1977 Très bon état. Réimpression, limitée à 500 exemplaires, de l'édition parue chez Alfred Mame à Tours en 1856.
Reference : 3588
Marseille, Jeanne Laffitte, 1977. In-folio, reliure éditeur tête de nègre, dos lisse orné, titre doré en plein, triple filet doré en encadrement sur les plats, armes dorées sur le premier plat. (1) f., faux-titre, frontispice en couleurs reproduisant la chromolithographie de Lemercier, titre avec vignette, 610 pp., (1) f. Illustrations in-texte par Karl Girardet et Français.
Librairie Ancienne Denis
M. Pierre Duchemin
50 rue de la Scellerie
37000 Tours
France
02 47 64 12 77
Conditions de vente conformes aux usages du SLAM. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. En-dessous d'une valeur de 50 euros, les envois par lettre ou colis se font avec ou sans assurance (c'est-à-dire recommandés ou non recommandés), au choix du client. Si le client choisit un envoi non assuré (ou non recommandé), la Librairie Ancienne Denis ne rembourse pas les articles en cas de perte ou d'avarie. A partir de 50 euros, les envois sont assurés et les frais de port tiennent compte du niveau de recommandation. Si le client ne souhaite pas payer de frais d'assurance, la librairie décline toute responsabilité en cas de perte ou d'avarie. Paiements par chèque, virement interbancaire et paypal.
[Girardet, Français et Catenacci] - Publié sous la direction de M. L'abbé J.-J. Bourassé, chevalier de la légion d'honneur chanoine de l’église métropolitaine de tours, correspondant de comité de l'histoire, de la langue et des arts de la France président de la société archéologique de Touraine
Reference : 266
(1855)
La Touraine, Histoire et monuments Publié sous la direction de M. L'abbé J.-J. Bourassé, chevalier de la légion d'honneur chanoine de l’église métropolitaine de tours, correspondant de comité de l'histoire, de la langue et des arts de la France président de la société archéologique de Touraine chez Ad Mame et Cie, Éditeurs en 1855. Le livre est illustré de 15 gravures sur acier hors texte dont une carte coloriée, 4 chromolithographies en couleurs dont 1 en frontispice, 262 gravures sur bois in-texte de Girardet, Français et Catenacci. Le livre mesure 30x41 cm et pèse 6 kg (c) pour 610 pages. Reliure d'époque cartonnée. Le livre est en très bon état, une signature manuscrite, coins abîmés, coiffe basse tapé, rares rousseurs dans la texte, quelques unes en pourtour des gravures..
Le nom seul de LA TOURAINE rappelle une belle province, un climat heureux, un sol privilégié, des plaines fertiles, de riches coteaux, de fraîches vallées. Aux beautés naturelles se joignent les élégantes productions des arts; des monuments nombreux et grandioses, des ruines imposantes embellissent les plus séduisants paysages, les sites les plus gracieux. Mille souvenirs historiques, agréables ou terribles, tristes ou glorieux, en peuplent et animent les villes, les châteaux, les bourgades et les campagnes. La Touraine fut habitée de bonne heure. Attirés par la réputation de son terroir fécond, de son ciel serein, de sa tiède température, de ses productions variées, tous les conquérants en ont envié la possession. Les peuples du Nord n'ont jamais cessé d'y venir en foule, jadis l'épée à la main, montés sur de fragiles barques d'osier ou de lourds chariots, aujourd'hui les mains pleines d'or, et portés sur les ailes du vent. Les rois de France y fixèrent souvent leur demeure; les princes et les seigneurs...
1855 Tours, Mame, 1855. Petit in-folio (292 X 407) chagrin rouge, dos cinq double nerfs filetés sertis de filets à froid, caissons dorés et à froid, titre doré, triple encadrement de filets dorés et filets à froid sur les plats, au centre armes dorées de la Touraine, roulette dorée sur les coupes, bordure intérieure entièrement ornée d'une dentelle dorée, tranches dorées (reliure de l'éditeur) ; (2), faux-titre, frontispice, titre, 610 pages, 18 planches, 1 feuillet non chiffré (nom des coopérateurs), (2). Des rousseurs parfois fortes au verso des planches, plus discrètes sur les rectos et souvent marginales, quelques taches sans gravité sur le premier plat de la reliure.
EDITION ORIGINALE contenant 19 PLANCHES hors-texte gravées sur acier sur vélin fort, sous serpentes, dont quatre chromolithographies, quatorze gravures en noir sur acier, une carte rehaussée, et de très nombreuses gravures sur bois dans le texte d'après Girardet et Français. Cet ouvrage, devenu un classique, est le PLUS BEL OUVRAGE consacré à la Touraine. "Cet ouvrage est un monument ; les gravures sur bois sont remarquables. Malheureusement son format l'éloigne à tort de certaines bibliothèques. Il faut se rendre compte que de nos jours une pareille débauche d'illustrations gravées sur bois est un luxe dispendieux à cause du prix de la main-d'oeuvre. L'éditeur le plus riche se ruiberait dans de pareilles entreprises" (CARTERET, Le Trésor du bibliophile, III, 103). BEL EXEMPLAIRE de cet ouvrage magnifiquement composé et illustré, présenté dans sa solide reliure éditeur aux armes de la Touraine. NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
1856 Tours, Mame, 1856.
1 volume in-folio (39 x 26,5 cm), demi-chagrin vert à coins (reliure de l’époque), dos à nerfs orné aux petits fers dorés avec petits fleurons mosaïqués de cuir rouge, pièce de titre havane, tête dorée, ex-libris imprimé et contrecollé sur le contreplat de J.C. Sueur. [4]-610-[2] pages (complet). Menus défauts d’usage à la reliure, dos un peu insolé, frottements aux coiffes, aux nerfs, aux charnières, aux plats, et aux chants, coins émoussés, mouillure claire marginale à certaine planches et salissures marginales à quelques feuillets. État très correct. Nouvelle édition de ce très bel ouvrage consacré à la Touraine, illustrée par Karl Girardet et Français de 14 planches hors texte gravées sur acier par Doherty, Durond, Ruhierre,.., d'une carte du département de l'Indre-et-Loire avec contours coloriés par Vuillemin et Picard, 4 planches en chromolithographies (frontispice, vitraux et armoiries) et de nombreuses gravures sur bois in texte. L’abbé Bourassé, professeur puis chanoine à Tours, fut l’un des traducteurs de la Bible selon la Vulgate qui fut publiée à Tours en 1866. Bon exemplaire.
Marseille, Jeanne Laffitte, impr. Presses de éditions Slatkine, Genève 1977 In-folio. Reliure peau chagrinée chocolat, dos lisse orné de fers dorés, premier encadré d’un triple filet avec les armoirie ors de la Touraine au centre, 610 pp., frontispice 4 planches en couleurs hors texte dont le frontispice, 15 gravures sur acier hors texte dont la carte de la Touraine, 14 planches volantes, gravures sur bois dans le texte. Bel exemplaire.
Réimpression limitée à 500 exemplaires de Tours, Ad. Mame et Cie, éditeurs, 1856. Reliure exécutée par la Maison Schumacher. Très bon état d’occasion