Société d'histoire de Longueuil Couverture rigide illustrée Longueuil 1996
Reference : 37283
Très bon In-4. 118 pages. Ouvrage bien documenté. Illustrations.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
Société d'Histoire de Longueuil (Québec), 1996, in-4 cartonnage (22 x 29,5), 118 p., avant-propos de Claude Gladu, illustré de photos, cartes, fac-similés, ex-dono, très bon état.
Dans le dernier quart du XVIIe siècle, l’Empire français d’Amérique a sa capitale logistique : Montréal. Situé juste en face, Longueuil est partie prenante dans la pénétration de tout un continent. Au XVIIIe siècle, plusieurs Longueuillois s’engagent à ravitailler, avec leurs canots d’écorce, le réseau de forts et postes de traite de l’Amérique française. Et le Saint-Laurent permet à l’Île Sainte-Hélène et aux navires de Charles Le Moyne de s’intégrer au commerce triangulaire avec la France et les Antilles. De 1840 à 1930, plusieurs compagnies font successivement le service traversier entre Longueuil et Hochelaga tandis que, de 1893 à 1918, les navires d’armateurs montréalais, bouchervillois, lévisiens et autres partent du quai Saint-Alexandre, à Longueuil, pour relier le Marché Bonsecours, puis, à compter de 1913, le Marché Maisonneuve. Enfin, des navires ayant leur port d’attache à Longueuil transportent les plaisanciers qui fréquentent l’Île Sainte-Hélène ainsi que le parc d’amusement King Edward, dans l’île Grosbois à Boucherville. Voir le sommaire sur photos jointes.