1946 Paris, Presses de la Cité, 1946. Un volume broché de format petit in 8° carré de 238 pp., jaquette illustrée en couleurs.
Reference : 7157
Peu commun, bel envoi autographe signé de l'auteur(1 page). Jaquette un peu effrangée; bon état. Edition peu commune.
Librairie Daniel Sciardet
M. Daniel Sciardet
06 87 58 08 12
par chèque bancaire à l'ordre de Daniel Sciardet, ou virement bancaire ou paypal. Attention; pour les ouvrages de prix modeste, le montant du port peut être supérieur à ce prix. Pour les commandes en France supérieures à 80€ le port est pris en charge par la Librairie (sauf livre exceptionnel...!).
Viviane Hamy, 1997, in-8°, 318 pp, traduit de l'allemand, glossaire, broché, couv. illustrée, bon état
« C'était la mort et non le sexe, le secret dont les grandes personnes parlaient en chuchotant, et sur lequel on aurait bien voulu en apprendre davantage. » Cet uppercut à la mâchoire, c'est la première phrase de « Refus de témoigner ». Ruth Klüger raconte son enfance viennoise ravagée, puis sa déportation à onze ans dans plusieurs camps de concentration. Refus de l'oubli, mais aussi refus de témoigner selon les codes de la sanctification des survivants. Il est difficile de dire l' « indocilité » du récit dont Ruth Klüger nous fait ici l'abrupt et magnifique présent. — "Refus de témoigner n'est pas un livre de plus dans la littérature consacrée à la Shoah. Monument littéraire qui prend l'histoire à contre-pied, le livre de Ruth Klüger pourrait bien être le pendant du “Si c'est un homme” de Primo Levi." (Marc Weitzmann, Les Inrockuptibles) – "Chaque page de ce livre admirable contient des phrases que l'on a envie de citer, de commenter, de prolonger en soi-même par une réflexion plus approfondie. Il n'y a donc qu'une solution. Elle est urgente ; lisez vous-même ce livre, séance tenante. Vous m'en direz des nouvelles." (Jorge Semprun, Le Journal du Dimanche) – "Un livre de douleur, non de désespérance. Un livre d'énergie et de lucidité. L'un des plus beaux, des plus stimulants qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps." (Michel del Castillo, Le Figaro). — “Refus de témoigner” a obtenu le Prix Mémoire de la Shoah en 1998.
In-4, broché, couverture d'attente (petits manques et déchirures, pâles mouillures, quelques taches).
Recueil de 10 lettres et arrêts imprimés relatifs au refus des sacrements : 1- [ORLÉANS DE LA MOTTE (Louis-François-Gabriel)] Lettre de Monseigneur l'Évêque d'Amiens au Roy. S.l., [1752]. [4] pp. 2- [ORLÉANS DE LA MOTTE (Louis-François-Gabriel)] Seconde lettre de Monseigneur l'Évêque d'Amiens au Roy. S.l., [1752]. [2] pp. Ces deux lettres sont relatives au refus de donner les derniers sacrements à Barbe Fossé par son curé et le soutien de l'évêque à ce dernier. 3- [LANGUET DE GERGY (Jean-Joseph) attribuée à] Lettre de M. l'Archevêque de *** à Monsieur *** Conseiller au Parlement de Paris. S.l., 25 avril 1752 [6] pp. 4- [COLLECTIF] [Lettre imprimée au roi à propos de l'arrêt du Parlement du 5 mai 1752]. Paris, 4 juillet 1752. [3] pp. 5- [ANONYME] Au Curé & à ceux qui sont adjoints dans les fonctions du Ministère sacrée. S.l. [1752]. 2 pp. Cette lettre en français au recto et comprend sa traduction en latin au verso. 6- [COLLECTIF] [Lettre imprimée au roi à propos du refus des sacrements] S.l., 1752. 16 pp. Cette lettre plaide, textes sacrés et juridiques à l'appui, pour l'indépendance de la justice religieuse face aux Parlements. 7- [LANGUET DE GERGY (Jean-Joseph) attribuée à] Seconde lettre de M. l'Archevêque de *, en réponse à la Lettre d'un Conseiller du Parlement. S.l., 8 septembre 1752. 16 pp. 8- [COLLECTIF] Consultation de quarante docteurs de Sorbonne; sur la question de sçavoir si les Arrêts du Conseil, qui cassent ceux du Parlement de Paris, suffisent pour relever les Vicaires & Porte-Dieu de S. Étienne du Mont, & le Curé de S. Pierre le Puellier de Tours, des Décrets ou autres jugemens portés contre eux ou confirmés par les Arrêts du Parlement du 19 Août & 3 octobre 1752. Paris, 7 octobre 1752. 9- Arrest du Conseil d'état du Roi; qui casse & annule, comme attentatoire à la juridiction de l'Église, une procédure du bailliage de Tours, en matière spirituelle & de Sacremens. Du 23 Août 1752. Paris, Imprimerie royale, 1752. 3 pp. 10- Arrest du Conseil d'état du Roi, du 3 septembre 1752. Paris, Imprimerie royale, 1752. 2 pp. (en double). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
Un volume in-12 de 165x100x20 mm environ, contenant 9 publications datées de 1752-1753, sans lieu ni mention d'éditeur, pleine basane marbrée fauve, dos à nerfs portant titres dorés sur pièce de titre en maroquin bordeaux, orné de caissons à riches motifs dorés, tranches rouges. Quelques rousseurs et pages brunies, rares petits défauts de marge, petites épidermures sur le cuir, sinon bon état
Le droit de remontrance, durant l'Ancien Régime, est le droit des Parlements ou de tous les officiers royaux de contester les lois et les lettres patentes émises par le roi avant leur enregistrement s'ils estiment qu'elles sont contraires aux intérêts du peuple ou aux lois fondamentales du royaume. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Lomé: Presses de l'U. B., 2013 in-8, x-399 pages, cartes et illustrations. Bibliographie. Broché, bon état d'occasion. Collection "Patrimoines" n°16.
Le refus de l'ordre colonial en Afrique et au Togo (1884-1960). (Lomé: Presses de l'U. B., 2013) [M.C.: Afrique noire, Togo, colonies, histoire coloniale]
S. n. (pour chaque texte) | A Amsterdam; Turin; s. l. 1750 - 1754 | 10 x 16.50 cm | 5 parties reliées en un volume
Editions originales de ces 5 textes concernant le Jansénisme et le Parlement. L'ensemble constitue un rare ensemble. Reliure en plein veau blond d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coins émoussés. Bon exemplaire. Afin de situer l'enjeu de ces éditions, il est nécessaire de revenir un peu en arrière dans l'histoire : La bulle papale Unigenitus (1713) reprend et perfectionne les différentes bulles contre "l'hérésie Janséniste" en condamnant particulièrement les thèses de Quesnel et d'Arnauld, elle donnera lieu à une dispute religieuse en France qui s'aggravera peu à peu en crise politique majeure face aux billets de confession et aux refus des sacrements à ceux qui s'opposaient à la bulle. Non seulement le clergé français sera divisé, mais le Parlement lui-même se mettra en grève et s'opposera au roi dans cette affaire, qui avait ordonné l'application de la bulle. La confrontation entre le parlement et le roi durera plus de 20 ans. La bulle Unigenitus redonna une vigueur nouvelle à un Jansénisme moribond, provoquant ainsi l'effet contraire. - Photographies et détails sur www.Edition-Originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85