Paris, Draeger et Verve / Coll. ''Musée des grandes architectures'', (1951). Un vol. au format in-plano (462 x 357 mm) de 167 pp. Plein cartonnage crème de l'éditeur, large vignette circulaire contrecollée au premier plat, titre doré, dos lisse, titre doré en long.
Reference : 24046
Edition originale. Un des 100 exemplaires numérotés du tirage hors-commerce. Exemplaire présenté dans un format des plus attractifs recelant une abondante tout autant que superbe iconographie. Petit défaut affectant la coiffe inférieure. Du reste, très belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
A Paris, chez les Libraires Associés, 1714 - A Paris, chez les Libraires Associés, 1714 - A Paris, chez les Libraires Associés, 1714 - A Paris, chez les Libraires Associés, 1714 - A Paris, chez les Libraires Associés, 1748. Réunion en un fort volume de cinq ouvrages au format in-16 étroit (128 x 72 mm) de 1 f. bl. et 108 pp. ; 156 pp. ; 64 pp. ; 48 pp. ; 169 pp. et 1 f. n.fol. Reliure de l'époque de plein veau marbré havane, dos à nerfs orné de filets gras à froid, caissons d'encadrement en pointillés dorés, roulette dorée sur les nerfs, large décor fleuronné doré, semis d'étoiles et de pointillés dorés, pièce de titre de maroquin miel, titre doré, palette dorée en queue,roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées.
Réunion de cinq Edits ou Ordonnances - ici reliées en un volume - dont l'Ordonnance de Louis XIV consacrée à la gabelle. Angles et coupes élimés. Défaut affectant chacune des coiffes. Marque brune au premier plat. Rares rousseurs dans le texte. Infime cerne claire en marge supérieure de quelques feuillets. Du reste, bonne condition.
Fontainebleau; Paris: chez l'Auteur; chez Delaunay, libraire au Palais-Royal (1er ouvrage); chez Delloy (2ème ouvrage), 1836 - 1840 2 ouvrages reliés en un volume in-8, xxvi-180 pages et frontispive (portrait de l'auteur) xl-196 pages (les pages xxxvii-xl et 7-10 sont inversées). Demi reliure basane d'époque, dos lisse orné, reliure usagée avec manque au dos, tranches marbrées, rares rousseurs. Le premier ouvrage commence par une "Notice sur M. Durand, menuisier à Fontainebleau et sur son poème par M. Clovis Michaux" dans laquelle se trouve une biographie détaillée de l'auteur, ouvrier, compagnon puis maître, et poète. Peu commun.
La Forêt de Fontainebleau. Poème en quatre Chants suivi de Poésies diverses par J. B. Alexis Durand, Menuiser à Fontainebleau [1836], suivi de Le Château de Fontainebleau, Esquisse en vers, suivies de poésies diverses [1840] (Fontainebleau; Paris: chez l'Auteur; chez Delaunay, libraire au Palais-Royal (1er ouvrage); chez Delloy (2ème ouvrage), 1836 & 1840). [M.C.: poésie, Fontainebleau, compagnonnage, poète ouvrier]
Fontainebleau ,chez l'auteur, Paris, Andriveau-Goujon, 1844. En 18 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 500 x 655 mm, étiquette au dos portant le titre ; sous chemise et étui de papier marbré vert.
Belle et très rare carte de la forêt de Fontainebleau, dressée par Claude-François Denecourt, revue et dessinée par F. Hardy, géomètre et employé des forêts de la commune de Fontainebleau, gravée par F. Decorbie et publiée chez l'auteur à Fontainebleau en 1844, et chez Andriveau-Goujon à Paris. Elle est accompagnée d'une longue notice historique sur la forêt et le château de Fontainebleau, d'une liste de 72 sites et curiosités (36 noms écrits en toutes lettres sur la carte, et 36 noms représentés par des chiffres), et d'une table des couleurs utilisées : en vert, les limites de la forêt, en jaune, les limites des cantons les plus pittoresques, en orangé, les limites des futaies dont l'âge dépasse 4 siècles. Les chiffres indiquant l'emplacement des curiosités sont aquarellés en rouge. Les camps de Chailly et d'Arbonne sont signalés. Il s'agit de deux camps où se déroulèrent de grandes manœuvres militaires en 1839 et 1840. Ces camps de manœuvres militaires attiraient la bonne société parisienne et favorisaient la notoriété de la forêt de Fontainebleau comme espace de promenade. Comme l'indique une note, c'est dans le camp d'Arbonne que fut installé le quartier général du duc de Nemours en 1839. Le nord est placé à gauche de la carte. Ancien militaire, Claude-François Denecourt contribua grandement à faire connaître la forêt de Fontainebleau, dont il écrivit les premiers guides touristiques. Considéré comme le bienfaiteur de la forêt, il traça les sentiers, marqua les itinéraires des promeneurs et créa même des grottes artificielles, des tunnels et des passages souterrains. Le "sylvain de Fontainebleau", comme le nommait Théophile Gautier, consacra quarante années de sa vie et une bonne partie de ses revenus à l’entretien de cette forêt. Bel exemplaire, contours aquarellés à l'époque. Quelques taches sur la toile, défauts à l'étui. Bibliographie de la France, ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, Mars 1844, p. 164.
Chez l’Auteur et chez les Libraires, Fontainebleau, 1846.
Un volume in-8°, demi-reliure toilée couleur marron à coins, pièce de titre orange sur dos lisse orné d’un fleuron.Cette reliure compte deux ouvrages du même auteur sur le même sujet: Fontainebleau.Le 1er ouvrage , qui s’ouvre sur une planche dépliante intitulée FONTAINEBLEAU ( un plan de la ville et des vignettes représentant les principales “curiosités” à voir, ) compte 89 pages + une Table des matières + une carte dépliante intitulée: “Les délices de la forêt de Fontainebleau, ou quatre promenades comprenant tous les sites et points de vue remarquables de la forêt de Fontainebleau”. -Le 2ème ouvrage (Promenades dans la Forête de Fontainebleau) s’ouvre sur un Avertissement aux Promeneurs puis sur une Table ainsi détaillée: “La Forêt visitée en deux promenades d’une journée (P. 7), La Forêt en 4 promenades d’environ 5 heures (P.33), Trois promenades choisies d’environ 3 heures (P. 40), Promenade la plus intéressante et la plus pittoresque, d’environ 5 heures (P. 40), Nomenclature alphabétique de tout ce que la Forêt de Fontainebleau contient de plus remarquable et de plus pittoresque (P.42)”.Ce 2ème ouvrage compte 48 pages + un additif intitulé “La Journée du Voyageur” (3 feuillets) + une planche dépliante représentant le célèbre CHENE DE CLOVIS + une page d’adresses utiles aux voyageurs (les Hôtels, les principaux Cafés, les principaux Loueurs de chevaux et de voitures pour la Forêt, les LIBRAIRIES ET SALONS DE LECTURE. Ouvrage présentant quelques marques du temps mais globalement en ETAT SATISFAISANT.
Fontainebleau, Charles-François Denecourt 1850 In-12 à l’italienne. Reliure en bois de genévrier par Lacodre “tabletier-papetier à Fontainebleau”, dos en chagrin vert orné à chaud avec le titre, premier plat à décor imprimé avec blason, couronne et l'inscription “Souvenirs de Fontainebleau”, tranches dorées, 29 planches. Accrocs en tête et pied de dos.
Bon état d’occasion