1952. 224 pages, In/8, reliure cartonnée verte de l’éditeur. Exemplaire en bon état. Première partie : Conditions essentielles du bon fonctionnement des fusils de chasse. Seconde partie : Questions dont les chasseurs ne se préoccupent pas assez. Nombreuses figures en noir dans le texte.
Biblio : Mouchon, 1224.
Editions Manufrance, Saint-Etienne, 1947. In/8 broché, couverture illustrée, 91 pages. Petits défauts en couverture.
Lièvres - Perdrix - Canards - Bécasses - Grives - Alouettes, selon les régions. Kaps, p. 167.
Edité par la Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint-Etienne, 1947, nouvelle édition refondue et mise au courant de tous les progrès scientifiques ou industriels susceptibles d'intéresser les chasseurs, 179 pages. In/8, reliure cartonnée verte de l’éditeur.
Les meilleures façons de tirer le gibier : sangliers, renards, canards, bécasses à la croûle, gibiers de montagne, cailles, ramiers, chevreuils, et beaucoup d’autres. Edition non citée par Thiébaud, ni par Mouchon. Kaps, 167.
Edité par la Manufacture Française d’Armes et Cycles de Saint-Etienne, 1926. In/8, reliure cartonnée verte de l’éditeur, 170 pages.
Les meilleures façons de tirer le gibier : sangliers, renards, canards, bécasses à la croûle, gibiers de montagne, cailles, ramiers, chevreuils, et beaucoup d’autres. Edition non citée par Thiébaud, ni par Mouchon. Kaps, 167.
Stock, Paris, 1941. In/12 broché, couverture imprimée, 251 pages. Couverture tachée.
L’auteur, à l’époque jeune Sud Africain Hollandais a réellement vécu les aventures de chasse qu’il décrit d’un point de vue qui n’est pas celui du chasseur mais celui des fauves. Thiebaud col. 741.
Stock, Paris, 1948. In/12 broché, couverture imprimée, 251 p. Tampon en page de faux titre.
L’auteur, à l’époque jeune Sud Africain Hollandais a réellement vécu les aventures de chasse qu’il décrit d’un point de vue qui n’est pas celui du chasseur mais celui des fauves. Thiebaud col. 741.
Editions de la Croix du Loup, 2024, sous le patronage de la Société de Vénerie. Grand et fort in/8, reliure en pleine toile éditeur, 642 pages. Photographies en couleurs de Stéphan Levoye, vignette de Arnaud Fréminet.
Entièrement mis à jour depuis la précédente parution en 2017, il s’agit du livre de référence pour tout veneur. On y trouve tout ce qu’il faut savoir sur les équipages, maîtres d’équipage, boutons, animaux chassés, territoires, jours de chasse, fanfares…
Paris, S. G. I. E., 1936. In/8 broché, couverture illustrée, 266 pages, 10 dessins en noir à pleine page de A. Andrieux.
Chroniques de chasse d’un forestier parues dans le Chasseur Français, sur les oiseaux de nuit, la gélinotte, la sauvagine, la chasse au sanglier, les passages de bécasses, les tétras, l’isard, l’ours, et beaucoup d’autres. Ouvrage couronné par l’Académie Française. Mouchon, 1247.
Editions Atlantica, 1998. In/4 carré, couverture cartonnée illustrée en couleur, 157 pages.
Où naît une bécasse ? Pourquoi vient-elle chez nous ? Que mange-t-elle ? Comment se reproduit-t-elle ? Chez le vrai bécassier la soif de découverte est aussi forte que la passion de la chasse. Pierre Verdet, le chasseur-écrivain et Pierre Roussia, le peintre-animalier, dont ses superbes dessins et aquarelles ornent l’ouvrage, se sont réunis pour raconter la merveilleuse histoire de Dame bécasse.
Editions Deucalion et J & D Editions, 1992, in/4 reliure de l'éditeur, couverture en couleurs, 206 pages. Illustrations en couleurs et en noir. Histoire naturelle du Pigeon ramier - L'histoire et le phénomène de société - La palombière - Les cabanes - Les pantières - Le tir au vol - Gastronomie à la palombière.
Editions “ Le Lorrain “, Metz, S. d. (vers 1933). Plaquette in/8 broché, couverture illustrée, 63 pages.
Plaquette sur la destruction des nuisibles distribuée par la fédération des syndicats d’armuriers. Avec un calendrier du piégeage. Figures en noir dans le texte. Pièges, comment détruire les belettes et les herminettes, piégeage, destruction des fauves, loutre, fouine, martre, putois, assommoirs, les oiseaux de proie et le grand duc, quelques trucs, oeufs au phosphore, le repeuplement des chasses, comment élever des perdreaux à l’état naturel, élevage du faisan.
A Cologne & Francfort, chez les héritiers de Servais Noethen, 1740. Très fort volume in/4 reliure antérieure en peau de truie sur ais de bois fermé par 2 lanières avec métal, dos à nerfs avec titre manuscrit, frontispice gravé, page de titre en noir et rouge, 984 pages, 1 f., 344 pages, 355 pages, 64 pages,7è édition. Manque un fermoir métallique d’une des lanières ; nombreuses rousseurs claires ; quelques erreurs de pagination ; marginalia p. 287 de la 3è partie.
POMEY (François-Antoine), humaniste Français, né à Pernes en 1619 mort à Lyon en 1673. Il fit partie de l'ordre des jésuites et enseigna les humanités et la rhétorique dans divers collèges, en dernier lieu à Lyon où il devint préfet des classes. Pomey a écrit un certain nombre d'ouvrages.La dernière partie de l’ouvrage traite de la Fauconnerie : les oiseaux de fauconnerie, marques, termes, Autour, Lanier, Gerfau, Emerillon, Epervier. Thiebaud le cite col. 754 sous le nom de Pomey (R.P. François Antoine). La première édition - lyonnaise - datant de 1671.Very large 4to in wood beveled boards covered with blind stamp pigskin, large ties with metal clasp, ribbed spine with handwritten title, engraved frontispiece, title page printed in black and red, 984 p., [1], 344 p., 355 p., 64 p. Some flaws : one clasp lacking ; numerous light foxing ; some error of pagination, ; marginalia on p. 287 (3rd part). 7th edition. The author (1619-1673) was jesuit. He taught humanities & rehtorics. The last part of this work deals with Falconry. Bib : Thiebaud 754.
Gibier Faune sauvage (extrait des pages 75 à 98 ), 1985. Plaquette agrafée grand in/8. Trois phrases soulignés au feutre.
Étude scientifique avec courbes, tableaux et résumé en langue anglaise et allemande.