Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1859. Un vol. au format in-8 (223 x 142 mm) de 2 ff. n.fol., 526 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné acajou, filets gras et maigres à froid encadrant les plats, armes institutionnelles dorées frappées au centre du premier, dos à nerfs orné de filets gras et maigres en noir, doubles filets maigres dorés, larges fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Reference : 31433
Edition originale. ''En décembre 1854, Gobineau est nommé premier secrétaire de la légation française en Perse que commande Prosper Bourée. Il donne de son voyage, effectué par mer de Marseille à Busheyr, puis en caravane jusqu'à Téhéran, un récit dans Trois Ans en Asie C'est alors qu'il se fait « plus Persan que les Persans ». Sa maîtrise de la langue, sa remarquable adaptation à des conditions de vie très exotiques lui apportent l'estime de la population et des notabilités locales. Entouré de savants, il entame l'étude de l'histoire perse et tente le déchiffrement des écritures cunéiformes''. Chahine, Guide du livre orientaliste / Levant, 1894 - Carteret II, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 345 - Chadenat I, Catalogue de sa bibliothèque, n°221. Coiffes de tête accidentée. Quelques frottements affectant le dos ; principalement concentrés sur les nerfs. Quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage ; davantage marquées aux feuillets liminaires. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Phone number : 41 (0)26 3223808
1855 TROIS ANS EN ASIE (de 1855 à 1858).Hachette, 1859, in8(14x22) 1/2 chagrin vert foncé, 526pp.Nom effacé sur les armoiries du plat, rousseurs éparses.Très bon état.Edition originale.
Paris, Hachette, 1859; in-8, demi-chagrin vert, caissons dor., tranches jasp. (Reliure de l'époque). "EDITION ORIGINALE. Au moment le plus critique de la guerre de Crimée, Gobineau fut nommé premier secrétaire de la Mission diplomatique française envoyée en Perse, pour renouer des relations rompues. Ce voyage était pour lui la réalisation d'un rêve ancien. Il conduisit Gobineau sur le plateau de l'Iran, berceau de cette fameuse race aryenne qui selon ses théories de l'Essai sur l'inégalité des races humaines aurait fécondé les races inférieures noires et jaunes. A son retour au printemps 1858 il s'établit au château de Trye, rassemble les souvenirs de son voyage et rédige Trois ans en Asie. La première partie relate les divers épisodes du voyage, la traversée du pays de Buscir à Téhéran, soit deux mois de marche. Les étapes furent Malte, Alexandrie, Le Caire, Suez, Geda, Aden, Buscir, Sciraz, Ispahan, Téhéran. La seconde partie est une étude sur l'histoire, les mœurs, les religions de la Perse. En conclusion, Gobineau livre d'intéressantes et curieuses opinions sur les résultats probables des rapports entre l'Europe et l'Asie. Pour le lecteur d'aujourd'hui ses conjectures s'avèrent d'une grande lucidité """"Je me borne donc à constater ce fait que l'Asie est un mets très séduisant, mais qui empoisonne ceux qui le mangent!"""". Bel exemplaire en reliure de l'époque. PERSE VOYAGES XIX e s."
Paris, Librairie de L. Hachette et Cie, 1859. In-8 de (4)-526-(2) pp., demi-chagrin rouge, dos orné à nerfs, ex praemio "Lycée de Nevers" sur le plat supérieur (reliure de l'époque).
Édition originale. « En décembre 1854, Joseph-Arthur de Gobineau (1816-1882), alors premier secrétaire à la légation de Francfort, est nommé secrétaire d’une mission extraordinaire en Perse, conduite par le ministre Prosper Bourée et ordonnée par l’empereur Napoléon III. Le 4 février 1855, Gobineau embarque avec femme et enfant à Marseille. Cette première aventure orientale, qu’il relatera dans son ouvrage Trois ans en Asie, qui paraîtra en 1859, soit un an après son retour, vient de commencer » (Mireille Ferreira).Bon exemplaire. Quelques rousseurs. Carteret I, 345.
Grasset Paris 1922 2 vol. 2 vols in-12 de VIII 310 pp. 1 f.n.ch. et 2 ff.n.ch. 283 pp. 1 f.n.ch., demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs.
Bon exemplaire.