BiblioMania 12 au 15 octobre – Réfectoire des Cordeliers Paris 6
11h - 19h tous les jours sauf le Dimanche 15 octobre fermeture à 18h

Pour sa quatorzième édition d’octobre 2023, le salon BiblioMania met à l’honneur le thème du graphisme.
Le graphisme, c’est une manière de représenter un sujet avec l’utilisation d’éléments tels que les dessins, les caractères typographiques, les photographies, les couleurs, les éléments symboliques…Les techniques utilisées ont le but de promouvoir et interviennent principalement dans l’illustration, l’affiche, la communication, la presse, la publicité… Ils font partie de la chaine graphique liée à l’imprimerie.
Le graphisme c’est la communication visuelle, étroitement lié à l’art et à la publicité. On peut considérer par exemple que les peintures de la grotte de Lascaux font partie des éléments fondateurs de la communication visuelle et par la suite du graphisme.
Mais il faut attendre la fin du XIXe Siècle qui, avec l’impulsion de la fantaisie créatrice, le lien entre les beaux-arts et les arts appliqués soit enfin créé. William Morris publie dès 1891 « Arts and Crafts » De cette période plusieurs artistes anglais peuvent être considérés comme pionnier de cet art : Arthur Mack Murdo, Walter Crane, Audrey Beardsley, les Beggarstaffs. Le Glasgow School ose un nouveau graphisme avec Mackintosh et MacNair, précurseur dans la matière.
En France c’est Jules Chéret avec ses expériences d’impression qui ouvre la voie et propose des affiches inédites et en couleurs. Suivront : Eugène Grasset, Georges Auriol, Alphonse Mucha, Orazi. Pour la Belgique : James Ensor, Fernand Khnopff, Victor Horta… fondateurs du groupe des XX. Le graphisme moderne va se propager à travers toute l’Europe. En 1894 la fièvre s’empare de l’Autriche avec Gustave Klimt, Egon Schiele…Le graphisme s’exprime à travers des supports comme l’affiche, le livre, le logotype, la publicité et la carte postale.
En 1925, Dolly Rudeman, graphiste affichiste hollandaise devient célèbre grâce à son affiche de film « Le Cuirassé Potemkine »
En 1950, l’Alliance graphique internationale est fondée à Bâle, composée d’affichistes illustres comme Cassandre, Savignac, Villemot, Jacno…
Plus tard, des groupes d’artistes se forment comme Grapus et Bazooka peuplé de personnalités tels que Roman Cieslewicz, Jean Widmer, Andy Warhol…
Au final le graphisme a apporté cette touche de couleur, de recherche typographique, de fantaisie maitrisée, d’audace de mise en page, d’utilisation de la couleur pour sans cesse porter l’art même dans sa plus simple expression.
©Tous droits réservés aux artistes
From Thursday, October 12, 2023 to Sunday, October 15, 2023
Réfectoire des Cordeliers 15 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris France