Paris, Société du livre moderne, 1914. Un fort vol. au format pt in-4 (258 x 198 mm) de 222 pp. Reliure de l'époque de plein maroquin à grains longs incarnat, plats agrémentés d'un décor en relief d'inspiration végétale avec petites pièces de mosaïque ébène se prolongeant au dos, dos lisse, titre doré, tranches dorées (la tête, sur témoins), doubles gardes de pleine moire anthracite puis de plein papier marbré, sous chemise de demi-maroquin à bandes incarnat et étui bordé, couvertures et dos conservés.
Reference : 28785
''Belle publication cotée''. (in Carteret). Exemplaire revêtu d'une spectaculaire reliure de plein maroquin ; qui est, malgré l'excellence de son exécution, dépourvue de toute signature. Tirage unique à 150 exemplaires seulement ; la plupart hors-commerce et réservés aux membres seuls de la Société des amis du Livre moderne. Exemplaire imprimé nominativement pour Monsieur Paul Gavault. Outre les délicieuses compositions hors-texte par Antoine Calbet qu'il se doit de contenir, l'exemplaire recèle en outre une suite en deux tons de chacune desdites compositions. L'iconographie est complétée par de larges bandeaux figuratifs en couleurs ainsi que de nombreux ornements typographiques, du même. ''Calbet fut l'élève de Michel, de Cabanel et de Marsal'' (in Bénézit). ''Calbet fut membre de la Société des Artistes français et exposa portraits et scènes de genre. Connu aussi pour sas aquarelles, lorsque l'illustrateur Ludek Marold s'en retourna à Prague, c'est Calbet qui lui succéda dans ses travaux à Paris''. (in Osterwalder). ''Calbet produisit des oeuvres inspirées des scènes galantes du XVIIIème''. (in Bailly-Herzberg). Carteret IV, Le Trésor du bibliophile / Illustrés modernes, p. 336 - Mahé, Répertoire des éditions de luxe, p. 39 - Bénézit II,Dictionnaire des peintres, p. 453 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 206 - Bailly-Herzberg, Le Dictionnaire de l'estampe en France, p. 55. Dos de la chemise très légèrement solarisé. Nonobstant, très belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris Mercure de France 0 In-12 Cartonnage illustré
Exemplaire numéroté du tirage courant avec mention dans une singulière et certainement unique reliure de l'époque signé Jéha, dont l'artisan est inconnu : cartonnage peint au pochoir en couleurs, lettre or au dos, gardes de papier marbré (Jéha). Assez bon 0
Paris, Société des Amis du Livre moderne, 1914 In-4 (249 x 187 mm), 4 ff. n. ch., 222 pp., 2 ff. n. ch. Maroquin fauve, filet au pointillé et triple filet dorés encadrant les plats, bouquet floral en écoinçon mosaïqué en maroquin rose, orange et vert, grand médaillon au centre du premier plat représentant une lyre mosaïquée en maroquin beige, gris, violet et marron sur fond doré, filets dorés d'encadrement, dos à nerfs orné d'une fleur mosaïquée en caisson, filet au pointillé et double filet dorés d'encadrement, auteur, titre et date dorés, double filet doré sur les coupes, chasses également mosaïquées, gardes de tabis de couleur parme, contreplats encadrés d'un large encadrement de maroquin fauve orné d'une fresque végétale dorée, tranches dorées, couvertures et dos conservés, étui bordé et doublé (Canape et Corriez).
Ce recueil de poèmes est illustré de 136 compositions d'Antoine Calbet : 19 en couleurs en deux états (10 hors texte et 9 en-têtes) et 117 gravures sur bois en bistre, bleu, rose, vert et gris (1 vignette de titre, 61 culs-de-lampe et 54 en-têtes). Les illustrations d'Antoine Calbet ont été reproduites en couleurs par les procédés et dans les ateliers de Léon Marotte. ‹‹ Belle publication cotée ›› (Carteret). L'ouvrage a été imprimé à 150 exemplaires sur vélin filigrané au nom de la Société des Amis du livre moderne. Celui-ci est un des exemplaires réservés aux membres de la société. Il fut imprimé pour Monsieur le Comte Fernand Foy (Paris, 1847-Compiègne, 1927). Une reliure mosaiquée de Canape et Corriez. Georges Canape (1864-1940) succéda à son père J. Canape, en 1894. En 1899, il s’adjoignit un atelier de dorure qui le rendit indépendant. Il obtint une médaille d’argent à l’exposition de 1900. Comme nombre de ses contemporains, il ne tarda pas à adopter de façon discrète le style Art Nouveau mis à la mode par Marius Michel. Il participa à de nombreuses expositions en France et à l’étranger jusqu’en 1925, où il occupa une large place à l’exposition des Arts Décoratifs. Vers 1927, il prit un associé et signa Canape et Corriez. Ses reliures témoignent toutes d’une parfaite exécution technique (Fléty). Très bel exemplaire. Carteret, Le Trésor du bibliophile, livres illustrés modernes 1875-1945, IV, p. 336. Mahé, Bibliographie des livres de luxe…, III, p. 237. Fléty, Dictionnaire des relieurs…, p. 37.
Paris, Mercure de France, 1914. In-8, 402 pp., demi-maroquin à coins citrouille, filets à froid sur les plats, dos à nerfs mosaïqué et orné de filets dorés, tête dorée (dos terni, minuscules épidermures).
Édition des Oeuvres complètes de Henri de Régnier comprenant plusieurs recueils de poèmes. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Mercure de france 1906 211 pages in-12. 1906. Demi-Cuir titré au dos en lettres dorées. 211 pages.
Etat correct malgré le cuir insolé. Papier jauni