Demonville Couverture rigide Paris 1781
Reference : 47527
Très bon Petit in-8. XXII, 1f., (1) - 262 pages. 1 f. (errata). Reliure postérieure de conservation. Réflexion qui s'inscrit dans la foulée des Lumières.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
Paris, Demonville, 1781 ; in-12, xxiv-262 pp., [1] f. d'errata, veau fauve marbré de l'époque, dos à nerfs orné, pièces grenat et marron, tranches rouges.
Édition originale rare. Avocat au parlement, François-Michel Vermeil (1730-1810) faisait partie des réformateurs gagnés par les idées philosophiques aspirant à une réforme radicale de la législation criminelle. Dans la lignée de Beccaria, il prône des peines applicables à chaque catégorie de délits. Il place haut les délits économiques et prend fait et cause pour les plus démunis. Relié à la suite : Testament politique de M. Silhouete, 1772. Le testament apocryphe aurait été rédigé par Le Seure d'après des notes laissées par Étienne de Silhouete. Ce contrôleur général des finances de Louis XV avait été tourné en ridicule pour avoir tenté de restaurer les finances en taxant les privilèges. Très bon exemplaire. Quelques minimes frottements.