E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[Chez la Veuve de Pierre Dumesnil] - ANONYME ; *** ; [ ALEXANDRE, Dom Nicolas ]
Reference : 64569
(1786)
Nouvelle édition, corrigée & augmentée, par ***, 1 vol. in-12 reliure de l'poque pleine basane marron, Chez la Veuve de Pierre Dumesnil, A Rouen, 1786, 12 ff., 454 pp. et 7 ff. n. ch.
Intéressant ex-libris ms. en garde : "Ce livre apartient à mademoiselle Ducasse rue du palay galyen 86 à Bordx [Bordeaux ]" et mention au pochoir en regard : "Se vend à Bordeaux chez J.H. Théodat Libraire Glacis du Château Trompette". Etat très satisfaisant (rl. frottée avec mq. en coiffes et mors, accroc sans mq. à un f., coins frottés, anciennes mouill.).
[ De l'Imprimerie de J. Peletingeas Fils Bordeaux, puis Imprimerie de R. Laguillotière] - ANONYME ; ARAGO, Jacques ; DE FORGES, Alfred
Reference : 54433
(1826)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane racinée, dos lisse orné, De l'Imprimerie de J. Peletingeas Fils Bordeaux, puis Imprimerie de R. Laguillotière, A Bordeaux, s.d. [ circa 1826 - 1827 ], 3 ff., 288 pp., 192 pp.
Persécuté par l'administration locale (qu'il ne ménageait guère !), Jacques Arago dut arrêter en 1828 la publication de ce journal fondé en 1825 par son ami Alfred de Forges. Les passages censurés (de plus en plus nombreux) sont remplacés par des ciseaux plus ou moins volumineux. Pour se faire une idée des propos subversifs tenus par le journal (qui changea trois fois d'éditeur) on peut citer ce bel encart de la page 42 : "La Loi d'amour a été adoptée à un majorité de 99 voix !!!!!! Mais les pairs sont là ; espérons encore". et le rédacteur multiplie les brocards : "Ignace de Villèle est donc mort... Oui et pourtant le petit bon-homme vit encore" ; "Monseigneur peut dormir sur le côté gauche, il n'a pas de coeur" ; "M. Forbin des Issarts apprend à jouer de l'orgue de Barbarie" ; "Peu jalouse de voir le centre se régaler de truffes, l'opposition est satisfaite maintenant qu'elle est certaine d'avoir du pin"., et tout à l'avenant. Mais on y trouve des informations, notamment d'intérêt local : "Les bains de mer, établis à La Teste par M. Legallais, ouvriront dimanche, jour de la pentecôte et fête patronale de l'endroit. Tous les agrémens de la ville réunis dans un désert, toutes les beautés végétales de la saison rassemblés avec l'art le plus parfait sur un sol aride et sablonneux, voilà les miracles que M. Legallais offre aux personnes qui viendront encourager son entreprise"... Etat satisfaisant (la dernière livraison de la première partie manque, accroc en pièce de titre et coiffe, petits accrocs à qq. ff.). Les livraisons de ce volume ne sont pas datées, mais l'on sait que le journal fut imprimé par l'Imprimerie de J. Peletingeas fils, d'avril 1826 à mai 1827, puis par l'Imprimerie de R. Laguillotière de juin 1827 au 23 mai 1829 (et datées au moins depuis février 1828)
1 vol. in-12 reliure postérieur demi-basane marron, Chez Pierre Marteau, Cologne, 1690 et 1688, 8 ff., 456 pp., 132 pp. et 10 ff. n. ch. Rappel du titre complet : Mémoires du Marquis de Beauvau, pour servir à l'Histoire de Charles IV Duc de Lorraine et de Bar [ Suivi de : ] Histoire de l'Emprisonnement de Charles IV Duc de Lorraine, détenu par les Espagnols dans le Château de Tolède. Avec ce qui s'est passé dans les Négociations faites pour sa liberté par M. le Marquis du Châtelet, Maréchal de Lorraine, & M. du Bois, Conseiller d'Etat, Intendant de ses Armées & Ambassadeur en Cour d'Espagne
Etat très satisfaisant (plats frottée, anc. mouill., page de garde et de titre faibles, bon état par ailleurs).
[Lechevalier, Administration du Journal La Dépêche] - ANONYME ; [ BRAUD, Louis ]
Reference : 63462
(1875)
Nouvelle édition, 1 vol in-8, Lechevalier, Paris, Administration du Journal La Dépêche Toulouse, s.d. [circa 1875 ], 80 pp. avec grand plan dépliant : "Plan de Toulouse après l'inondation des 23-24 juin 1875"
Rare édition ancienne, bien complète du grand plan dépliant en couleurs de "Toulouse après l'inondation des 23-24 juin 1875". Comme le précise la légende, "la teinte bleue indique la partie submergée, la couleur rouge les maisons effondrées" ! Le bilan de cette crue historique fut terrifiant : on dénombra 208 morts et plus de 1200 maisons détruites. Le quartier Saint Cyprien, bâti de très modestes constructions en terre crue, fut le plus touché. Bon état (petits frott. en marge et dos, très bon état par ailleurs) pour cette vraie rareté
[Chez Jean-Baptiste Girin] - ANONYME ; [ BROSSETTE, Claude ]
Reference : 70761
(1711)
1 vol. in-4 reliure de l'époque plein veau fauve, dos à 5 nerf orné, filet doré d'encadrement en plats avec petits fleurons en écoinçons, roulette dorée sur coupes, tranches rouges, Chez Jean-Baptiste Girin, Lion, 1711, 8 ff., 210 pp. (mal chiffré 201), 76 pp. avec Plan de Lyon à double page gravé par Bouchet, une planche hors texte ("Tombeau des deux amants" par Ferdinand Delamonce), 1 f. et 115 planches gravées in fine de blasons des échevins de 1596 à 1711 (précisément 1 f. avec titre intermédiaire au recto et explication des planches au verso, 114 ff. avec blasons au recto et explication au verso, 1 f. avec blasons et texte en recto-verso)
Exemplaire bien complet avec le beau plan de Lyon, la gravure de Bouchet et 115 planches de blasons (blasons du prévôt des marchands de Lyon et des 4 échevins de 1596 à 1711, et 3 blasons supplémentaires). Des planches de blasons furent ajoutées les années suivantes, ce qui explique que leur nombre diffère selon les exemplaires, mais notre exemplaire est parfaitement complet de tous les blasons parus en 1711. Etat très satisfaisant (épidermures en plats, mq. en coiffes, bon état par ailleurs).
1 vol. in-8 reliure milieu XIXe (vers 1840-1860) demi-basane fauve, dos lisse orné, s.d. [circa 1800-1830 ? ] 39 ff. dont 17 ff. et 3 ff. manuscrits
Dans ce curieux recueil, le premier manuscrit de 17 feuillets est constitué de notes extraites de quelques ouvrages sur Plombières. Le second manuscrit de 3 feuillets critique ce travail, attribué à la jalousie du sieur C****** contre les rapides travaux sur le même thème du sieur Jacques Amé (on peut trouver trace de l'existence d'un médecin Jacques Amé Pontarlier sous la Restauration). Le sieur C****** (sans doute Charier, si l'on se fie au nom porté au dos) semble avoir été instituteur, à en croire une allusion sur son enseignement de la lecture aux jeunes enfants. Etat très satisfaisant (dos frotté, premier plat faible, une annotation au stylo en garde, cachet d'ex-libris non identifié mais provenant de Remiremont en garde) pour ce manuscrit à déchiffrer.
1 brochure in-12, Imprimerie Centrale, Chateauroux, 1928, 36 pp.
On joint une image pieuse de la Vierge de Déols, un numéro dun Messager de Notre-Dame des Miracles de Déols ( Indre ), et 2 cartes postales du lieu. Bon état (ex-dono, sans doute de l'auteur).
1 manuscrit en 9 ff. in-4, circa 1845
Etat très satisfaisant
1 manuscrit de 3 ff. in-folio, 1853
Etat très satisfaisant
[ Chez Jean-B. Besogne] - ANONYME ; D'AVIRON, Jacques Le Batelier ; BERAULT, Josias
Reference : 62131
(1732)
Avec des Extraits Sommaires des Edits, Déclarations, Ordonnances & Arrêts concernans les Mariages : Et d'une Table des Matières, tant pour la Coutûme, que pour les Articles placitez, Nouvelle & dernière Edition, 1 vol. petit in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 4 nerfs, Chez Jean-B. Besogne, Rouen, 1732, 22 ff., 652 pp. et 18 ff. n. ch. Rappel du titre complet : Coutumes du Pays et Duché de Normandie, Anciens Ressorts & Enclaves d'icelui, augmentées de plus de moitié, par plusieurs Edits, Déclarations, Arrets & nouveaux Règlemens, tant du Conseil que de la Cour, rendu jusqu'à présent, comme il est marqué en la Table du Recueil à la suite de celle des Titres ci-après ; & en outre, les Articles rectifiez par les Textes d'Aviron & de Berault.
Etat très satisfaisant (reliure un peu frottée avec qq. petit mq. en mors et coiffes, qq. mouill.)
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane mouchetée, Apud Jacobum Lucas [ Jacques Lucas ], Rothomagi [ Rouen ], 1674, 156 pp., 2 ff., pp. 158-239
Rare exemplaire de l'édition originale, en bon état dans sa reliure d'origine. Dans son "Manuel du Bibliographe Normand", Edouard Frère cite Floquet qui raconte que "David de Caux, habile médecine religionnaire, fut repoussé du Collège médical, et qu'un arrêt du Parlement, rendu en 1663, défendit qu'il y eut dans Rouen plus de deux médecins religionnaires. Ce médecin était sans doute parent de David de Caux, originaire et pasteur de la ville de Dieppe en 1613, puis pasteur de Pont-Audemer où il termina sa carrière" (Frère, I, 203). Bon état (reliure lég. frottée avec petits mq. en coiffes, très bon état par ailleurs).
[De l'Imprimerie de Firmin Didot] - Anonyme ; [ DELISLE DE SALES, Jean Baptiste ] ; BREMONTIER, Nicolas Thomas
Reference : 27393
(1809)
Histoire philosophique du Monde primitif par l'auteur de la Philosophie de la nature (Tome VII). Quatrième édition - [ Suivi de : ] Recherches sur le Mouvement des Ondes E.O. des Recherches sur le Mouvement des Ondes, en 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Histoire philosophique du Monde primitif : A Paris, s.n., 1793, 2 ff., 206 pp., 1 f. n. ch., cvj pp. et1 f. n. ch. (table des gravures), avec 4 planches hors texte ; Recherches sur le Mouvement des Ondes : De l'Imprimerie de Firmin Didot, Paris, 1809, 1 f. (faux-titre), viij-122 pp. et 6 planches dépliantes (dont une planche de la baie de Saint Jean de Luz)
Edition originale des Recherches sur le Mouvement des Ondes de Nicolas Brémontier. Célèbre pour ses plantations de pins, Brémontier est aussi l'auteur de cette importante étude. Il y évoque notamment le mouvement du flux dans la baie de Saint Jean de Luz, ou le mystérieux mascaret de la Gironde. Une main contemporaine a précisé au verso du faux-titre sa propre expérience du mascaret, observé depuis le phare de Cordouan. Etat très satisfaisant (sans pièces de titre, dos et coins frottés)
1 vol. in-8 br., Aug. Aubry, Paris, F. Chaumas, Bordeaux, 1868, 1 f. blanc, 1 f., pp. 238-302 et 1 f. blanc
Bon état (petit frott. en dos, très bon état intérieur) pour cette belle réédition sur beau vergé, par les soins de Jules Delpit. "Le petit poème que nous rééditions fut publié pour la première fois, en 1577, par Simon Millanges, en un volume de format petit in-8°" [ ... ] "Presque tous les faits qui s'y trouvent mentionnés sont connus, il est vrai ; excepté peut-être quelques détails précis sur les cruautés commises par les Protestants après la prise de Périgueux". L'auteur de ce poème était un catholique ardent, et Dezeimeris penchait pour Florimond de Raymond, mais sans preuve certaine.
[Chez Duchesne] - ANONYME ; [ DENANS DE COURCHETET, Luc ]
Reference : 68240
(1761)
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane fauve, dos à 5 nerfs orné, Chez Duchesne, Paris, 1761, 2 ff., frontispice, 615 pp. et 2 ff. n. ch.
L'ouvrage est attribué par Barbier à Luc Denans de Courchetet, secrétaire des villes hanséatiques. Etat très satisfaisant (coiffes arasées, petite fente à un mors en queue, bon état intérieur, ex-libris ms. en faux-titre). Barbier, II, 773
1 vol. in-12 reliure postérieure demi-veau blond, dos à 5 nerfs dorés, Robin et Cie, Libraires et Lithographes, Niort, s.d. [ 1841 ], 259 pp. (le premier titre s'étend sur les 205 premières pages). Rappel du titre complet : Vie et Voyage de René Caillié, de Mauzé, à Temboctou. Suivis de l'Inauguration du Monument élevé à la mémoire du Célèbre Voyageur, et des discours prononcés à cette occasion. Vie de Sauquet-Javelot. Siège de Niort, en 1569, par les catholiques.
Très rare exemplaire de cette biographie "abrégée" (comme l'indique l'en-tête précédant le premier chapitre) de René Caillé, suivie du rapport de la commission spéciale et des discours prononcés à l'occasion de l'inauguration du monument élevé à sa mémoire dans sa ville natale de Mauzé. Etat très satisfaisant (annotations d'époque en faux-titre, deux petites restaurations marginales) pour l'édition originale de cette impression niortaise d'une grande rareté.
[Charles Douniol] - ANONYME ; [DESHAYES DE MARCERE, Emile Louis Gustave ]
Reference : 69578
(1869)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-veau caramel à coins, dos à 5 nerfs orné, toutes tranches peignées, Charles Douniol, Paris, 1869, II-410 pp.
Député du Nord puis du Pas-de-Calais, puis sénateur de 1884 à 1918 (il sera le dernier sénateur inamovible), Emile de Marcère (1828-1918) sera Ministre de l'Intérieur sous 3 gouvernements. Il a dédicacé cet exemplaire "à mon ami Mr le Couturier". Etat très satisfaisant (fente à un mors en tête, reliure un peu frottée, coins frottés, rouss.).
Le tout imprimé par ordre de Messieurs les Jurats, avec une Table des principales Matières, 1 vol. in-4 reliure de l'époque pleine basane marron, Chez Simon Boe, A Bordeaux, 1701, 4 ff., 656 pp. et 2 ff. n. ch.. Rappel du titre complet : Anciens et Nouveaux Statuts de la Ville et Cité de Bordeaux, reveus, corrigez et augmentez de tous les Arrêts du Conseil & du Parlement, des Ordonnances & Reglemens qui ont été rendus sur iceux depuis l'édition de 1612 de Simon Millanges jusques à présent.
Rare exemplaire de la réédition de l'édition de 1612 de Simon Millanges, revue et mise à jour par "Monsieur de Tillet, Avocat & Citoyen", qui "a bien voulu prendre de ramasser tous les nouveaux Statuts avec les augmentations qui sont marqués d'une manicule pour les distinguer des anciens". Etat moyen (reliure fort. frottée avec manques, fortes mouill. anciennes, petits travaux de vers marginaux, mq. une garde volante, cahiers Eee et Fff intervertis). Prix en l'état pour cet exemplaire bien complet. On notera l'intéressante inscription manuscrite d'époque en haut du feuillet de faux-titre : "Ouvrage intéressant et rare que je conseille de conserver dans la famille, et dont on ne devra jamais se défaire". Labadie, 358
3 boîtes de préparations microscopiques recueillant respectivement 100, 96 et 15 préparations microscopiques, 1935-1937
Chaque préparation est soigneusement numérotées, légendée (avec étiquette contrecollée et numéro renvoyant à une table manuscrite contrecollée en fond de couvercle). Parmi cette longue liste (le plus souvent datée) on peut relever : J. 1ère Cult. du Vin Grave 2 -3-36 / Plassac, flacon de Petri / Plassac piquette aéro 8 j. Graves 27-11-36 / R. Gras Vin Double Coloration des Spores / Rauzan Pégla 28 Vin / St Seurin de Cadourne, Piquette / Rozier Vin Graves 8.33 / Camarsac Vin / etc. etc. (manque les 4 premières préparations de la boîte A, bien complet par ailleurs). Provenance : de la bibliothèque de l'abbé Joseph Dubaquié, qui fut directeur de la station oenologique de Bordeaux de 1923 à 1948, où il succéda à son maître Ulysse Gayon qui, en 1881, sur les suggestions de Pasteur, de Paul Bert, de Jean-Baptiste Dumas et de Berthelot avait monté cette station oenologique pour étudier la fermentation des vins. On le surnomma 'le Pape du Vin', dont il était alors le super-expert français, européen et mondial. Très belle provenance pour cet ensemble étonnant, digne d'un cabinet de curiosité.
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, Chez la Veuve Etienne, Paris, 1733, frontispice, VII pp., 2 ff., 515 pp.
Avec étiquette de prix du Collège de Lyon, datée du 25 août 1745, attribué à Charles Joseph Milliet-Defaverge, de Chambéry ("Camberiensis"). Intéressant exemplaire relié aux armes de la ville de Lyon (reliure un peu frottée, mq. la pièce de titre, mq. en première garde volante, bon état par ailleurs), de bonne provenance. Charles Joseph Joachim Milliet de Faverges et de Challes (1726-1787) fut docteur en droit, marquis de Faverges, marquis de Challes après la mort de son cousin. Il est aussi comte de Montebello, seigneur de Marlens, co-seigneur de Saint Ferréol et de Seythenay, seigneur de la maison forte de Caton et de la maison forte de la Balme
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marbrée, dos à 5 nerfs orné, s.n., s.l., 1743, VIII-246-74 pp.
Ainsi que le précise l'auteur dans sa préface, "la Coutume du Comté de Bourgogne, contiens peu d'Articles, & ils sont la plûpart obscurs. Elle n'a pas été réformée, quoiqu'elle en eût plus besoin qu'aucune autre. Elle n'a pas même eu de Commentateur, dont on puisse tirer du secours pour l'entendre, & qui ait pris soin de ramasser & donner au Public, les Arrêts du Parlement de la Province, qui pouvoient servir à son interprétation. Le docte Dumoulin, qui s'étoit proposé de la commenter, pendant qu'il étoit professeur en l'Université de Dole, en a été empêché par la suite des malheurs qui ont traversé sa vie, comme il nous l'aprend à la tête de quelques remarques qu'il a faites sur cette Coutume ; quelle perte pour notre Jurisprudence !". Etat très satisfaisant (sans gardes volantes, petits mq. en coiffes, épidermures sur un plat, discrète mouill. marginale, bon exemplaire par ailleurs).
[ Imprimerie de Balarac Jeune] - Anonyme ; [ DUPUY, Justin, rédacteur en chef de la Guienne ]
Reference : 50475
(1845)
Cinquième édition (mention sur couv., pas de mention d'édition en page de titre), 1 vol. in-12 br., Imprimerie de Balarac Jeune [ Chez Chaumas Gayet sur papillon contrecollé sur couv. ], Bordeaux, s.d., 162 pp.
Publiciste et homme de lettres, Justin Dupuy (1810-1859) défendit avec ferveur et esprit les thèses légitimistes en Gironde. Polémiste talentueux, il fut le rédacteur en chef du journal "La Guienne" de 1841 à sa mort en 1859. Etat satisfaisant (mq. en couv., bon état par ailleurs)
1 vol. in -4 à l'italienne broché, 24 vues noir et panc plein page sous serpente, édition A. Bourdier, Versailles, sd. (circa 1910)
Superbe exemplaire
1 vol. in-12 reliure demi-percaline bleue, Imprimerie de Senès, Marseille, 1837, VIII-187 pp.
Bon exemplaire. Peu commun.
1 cahier plein cuir souple bordeaux, s.d. [ circa 1890-1900 ], environ 96 feuillets. Manuscrit fin XIXe relatif à plusieurs communes (dont nombreuses communes de l'Essonne) : Livre de raison du P. Marchetti extrait de La maison d'un Bourgeois au XVIIIe siècle - Premiers Seigneurs de Pithiviers, par J. Devaux - Extrait d'une histoire inédite de Pithiviers au XVIIIe siècle par M. de la Brière - Mémoires sur l'élection de Pithiviers en 1698 ed. Herluison Orléans - Les châteaux de Ribeauvillé : Rappolstein- Girs erg. St Ulrich - Extrait des Archives de Ribeauvillé - N.D. de Dusenbach - Relation d'une Noce célébrée au château de Ribeauvillé XVIe siècle - Château d'Andlau - Rouffach - Schlestadt - Les trois Châteaux - Comte d'Andlau - Les Antiquités de la Ville, Comté et Chatelenie de Corbeil, de la recherche de Me Jean de la Barre cy-devant Prévost de Corbeil ed. 1647 - Pancarte du Chastelet représentant l'étendu et le ressort de la Chastellenie de Corbeil - Les Comtes de Corbeil : Hémon, Bouchard, Maugis, Guillaume, Regnault, Bouchart II, Oddes, Hugues du Puisset, etc... - Fontenay-le-Vicomte [ extrait de l'Histoire du Diocèse de Paris par l'abbé Lebeuf ] - Mennecy - Villabé - Ormoy - La Norville - Leudeville - Ver-le-Grand - Ver-le-Petit - La Saussaie - Escharcon - Avrinville - La Honville
Manuscrit recueillant des informations de provenance diverses (généralement extraites d'ouvrages anciens) à propos de plusieurs communes de France (essentiellement sur les départements de l'Essonne, du Loiret et d'Alsace). Des similitudes avec d'autres manuscrits font penser que le rédacteur était un membre ou un proche de la famille Géruzez et de l'illustrateur Crafty ; des similitudes avec d'autres manuscrits font penser que le rédacteur était un membre ou un proche de la famille Géruzez et de l'illustrateur Crafty ; il s'agit selon toute vraisemblance de sa fille Jeanne Geruzez, épouse du futur général Joseph Andlauer, né en 1869 à Fontenay-le-Vicomte (d'où l'intérêt pour Andlau, et pour Fontenay-le-Vicomte). Bon état.
[Aux dépens de la Compagnie] - Anonyme ; [ LACOLONIE, Jean Martin de ; LA COLONIE ]
Reference : 12522
(1760)
E.O., 3 vol. in-12 reliure moderne demi-basane à coins blonde, Aux dépens de la Compagnie, A Bruxelles, 1760, 518, 631, 465 pp.
Edition originale. Bon ensemble, complet (mouill. en fin du tome 3, 2 ff. faibles). Général et historien français né à Bordeaux en 1675, mort dans la même ville en 1759, Jean-Martin de La Colonie prit tout jeune du service dans l'armée de l'électeur de Bavière, se distingua pendant la guerre de Succession d'Espagne, accompagna Eugène de Savoie et se conduisit de la façon la plus brillante lors de la prise de Belgrade. De retour dans sa ville natale, il s'y consacra à l'étude. Ses Mémoires et la présente Histoire curieuse de Bordeaux "dont le style est incorrect et prolixe, renferment un grand nombre de particularités curieuses" (Larousse, X, 33) ; cette "Histoire curieuse" se termine en 1675, et s'étend très longuement sur une période qui s'étale de 1590 à 1675. consacrant de très importants développements au Cardinal François de Sourdis et au Duc d'Epernon. Barbier, II, 651 ; rare.