E-mail : contact@librairie-du-cardinal.com
Mobile : 06 15 37 15 37[Baudouin Frères] - ANONYME ; [ BOUILLE DU CHARIOL, Marquis Louis-Joseph-Amour de ]
Reference : 65433
(1826)
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-veau bleu à coins, filet doré en coins et mors, toutes tranches marbrées, Baudouin Frères, Paris, 1826, 2 ff., 118 pp. et 1 f. n. ch.
Bon exemplaire de cette édition originale peu commune, oeuvre de Louis Joseph Amour de Bouillé du Chariol, marquis de Bouillé (1769-1850), né à Basse-Terre en Guadeloupe. Poursuivi avec son père pour avoir participé à la tentative d'évasion de Louis XVI, il rejoint l'émigration, lève un régiment de uhlans britanniques et combat à l'avant-garde jusqu'en 1796. Rentré en France en 1806, il s'engage dans l'armée de Napoléon Ier et gagne la Légion d'honneur au siège de Gaète. Envoyé en Espagne, il y deviendra général de brigade et comte de l'Empire. Comme il l'écrit en préface à son fils, "le plus grand mérite des pensées est de faire penser celui qui les lit, soit qu'il en adopte le sens ou qu'il le combatte, et de lui faire apercevoir les nuances qui, sans ce secours, lui eussent peut-être échappé". Bon exemplaire (infimes frott. et rares rouss., ex-libris en garde). Barbier, III, 824
[De l'Imprimerie de Schulze et Dean Chez Delaunay, Dentu, Lenormant] - Anonyme ; [ COUCHERY, Jean-Baptiste ] ; RIVIERE, J.-L.
Reference : 27395
(1814)
Le Moniteur Secret ou Tableau de la Cour de Napoléon, de son caractère, et de celui de ses Agens (2 Tomes - Complet) [ Suivi de : ]1 vol. in-8 reliure de l'époque demi-basane marron, Le Moniteur Secret : De l'Imprimerie de Schulze et Dean, Londres, Chez les Marchands de Nouveautés, Paris, 1814, 2 ff. (faux-titre et titre), iv-263 pp. ; 2 ff. (faux-titre et titre), 267 pp. / Réflexions sur Napoléon Buonaparte : Chez Delaunay, Dentu, Lenormant, Paris, 1814, 2 ff. (faux-titre et titre), 134 pp.
Edition originale. L'ouvrage de Rivière, faisant suite au célèbre pamphlet de Couchery, est rare. Etat très satisfaisant (dos et coupes frottés)
[Chez Colnet, et chez Delaunay et Audin, Pichard] - ANONYME ; [ de COLNET, Ch.-Jos.-Aug.-Maximilien ] ; VIEILLARD, P. A. ; [ VIEILLARD de BOISMARTIN, Pierre-Ange ]
Reference : 44550
(1827)
1 vol. in-18 cartonnage rouge gaufré, triple filet d'encadrement en plats, indiqué Recueil n°13 en dos, Chez Colnet, et chez Delaunay, Paris, 1810, et Audin, Pichard, Paris, 1827, 142 pp. ; 2 ff., 117 pp. et 1 f. n. ch. (errata)
Editions originales pour chacun de ces deux titres rares. Le premier titre contient également (pp. 105-142) l'extrait "d'un grand ouvrage intitulé : Biographie des Auteurs morts de faim" (Vicaire, 287).
Manuscrit en 1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane racinée, super libris "F. D. S.", s.d. [ circa 1805-1814 ], 67 ff. (dont 22 rédigés) au grand filigrane au portrait lauré de Napoléon (mention "Napoléon Empereur des Français Roi d'Italie") et à l'Aigle Impériale (format du papier : 23,5 x 17,5 cm)
Les 18 premiers feuillets rédigés en début de manuscrit (les dernières pages étant la copie d'une lettre de l'impératrice Elisabeth de Russie en novembre 1826) le sont d'une écriture plus fines que les 3 derniers feuillets manuscrits, en fin de recueil. Parmi les chansons on trouvera le "Départ de la Garde d'Honneur du Morbihan" sur "l'Air de La Sentinelle". Le manuscrit est très intéressant, mais l'on remarquera surtout le papier vélin au remarquable filigrane, qui représente (en alternance plus ou moins irrégulière, en général tous les 2 ou 3 feuillets) un grand portrait couronné de l'Empereur cerclé de la mention "Napoléon Empereur des Français Roi d'Italie" ou l'Aigle Impériale couronnée. On sait que de tels filigranes ornaient le papier du cabinet de l'Empereur. Bon état (reliure un peu frottée avec petits mq.)
[Chez les Editeurs de l'Histoire de France d'Anquetil, Chez Binet] - ANONYME ; [ GALLOIS, Napoléon ]
Reference : 66867
(1842)
1 vol. in-12 reliure de l'époque demi-chagrin vert, dos lisseorné, Chez les Editeurs de l'Histoire de France d'Anquetil, Chez Binet, Paris, 1842, 420 pp.
Bon état pour ce "Dictionnaire des Girouettes" rédigés par le républicain Napoléon Gallois. Barbier, III, 843
[Chez Henrics] - ANONYME ; [ HAUTERIVE, Alexandre Maurice Blanc de la Nautte, Comte d' ]
Reference : 65809
(1800)
1 vol. grand in-8 reliure de l'époque plein veau raciné, dos lisse orné (lyre et motifs à entrelacs), roulette d'encadrement à clé grecque en plats, Chez Henrics, A Paris, Brumaire an 9 (Octobre 1800), IV-350 pp. et 1 f. n. ch.
La Biographie des contemporains précise, selon Quérard, que "cet ouvrage a placé son auteur de plein saut au premier rang des écrivains et des diplomates". L'ouvrage avait été commandé au lendemain du coup d'Etat du 18 Brumaire, par Napoléon Bonaparte, comme un manifeste au nations étrangères. Selon le catalogue de l'Ined, on y évoque la situation politique de la France vis-à-vis des autres nations européennes. Puis, sous des titres alléchants : "Population et industrie de la France", "Moeurs et Lois de la France", l'auteur dresse l'état de la situation intérieure du pays. "Mais il se laisse dépasser par son sujet, et ne parle guère que de la puissance belligérante de la nation française". Etat très satisfaisant (premier plat lég. frotté, second plat frotté avec petites piq. de vers en mors, petits accrocs en coiffes, belle fraîcheur intérieure) pour cet exemplaire à grandes marges. INED, 2232
4 vol. in-8 reliure demi-chagrin brun, dos à 5 nerfs, Chez Anselin, Successeur de Magimel, Paris, 1827, 1 ff., 540 pp. ; 1 f., 503 pp. ; 1 f., 550 pp. ; 1 f., 712 pp. avec 2 tableaux dépliants hors texte
Cet ouvrage de Jomini lui valut le surnom de "devin de Napoléon". Prix en l'état pour cet exemplaire défectueux (manquent deux feuillets en fin de tome 2, restaurations marginales en feuillets de titre, dos frotté), mais de belle provenance, de la bibliothèque de l'historien et collectionneur Arthur de Guilloteau de Grandesse.
[Chez Martinet] - Anonyme ; [ LEMAZURIER, Pierre-David ; PILLET, Fabien ]
Reference : 66778
(1810)
1 vol. in-18 reliure de l'époque pleine basane racinée, dos lisse orné, toutes tranches marbrées, Chez Martinet, Paris, 1810, 357 pp.
Bon exemplaire de cette intéressante petite revue, qui permet une vision précise de la vie des spectacles en plein milieu du Premier Empire. Bon exemplaire (coins lég. frottés, ex-libris en garde).
[Chez Garnery, et P. Catineau et Rat] - Anonyme ; [ LOMBARD DE LANGRES ]
Reference : 35761
(1800)
Auxquels on a ajouté des anecdotes sur les principaux personnages qui étaient en place, et les pièces justificatives, etc., 1 vol. in-8 rel. demi-percaline brune, Chez Garnery, et P. Catineau et Rat, Paris, An VIII de la République [ 1799 - 1800 ], Paris, 431 pp.
Edition originale. Etat très satisfaisant (rel. un peu frottée, bon état par ailleurs). Tourneux, I, 5176
[Chez Garnery, et P. Catineau et Rat] - Anonyme ; [ LOMBARD DE LANGRES ]
Reference : 59199
(1799)
Auxquels on a ajouté des anecdotes sur les principaux personnages qui étaient en place, et les pièces justificatives, etc., 1 vol. in-8 rel. demi-percaline brune, Chez Garnery, et P. Catineau et Rat, Paris, An VIII de la République [ 1799 - 1800 ], Paris, 431 pp.
Edition originale. Etat très satisfaisant (rel. un peu frottée, bon état par ailleurs). Tourneux, I, 5176
1 brochure in-8, De l'Imprimerie Royale, à Gand, s.d. [ avril 1815 ], 2 ff.
Devant le retour de Napoléon pendant les Cent Jours, Louis XVIII quitte Paris le 19 mars 1815 et se réfugie à Gand. Dans ce rare pamphlet publié sur les presses de l'Imprimerie Royale à Gand, on évoque la fortification de la butte Montmartre. A la différence de ce qui s'était passé en 1814, elle ne fut pas attaquée car on livra aux alliés le pont de Saint Germain. Bon état. On peut rapprocher ce document de la "Lettre du Roi à toutes les Gardes Nationales de la France. Donné à Ath, le 27 avril 1815" visible dans notre catalogue
[Au Bureau du Bulletin de Littérature des Sciences et des Arts] - ANONYME ; [ LUCET, Joachim Joseph ]
Reference : 66471
(1803)
1 vol. in-8 br., Au Bureau du Bulletin de Littérature des Sciences et des Arts, Lenormant, Billot, Au Cabinet Littéraire de mademoiselle Brigitte Mathey, cour du Tribunal, et Chez tous les Marchands de Nouveautés, A Paris, An XI - 1803, 62 pp. et 1 f. n. ch.
Ce très curieux ouvrage propose les courriers les plus spirituels reçus en réponse à une énigme insérée dans le numéro 40 du "Bulletin de la Littérature des Sciences et des Arts". L'auteur du recueil précise qu'il a reçu, "au moment où nous livrons cette brochure à l'impression (le 8 pluviôse) 5347 lettres ; nous ne citerons ici que celles qui nous ont paru capables de faire passer à nos lecteurs quelques moments agréables ; en citant les noms de leurs auteurs, nous croyons ne rien faire qui puisse leur déplaire, puisque leurs lettres attestent leur esprit, leur talent et leur gaîté". Ce "Bulletin de la littérature des sciences et des arts" parut de 1794 à 1797 puis, après une assez longue interruption, fut repris en mai 1802, selon Michaud. Bon état (dos frotté avec petits manques, bon exemplaire par ailleurs). Tourneux, III, 671
[Chez Fuchs, Demanne] - Anonyme ; [ MANNE, Louis Charles Joseph ; BARBIE DU BOCAGE, J.-D. ; DACIER, Bon-Joseph ]
Reference : 65379
(1802)
1 vol. in-8 reliure de l'époque pleine basane racinée, dos lisse orné (lyres), reliure vernissée, filets dorés d'encadrement en plats, Chez Fuchs, Demanne, Paris, De l'Imprimerie de Delance, An X (1802), 120 pp. Rappel du titre complet : Notice des Ouvrages de M. d'Anville, Premier Géographe du Roi, Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et de l'Académie des Sciences de Paris, de celle des Sciences de Saint-Pétersbourg, de la Société des Antiquaires de Londres, et Secrétaire ordinaire de M. le Duc d'Orléans ; précédé de son Eloge
Rare exemplaire de l'édition originale du catalogue des oeuvres du grand géographe et cartographe Jean-Baptiste Bourguignon d'Anville (1697-1782). Oeuvre de Louis de Manne, conservateur de la Bibliothèque du Roi et héritier du fonds de d'Anville, l'ouvrage s'ouvre sur un intéressant avant-propos (où l'on évoque notamment le "citoyen Barbié du Bocage, le seul élève qu'ait fait M. d'Anville"), se continue sur un "Eloge" de d'Anville par Dacier, puis propose un long "Catalogue des Cartes gravées d'après les dessins de M. d'Anville, dans lequel on a distingué par un astérisque celles qui composent son fonds", et in fine, un "Catalogue des Ouvrages imprimés de M. d'Anville, par ordre de date, Suivi de l'indication de ses Mémoires qui sont insérés dans les Recueils des Académies des Inscriptions et Belles-Lettres et des Sciences de Paris, et dans lequel on a distingué par un astérisque, les ouvrages de son fonds". Bon état (petits frott. à la reliure, bon exemplaire par ailleurs, ex-libris en garde).
[Dépôt chez l'Auteur, aux Chalets Marullaz] - ANONYME ; [ MARULLAZ, François ]
Reference : 68192
(1910)
1 vol. petit in-8 reliure postérieure plein chagrin bordeaux, dos à 5 nerfs, couv. conservée, Dépôt chez l'Auteur, aux Chalets Marullaz, Morzine (Haute-Savoie), 1910, XI-148 pp. avec qq. planches hors texte
Le général Jacob-François Marola ou Marulaz (1769-1842) charge à Eylau, est blessé à Essling et enlève 11 canons à Wagram, et défend Besançon pendant la campagne de France. Durant toute sa carrière, il reçoit dix-neuf blessures et a 26 chevaux tués sous lui ! Rare et bon exemplaire de l'édition originale (qq. ff. coupés un peu maladroitement, très bon état par ailleurs).
[Chez Barrois l'Ainé] - ANONYME ; [ NAPOLEON BONAPARTE ; NAPOLEON Ier ]
Reference : 68171
(1820)
1 vol. in-8 reliure postérieure demi-chagrin maroquiné bleu, dos à 5 nerfs doré, Chez Barrois l'Ainé, Paris, 1820, IV-336 pp. avec un plan dépliant et 2 tableaux dépliants
Rare exemplaire de la véritable édition originale, de 336 pages. "M. Barrois l'aîné déclare avoir fait cette édition sur le manuscrit qui lui avait été transmis par M. O'Meara, ex-chirurgien du vaisseau de Sa Majesté Britannique le "Northumberland" Il en existe plusieurs contrefaçons. Ces Mémoires, saisis à la requête du ministère public, furent rendus à la circulation par arrêt de la Cour d'Assises du 21 mars 1820" (Barbier, III, 237). Bon état (rognage court sur les tableaux non dépliants en fin d'ouvrage, très bon état par ailleurs).
[Firmin Didot Frères] - ANONYME ; [ PELET DE LA LOZERE, Baron J. ]
Reference : 44766
(1833)
1 vol. in-8 br., Firmin Didot Frères, Paris, 1833, 2 ff., 331 pp.
Etat satisfaisant (dos renforcé à l'adhésif, fortes rouss.). "La deuxième partie qui contient un certain nombre de discussions du Conseil d'Etat sur la banque de France, la conscription, la liberté de la presse, les maisons de jeux... est capitale". Tulard, 593
[Chez les Marchands de Nouveauté] - ANONYME ; [ RAUP DE BAPTESTEIN DE MOULIERES, Antoine-Joseph ]
Reference : 66522
(1816)
1 vol. in-18 broché, Chez les Marchands de Nouveauté, Paris, 1816, 162 pp.
Rare exemplaire de l'édition originale, sous sa couverture d'origine, tel que paru. Bon état (qq. rouss.)
[ A l'Imprimerie Expéditive et chez Surosne] - ANONYME ; REMUSAT, Abel
Reference : 44538
(1803)
Troisième édition; augmentée de plus de trois cens Auteurs, Acteurs, Danseurs, savans, Journalistes, etc., et de l'examen des ouvrages nouveaux de littérature, 1 vol. in-18 br. (couv. postérieure), A l'Imprimerie Expéditive et chez Surosne, Paris, An XI, 1803, 221 pp.
Rare exemplaire du temps, bien complet malgré une pagination capricieuse (la page 14 correspond à la page 10, sans manque). Exemplaire très modeste à établir dans une bonne reliure.
[S.n. ; De l'Imprimerie de la Rue Cassette ; s.n.] - ANONYME ; [ RIVAROL ; CHAMPCENETZ ; PANNARD, Charles-François ]
Reference : 69523
(1788)
1 vol. in-12 reliure début XIXe demi-veau brun : Le Petit Almanach de nos Grands-Hommes 1788 : 1 f. (faux-titre), 236 pp. (dont titre gravé) avec un portrait rajouté gravé par Lebeau; Les Ombres ou Les Vivans qui sont Morts. Fantasmagorie littéraire. Almanach pour l'an X : De l'Imprimerie de la Rue Cassette, Paris, An X - 1801, 2 ff., 176 pp. avec planche dépliante en frontispice ; Etrennes Logogriphes du Théâtre et du Parnasse : Avec la Clef pour en faciliter l'intelligence : A Sipra, 1741, XXVII pp.
Belle réunion de ces 3 almanachs rares. Rédigé par Rivarol et Champcenetz, le "Petit Almanach de nos Grands-Hommes" est ici en édition originale, avec son titre gravé "ayant comme ornements un autel , un encensoir, des couronnes de laurier" et bien complet du supplément avec l'épigraphe : "Plus on en loue et plus il s'en présente" et d'un errata" (Grand-Carteret, 880). En lieu et place du calendrier qui s'y trouve parfois, une très curieuse gravure d'un portrait de dos, gravée par Lebeau, portant la mention "Portrait de l'Auteur" avec la légende : "D'une façon comode, il faut suivre la mode ; d'être connu par fois l'auteur se mord les doigts", a été insérée après le titre gravé. En garde, on trouve reliée une page manuscrite de l'époque intitulée "Remerciement des grands hommes au prétendu Comte de Rivarol Plebeyen de Bagnolz, modeste auteur de leur Petit almanach" : elle contient 18 vers éreintant le féroce Rivarol né à Bagnols-sur-Cèze ("De se battre il s'est dispensé, Croyez qu'il se porte à merveille, et si ce [...] est blessé, C'est au dos ou bien à l'oreille"). On est bien tenté d'attribuer le texte à l'un des nombreuses victimes de la plume acide de Rivarol. On trouve relié à la suite le rare almanach intitulé "Les Ombres, ou les Vivans qui sont Morts. Fantasmagorie littéraire", remarquable par son grand frontispice gravé dépliant, signé Desrais et Benoist, représentant un magicien évoquant des personnages. L'ouvrage fournit des "renseignements satiriques sur les écrivains, comédiens et artistes de l'époque : Fabien Pillet, ironiquement surnommé le Martial français, qui "rampe tellement à plat que l'écraser est impossible" ; "Madame Pipelet (depuis princesse de Salm) "une femme pédante qui veut fuir les Grâces mais que les Grâces ne veulent pas encore quitter"... (Grand-Carteret, 1366). Enfin, on trouve les "Etrennes Logogriphes du Théâtre et du Parnasse" pour l'année 1741 ; ces étrennes sont attribuées par Barbier à Charles-François Pannard. On trouve en fin d'ouvrage la clef des logogriphes, soit les noms des personnes évoquées de manière camouflée dans les quatrains. Cette édition de 1741 porte en titre un hérisson avec cette devise appropriée : "Noli me Tangere" (Grand-Carteret, 128). Bon état (dos un peu frotté, très bon état par ailleurs).
Rédigée et mise en pratique à l'Ecole d'Instruction des Troupes à Cheval, à Versailles, d'après l'Ordonnance provisoire du 1er vendémiaire an 13, 1 vol. in-12 reliure postérieure demi-basane mouchetée brune, Chez Magimel, Paris, 1814, 321 pp.
Etat satisfaisant (mouill. avec manque affectant lég. le texte en tête des derniers feuillets). Prix en l'état
[De l'Imprimerie de L. Barbou, chez Brajeux, Méquignon] - Anonyme ; [ TABARAUD, Mathieu-Mathurin ]
Reference : 59305
(1810)
1 vol. in-8 reliure fin XIXe demi-maroquin brun, dos à 5 nerfs, De l'Imprimerie de L. Barbou, Limoges, et chez Brajeux, Méquignon, Paris, s.d. [ 1810 ], 1 f., VI-246 pp. Titre complet : Seconde Lettre à M. de Beausset ancien Evêque d'Alais, Membre du Chapitre Impérial de Saint Denis et Conseiller-Titulaire de l'Université Impériale [Edition originale ] Pour servir de Supplément à son Histoire de Fénélon
Edition originale sur papier bleuté. Fellet indique que cette lettre "est toute relative au jansénisme. L'auteur y plaide nettement pour les jansénistes et blâme tout ce que l'on a fait contre eux. Les papes, les évêques, le clergé, les jésuites, tous se sont trompés en poursuivant une secte chimérique" (Feller, XII, 4). Théologien français de tendance janséniste né à Limoges, Tabaraud (1744-1832) fut supérieur des collèges de Pézenas et Limoges, émigra en Angleterre, revint en 1801, refusa la proposition d'évêché faite par Fouché et fut nommé censeur de la librairie en 1811. Bon état pour cet exemplaire de l'édition originale, imprimé sur papier bleu (petits frott. en coupes)
1 gravure en couleurs format 29,1 x 23,6 cm, s.l.n.d. [ Chez Moithey, Paris, 1815 ]
Rare exemplaire de cette estampe anti-napoléonienne, produite en 1815, probablement pendant les Cent Jours, et légendée par une citation extraite des oeuvres de Voltaire. Bon état (verso des 4 coins anciennement encollé, qq. lég. rouss.). Cf. Bibliographie de la France, 1815, 476
ARCHEVEQUE DE BORDEAUX ; [ D'AVIAU DU BOIS DE SANZAY, Mgr. Charles-François (1736-1826) ]
Reference : 34795
(1807)
1 formulaire pré-imprimé, 1 brochure in-4, 1807, 2 ff. (1 page imprimée)
Bon état pou cet intéressant document sur l'histoire de Bordeaux sous le Premier Empire. Avec le détail du cheminement de la procession : "Place de l'Archevêché, rues de l'Hôpital, des Trois-Conils, de Saint-Siméon, du Pas-Saint-George, des Epiciers, le Marché-aux-Veaux, les rues des Ayres, du Poisson-Salé, du Loup, place Saint-André". Mgr. d'viau fut l'archevêque de Bordeaux de 1802 à sa mort en 1826. Son successeur fut alors le Cardinal de Cheverus.
[Chez Pierre Beaume] - ARCHEVEQUE DE BORDEAUX ; [ D'AVIAU DU BOIS DE SANZAY, Mgr. Charles-François ]
Reference : 34797
(1803)
1 brochure in-4, Chez Pierre Beaume, Bordeaux, 20 Septembre 1803, 8 pp.
"Chacun de vous, N.T.C.F., se souvient encore de l'incendie dévorant qui dans quelques heures consuma la charpente, fondit les plombs de la couverture de notre église cathédrale de St-André, et laissa ses voûtes, ainsi découvertes, exposées à tous les ravages des saisons". Mgr d'Aviau fait référence à l'incendie de la cathédrale Saint-André de Bordeaux, le 25 août 1787. L'église allait rester dans un été pitoyable pendant les années qui suivirent, devant même un site de stockage de fourrage à partir de 1793. Elle ne fut rendue au culte qu'à partir de 1803.
[De l'Imprimerie de Pierre Beaume] - ARCHEVEQUE DE BORDEAUX ; D'AVIAU DU BOIS DE SANZAY, Mgr. Charles-François ; NAPOLEON ; MARET ; PORTALIS
Reference : 49554
(1804)
1 brochure in-4, De l'Imprimerie de Pierre Beaume, Bordeaux, 1804, 4 pp.
Le mandement se termine par une lettre de Napoléon signée (imprimée) de Maret et Portalis : "C'est pour obtenir de l'Etre suprême qui protège si visiblement l'Empire, qu'il attache à l'onction sacrée que je viens de recvoir toutes les grâces que ma confiance en sa divine bonté me font espérer [ ... ] que je désire qu'il soit fait des prières publiques dans toutes les églises de l'Empire". Bon état