Broché 24x17, couverture couleur. Felletin : Association Les Maçons de la Creuse, 1998. 143 pages illustrées en noir et couleur, annexes, glossaire.
Reference : SPN-456
Importance des flux migratoires / La diaspora marchoise / Le voyage / La révolution de 1830 / Des années troublées / La hiérarchie professionnelle / Limousinants et maçons / Le logement / Les distractions / A la conquête de la dignité / Retour au pays / Évolution des mentalités / Préludes à la révolution...
Librairie Bois d'Encre
Mme Sylvaine Noirot
Les Mares
61380 Moulins la Marche
France
06 40 94 39 84
Envoi soigné à réception de votre paiement (chèque, virement instantané, virement bancaire SEPA) Pour l'Europe et l'International : virement bancaire SEPA, virement bancaire international instantané, virement bancaire international classique, virement bancaire sur Wise ou Revolut... Frais postaux en sus, à votre charge. Selon le poids du/des livre(s) et votre choix assumé, l'envoi peut être simple (Lettre verte) ou sécurisé (Lettre suivie ou Colissimo). Pour l'Europe et l'International : Lettre internationale prioritaire ou suivie, Colissimo international. Toute commande restée sans réponse de votre part entraînera la remise en vente de l'article sous une semaine. Possibilité de livraison directe sans frais sur nos salons et marchés (voir notre calendrier actualisé en vous inscrivant sur notre messagerie pour recevoir nos annonces de salons : boisdencre@hotmail.fr).
Felletin, Association Les Maçons de la Creuse, 1998, in-8 br. (17 x 24), 143 p., 1ère édition, préface de Pierre Riboulet, nombr. ill. photos et gravures en n. et en coul., état de neuf.
Durant plusieurs siècles, un grand nombre d’hommes de nos campagnes limousines ont pratiqué une migration spécifique qui en a fait des paysans-bâtisseurs. Cette spécialisation les a conduits à la maîtrise des plus beaux savoir-faire sur les chantiers de construction et aux plus hauts postes de responsabilité dans les entreprises de France et hors de nos frontières. Le milieu du XIXe siècle a été une période charnière dans l’évolution des conditions de vie des migrants et les contributions proposées dans cet ouvrage sur les deux décennies 1830-1850 - Les années où "Martin Nadaud maniait la truelle" - dévoilent le difficile parcours d’intégration de ceux que Maurice Aguilhon a qualifié de "premier modèle du travailleur immigré". Pierre Urien, inspiré par Les mémoires de Léonard, qui retrace le parcours de Martin Nadaud principalement sur Paris fait découvrir les deux décennies annonciatrices des profondes transformations de la seconde moitié du XIXe siècle. Nous suivons les bâtisseurs limousins de leur village natal aux chantiers de migration et à confronter leurs conditions de vie et de travail. Voir le sommaire sur photos jointes.
FELLETIN.. 1998. In-8. Broché. Très bon état, Couv. fraîche, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 143 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs dans le texte.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
Préface de PIERRE RIBOULET. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française