Paris, Hippocrate, Le François, 1935. In-8, 141-(3) pp., broché (dos frotté, couverture brunie, page de faux titre découpée).
Reference : 10586
* Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte sur rendez-vous.
Librairie Jacques Desse
M. Jacques Desse
5 rue Du Sommerard
75005 Paris
France
librairiejacquesdesse@gmail.com
06 83 89 54 66
Conformes aux règles du SLAM (Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la LILA (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne).
Collection Collection "Hippocrate".Paris, Éditions Hippocrate, 1935 in-8, 141 pp., un f. n. ch. de table, broché.
Unique édition. Les études sur le transvestisme sont vraiment rares avant les années 1970, et elles se placent généralement uniquement sous l'angle d'une vue pathologique de la pratique, en-dehors des travaux de Magnus Hirschfeld, alors encore peu connus en France. Cette monographie ne fait pas exception, en dépit des engagements sociaux très progressistes de l'auteur : en effet, Agnese Chiarli, devenue par mariage Agnès Masson (1900- ?) fut la première femme médecin-directeur d’un hôpital psychiatrique, commençant à exercer à la maison de santé départementale de Saint-Alban, en Lozère, de 1934 à 1936, avant de mener de front une carrière professionnelle vouée à l'amélioration des conditions de soins psychiatriques, et un engagement politique dans les rangs socialistes. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT