S.l., Raoul Solar, (1956). Un vol. au format pt in-4 (243 x 192 mm) de 205 pp. Reliure d'édition de plein cartonnage illustré, sous coffret cartonné.
Reference : 31501
L'ouvrage s'agrémente d'une abondante iconographie photographique ainsi que d'illustrations de Touchagues. ''Pars et la nuit sont faits pour se marier. Et chaque soir, Paris épouse la nuit. Et chaque nuit, la grande ville n'en finit pas de fêter cet allègre événement''. Début de fente affectant le mors du premier plat. Marge du coffret solarisée. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Intercontinental diffusion Sensations de Paris la nuit Revue In-4, (23.5x30 cm), dos agrafé, couverture illustrée, non paginé (environ 50-80 pages), sans date, illustrations en noir et blanc, revue mensuelle ; dos fendu, papier froissé, coins cornés, en l'état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.
Ouvrage broché couverture semi-rigide 11,2X17,7X1,3 cm 144 pages 145 grammes état correct envoi rapide et soigné 25 euros REF 102573 | Etat : correct (Ref.: REF101573)
1933 Paris, Arts et Métiers graphiques, sans date [1933]. In-quarto (200 X 251) reliure éditeur à spirale métallique, chemise et étui de toile lie-de-vin, pièce de titre et fer doré au dos de la chemise ; (6) ff. , 62 pages. Minimes défauts à la couverture.
ÉDITION ORIGINALE de la préface de Paul Morand et premier tirage des 62 PHOTOGRAPHIES de Brassaï reproduites en héliogravure, et non 60 comme annoncé à tort. Ouvrage publié dans la collection "Réalités" sous la direction de Jean Bernier et Charles Peignot. «"Paris de nuit" est, de tous les albums consacrés à la ville à cette époque-là, le plus remarquable et, du point de vue de la structure, le plus complexe, plaçant Brassaï au rang de grand maître de la photographie de nuit» (Kim Sichel). PLAISANT EXEMPLAIRE de cet ALBUM FAMEUX, devenu un classique des livres illustrés par la photographie, provenant de la bibliothèque de Michel DÉON. (Bibliographie: Kim Sichel, "Brassaï. Paris le jour, Paris la nuit" 1988 - Martin Parr, "Le Livre de photographies", I, 134 - Andrew Roth, "The book of 101 books", 76-77). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, Arts et métiers graphiques, 1933 Petit in-4 (250 x 195 mm), reliure éditeur à spirale métallique sous couverture illustrée, 6 pp. de texte et 62 planches photographiques.
"Édition originale de la préface de Paul Morand. L'ouvrage parait dans la collection ""Réalités"" publiée sous la direction de Charles Peignot et Jean Bernier. Premier tirage des 62 photographies de Brassaï reproduites à pleine page en héliogravure. Impression d'une qualité saisissante, saluée par le bibliographe et spécialiste de la photographie Andew Roth qui souligne ces ""noirs de suie"" qui paraissent encore à peine secs au point de faire craindre de s'y tacher les doigts. Citant Baudelaire, le photographe, inspiré aussi par Goya, Toulouse-Lautrec ou Hokusai, se définira plus tard comme un passant, un nouveau poète des foules. Dans Paris de nuit, reportage en réalité ""plus romantique que documentaire"" et moins axé sur les bas-fonds interlopes que ne le sera Voluptés de Paris (1934), Brassaï ne néglige ainsi aucun aspect de la ville, juxtaposant les images du ""demi-monde qu'il connaissait si bien"" avec ""des aperçus de la classe privilégiée parisienne, de la tour Eiffel et de la place de la Concorde illuminées"" (Roth). Le Paris connu, quotidien, diurne, rationaliste et cartésien, ne saurait en effet (et cela est réciproque) exister sans l'autre: ""… un Paris dangereux qui est comme la somme de toutes les âmes inquiètes des Parisiens, échappées de leurs bouches endormies"" (Paul Morand). Infimes traces d'usure sinon bel exemplaire de ce fragile ouvrage. Andrew Roth, The Book of 101 Books: Seminal Photographic Books of the Twentieth Century, 76: ""Paris de nuit combines the luxe and the louche."""
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
Paris, M.on Martinet, 1871. 580 x 857 mm.
Grande et spectaculaire vue à vol d'oiseau de Paris incendié, dessinée et lithographiée par Charles Fichot, et coloriée à l'époque. Ces incendies eurent lieu lors de l'épisode final de la Commune de Paris entre le dimanche 21 et le dimanche 28 mai 1871, épisode appelé la Semaine Sanglante, à l'issue de laquelle la Commune fut écrasée et ses membres exécutés en masse. Les grands incendies qui vont ravager de nombreux monuments parisiens débutent le 23 mai. Dans la nuit du 24 au 25 mai, comme on peut le voir sur l'estampe, plusieurs incendies ravagent le Palais des Tuileries, le Louvre, le Palais-Royal, le Ministère des Finances, la Préfecture de Police, le Palais de Justice, le Palais d'Orsay (à l'emplacement de l'actuel Musée d'Orsay), ainsi que l'Hôtel de Ville, dont la totalité des archives de Paris, ainsi que tout l'état civil parisien, seront anéantis. La vue est prise depuis la place de la Concorde en regardant vers l'est, et montre, avec des effets de nuit impressionnants, les foyers d'incendie dont les lumières se reflètent sur la Seine. Au bas de l'estampe sont nommés les lieux et monuments incendiés. Très bon exemplaire. Deux déchirures restaurées, dont une dans la marge inférieure, et une dans la marge supérieure, touchant d'environ 7 cm la partie lithographiée. Bibliographie de la France, Journal général de l'Imprimerie et de la Librairie, 26 août 1871, p. 156, 514.