Paris, Perrotin, 1860. Un fort vol. au format in-8 (243 x 157 mm) de 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 416 pp. et 1 f. bl. Reliure de l'époque de demi-chagrin maroquiné sapin, dos à nerfs ornés de filets gras et maigres en noir, filet en pointillés dorés sur les nerfs, larges fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Reference : 23344
Seconde édition ; en partie originale, ''plus complète que celle de 1857. De plus, elle est illustrée et augmentée de nombreuses notes''. (in Carteret). L'exemplaire s'ouvre sur un frontispice figurant l'auteur par Charles et recèle en outre 8 (sur 8) planches gravées d'après d'Aubigny, Sandoz et Wattier ainsi que d'une photographie contrecollée sur papier fin in fine. Fin 1805, l’ancien Caveau ressuscite. La Clé du Caveau est publiée chaque année. Ce recueil de chansons et d’airs permet à Béranger (entré au Caveau moderne fin 1813), Désaugiers et leurs amis de faire connaître leurs chansons au peuple, mais des copies circulent déjà, et Béranger est connu pour Le Sénateur, Le Petit Homme gris, et surtout Le Roi d’Yvetot. En novembre 1815, Béranger hasarde la publication de quelques airs: Les Chansons morales et autres. Le succès lui donne de l’assurance et il prend position dans le libéralisme. Après le retour du roi Louis XVIII en 1815, Béranger va exploiter les thèmes du respect de la liberté, de la haine de l’Ancien Régime, de la suprématie cléricale, du souvenir des gloires passées et de l’espoir d’une revanche. Alors que la presse n’est point libre, il renouvelle la chanson dont il fait une arme politique, un instrument de propagande: il attaque la Restauration et célèbre les gloires de la République et de l’Empire. C’est le temps de La Cocarde blanche et du Marquis de Carabas. Béranger apporte la poésie dont ont besoin ceux qui ont déserté la cause royale. Le cercle de ses amitiés s’élargit et on le voit dans de nombreux salons. Il accepte de collaborer à la Minerve avec Étienne de Jouy, Charles-Guillaume Étienne et Benjamin Constant . Escoffier, Le Mouvement romantique, 1735 (pour l'édition de 1857) - Carteret III, Le Trésor du bibliophile, p. 85 - Vicaire I, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 415 - Thieme, Guide bibliographique de la littérature française, p. 40 (pour l'édition de 1857) - Brivois, Bibliographie de l'Oeuvre de Béranger, p. 84 - Brivois, Bibliographie des ouvrages illustrés du XIXème, p. 56 - Clouzot, Guide du bibliophile français, p. 31. Angles, coupes et coiffes légèrement élimés. Quelques feuillets oxydés. Inégales mais claires rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
Actes Sud, 1987. In-8 broché, couverture illustrée.
"Quarante après la première édition, la biographie de Tchaïkovski par Nina Berberova n'a pas pris une ride. Rien de surprenant : ce livre avait, à l'époque, une avance considérable sur les autres qui dissimulaient encore par convenance l'homosexualité du musicien et les circonstances de sa mort. Pour l'édition que voici, Nina Berberova a écrit une savoureuse préface où elle rend compte de ses sources et, notamment, des relations qu'elle noua avec ceux qui avaient connu le maître. Ce livre n'a rien d'une étude musicale - cela aussi Berberova le dit avec netteté -, c'est une biographie. Mais outre qu'elle nous introduit dans le monde secret de Tchaïkovski et de la bourgeoisie russe, à tout instant elle témoigne des qualités narratives d'un écrivain devenu célèbre en quelques années dans le monde entier."
Berne, Stämpfli, 2008. In-4, cartonnage couleurs. En très belle condition. Illustrations en noir.
Volume commémoratif bilingue édité à l'occasion du 150e anniversaire de la Soicété suisse de pharmacie.
Genève, éditions Héros Limite, collection géographie(s), 2021. In-8 broché, couverture photographique. Illustrations et photographies in-texte en noir. Infimes frottements en bords.
"Constantin Cavafy: sur cet auteur discret, pourtant considéré comme l’un des plus grands poètes grecs des 150 dernières années, peu de choses sont connues. Cavafy lui-même avait affirmé: «Que l’on ne cherche pas à savoir qui j’étais par mes actes et par mes dire!» Cependant, on ne saurait nier l’importance que revêt la connaissance d’un auteur pour la compréhension de son œuvre. Et qui mieux qu’un romancier de talent, au parcours parfois étrangement similaire à celui de Cavafy, pour nous dire la vie de ce poète? Personnage atypique lui aussi, Robert Liddell semblait tout désigné à accomplir cette tâche. Son travail singulier sur Cavafy, œuvre biographique mais aussi œuvre d’écrivain, est importante à plusieurs niveaux. Que ce soit pour mettre en relief l’œuvre du grand poète grec, pour se familiariser avec sa vie, ou pour le plaisir de lire une biographie de qualité."
Grasset, 2006. In-8 broché, couverture photographique. Photographies hors-texte en noir. Quelques rares inscriptions dans les marges.
Que sait-on, au juste, du très étrange Marcel Duchamp ? Et quels furent la vie et le projet de cet homme dont l'ombre facétieuse plane sur toute l'histoire de l'art contemporain ? De l'" Anartiste " qui inventa le " ready-made ", qui signa une pissotière en 1917, ou qui ajouta moustache et barbiche à la Joconde, André Breton affirmait qu'il était " l'homme le plus intelligent du vingtième siècle ". Phare du surréalisme, correspondant du dadaïsme à New York, Duchamp exerça également son influence décisive sur Picabia et Man Ray. Ajoutons, enfin, que des artistes aussi différents que Jasper Johns, Robert Rauschenberg, John Cage ou surtout Andy Warhol, le tinrent pour leur maître absolu... Pourtant, l'œuvre de Marcel Duchamp demeure énigmatique. Plus cérébrale que virtuelle, située " au-delà " du goût ou de la délectation esthétique, propice par nature au scandale et au malentendu, elle demeure la manifestation la plus radicale d'un esprit en liberté. Et, entre la France et l'Amérique, la liberté de Marcel Duchamp tissa des liens dont l'entrelacs restait, à ce jour, inexploré. Avec cette première biographie d'envergure - la première publiée en français - le mythe Duchamp est enfin disséqué avec minutie. Et sa biographe défriche allègrement l'existence romanesque, " nietzschéenne " et libertine d'un homme, né en 1887, qui connut sa gloire américaine à l'âge de 28 ans, et qui inventa rien de moins que notre modernité. Stratégies, hasards, ruses, anecdotes, rencontres, succès, provocations - voici la vraie vie de l'" Anartiste ". Et le fascinant destin de celui qui est devenu, contre vents et marées, la figure tutélaire de l'art contemporain.
Lausanne, La Guilde du livre, [1974 ?]. In-4, pleine toile décorée sous jaquette couleurs. Très léger gondolement aux bord supérieur des feuillets, petite déchirure sans perte à la jaquette.
"Photographies réalisées par les plus célèbres photographes", nous dit la page de titre - à savoir et entres autres Richard Avedon, Cornell Capa, George Barris, Bruce Davidson, Ernst Haas, Sam Shaw