Livres anciens, Gravures, Livres à gravures. Beaux cartonnages. Chasse-Pêche-Gastronomie.
9 Quai de la Pêcherie
69001 Lyon
France
E-mail : phlucas2@gmail.com
Phone number : 04 78 30 94 84Pour nous commander un livre : Notez le numéro de référence.
Pour 1kg 5€ en fréquenceo, 2kg 8€
RIB : Sur demande.
Bibliothèque de la Pléiade N° 256, nfr, le 10 octobre 1972, in/8 reliure éditeur en pleine peau dorée à l'or fin 23 carats, jaquette, Rhodoïd et étui, 1490 pages. Edition établie par Robert Ricatte avec la collaboration de Pierre Citron et Luce Ricatte.
Editions Gallimard, nrf, 1932. In/8, 222 pages, reliure de l'éditeur d'après la maquette de Paul Bonet, exemplaire sur Alfa numéroté, légère usure de la coiffe de queue.
Roman
Grasset, “Les cahiers verts”, 1928. In/8 broché, 241 pages. Exemplaire non coupé. Exemplaire numéroté sur Alfa.
Robert Morel éditeur, 1965, Célébration N° 30, 56 pages, In/12 reliure toile bleu, gardes argent. Edition originale
Editions Del Duca " La nuit Indochinoise", 1958 in/8, reliure en pleine basane, dos à nerfs, 533 pages.
Editions Domat " La nuit Indochinoise", 1954 in/8, reliure en pleine basane, dos à nerfs, 659 pages.
Editions Domat " La nuit Indochinoise", 1954 in/8, reliure en pleine basane, dos à nerfs, 361 pages.
Editions Domat " La nuit Indochinoise", 1953 in/8, reliure en pleine basane, dos à nerfs, 459 pages.
Paris, Société d'Editions Littéraires & Artistiques, Librairie Ollendorff, 1922, in/8 broché, petite déchirure sur le bord de la couverture sans manque, 287 pages. Bois originaux de Georges Bruyer. Exemplaire 166/200 sur Hollande.
A Paris chez Bernard Grasset " Les cahiers verts"1926, in/8 reliure à la bradel en pleine percaline bleu, couverture conservée, 306 pages.
A Paris chez Bernard Grasset 1928, in/8 reliure à la bradel en pleine percaline bleu, couverture conservée mais avec des rousseurs, 328 pages.
Plon 2012, 13,5 x 20 cm. 704 pages. Fort in/8 broché. Dessins d'Alain Bouldouyre.
Enfin un «Dictionnaire amoureux de l'humour» qui nous épargne Cauet, Bigard, Dubosc et Palmade. Merci, Jean-Loup Chiflet...
Bibiothèque Larousse, sans date vers 1918, in/8, reliure en demi-basane, couvertures conservées, 159 pages, belle et grand ex-libris de Mahlon Alanson Sands. 5 gravures en noir dont une hors texte.
Fayard, 2004, fort in/8 broché de 1006 pages.
"Rassemblant plus de 900 poèmes s'échelonnant du XVe siècle au milieu du XXe siècle, cette Anthologie de la poésie érotique française se veut la première à essayer d'être complète. On y trouvera en effet aussi bien les poètes les plus célèbres (Villon, Ronsard, Malherbe, Voltaire, Gautier, Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, Rimbaud, Apollinaire, etc...) que d'autres moins connus (Eustache Deschamps, Théophile de Viau, Régnier, Motin, Maynard, Claude Le Petit, Glatigny, Louÿs, Jarry, etc...) voire assez inattendus (Jules Verne).Surtout, quantité d'auteurs anonymes y côtoient une paralittérature d'ordinaire laissée de côté par les anthologies : chansons de salle de garde et de carabins, airs folkloriques ou populaires, couplets « potachiques », etc. Toutes ces compositions, parfois très anciennes et inédites, ne sont pas les moins prenantes ni les moins épicées. Elles sont regroupées sous des rubriques thématiques et par ordre chronologique, qui présentent un panorama aussi divers que pittoresque : mariage, cocufiage, vérole, cléricalisme, politique, sociologie, pastorales, anatomie, techniques, misogynie, hétérodoxie, homosexualités, rêves, parodies, cauchemars, tombeaux?Une préface copieuse et nourrie de citations a pour but de donner au lecteur, en guise d'introduction, une Histoire de la poésie érotique française, qui en fasse mieux saisir à la fois les grandes lignes et le développement historique. Ainsi le panorama que Jean-Paul Goujon propose se caractérise-t-il à la fois par sa variété et par sa richesse. Il permet surtout de mesurer l'intensité inhérente à toute notre poésie érotique : cette soudaine et si particulière force qu'acquiert le langage dans la forme bien définie qu'est le poème. Rien de plus explosif et, parfois, de plus irrésistible, que ces vers qui parcourent toute la gamme du lyrisme érotique, de l'obscénité la plus provocante ou la plus jubilatoire à la rêverie la plus insistante, à la hantise charnelle la plus éperdue."
Henri Laurens éditeur, Paris, s.d. (1932). In/4 (28 x 22 cm) reliure éditeur demi-toile bleue à titre doré, plat cartonné illustré, illustrations en noir et en couleurs de A. Vimar, avant-propos de André Theuriet, 137 pages. Plat supérieur avec une trace d'insolation et restauration du dos.
Gallimard, NRF, Album de la Pléiade 17è volume de la collection. Paris, 1977. 287 pages, In/8 reliure éditeur chagrin marron sous rhodoïde et jaquette illustrée, 458 illustrations en noir. Iconographie réunie et commentée par Jean-Pierre Dauphin et Jacques Boudillet.
De Borée, 2013, in/4 reliure éditeur, 127 pages. Illustrations en couleurs de Olivier Le Discot.
"Saviez-vous que les auteurs de Monsterland ont eu des ancêtres, Balthazar et Philémon, photographes et ethnologues, découvreurs de mystères et curieux comme des fouines... ? Ayant retrouvé les carnets dans lesquels ces aïeux consignaient témoignages étranges et précieuses photos inédites, ils nous proposent de partager avec eux leurs découvertes ! Ce livre revisite la fantaisie gothique. Jouant les cartes du régionalisme et du fantastique, il se compose de nombreux contes au fil desquels les explications les plus doctes débouchent sur des conclusions cornichonnesques... Le trompe-l' il est le maître mot de toute cette entreprise, car tout y est un peu vrai et un peu inventé. L'exceptionnel travail graphique (ombres chinoises évoquant la brume, milieu subaquatique ou clairs-obscurs) « chatouille » l'imaginaire du lecteur. Un soin très particulier est consacré à la mise en page, qui recèle nombre de monstres, lutins, gnomes ou petites bestioles étranges plus ou moins cachés... Une formule propre à séduire le fan d'Harry Potter comme le passionné de sorcellerie, de graphisme, de culture régionaliste ainsi que de nombreux cinéphiles, amateurs de Tim Burton ou de vieux films fantastiques, d'horreur et d'aventures. À lire en se régalant d'un petit vin de mandragore, en écoutant peut-être le célèbre Champagne de Jacques Higelin : « La nuit promet d'être belle, car voici qu'au fond du ciel, apparaît la lune rousse... Saisi d'une sainte frousse, tout le commun des mortels croit voir le diable à ses trousses »... Laissez flotter vos idées noires ! Les mythes évoqués... Le Moine géant dans l'Indre, Brocéliande et l'imaginaire arthurien dans le Morbihan, les fantômes de Mortemer en Normandie, la jambe de bois et le chat fantômes du château de Chateaubriand, Combourg, en Ile-et-Vilaine, la dame blanche sur les remparts de la Tour Mal coiffée dans l'Allier, l'Ankou dans le Finistère, le Hans Trapp en Alsace, les faux de Verzy dans la Marne ou encore le retour de la bête du Gévaudan en Haute-Loire..."
Editions Marcel Brion, 1948, In/4 broché, couverture rempliée, 291 pages et 318 pages. Exemplaire numéroté sur vélin chiffon de Renage, frontispice le portrait de Jean Racine. Les illustrations de Jacques Grange ont été reproduites en fac-similé par D. Jacomet. Introduction de J. J. Brousson. La Thébaïde - Alexandre - Andromaque, les Plaideurs, Britannicus - Bérénice - Bajadet - Mithridate - Iphigénie - Phèdre - Esther - Athalie
L'amitié par le livre, 1948, petit in/8 reliure pleinte toile verte, pièce de titre, 145 pages. Douze bois originaux de Bonaventure Fieullien.
Bonaventure Fieullien : 1903 - 1976, prêtre belge, écrivain, peintre et graveur.
Editions Gauthier Languereau, collection Bibliothèque de Suzette, 1942. In/8 broché, couverture illustrée en couleurs, illustrations en noir in-texte, 127 pages.
Club français du livre, vol. 283 romans, 1963. 368 pages, In/8 reliure éditeur en pleine toile, plat illustré avec vignettes d’après les maquettes de Raymonde Herman. Exemplaire numéroté.
A. Amsterdam chez Marc Michel Rey, 1764, in/16, reliure du 18 ém, viij ; ouvrage en deux parties : 248 + 168 pages.
Après la parution de l'Émile et du Contrat Social, Jean-Jacques Rousseau est menacé de prise de corps par le Parlement de Paris. Il s'enfuit à Neuchâtel, les syndics et le Petit Conseil de Genève ont également condamné les deux ouvrages et interdisent l'accès de la ville à Jean-Jacques sous peine d'arrestation. Le 12 mai 1763, Jean-Jacques abdique sa citoyenneté genevoise. Quelques amis de Rousseau, menés par Jean-François Deluc, font une Représentation devant le Petit Conseil en juin 1763 pour faire annuler cette condamnation. L'affaire prend un tour politique. Le conflit s'éternise, c'est alors que le procureur général Jean-Robert Tronchin fait paraître trois lettres écrites de la campagne le 27 septembre 1763, suivies d'une quatrième le 24 octobre. Les lettres justifiaient la condamnation des deux livres et évacuaient les prétextes juridiques avancés par les Représentants. C'est dans ce contexte que Rousseau rédige entre octobre 1763 et mai 1764 les neuf lettres de la montagne. Les cinq premières ont pour objet de démontrer que la sentence du Petit Conseil est arbitraire car seul le Consistoire est compétent en matière de foi. La sixième prend la défense du Contrat Social. Les trois dernières apportent un appui aux Représentants en faisant la démonstration que le droit négatif exercé par le Petit Conseil usurpe le pouvoir souverain qui relève du peuple. Sur le plan de la foi, il ne renie rien de ses écrits et fustige les pasteurs qui se veulent orthodoxes en se montrant persécuteurs. Les Lettres sont imprimées à Amsterdam par Marc-Michel Rey et publiées en décembre 1764 avec la devise Vitam impendere vero. Le caractère séditieux du contenu, notamment les lettres politiques, indigne le Petit Conseil. De nombreux libelles sont échangés, mais le plus violent est Sentiment de citoyens de Voltaire paru d'abord anonymement et qui révèle publiquement l'abandon des enfants de Rousseau.
Editions Gallimard / NRF, le onzième de la "Bibliothèque de la Pléiade", 1969, In/8, reliure pleine peau de l'éditeur, dos lisse orné, jaquette et rhodoïd, 1969 pages sur papier bible. Edition publiée sous la direction de Bernard Gagnebin et Marcel Raymond.
Paris A. Hiard, 7 volumes, in/12, reliure en demi-chagrin ; La nouvelle Héloise 1933, 263p ; 279 pages, 4 volumes en 2 tomes - Emile ou de l'éducation 1831, 252p. ; 288 pages, 4 volumes en 2 tomes - Les confessions 1832, portrait en frontispice de Jean-Jacques Rousseau. 266p. ; 248 pages, 4 volumes en 2 tomes - J. B. Rousseau : Oeuvres choisies, 1832, 202 pages et 221 pages. Des rousseurs, et des coiffes abîmées.
J. J. Rousseau / J. B. Rousseau
Albums du Crocodile, 1957, supplément au Crocodile. J. Lacassagne, Edition-Administration-Gérance Jean Rousset. 2 volumes In/8 broché, 32 pages et 64 pages, illustrations hors-texte en noir et blanc.