Librairie Nilsson Couverture souple Paris 1907
Reference : 42396
Très bon Signé par l'auteur Grand in-8. 55 pages. Ex-libris d'institution. Non coupé. Étude ethnologique sur certains aspects de la culture russe, illustrée de photographies.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
Paris, Hollier, [circa 1856]. 236 x 282 mm.
Belle lithographie en deux tons, figurant le détroit de Kertch et la mer d'Azov. Le panorama montre la péninsule de Kertch à l'est de la Crimée, ainsi que les côtes de l'Ukraine et de la Russie, autour de la mer d'Azov. Sept villes sont légendées : Arabat et sa forteresse, en Crimée, Berdianisk (nommée à 2 emplacements différents) ou Berdiansk, en Ukraine, Kertch en Crimée, Yeni-Kale en Crimée, indiquée comme occupée par les Français, Anapa en Russie, Soujak-Kale en Russie, et enfin Kaffa, aujourd'hui Feodossia, en Crimée. Au premier plan, sur un promontoire, se tiennent des soldats de l'armée française. La vue a été dessinée lors de la Guerre de Crimée (1853-1856), dont l'épisode principal fut le siège de la ville de Sébastopol, qui se déroula d'octobre 1854 à septembre 1855. L'auteur Antoine Grégoire Hollier, dont le monogramme est visible au bas de l'estampe, était un imprimeur-lithographe, actif de 1836 à 1862. En 1856, il s'installa au 37 rue Galande, adresse d'édition de l'estampe. Très bon exemplaire. Petites salissures dans les marges.
Lyon, Ballay et Conchon, 1855, 1 pliée. affiche de 55 x 44 cm, illustrée (aigle impérial couronné et ailes déployées, posé sur des rameaux de chêne) ;
Napoléon III avec ses alliés turques et anglais se bat en Crimée contre l'expantionnisme russe. La guerre s'acheva par la défaite de la Russie en 1856.
Phone number : 06 80 15 77 01
1789 Paris, Durand, Père & Fils, 1789. In-8 (129 X 205 mm) demi-veau fauve marbré à petits coins de vélin ivoire, dos lisse orné d'un double filet doré en place des nerfs, caissons dorés, titre doré, tranches mouchetées en rouge (reliure de l'époque) ; faux-titre, titre, carte dépliante, 306 pages, (1) f. de privilège, 6 planches dépliantes.
ÉDITION ORIGINALE de la traduction française de Durand, illustrée d'une CARTE dépliante de la Crimée et de SIX BELLES PLANCHES gravées sur vélin fort, dépliantes. Une autre édition en langue française a paru la même année chez Maradan, avec une traduction par Guedon de Berchère. Les planches représentent la "Grotte d'Antiparos", une "Vue de la source de la rivière Karason dans la Crimée", un "Bateau turc", un "Cimetière turc", une "Vue du Nord Ouest de Siphanto" et une "Vue du Couvent de Panacrado prise de la Baye de Gabrio". La carte dépliante des "Routes de la Crimée anciennement Chersonèse Taurique" a été gravée par P. F. Tardieu. Abandonnée par son époux, Lord Craven, Lady Craven sollicita le divorce et quitta l'Angleterre pour voyager. La relation de son voyage, écrite sous formes de lettres adressées au margrave d'Anspach, son futur époux, décrit ses séjours en France, en Italie, en Russie, en Crimée jusqu'à Constantinople, où elle rencontra le comte de Choiseul-Gouffier, alors ambassadeur de France. (Chadenat, 3180, « Relation très recherchée » - Hage-Chahine, 1133, qui mentionne cette édition sans carte ni planches). BEL EXEMPLAIRE, d'une grande fraicheur, en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Tome I. XIII, 460 pages. Au Général Trochu. Introduction. Varna. L'Alma. Sébastopol. Balaklava et Inkermann. D'Inkermann à Lmalkof. - Tome II. 474 pages.L'hiver. Les contre-approches. Les contradictions. Le mamelon vert. Le dix-huit juin. traktir et Malakof. Le traité de Paris. Histoire. Deuxième édition, complet deux forts vols brochés, 22x15, petites usures des couvertures, parfait état intérieur, beau papier. Paris, Hachette 1878 ref/179
La guerre de Crimée, une péninsule située dans le sud de l'Ukraine, s'est déroulée de 1853 à 1856. Un conflit religieux est à l'origine de cette guerre, qui a opposé l'Empire russe à une coalition formée par la France, le Royaume-Uni, l'Empire ottoman et le royaume de Sardaigne. La bataille de l'Alma représente la première victoire de la guerre de Crimée. Remportée par les alliés franco-britanniques face aux Russes le 20 septembre 1854, 6 jours après leur débarquement en Crimée, elle se déroule à 10 kilomètres de l'embouchure du fleuve de l'Alma
Carte dépliante rehaussée en couleurs format 73 x 106 cm sous étui cartonné, Ernest Bourdin, Paris, 1855
Cette superbe carte de la Crimée présente également deux petits plans de la bataille de l'Alma (20 septembre 1854) et du "Port de Sevastopol". Ainsi que le précise le texte de l'étui, "cette magnifique carte, la seule complète et sur une aussi grande échelle, est gravée sur acier et coloriée avec le plus grand soin". Il s'agit ici du tirage le plus grand sur papier grand aigle (106 sur 73 cm) ; il existe aussi un tirage plus petit sur papier grand colombier (90 sur 63 centimètres). "Cette carte est pliée dans un étui format du volume de "la Crimée" dont elle est le complément indispensable". La notice fait ici référence à l'édition abrégée au format in-18 du "Voyage dans la Russie Méridionale et la Crimée" du Prince Demidoff, publié par Bourdin en 1855 (Vicaire, III, 169). La carte est en très bon état (très petite fente à un pli en marge), l'étui est très usagé (manque de cartons, reste d'étiquette de cote au verso de l'étui).