Paris, E. Dentu / ''Petite Collection Guillaume'', 1893. Un vol. au format in-16 étroit (138 x 96 mm) de 6 ff. n.fol., ii pp ., 1 f. n.fol., 261 pp. et 1 f. de catalogue éditeur in fine n.fol. Reliure de l'époque de demi-basane glacée fauve, dos à nerfs orné de filets gras à froid, fleurons dorés, filets dorés, pièces de titre de maroquin ébène, titre doré, supra-libros doré en queue, tranches mouchetées, premier plat de couverture conservé.
Reference : 21099
L'ouvrage s'orne de délicates compositions par Marold, ici en premier tirage. ''Marold fut l'élève de Gysis et Löfftz à Prague et s'adonna à l'illustration d'oeuvres littéraires''. (in Bénézit). En 1765, Sterne voyage à travers la France et l'Italie, poussant jusqu'à Naples et, à son retour, décide de décrire son voyage selon une optique «sentimentale» . Le «Voyage» peut être considéré comme un épilogue à son grand roman inachevé Vie et opinions de Tristram Shandy, gentilhomme. Le roman jouit d'un très grand succès à parution et d'une très grande influence. A cet égard, il contribua à faire du récit de voyage un des genres dominants de la seconde moitié du XVIIIème siècle. À la différence des récits précédents, qui cherchent à dispenser des connaissances objectives, Le Voyage sentimental insiste sur une approche subjective des goûts et sentiments personnels, des mœurs et des coutumes, au-delà du savoir classique. Le livre narre les aventures - amoureuses pour la plupart - du protagoniste (derrière lequel se cache l'auteur lui-même) en une suite de scènes distinctes. D'une écriture fine et spirituelle, d'un érotisme raffiné, prévalent en ce roman pulsations et frôlements, regards qui font monter le rouge aux joues, lascivités retenues et tendresses joyeuses. .. La Minerve shandéenne, qui savourait ses perversités intellectuelles et ses curiosités frustrées, s'est muée en un séducteur distingué, qui traite les gantières et les femmes de chambre comme de grandes dames, et les grandes dames comme des créatures de choix. Vicaire II, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 696 - Bénézit VII, Dictionnaire des peintres, p. 195. Légères marques d'usage affectant la reliure (dont un discret manque superficiel au second plat). Très rares rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition.
Babel Librairie
M. Mathieu Salzgeber
3, Rue André Saigne
24000 Périgueux
France
06.84.15.59.05
Conformes aux usages de la profession.
1769 Amsterdam, Rey, 1769; 2 parties reliées en 2 volumes in-12°, plein veau fauve marbré de l'époque, triple flet doré encadrant les plats, dos lisse orné de filets et petits fers dorés, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, tomaison sur étiquette de maroquin, tranches marbrées de bleu ; (IV) - VI - (II) - 236 pp.; (4) - 232pp. Le nom de l'auteur est bien imprimé “Sterne“ au titre de la seconde partie. Célèbre récit de voyage traduit de l'anglais “A sentimental journey through France and Italy“, qui parut l'année de la mort de l'auteur en 1768 .
Petit manque aux coiffes supérieures, début de fentes aux charnières, exemplaire ayant été verni anciennement. (Reu-CO1)
vol. in folio, 300x200, relié demi chagrin cuir, frottements et accrocs, couvertures conservées, très bel état intérieur, 212pp H. Launette éditeur 1884 librairie artistique Le Voyage sentimental à travers la France et l'Italie est un roman de l'écrivain irlandais Laurence Sterne, écrit et publié pour la première fois en 1768, alors que Sterne va bientôt mourir. En 1765, Sterne voyage à travers la France et l'Italie, poussant jusqu'à Naples et, à son retour, décide de décrire son voyage dans une optique « sentimentale ». Le roman jouit d'un très grand succès et d'une très grande influence et contribua à faire du récit de voyage un des genres dominants de la seconde moitié du XVIIIe siècle. À la différence des récits précédents, qui cherchent à dispenser des connaissances objectives, Le Voyage sentimental insiste sur une approche subjective des goûts et sentiments personnels, des mœurs et des coutumes, au-delà du savoir classique. Au cours des années 1770, des femmes écrivains commencèrent à publier un nombre significatif de récits de « voyages sentimentaux ». Le style « sentimental » devint le mode d'expression favori de la littérature non officielle et du radicalisme politique.
220 dessins dans le texte et 12 grandes compositions hors texte de Maurice Leloir, traduction nouvelle et notice de Emile Blémont.
1841 Paris, Ernest Bourdin, (1841); grand in-8°, pleine soie brochée beige de l’époque à motif floral ton sur ton, monogramme “C. B. “ et couronne dorés au 1er plat, titre et fleurons dorés au dos; (4), XLIV-312pp. Dessins dans le texte et 12 compositions hors texte par Tony Johannot, tirées sur chine appliqué.
Ors de la reliure passés, soie un peu fanée, nom manuscrit au stylo au bas de la page de titre, rousseurs parfois fortes. Le dos semble avoir été recollé. Premier tirage des illustrations et première édition française illustrée. ( Cf. Vicaire VII). ( Reu-CO1 )
Paris, Chez Dentu Imprim.-Libraire, 1828 ; 1 volume in-18°, demi-veau veau glacé rouge de l'époque, dos lisse orné en long de fleurons dorés, titre doré au centre; (4)pp., VIpp.,367pp.Coupes légèrement frottées; piqûres à quelques feuillets, trace de mouillure dans la partie supérieure de la marge interne des feuillets de la page 320 à la fin, sans atteinte au texte.
Jolie édition en petits caractères, orné du portrait lithogaphié de Sterne par Dévéria en frontispice, bien reliée ( Cf. Quérard Tome 9, pas dans Vicaire). (GrG)
Paris, A l'enseigne du Pot cassé,1927 ; petit in-8°, broché, couverture illustrée; 204pp., 3ff. Ornements et vignettes par Bernard Roy. Très bon exemplaire.
Exemplaire numéroté sur Chesterfield. De la Collection "Scripta Manent".(GrD2)