Paris, L.-Henry May, 1901. Un vol. au format gd in-12 (198 x 133 mm) de 160 pp. Reliure de l'époque de demi-basane glacée havane, dos lisse orné de doubles filets en pointillés dorés, filets dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Reference : 25025
L'ouvrage s'agrémente de figures dans le texte. Etabli selon un classement alphabétique, il propose ''une suite de descriptions, aussi complètes que possibles, des substances employées en pharmacie et des procédés généraux qu'elle emploie pour en faciliter l'usage aux malades.'' Très légères marques d'usage affectant la reliure. Papier oxydé. Du reste, très belle condition. Peu courant.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Paris J. Peyronnet 1932, 2 vol.grand in-8,605+ 670 pages, 24+30 planches hors-texte en noir double-face et 1 simple face. Brochés, couverture du tome I abimée et quelques déchirures marginales sans manques, tome 2 non coupé. (XX)-(2500gr.)
Tome I:Première partie.De l'antiquité au XVIe siècle.Deuxième partie:Histoire de la pharmacie chez les anciens. Troisième partie:Histoire de la pharmacie dans les premiers siècles du Moyen Age-Quatrième partie:Histoire de la pharmacie au XIVe siècle. Cinquième partie:Histoire de la pharmacie au XVe siècle. Sixième partie: Histoire de la pharmacie au XVIe siècle-De la magie et de l'alchimie. Tome II: Du XVIIe siècle à nos jours. Septième partie.: Histoire de la pharmacie au XVIIe siècle. Huitième partie: Histoire de la pharmacie au XVIIIe siècle. Neuvième partie: histoire de la pharmacie au XIXe siècle. Dixième partie: Des drogues sensorielles (Du tabac-D'autres produits livrés par les Solonacées-De l'Opium-De l'Acacia Niopo-De la fausse Oronge-Du Peyolt et du Mescal-Du Kawa Kawa-De la Coca-Du Betel et du Sirih-Du Café et des drogues à purine-Du Thé-Du Guarana-Du Maté-Du Cacao-De la Kola-Du Kat QuatCiatTschai Tscad-Du Yagé ou Aya Huesca-De l'alcool-Du Kephir-Du Miel-du Vin de Palme-Du Vin-Des liqueurs-Des liqueurs au sens propre du mot-Du Rhum-De l'Ayhuesca, du Yaté et du Huanto-Du Mescal et de la Pulque-De la préparation des liqueurs-De la Bière-Des bières africaines-Du Cidre et d'autres boissons alcooliques rafraîchissantes-De la Chicha-Du Kwass).
1931 Paris, J. Peyronnet et Cie, 1931.
2 volumes grand in-8, en partie non coupés (24,5 x 16,5 cm), demi-maroquin lie-de-vin (reliure moderne), dos à nerfs, têtes dorées, couvertures et dos conservés. 605-[1]-31 pl. ; 670-24 pl. pages (complet). Très bon état. Recueil illustré de 55 planches hors texte, imprimées pour la plupart recto-verso, reproductions photographiques en noir et blanc de documents anciens. Compilation divisée en 10 parties : Histoire de la pharmacie chez les anciens. - Histoire de la pharmacie dans les premiers siècles du Moyen-Age. - Histoire de la pharmacie au XIVe siècle. - Histoire de la pharmacie au XVe siècle. - Histoire de la pharmacie au XVIe siècle. - De la magie et de l’alchimie. - Histoire de la pharmacie au XVIIe siècle. - Histoire de la pharmacie au XVIIIe siècle. - Histoire de la pharmacie au XIXe siècle. Des drogues sensorielles. Docteur Louis Reutter de Rosemont (1876-1921), professeur agrégé à la faculté de Genève, lauréat de l'Académie de Médecine de Paris. Très bel exemplaire.
Nantes 1932 un Mini Calendrier publicitaire, broché (agraphé), format : 5,6 x 7 cm, 1ère de couverture illustrée d'un bois en vert représentant : "La Loire - Vue du Port", 4ème de couverture illustrée d'un bois en vert représentant : "La Place Royale" avec vue sur la pharmacie de paris, en bas de la gravure est imprimé : "La Plus Importante Pharmacie de l'Ouest", 8 pages imprimées en bleu-marine de calendrier avec une publicité double pages en page centrale pour la "Pharmacie de Paris" avec au centre une gravure sur bois en bleu-marine représentant : "La Place Royale" avec vue sur la pharmacie de paris, en bas de la gravure est imprimé : "La Plus Importante Pharmacie de l'Ouest" (même gravure que qur la 4ème de couverture), 1932 Nantes sans nom d'éditeur
MINI CALENDRIER TRÉS RARE ....... en trés bon état (very good condition). en trés bon état
A Paris, Chez D'Houry Père, seul Imprimeur Libraire de Monseigneur Le Duc d'Orléans, 1761.
In-quarto relié en bel état (255x210mm), basane fauve de l'époque, dos à 5 nerfs et caissons ornés, titre doré, filet doré sur les coupes, tranches rouges. 1fbnc, (xvi), 864 pages, 1fbnc. Table des matières in fine. Avec un lexicon pharmaceutique, plusieurs remarques et des raisonnements sur chaque opération. Cinquième édition. Nicolas Lémery (1645-1715), chimiste apothicaire français) enseigna la chimie et la pharmacie à des étudiants venant de toute l'Europe, et ce, dès la fin des années 1670 où, dans une cave de la rue Galande ''presqu'un antre magique éclairé par la seule lueur des fourneaux -selon Fontenelle-, l'affluence était si grande que Lémery pouvait à grand peine mener à bien ses opérations. Le savant Régis, l'illustre botaniste Tournefort, Gui Patin, Rohault, Bernier accouraient à ses séances de chimie. L'ouvrage est divisé en 5 parties : 1) les principes de la pharmacie (termes, vaisseaux, poids, mesures), 2) description des petites préparations de pharmacie (décoctions, infusions, apozèmes, émulsions, fomentations..), 3) composition des conserves, hydromels, miels, sirops, poudres, électuaires..,4) compositions des huiles, baumes, onguents, cérats, emplâtres. La dernière et cinquième partie renferme le dictionnaire des drogues rangé par ordre alphabétique avec leurs étymologies, origines, qualités et principes chimiques. En 1675 paraît la première édition de son Cours de Chymie, traduit en plusieurs langues (italien, allemand, néerlandais, anglais..), auquel succèdent Pharmacopée universelle (1694) dont on compte 17 éditions en langue française puis le traité sur L'Antimoine (1707). ''L'œuvre de Lémery, et notamment sa Pharmacopée Universelle, reste une référence incontournable pour les historiens de la pharmacie'', travail complété un an plus tard par un Traité universel des Drogues Simples (1698, illustré par 25 planches). ''Lémery est reconnu par les historiens de la chimie comme le plus important chimiste français du XVIIè siècle et sa Pharmacopée comme une référence essentielle'' (O. Lafont, Revue Histoire de la Pharmacie). ''Spagiria, feu Spagiria, est la partie de la Pharmacie qu'on appelle Chymie. Pilules Hypnotiques : Prenez du laudanum, une once. Du safran, de la poudre de diamargaritum frigidum & des espèces de confection d'hyacinthe, de chacun deux drachmes. Du succin et du corail rouge préparés, de chacun une drachme. Faites en une masse de pilules avec le syrop de nénuphar.'' (p435) Exemplaire en très bon état, charnières lég travaillées, rares manques sur les plats.
Paris, Pharmacie centrale de France, 1903 in-4 carré, 267 pp., avec 34 planches, demi-basane rouge, dos à nerfs, couverture conservée (reliure de l'époque). Dos frotté, étiquette au dos, reliure tachée. Hommage du directeur de la pharmacie centrale de France, Charles Buchet.
Cette monographie assez rare peut se lire à deux niveaux : c'est bien sûr une étude sur l'institution mi-scientifique mi-commerciale qu'est la pharmacie centrale ; mais c'est aussi une description de l'ancien Hôtel d'Aumont (jusqu'à la page 102 du volume), terminé en 1648, sis au 7 rue de Jouy et qui était alors affecté à cette administration, depuis 1859. Il fut d'ailleurs passablement défiguré par cette occupation pas du tout adaptée à sa destination première, jusqu'à son rachat en 1936 par la Ville de Paris, qui le fit restaurer. Il abrite depuis 1959 le Tribunal administratif de Paris. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT - LIEN DE PAIEMENT, NOUS CONSULTER.