Guéret, Les presses du Massif central, 1958. 1 vol. br. (agrafé) 125 pages.
Reference : 93483-C2733
Livre à finalité pédagogique.
A la Bonne Source
M. Jean-Dominique Baer
34, rue Chaudronnerie
21000 Dijon
France
09 83 36 48 04
Envoi ou remise dès encaissement du règlement par chèque, carte bancaire, virement ou espèces (ces dernières dans les limites légales en vigueur).
Guéret, Presses du Massif Central, 1958 ; grande plaquette in-4, brochée. 125pp. Couverture illustrée en couleurs et 73 dessins et bois gravés in-texte par F. Dubreuil. Bon état.
Anthologie des écrivains bourbonnais, organisée par thèmes, à l'attention des clases primaires et secondaires, accompagnée de suggestions d'activités autour de ses textes, et d'une courte biographie de chaque auteur.
S. l., La Roue à Livres, (imp. Reda à Genève), 1974 ; in-8, broché. XIV-240pp.-1f. Parfait état.
Reédition en fac-similé de l'édition de 1899 (format légèrement plus petit). Cet ouvrage est une documentation essentielle à tout bibliophile ou historien bourbonnais. Quirielle décrit avec précision les ouvrages des écrivains anciens (jusqu'au XVIIIème siècle) et donne des renseignements biographiques précieux.
Moulins H. Duron - Librairie Historique du Bourbonnais / Paris, Durel, 1899 ; in-8, broché. XIV-240pp.-3ff. - 15 planches hors-texte. Petites fentes au dos.
Edition originale en volume, tirée à 150 exemplaires (après 5 sur Hollande) avec un envoi de l'auteur à l'archiviste Ferdinand Claudon (originaire de Verdun, 1871) il fut nommé archiviste de l'Allier en 1895. Il quittera cette fonction pour devenir archiviste départemental à Arras en 1903, puis à Dijon en 1905. Il réorganisa complètement les archives de l'Allier et établit plusieurs inventaires (série E, série L). Membre de la Société d'Emulation il publia de nombreux articles dans le bulletin de cette société savante, même après son départ de Moulins. Cette bibliographie irremplaçable sur les écrivains bourbonnais (dont les écrits ont été imprimés jusqu'au XVIIIème siècle) est l'oeuvre d'un érudit et bibliophile exigent, et un outil indispensable à toutes les bibliothèques régionales. On joint un avis de publication avec un bref catalogue des publications de la Librairie Grégoire à Moulins.
Moulins, Grégoire, Paris, Durel. [S.l., La Roue à Livres], 1974. in-8, XIV-240pp.-1f. - 15 planches. Broché.
Réimpression à l'identique de la précieuse bibliographie locale, la seule qui existe sur les écrivains et érudits anciens natifs du (ou affiliés au) Bourbonnais. Quirielle y donne de nombreux détails biographiques et, pour ce qui est des livres, décrit les exemplaires qu'il a rencontrés ou qu'il possédait. - Frais.
Moulins, Martial Place (imprimerie Fudez à Moulins), 1870 ; in-8. 4ff.-II-341pp. - Tableau généalogique de Bourbon dépliant hors-texte. Demi-basane fauve, dos à nerfs, compartiments ornés, pièces de titre noires, nom du propriétaire en queue ; couvertures conservées. Petit accident à la coiffe sup. sans manque. Bel exemplaire, frais.
Edition originale. Dans cette thèse pour le doctorat de Lettres Henri Faure loue la Renaissance littéraire des XVIème et XVIIème siècles, en mettant en évidence la place qu'occuppèrent les écrivains bourbonnais de l'époque, tout en considérant Antoine de Laval comme un des esprit les plus brillant de son temps. Il aborde l'oeuvre des poètes Etienne Bournier, Jean de Lingendes, Blot l'Esprit, celle des enseignants comme Claude de Lingendes, celle des hommes de droit que furent Jean Milles, Guillaume et Jean Duret, l'oeuvre des historiens Beauquaire de Péguillon, Louis et Antoine Aubery, les penseurs et savants érudits Claude Duret, Gilbert Gaulmin et Blaise de Vigenère. Mais l'essentiel traite bien sûr du parcours, de l'oeuvre et de la pensée d'Antoine de Laval (1550-1661).