Université de Californie à Los Angeles Couverture souple Los Angeles 1988
Reference : 34927
Très bon In-4. 285 pages. Catalogue d'une exposition organisée conjointement avec la Bibliothèque nationale de France.
Librairie Bonheur d'occasion
M. Mathieu Bertrand
librairie@bonheurdoccasion.com
514-522-8848
-----PAIEMENT : Nous nous servons du dollar canadien comme devise-clé. La TPS s'applique sur les achats (livre et port) effectués au Canada. La TVQ est applicable sur le port au Québec. Nous acceptons les paiements par Paypal et cartes de crédit Visa, Mastercard et American Express en dollars canadiens seulement. Nous encaissons uniquement les chèques émis par les banques canadiennes. Nous acceptons les virements bancaires pour les ventes de plus de $1000.------EXPÉDITION : Les frais de port pour un colis d'un kilo et moins sont approximativement pour le Canada $21.00, les États-Unis $28.00 et l'international $30.00. Si un paquet pèse plus d'un kilo, vous serez informé d'une majoration du prix de base. À contrario, les colis très légers peuvent, selon leur destination, bénéficier d'une réduction des frais de port ou d'un envoi postal accéléré. Nous expédions les livres de valeur par colis assuré et muni d'un numéro de repérage. Tous les frais afférents au transport sont à la charge du client.-----RETOUR : Les retours sont conditionnels à une entente préalable dans les dix jours suivant la réception de la commande.
Los Angeles, Grunwald Center / University of California, 1988, in-8 br. (23 x 30,5), 285 p., cinq avant-propos de Robert Maniquis, Emmanuel Le Roy Ladurie, Edith Tonelli, Thomas Sokolowski, Philippe Bordes, introduction de James Cuno, 190 gravures reproduites en n. et en coul., nombr. figures in-t., très bon état.
Beau catalogue d'une exposition organisée conjointement par l'Université de Californie à Los Angeles et la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de "1789-1989, Programme du bicentenaire de la Révolution française de l'Université de Californie à Los Angeles". La caricature française de l'époque révolutionnaire est peu connue hors de France. Elle a été éclipsée par la caricature anglaise et le travail de Daumier et ses successeurs. Or, elle est d'une importance historique et artistique non négligeable. Produits anonymes ou commandes du Comité de Salut Public, parues dans le Père Duchesne ou colportées, d'une facture grossière ou plus raffinées, les caricatures, obscènes, grotesques, fantastiques, servent à rabaisser l'adversaire tout en faisant passer un message politique. Elles sont le témoignage acerbe d'une époque. Il faut connaître le contexte, les allégories et la propagande révolutionnaires pour bien comprendre leur signification et leur portée. 190 références décrites précédées par des essais de Lynn Hunt (La psychologie politique des caricatures révolutionnaires); Klaus Herding (Codes visuels de la gravure de la révolution française); Claude Langlois (Iconographie contre-révolutionnaire).... Voir le sommaire sur photos jointes