E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 371 vol. in-8 br., Chez Verronnais, Metz, Chez Courcier, Paris, 1853, 80 pp. avec portrait en frontispice. Rappel du titre complet : Vie Militaire de Michel Ney, Maréchal de l'Empire, publiée par Verronnais, Imprimeur, Mis en vente au profit de la Souscription ouverte dans le but d'élever une statue à ce maréchal sur une des places de la ville de Metz
Né à Sarrelouis, Michel Ney reçut sont éducation militaire dans le régiment des hussards de Metz. Etat très satisfaisant pour cet ouvrage rare (dos en partie fendu, tache discrète au dos, bon exemplaire par ailleurs).
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerf orné, Chez Jean Neaulme, A La Haye, 1737, 2 ff., 244 pp. et 2 ff. n. ch.
Belle provenance, avec le bel ex-libris de "Monsieur d'Armand Maior de Lille". Le Mayeur, chef de la justice, présidait les assemblées des échevins. Etat très satisfaisant (reliure frottée avec mq. en coiffes et coins, sans la première garde volante, bon état par ailleurs).
3 actes sur vélin de 2 ff., [ Acte judiciaire condamnant au dépens suite aux poursuites pour injures, Vesoul, juillet 1699 : ] "Extrait des Registres du greffe du Bailliage Royal de Vesoul. Le Bailly d’Amont au Comté de Bourgogne à tous ceux qui ces présentes verront salut, savoir faisons qu’en la cause pendante audit Bailliage. Entre Claude Carteron de Montoille, défendeur d’une part. Et Sieur Jean Seguin de Vaivre, en la qualité qu’il agit demandeur aux fins de son exploit du septième juillet mil six cent nonante neuf contrôlé le neuf, par lequel il a conclu à ce que ledit défendeur vienne déclarer qu’il tient Nicolas Seguin fils dudit demandeur, né et exempt de vice résultant des injures mentionnées audit exploit, qu’il juge pour l’amende honorable et pour la profitable à ce qu’il soit condamné à lui payer la somme de mil livres sauf taxe [ etc...…] » [ Avec un second acte joint daté de 1709, demande de recouvrement de créance ]
Le Sieur Jean Seguin demande réparation pour des propos outrageants portés contre son fils Nicolas Seguin par le Sieur Claude Carteron, originaire de Montoille (probablement Mont-le-Vernois ou un lieu-dit proche de Vesoul). Il demande que Nicolas soit déclaré "homme de bien et d'honneur" et réclame l'amende honorable ainsi que 1 000 livres de dommages et intérêts. La cour, présidée par Claude François Demongenet, Seigneur de Montoille et Lieutenant Général au Bailliage de Vesoul, acte le désaveu (le retrait) de ses paroles injurieuses par le défendeur, et cour acte également que Nicolas Seguin est bien homme d'honneur, exempt des vices qui lui étaient reprochés. Claude Carteron est condamné aux dépens (frais de justice). Il lui est interdit de réitérer de tels propos sous peine d'une amende de 50 livres applicable au profit du Roi. Le Sieur Seguin était assisté de Charles-Étienne Lyautey, futur maire de Vesoul. Vaivre et Montoille forment aujourd'hui une seule et même commune. On joint un second acte, daté de 1709, (demande de recouvrement de créance par le même Seguin) et un troisième daté de 1708 (même provenance)
1 pièce de 2 ff. in-8 (2 pages manuscrites) : [ Acte de réception à la bourgeoisie de la ville de Vesoul, daté du 15 juillet 1702 : ] "Le magistrat de la ville de Vesoul deuement [dûment] assemblé et complet en l'hostel de lad[ite] ville bien informé des bonnes vie, moeurs, fame [réputation], et réputation de m[aîtr]e Sébastien Seguin procureur et notaire Royal au bailliage et siège présidial de Vesoul originaire de Vaivre demeurant en cette ville depuis longues années, homme de franche condition dont il nous a fait conster [justifier] ayant veu la requête par luy porté pour estre receu et admis au nombre des bourgeois et haans [habitants] de cette ville pour cy- après par iceluy jouir par luy des droits privilèges et prérogatives y attribuées et dont jouissent les autres bourgeois et haans dudit Vesoul a esté receu et admis au nombre d’iceux moyennant la somme de cinquante francs monnoye de Bourgogne et deux flambeaux de cire blanche a la manière ordinaire qu’il payera au sieur Claude François Gueritot receveur de lad[ite] ville pour toute bienvenue a charge a luy de se conformer a tous édits faits et a faire par le magistrat de lad[ite] ville et d’en supporter les charges suivant ses facultés selon qu’il en prêtera le serment ès mains du sieur Pierre Phylippe Julin, vicomte et mayeur de lad[ite] ville pour seureté [sûreté] de quoy led[it] Seguin a obligé ses biens en forme de droit fait et passé en l'hostel de lad[ite] ville par devant Claude Estienne Lyautey secrétaire ordinaire d'icelle le quinzième juillet mil sept cent deux en présence de Claude Dumarchet clerc demeurant a Vesoul ayant escrit la présente et de Claude François Parizot résident aud[it] Vesoul témoins requis et soussignés avec led[it] sieur Julin et le sieur Foillenot échevin signé Dumarchef, C. F. Parizot, P. P. Julin, Foillenot, et C. E. Lyautey. »
Pierre-Philippe Julin fut maire de Vesoul de 1703 à 1704, et lui succédèrent les années suivantes François Foillenot et Charles-Étienne Lyautey.
2 documents joints sur vélin d'un feuillet et 2 feuillets, circa 1667-1700 : Manuscrit : Acte de Constitution de Rente au profit des Dames Religieuses de Ste Ursule de Vesoul, capital de 1600 livres, rente de 8 livres due par les débiteurs Claude Jacoulot le Jeune et Barbe Hugot sa femme, terme au 1er fevrier 1667 et Acte de Cession partielle des droits du défunt Jacoulot, le 21 décembre 1700, à Maître Sébastien Seguin, "procureur au bailliage et siège présidial de Vesoul". Les Ursulines de Vesoul sont représentées par la Révérende Mère Soeur de la Nativité, Supérieure, et Révérénde Mère Sœur de l'Annonciation, procureuse
Intéressant témoignage sur la gestion des monastères par consitution de rente, à la fin du XVIIe siècle. L'ancien couvent des Ursulines de Vesoul (Haute-Saône), fondé à partir de 1680, accueille aujourd'hui le musée municipal d'archéologie et des beaux-arts. Jolie pièce. L'acte est signé "Lyautey" au verso. Claude Estienne Lyautey était alors secrétaire ordinaire de la ville de Vesoul.
[Typographie Mercier et Devois] - VIAUD, Jean-Théodore ; FLEURY, Elie-Jérôme
Reference : 55870
(1845)
1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-cuir vert, dos lisse orné en long, Typographie Mercier et Devois, Rochefort, s.d. [ 1845 ], 1 f. (faux-titreà, 528 -XI pp. avec deux cartes dépliantes et une planche hors texte
Exemplaire bien complet des 2 cartes dépliantes : "Plan de la Rade de l'Ile d'Aix le 11 & le 13 avril 1809" et "Plan de la Ville et du Port de Rochefort". Etat moyen (sans la page de titre, accroc habituel sans manque au second plan, reliure frottée). Prix en l'état
2 vol. in-8 br., Imprimerie Libournaise P. Gélix, Libourne, 1951 et 1952, 142 et 20 pp.
Bel exemplaire de l'édition originale, bien complet du supplément. Le village de Vayres (Gironde) est surtout connu pour son très intéressant château, ancienne forteresse médiévale réaménagée à la renaissance par l'architecte Louis de Foix, et qui a appartenu notamment à César Borgia et à Henri IV.
2 Tomes en 1 vol. fort in-8 reliure demi-chagrin à coins bleu, dos à 4 nerfs dorés orné, tête dorée, filet doré en mors et coins, couvertures et dos conservés, reliure signée de Bellevallée, Imprimerie Montbéliardaise, Montbéliard, 1900, XX-356 pp., 2 ff., 2 ff., 358 pp. et 1 f. n. ch. avec nomb. planches hors texte. Rappel du titre complet : Histoire de la Réforme dans le Pays de Montbéliard, depuis les origines jusqu'à la Mort de P. Toussain 1524-1573 (2 Tomes - Complet) [ Edition originale ] Thèse, présentée à la Faculté de Théologie Protestante de Paris, pour obtenir le grade de Docteur en Théologie, et soutenue publiquement le 28 juin 1900, à 2 heures
Bel exemplaire parfaitement relié par Bellevallée. Le second tome est constitué par les "Pièces justificatives et Suppléments". Pasteur luthérien originaire de Montbéliard, John Viénot (1859-1935) fut notamment professeur d'histoire à la Faculté de théologie protestante de Paris et président de la Société de l'histoire du Protestantisme français. Bel exemplaire (dos lég. passé mais très bel état par ailleurs).
Thèse présentée à la Faculté de Théologie Protestante de Paris pour obtenir le grade de licenciée de théologie et soutenue publiquement le 19 décembre 1895, 1 vol. in-8 reliure demi-chagrin maroquiné à coins rouge, dos à 5 nerfs, tête dorée, couvertures conservées, reliure signée de Bellevallée, Imprimerie Charles Jacot et Cie, Audincourt, 1895, XII-386 pp.
Bel exemplaire parfaitement relié par Bellevallée. Pasteur luthérien originaire de Montbéliard, John Viénot (1859-1935) fut notamment professeur d'histoire à la Faculté de théologie protestante de Paris et président de la Société de l'histoire du Protestantisme français. Bel exemplaire (dos très lég. passé, très bel état par ailleurs).
1 vol. in-8 br., Privat, Toulouse, 1960, 603 pp.
Envoi autographe signé de l'auteur au géographe "Pierre Barrère, qui inspira beaucoup de ces pages, en gage de notre amitié". Bon état (petit accroc en couv.)
[Chez Simon Rezé et Maurice Puisnege] - VIGIER, Me Jean ; (VIGIER, Jacques ; VIGIER, François ; PICORNET, Philippe)
Reference : 65299
(1720)
Seconde Edition, corrigée & augmentée des Additions de Me Jacques Vigier, Ecuyer Sr. de la Pile, Avocat au Parlement, son fils ; et de Plusieurs Notes & Remarques, composées par Me. François Vigier, Ecuyer de la Pile, Avocat en la Cour, arrière-petit-fils de l'Auteur. Tirée des Mémoires de Me Philippe Picornet, Ancien Avocat au Parlement, & de plusieurs Magistrats, & Avocats de ces Provinces & d'ailleurs. Le tout Suivant l'Usage présent, confirmé par les Arrêts de la Cour rendus sur les principales difficultés du Païs Coûtumier, 1 vol. in-folio reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 6 nerfs orné, Chez Simon Rezé et Maurice Puisnege, Angoulême, 1720, 5 ff., 702 pp. et 1 f.
Rare et importante édition des coutumes d'Angoumois, d'Aunis et de La Rochelle, enrichies des commentaires de Jean Vigier et de ses fils et petit-fils. La première édition date de 1650. Etat très satisfaisant (reliure fort. frottée avec mq. en coiffes et coins, petite piq. de vers n'affectant pas le texte, bon état par ailleurs). Camus & Dupin, 755
[Masson & Cie] - VIGNEAUX, M. ; DEBOURLE, A. ; DELOFFRE, R.
Reference : 62942
(1975)
2 vol. long in-8 br., collection Guides Géologiques Régionaux, Masson & Cie, Paris, 1975,1976, 222, 175 pp.
Bons exemplaires en très bon état. Prix du lot, non séparable.
19 vol. dont 4 in-8 br. et 15 vol. in-4 br., ill. noir et blanc, Ville de Bordeaux, 1970 à 1988.Rappel du titre complet : Mai Musical International de Bordeaux ( lot de 19 années consécutives : 1970 à 1988 ) : 1970 vingt-et-unième année ; 1971 ; 1972 ; 1973 ; 1974 ; 1975 ; 1976 ; 1967 ; 1978 ; 1979 ; 1980 ; 1981 ; 1982 ; 1983 ; 1984 ; 1985 ; 1986 ; 1987 ; 1988.
Etat très satisfaisant (des couv. lég. frottées, bon état par ailleurs, avec intérieur tous frais). Prix pour l'ensemble de ces programmes, qui montrent la richesse et la diversité des manifestations organisées dans le cadre du Mai Musical de Bordeaux, dans les années 70 et 80.
[Delmas] - Ville de Bordeaux ; CHABAN-DELMAS, Jacques (préf.) ; Collège International des Chirurgiens
Reference : 47522
(1952)
1 vol. in-4 br. à anneaux, photos noir et blanc, imprimerie Delmas, Bordeaux, 1952, env. 35 pp.
Etat satisfaisant (mque un anneau, couv. lég. frottée, bon état par ailleurs). Peu courant.
1 vol. in-8 reliure demi-chagrin rouge, dos à 4 nerfs, couvertures conservées, Imp. Delteil, Juin 1936, 67 pp.
Superbe exemplaire parfaitement relié.
1 vol. in-12 reliure de l'époque pleine basane marron, dos à 5 nerfs orné, Chez Marin Fouchac, Toulouse, 1701, 6 ff., 186 pp. et 1 f.
Rare exemplaire de l'édition toulousaine. Le privilège est accordé par Poytevin de Montpeyroux, Procureur du Roy, le 27 juillet 1701. Etat moyen (reliure abîmée avec mq., pas de gardes volantes, petite galerie de vers n'affectant pas le texte, qq. frott. et petits accrocs à qq. ff.)
[Chez J. C Trouvé] - VILLENEUVE-LAROCHE-BARNAUD, L. G. de
Reference : 65832
(1824)
Deuxième édition, 1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-chagrin noir, Chez J. C Trouvé, Paris, 1824, XVIII-414 pp.
Bon état (coins frottés, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris héraldique en garde avec la devise "sans détour"
1 brochure in-8, Agen le 24 décembre 1812, 3 pp. Extraits : Agen le 24 décembre 1812. Le Préfet du Département de Lot-et-Garonne, Baron de l'Empire, Membre de la Légion d'Honneur, A Messieurs les Maires. "Messieurs, Par l'article 192 de son Décret du 15 novembre 1811, l'Empereur a voulu que la surveillance des Ecoles primaires fût exercée concurremment par les Autorités administratives et par l'Université." ... "Vous indiquerez... 1e Les noms, prénoms et âge des instituteurs ; 2e Le nombre de leurs écoliers ; 3e La quotité de la rétribution payée par mois, en distinguant ce que payent les élèves qui apprennent à lire, ceux qui apprennent à lire et à écrire, et ceux qui joignent à ces deux études celle de l'arithmétique ; 4e Si les Instituteurs se conforment aux règlements de l'Université, et notamment à ceux qui les obligent à n'admettre que des enfans vaccinés, ou qui ont eu la petite vérole ; 5e La conduite, la moralité, et le degré d'instruction de chaque instituteur".
Intéressant document sur l'éducation primaire dans le Lot-et-Garonne (et en France) sous l'Empire. Bon exemplaire.
Avant-propos par le Duc de Noailles, Président de la "Demeure Historique", exemplaire sur alfa numéroté, 1 vol. in-folio sous portfolio à lacet, Chez L'Auteur, Paris, 1937, 11 pp. et 33 photographies
Bel ouvrage proposant de belles photos des châteaux de Maintenon, Anet, Lagrange-Bléneau, Farcheville, Courances, Vaux-le-Vicomte, Grobois, Ormesson, Méry, Dampierre et Les Tourneroches. Bon état (couv. très lég. frottée, très bon état par ailleurs)
1 vol. in-4 cartonnage pleine percaline brune, super-libris du "New Club", [ Plon, Paris ], s.d., 15 cartes hors texte
Atlas seul, complet des 15 cartes souvent dépliantes. Etat très satisfaisant (petits usures et tache d'encre au cartonnage, ex-libris et super-libris du club bordelais le "New Club", qq. rouss., très petit accroc sans mq. à un feuillet, bon état par ailleurs).
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-veau vert, Typographie d'A. Proux et Cie, Brest, 1840, 213 pp. (dont faux-titre, titre et dédicace)
Edition originale. Rare exemplaire de ce tirage brestois, vestige du romantisme breton, et première oeuvre d'Hyppolite Violeau. On relèvera notamment un poème adressé à M. de Châteaubriand (sic), à Edouard Turquety ou à Victor Hugo. Etat très satisfaisant (rel. frottée, bon état intérieur)
Ouvrage orné d'une eau-forte et d'un plan par Léo Drouyn, 1 vol. in-8 br., Féret & Fils, Bordeaux, 1890, XII-708 pp.
Etat satisfaisant (couv. très abîmée avec restauration amateur, petites restaurations aux deux derniers ff., bien complet de la belle eau-forte de Saint-Macaire par Léo Drouyn, sans la carte annoncée, comme à l'habitude). Labadie, 891 (qui précise le tirage à 300 exemplaires).
1 brochure in-8, Chez Henry Faye, Bordeaux, 1846, 23 pp.
Etat très satisfaisant pour ce rare tiré-à-part.
[Revue historique et archéologique du Libournais et de la Vallée de la Dordogne] - VIRCOULON, Jean
Reference : 65260
(1996)
1 vol. in-8 br., Revue historique et archéologique du Libournais et de la Vallée de la Dordogne, Tome LXIV, n° 239, 1er trimestre 1996, 182 pp.
Bon exemplaire en très bon état.
1 vol. petit in-8, rel. demi-chagrin noir, dos à cinq nerfs, couv. conservée, ill. noir et blanc, Bibliothèque Historia, éditions Tallandier, 1934, 266 pp.
Très bel exemplaire