Éditions Thierry Magnier. Dumas- Titoulet Imprimeurs. 2007. Couverture cartonnée, souple, illustrée, dos droit collé. Illustrations reproduites en noir et blanc. Dim: 148 x 105 mm. 48 pages.
Reference : 3991
Librairie Michaël Seksik
M. Michaël Seksik
16 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
France
09 53 64 12 15
NOS CONDITIONS DE VENTE Conforme aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages présentés sont complets et en bon état, sauf indication contraire. L'exécution des commandes téléphonées est garantie mais sans règle absolue, la disponibilité des livres n'étant pas toujours vérifiable lors de l'appel. Au-delà de huit jours les livres réservés seront remis en vente. Les frais de port sont à la charge du destinataire. Les livres sont payables à la commande. Aucun livre ne sera expédié sans être réglé en totalité. Suite aux modifications des tarifs de la Poste, tout colis supérieur à 3cm d'épaisseur sera désormais expédié en colissimo. Vos règlements par chèque en Euros hors France ou chèque en devise doivent être majorés de 15 Euros. Nous acceptons les règlements par chèque bancaire ou postal, mandat postal ou international, Paypal et virement bancaires. Conditions of sale: All of our books are complete and in good antiquarian condition unless stated otherwise. Orders by telephone are accepted with the understanding that availability of the requested book may not always be confirmed at the time of the call. Reserved books will be held for a period of eight days before being put back on sale. Delivery charges and postal fees are the responsibility of the buyer. Books must be paid for at the time of the order; no book will be sent without being paid first.
dessin fusain, l'art de prendre un croquis, l'art de peindre les fleurs
Reference : 500
Paris, 1760 In-4 de XIX, 144 pp., veau marbré, large roulette dorée en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons de fleurons dorés, pièce de titre de maroquin rouge, coupes et bordures décorées, tranches dorées sur marbrure (reliure de l'époque).
"Édition originale de cette célébration littéraire de la peinture. Jouissant des confortables revenus de sa charge de receveur général des finances de la généralité d'Orléans, Claude-Henri Watelet (1718-1786), familier des salons et des ateliers, pratiquant lui-même le dessin et la gravure en amateur, est entré à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, comme associé libre. C'est donc en hommage à cette institution artistique essentielle sous l'Ancien Régime, et avec son privilège, que profitant des ""loisirs d'une vie assez retirée"", Watelet publie ""cet assemblage de préceptes ornés par charmes de la Poésie"". L'Art de Peindre s'inscrit dans un genre littéraire, la poésie didactique, codifié depuis l'Ars poetica d'Horace et remis à l'honneur par Boileau, mais aussi, pour le domaine des arts visuels, en 1668, par Charles-Alphonse Dufresnoy avec son De arte graphica, traduit en français par Roger de Piles, figure tutélaire de l'amateur. Ce poème en alexandrins, se compose de quatre chants traitant successivement du Dessin, de la Couleur, de l'Invention pittoresque (ordonnance ou composition) et de l'Invention poétique (expression). Il est suivi de Réflexions sur différentes parties de la Peinture, pour servir de Notes au Poëme de l'Art de Peindre, où il est question entre autres des proportions, de l'équilibre, du mouvement des figures, de la beauté, de la grâce, de l'harmonie de la lumière et des couleurs, de l'effet, de l'expressions et des passions. L'ouvrage est illustré d'un frontispice allégorique, de 13 vignettes d'en tête - une aux armes France, 4 allégoriques pour chaque chant et 8 pour les sections des Réflexions avec les portraits en médaillon de Michel-Ange, Raphaël, Léonard, Corrège, Guido Reni, Titien, Tintoret, et Dominiquin -, de 6 culs-de-lampe et 2 figures antiques au trait, Vénus Médicis et Antinoüs, avec indications de leurs proportions. L'ensemble a été dessiné par le peintre Jean-Baptiste-Marie Pierre et gravé par Watelet lui-même. L'Art de Peindre témoigne de l'alliance des artistes et des amateurs. Son auteur se met en scène ""à la fois comme théoricien et comme artiste […]. Son talent le rend légitime à tenir un discours poétique et technique sur le peinture"" (C. Guichard, p. 43). Watelet veillera à diffuser son poème l'envoyant notamment à Rome à l'abbé de Saint-Non, à Natoire directeur de l'Académie de France, mais aussi à Voltaire à Ferney. Notons enfin que dans le portrait que peint de lui Greuze en 1765 (musée du Louvre), Watelet est représenté contemplant une réduction de la Vénus Médicis, L'Art de peindre ouvert à la page de la planche de la statue antique qu'il avait lui-même gravée. Très bel exemplaire relié avec élégance à l'époque. H. Cohen, Guide de l’amateur de Livres à gravures du XVIIIe siècle, 1051-1052. C. Guichard, Les Amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, 2008."
Phone number : + 33 (0)1 42 89 51 59
NERI, Antonio & MERRET, Christopher & KUNCKEL, Johann & M.D.*** [or Paul Henri THIRY, Baron d'HOLBACH]
Reference : 51457
, Chez Durand et Pissot, Paris, France, 1752 Relie, demi-toile, en veau a l'impression dore et au 5 nerfs, plattes interieures decorees, (19e siecle) , 632 pp.,16 pl., 26 x 21 x 5 cm. V.G. condition.
L'Art de la Verrerie OU l'on trouvera la maniere de faire le Verre et le Crystal, d'y porter des Couleurs, d'imiter les Pierres Pretieuses, de preparer et colorer les Emaux, de faire la Potasse, de Peindre sur le Verre, de preparer des Vernis, de composer des Couvertes pour les Fayances et Poteries, d?extraire la Couleur Pourpre de l?Or, de contrefaire les Rubis, de faire le Saffre, de faire et peindre les Porcelaines, &c.. Translated from German into French. Traduits de l'Allemand par M.D.*** [ou Paul Henri THIRY, Baron d'HOLBACH].
Société des périodiques Larousse. 1997. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Environ 20 pages illustrées en couleurs, dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 751-Technique de peinture
"Collection ""Peindre et dessiner"". Sommaire: Technique à l'huile: Des poires peintes dans les tons chauds, Associer divers jaunes dans une nature morte- Technique à l'Acrylique: Interpréter la photo d'un mas provençal- Peindre avec les maîtres- Trucs et astuces, etc. Classification Dewey : 751-Technique de peinture"
s. d. [ca 1920] | 11.50 x 17.50 cm | trois pages sur un double feuillet
Lettre autographe signée d'Henri Martin, peintre post-impressionniste qui fut l'élève de Jean-Paul Laurens, 35 lignes rédigées à l'encre noire. Pliure centrale inhérente à l'envoi postal. Henri Martin est navré de s'être laissé emporter par son inspiration alors qu'il devait honorer une commande, certainement moins enthousiasmante, passée par l'Elysée: "Décidément mon cher ami je ne fais pas ce que je voudrais, cette fois je ne dois en prendre qu'à mon peu de réflexion. Voilà le souvenir des beautés nues à St Circq était tellement intense quand je vous ai écrit et le désir de les peindre me tenaillait tellement que je n'ai pas réfléchi qu'ici j'avais des toiles qu'il était urgent de terminer, tête de fillette, études de paysages en vue de décoration pour l'Elysée, etc...", il sollicite donc la mansuétude de son correspondant pour ce retard de délai dû au souffle créateur de l'artiste : "Excusez donc mon étourderie et mon enthousiasme, ah, vous l'avez trouvé le beau coin pour peindre et pour rêvasser aussi, l'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs." - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85