Hachette 1867
Reference : 1025
Librairie Ancienne Denis
M. Pierre Duchemin
50 rue de la Scellerie
37000 Tours
France
02 47 64 12 77
Conditions de vente conformes aux usages du SLAM. Les prix indiqués sont nets. Les frais de port sont à la charge du client. En-dessous d'une valeur de 50 euros, les envois par lettre ou colis se font avec ou sans assurance (c'est-à-dire recommandés ou non recommandés), au choix du client. Si le client choisit un envoi non assuré (ou non recommandé), la Librairie Ancienne Denis ne rembourse pas les articles en cas de perte ou d'avarie. A partir de 50 euros, les envois sont assurés et les frais de port tiennent compte du niveau de recommandation. Si le client ne souhaite pas payer de frais d'assurance, la librairie décline toute responsabilité en cas de perte ou d'avarie. Paiements par chèque, virement interbancaire et paypal.
Paris, Paul Klincksieck, 1903. 1 vol. in-16 de VII, 149, 16 p. Pleine percaline verte d’éditeur, dos lisse, plats ornés, tranches rouges. Deux cahiers très légèrement déboîtés.
Ill. de 72 pl. coloriées représentant 322 insectes avec texte. Dess. de Louis Planet. Coll. : Bibliothèque de poche du naturaliste. IV.
1962 Edité par la Librairie Delagrave, Collection "Les Merveilles de la Nature" - 1962 - In-8, cartonnage illustré de l'éditeur - 179 p. - Illustrations in et hors texte en couleurs et en N&B
Bon état - Haut du dos tassé - Dos décoloré - Coins légèrement tassés et émoussés - Petites rousseurs sur les tranches
Paris, Editions des deux coqs d'or - voir et connaitre, 1971; grand in-8, 40 pp., broché, couverture illustr. Des milliers d'insectes, insects sociaux et insectes chasseurs, les moyens de défense des insectes, les insectes et l'homme - dessins de François Grozat.
Des milliers d'insectes, insects sociaux et insectes chasseurs, les moyens de défense des insectes, les insectes et l'homme - dessins de François Grozat.
1 vol. in-folio oblong. Une page de titre manuscrite, 35 feuilles ornées, [11] ff blancs. Demi-veau noir, plats de toile noire.
Album composé par un amateur, de différents insectes en couleurs à commencer par les coléoptères divisés en quatre sections. Des vignettes de chaque espèce en couleurs sont contrecollées avec chaque fois son nom commun et son nom scientifique latin manuscrits au dessous. Chaque gravure est numérotée et elles sont présentées entre six à neuf par page - 131 insectes pour la section Pentamères - 24 (de 132 à 155) pour la section Hétéromères - 43 (de 156 à 198) pour la section Tétramères - 2 (de 199 à 200) pour la section Trimères. Orthoptères : 20 insectes (numérotés de 1 à 20).Hémiptères : 42 insectes (de 21 à 62).Névroptères : 12 insectes (de 63 à 74).Trois pages sont ornées de chromo principalement d'oiseaux. Intéressant catalogue sur les insectes composé d'une manière unique. Nous n'avons pas identifié dont avaient été extraites les gravures. Dos entièrement frotté, avec petits manques, coins frottés.
«La fresque la plus convaincante, la plus attentive et la plus émouvante qui se puisse de l’infiniment petit» (En Français dans le texte, n°145). Paris, Imprimerie royale, 1734-1738.4 tomes en 4 volumes in-4 (sur les 6 que comporte la série complète) de: I/ (2) ff., 654 pp., (1) f., 50 pl. dépliantes hors texte; II/ (1) f., 514 pp., (1) f., 40 pl. dépliantes hors texte; III/ (2) ff., xl pp., 532 pp., 47 pl. dépliantes hors texte; IV/ xxxiv pp., (1) f., xlvi pp., (1) f., 636 pp., 44 pl. dépliantes hors texte, erreur de numérotation p. 321. Préface du 2nd volume reliée à l’époque dans le 4ème volume. Plein veau blond glacé, filet doré encadrant les plats, dos à nerfs richement ornés, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge, coupes décorées, tranches rouges. Reliure de l’époque. 254 x 190 mm.
Edition originale et premier tirage de la première véritable histoire scientifique des insectes. Brunet, IV, 1131, Nissen ZBI, 3315; En Français dans le texte, n°145; Rahir, La bibliothèque de l’amateur, 606. Cet ouvrage célèbre, «ce monument d’intelligence et de sensibilité» fonda la science entomologique. L’impression de ces Mémoires par l’Imprimerie royale intervint de 1734 à 1742. Le tome 1 est consacré aux Chenilles et aux Papillons, le tome 2 présente la suite du tome 1 ainsi qu’une Histoire des Insectes ennemis des Chenilles, le troisième tome expose l’Histoire des Vers mineurs de feuilles, des Teignes, des fausses Teignes, des Pucerons, des ennemis des Pucerons, des faux Pucerons, & l’histoire des Galles des plantes & de leurs Insectes, la partie 4 imprimée en 1738 traite de l’Histoire des Gallinsectes, des Progallinsectes et des Mouches à deux ailes. Ont également été publiés à la suite un 5e et un 6e volume, non réunis à notre exemplaire: l’Histoire de plusieurs Mouches à quatre ailes, et un supplément sur les Mouches à deux ailes. «Cet ouvrage, riche en faits curieux et de la plus grande exactitude, n’est pas terminé; l’auteur avait encore à traiter des grillons et des sauterelles […] ce qui aurait formé plusieurs autres volumes. Ceux que nous avons n’en seront pas moins toujours consultés avec fruit pour les parties dont ils traitent» (Brunet). Réaumur est un grand entomologiste : il s’intéresse aux petits insectes et se penche en particulier sur l'étude des invertébrés, que ni Diderot ni Buffon n'ont intégrés à leurs ouvrages respectifs, l'Encyclopédie et l'Histoire naturelle. Il étudie la vie des fourmis ou encore le système digestif des abeilles, il s'élève contre les expériences de Buffon et rejette le principe de la génération spontanée. Il va largement contribuer au progrès des sciences naturelles en publiant ses nombreuses observations entomologiques dans sa grande œuvre en douze volumes, ses Mémoires pour servir à l'histoire des insectes (1734-1742). «Réaumur propose la fresque la plus convaincante, la plus attentive et la plus émouvante qui se puisse de l’infiniment petit» (En Français dans le texte, 145). Reconnu pour sa grande exactitude, ce traité est illustré, dans ces quatre premiers tomes, de 181 grandes planches dépliantes finement gravées sur cuivre par Simmoneau, Haussard, Fillioeul et Lucasqui illustrent les chenilles, papillons, mouches, cigales, abeilles et guêpes dans leur milieu naturel. Les planches sont ici du premier tirage, que l’on reconnaît «àla beauté des épreuves des gravures, lesquelles sont toutes tirées sur un papier fort et assez grand pour dépasser de toute la grandeur de la planche les marges des volumes» (Brunet). Très bel exemplaire conservé dans sa séduisante reliure en veau blond glacé de l’époque.