Éd. Seghers 1964
Reference : 95047-JB025
A la Bonne Source
M. Jean-Dominique Baer
34, rue Chaudronnerie
21000 Dijon
France
09 83 36 48 04
Envoi ou remise dès encaissement du règlement par chèque, carte bancaire, virement ou espèces (ces dernières dans les limites légales en vigueur).
Paris : Jean-François Bastien, M. DCC. XC., (1790), in-8vo, Frontispice portrait gravé + 3 ff. + 569 p., reliure en veau d’époque, dos à cinq nerfs richement orné or, bel exemplaire.
Le Manuel, ouvrage compilé par Arrien et résumant la doctrine du philosophe stoïcien Épictète, sous la forme d'une mise en pratique des principes de cette sagesse dans de la vie de chacun. Il s'agit d'un des principaux livres de cette doctrine. Certains ordres monastiques du moyen âge l'utilisèrent comme base de la discipline et de la règle de vie des moines. Le livre de cette édition contient : Préface de Simplicius ; Vie d'Épictète ; Extrait du Dictionnaire historique ; Manuel d'Épictète ; Préface sur le nouveau Manuel d'Épictète ; Nouveau Manuel d'Épictète tiré des livres d'Arrien ; Ière Dissertation : Ce que c'est que la liberté de l'Homme et d'où elle vient ; IIème Dissertation : Que les calamités qui arrivent dans le monde ne sont pas des maux, mais des biens, et de leur utilité ; IIIème Dissertation : Que le mal n'existe pas par lui-même, et les erreurs affreuses qui résultent de cette opinion, qu'il y a un principe du mal, comme il y a une principe du bien ; IVème Dissertation : Différentes liaisons des hommes et des Devoirs qu'elles exigent nécessairement ; Vème Dissertation : Que les Dieux existent, que leur providence s'étend sur tout, et qu'ils gouvernent cet univers très parfaitement et avec justice ; Tableau de Cébès, traduit du grec ; Table des Matières principales contenues dans ce volume.
Phone number : 41 (0)26 3223808
Paris, Jean-Baptiste Coignard, 1715. 2 vol. in-12, veau brun jaspé, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, roulette dorée sur les coupes, tranches jaspées de rouge. Reliure de l'époque, une coiffe absente, petite fente à un mors en pied. Agréable exemplaire. Ex-libris (XIXe s.) de la bibliothèque de Champvieux. (7) ff., pp. chiffrées iii à lxvj, (1) f., 422 pp.; lxxxviij pp., (1) f., 410 pp., (25) ff. Quelques rousseurs.
Edition originale de la traduction française d'André Dacier. Il n'existe en réalité aucun ouvrage d'Epictète. Sa philosophie nous est connue par la synthèse qu'en avait faite son disciple Arrien, connue sous le nom de Manuel (Encheiridion). Ce texte devint le manuel des stoïciens de tous les temps et la lecture favorite de bon nombre de moralistes. La présente édition contient en outre la traduction des commentaires grecs de Simplicius sur le manuel d'Epictète ainsi que le texte grec du Manuel, imprimé à la fin du premier volume. Le second volume, intitulé Nouveau manuel d'Epictète a été composé par Dacier sur le modèle du Manuel à partir des dissertations d'Epictète recueillies par son disciple Arrien. Il se termine par la traduction de cinq dissertations de Simplicius sur les mêmes sujets. Haag IV, 177; Graesse II, 485; Cioranescu, 22919.
Phone number : 02 47 97 01 40
Par Guillaume Du Vair, Garde des Sceaux de France 1556-1621. Ornée par André Hofer.Édition tirée à 160 exemplaires. Celui-ci (N°13) un des 140 sur papier d'Auvergne.Paris, Société Littéraire de France - 1921 - 49 pages. Ex-libris Auguste-P. Garnier.Très belle reliure demi maroquin grenat à larges coins signée Blanchetière. Dos à nerfs orné de caissons dorés filetés. Auteur, titre et date en pied dorés. Tête dorée sur témoins, non rogné. Filet doré bordant les plats. Couverture et dos conservés. Pas de rousseur. Parfait état. Format in-8°(23x14).Le Manuel d'Épictète est un ouvrage compilé par Arrien (95-175) et rapportant la doctrine du philosophe stoïcien Épictète (50-127). Son premier principe est de n'attacher d'importance qu'à ce qui dépend de nous.Traducteur d'Épictète, Du Vair prônait l'acceptation stoïque de "la condition humaine". Face à un monde corrompu, il préférait le devoir civique au retrait monastique, comme il l'a dit dans son Exhortation à la vie civile (1606).
HOFER André
"DELAGRAVE. 1875. In-12. Broché. Etat passable, Couv. défraîchie, Dos abîmé, Quelques rousseurs. 211 pages - mors fendus - Inclus deux coupures de presse : ""Le paradoxe de marc aurele"" + ""michel Spanneut: le stoicisme des peres de l'eglise, par venance Grumel"". . . . Classification Dewey : 880-Littératures helléniques. Littérature grecque"
Classification Dewey : 880-Littératures helléniques. Littérature grecque
Paris, Jean de Heuqueille, 1609, in-8, [30]-700-[23] pp, Vélin souple de l'époque, pièce de titre manuscrite, Première édition de la traduction française de Jean Goulu (dit Jean de Saint-François, après son entrée en religion, 1576-1629), supérieur de l'ordre des Feuillants. Elle est ornée d'un titre gravé signé L. Gaultier, illustrant la devise des stoïciens "sustine et abstine" ("supporte et abstiens-toi"), attribuée à Épictète, d'après son disciple Arrien. Jean Goulu fut le traducteur de Denys l'Aréopagite. Il s'est illustré en 1627 dans la querelle des Lettres qui l'opposa à Guez de Balzac. Son édition des Propos (ou Entretiens) d'Épictète est suivie du Manuel du même philosophe. C'est par elle que Pascal a étudié la pensée des stoïciens. Elle sera rééditée en 1630. Ex-libris manuscrit ancien en-tête de la page de titre : "Ex Biblioth. Ant. Fromentii", daté de 1610. Légère galerie de vers traversant les premiers feuillets, sans toucher le texte. Dos un peu noirci et petites taches d'encre ancienne sur les plats. Autrement, bon exemplaire de cet ouvrage peu courant. Couverture rigide
Bon [30]-700-[23] pp.