Paris, Revue hebdomadaire, 1923. 177 p. : portr., fig., fac-sim. ; in-8°
Reference : 91761-C3180
Note(s) : Edité pour le Troisième centenaire par la Revue hebdomadaire
A la Bonne Source
M. Jean-Dominique Baer
34, rue Chaudronnerie
21000 Dijon
France
09 83 36 48 04
Envoi ou remise dès encaissement du règlement par chèque, carte bancaire, virement ou espèces (ces dernières dans les limites légales en vigueur).
Moulins, Aux Lys Bourbonnois, 1962 ; petit in-12, broché - 8ff. vierges-39 pp.-8 ff. vierges. Couverture muette en suédine rouge. Gardes en fort papier d'Auvergne du Moulin Richard de Bas, à inclusion de végétaux. Parfait état.
Texte précédé d'une introduction de J. Simon et publié à l'occasion du 3e centenaire de la mort de Blaise Pascal. Le corps du texte est imprimé en typographie sur un papier d'Auvergne Richard de Bas. Tirage hors-commerce limité à 160 exemplaires. Avec un envoi autographe de l'auteur.
1 volume in-4, demi-basane bleue à la Bradel, dos lisse titré doré.
2 feuillets manuscrits, 2 épreuves de titre, 3 feuillets imprimés, tous montés sur onglet.- Epreuve manuscrite du discours écrit par l’académicien Pierre de Nolhac à l’occasion dutroisième centenaire de la naissance de Blaise Pascal : 2 feuillets in-quarto écrits au recto seul à l’encre noir, biffures et annotations complémentaires.- 2 épreuves de titre, l’une intitulée Troisième centenaire de..., l’autre Fête du tricentenaire de... en partie biffé.- Epreuve du discours imprimée sur 3 feuillets au recto seul, avec plusieurs annotations en marge, et une dernière en fin de discours stipulant : M. Pierre de Nolhac a donné lecture du discours suivant, que M. Maurice Barrès n’a pu venir prononcer.L’origine auvergnate de l’auteur n’est sans-doute pas anodine dans le choix que fait l’Académie Française pour la représenter lors de cet hommage à Blaise Pascal.Dans son discours faisant suite à celui de l’Académie des Sciences, Nolhac ne cache pas sa fierté d’être originaire du même fief que l’homme de sciences et témoigne de l’aura qu’il a pu exercer à l’échelle universelle autant que dans sa propre région : Quelles méditations inspirait Pascal à notre jeunesse ! Quelle fierté nous prenions à le revendiquer comme nôtre ! Quelle ardeur à étudier sa pensée profonde et à pénétrer, selon nos juvéniles lumières, dans ce vaste monument de l’esprit ! C’était pour nous, étudiants de la faculté de Clermont, un exercice passionné et comme un hommage à la fois filial et fraternel.Deux ans plus tard, Pierre de Nolhac publiera Pascal en Auvergne.
Paris. Les libraires associés. 1962. 1 volume in-folio, reliure éditeur de toile noire, dos légèrement passé, sous étui .
Préface de Jean Guitton. Edition introduite, annotée et établie par louis Lafuma. Bien complet de la Table des concordance sur feuillets volants. Petites fentes à l'étui.
Amsterdam, Henry Wetstein, 1712 ; in-12. 43 pp.-28 ff.242 pp.-6 ff.-119 pp. Veau brun, dos à nerfs orné, pièce de titre fauve. Coiffe inférieure réparée. Bon exemplaire cependant.
Cette édition reprend le texte de l'édition de Port-Royal de 1678 qui avait été augmentée d'une quarantaine de fragments par rapport à la première parution de 1670. On trouve en plus en première partie "la Vie de Pascal" par sa soeur Madame Gilberte Périer (parue pour la première fois en 1684 puis repris systématiquement dans les éditions des "Pensées" par le libraire Desprez à partir de 1687), et à la fin un discours sur les "Pensées" par Dubois de Lacour, un "Discours sur les preuves des livres de Moïse" par Filleau de la Chaise, et un court texte : "Quil y a des démonstrations dune autre espèce et aussi certaines que celles de la géométrie" par le même Filleau de la Chaise.
Recueil publié parles soins de la Ville de Clermont-Ferrand ( Clermont, Imprimerie Moderne, 1924) ; in-8, broché. 203pp.-2ff. Bon état.
Discours de M. Clémentel, Alexandre Millerand, Maurice Chalus, Docteur Marcombes, Maurice d'Orcagne, Paul Painlevé, Emile Picard, M. Audollent, Pierre de Nolhac, maurice Barrès, Léon BérardM. L'Ebraly, Dom Pastourel, Jacques Chevalier, Paul Bourget... Edition originale, un des 900 exemplaires sur papier bouffant (après 100 ex. sur vergé).