Le Mans : Société littéraire du Maine, 1970. In-4 (33 cm), 19 pages agrafées, 188 gr., richement illustré de bois d'André Fertré exemplaire n° 55 d'un tirage limité à 100 ex.
Reference : 04404
Très bel état
Bedot Bouquiniste
Dominique Bedot
06 66 55 13 42
Conformes aux usages de la librairie ancienne, tous nos livres, sauf mention contraire, sont en bon ou très bon état. Les prix indiqués sont nets, en euros. les frais de port, calculés au plus juste sont à la charge de l'acheteur. Les livres sont expédiés sous emballage soigné dès réception du règlement par chèque, virement bancaire ou paypal.
1828 1 volume in-8 carré broché, sous couverture illustrée.(28) ff. doublés.
Programme du « Gala de la grande masse » du 15 juin 1956, organisé par l’ENS des Beaux-Arts au profit de ses œuvres de bienfaisance, placé sous le signe de Mozart, enrichi de nombreuses pièces originales.Brochure illustrée de 2 illustrations de Bernard Buffet, en 1ère et 4ème de couverture, de 20 dessins publicitaires en noir réalisés spécialement par les élèves des Beaux-Arts et de 6 dessins en couleurs reproduits en phototypie et coloriés à la main, de Bezombes, Brayer, Chapelain-Midy, Gire et Picart Le Doux.1 des 1000 exemplaires numérotés, certaines feuilles se détachent.Exemplaire unique enrichi de :- la maquette originale du dessin de Gire figurant au feuillet 5.- 4 textes manuscrits signés des auteurs et reproduits en fac-similé aux feuillets 3-4, 6, 10 et 14 : Jean Cocteau (2 pages oblong contrecollées sur papier fort) , Nicolas Untersteller, directeur de l’école des Beaux-Arts (1 page contrecollée sur papier fort), Vollgrüber, ambassadeur d’Autriche (1 feuillet), et de Jean Witold, directeur de l’ensemble instrumental « Sinfonia » (contrecollée sur cartonnage).- Billet manuscrit signé de Jean Cocteau sur feuillet in-4 avec enveloppe, en réponse à l’invitation du directeur JJ. Fernier, qui préside le spectacle.- 3 lettres de Picart le Doux (2 feuillets in-4 à en-tête et 1 feuillet in-8), écrites en réponse à la demande d’illustration de Fernier.- Lettre tapuscrite signée de Bernard Buffet acceptant d’illustration de la couverture (1 feuillet in-8 avec en-tête). - Billet et lettre de Georges Auric, président de la S.A.C.E.M, en réponse à son invitation au comité d’accueil du gala.- Billet « d’accord » signé par Françis Poulenc.- lettre manuscrite signée du Marquis Georges de Cuevas (3 feuillet in-8 en-tête de l’Avenida Palace à Barcelone) avec enveloppe, en réponse à l’invitation de Fernier.- Billet manuscrit de Brianchon daté et signé, s’excusant de ne pouvoir accepter la proposition d’illustration faite par Fernier. (1 feuillet in-8) - 1 carte de visite datée et signée de Carzou en réponse à l’invitation.Intéressant ensemble unique dévoilant les coulisses d’un des événements mondains parisiens phare des années d’après-guerre, adressé à Mr Fernier, Grande Masse de l'Ecole des Beaux-Arts. La Grande Masse est l'association des élèves et anciens élèves de l'ENSBA, qui perdurera de 1926 à 1968, et dont l'action principale. est l'organisation d'un Gala annuel, dont les bénéfices permettent d'aider les élèves et anciens élèves les plus en difficulté.
1857 Paris. Hangard-Maugé. 1857. 4 tomes en 3 volumes in-4, demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, têtes dorées. Reliures signées Belz Niédrée.
Illustré de 322 planches hors texte en chromolithographies. "Ces planches commencent au Vème siècle et s'arrêtent au XVIIème siècle inclusivement... Le mérite de cette publication c'est d'être autre chose qu'un magasin d'habillements ; c'est qu'elle place l'habit et le personnage qui le porte dans leur véritable milieu. Chaque costume devient le sujet d'un petit tableau où l'on voit les meubles du temps, les habitations du temps, la ville et le château du temps... Le livre sur les arts somptuaires n'est rien de moins qu'une encyclopédie du Moyen-Age". Etabli sous la direction de Hangard-Maugé. Quelques rousseurs. Colas, 1910. Vinet, 1940.
1932 Paris. Grasset. 1932. 1 volume in-12, broché. XIV pp. ; 262 pp. ; (6) pp.
Edition originale Des Beaux-Arts considérés comme un assassinat. 1 des 60 exemplaires numérotés sur papier vert lumière.Frontispice représentant un tableau de G. de Chirico. Introduction de Bernard Grasset. Envoi autographe signé sur le faux-titre : "A Maurice Bage, avec la gratitude Jean Cocteau*".
1690 Paris. Vve et J. B. Coignard Fils. 1690. 1 volume in-4, demi-veau brun moderne, dos à nerfs passé, reliure signée « atelier Laurenchet ».(12) ff. ; 797 pp. ; (1) p. bl.
Seconde édition de ce traité des arts publié pour le première fois en 1676, illustré de 65 planches in-texte à pleine page, d’1 vignette de titre, de bandeaux et lettrines. Visant à donner des notions générales d’architecture, de sculpture et de peinture, il est constitué d’un conséquent dictionnaire des termes s’y rapportant en seconde partie d’ouvrage: « Bien que ce traité ne soit qu’un abrégé de chaque art, il pourra suffire pour en avoir une légère connaissance, & aider beaucoup à l’intelligence des mots contenus dans le dictionnaire qui fait la seconde partie de ce livre ».L’auteur passe en revue les notions générales d’architecture (différents ordres et corps de métier), de sculpture et de peinture (en fonction des supports utilisés) mais aussi de gravure.Ex-libris manuscrit : De Boisgrimot, Prieur et Faucouvol St Hilaire.Restauration en coin p.133 à 136. Rousseurs éparses. Fowler, 118.
1855 Paris. Michel Lévy Frères. 1855. 2 volumes in-12, demi-percaline verte à la Bradel. [2] ff. ; 320 pp. - [2] ff. ; 320 pp.
Edition originale. Panorama des Beaux-Arts à l'occasion de l'Exposition Universelle de 1855. Quelques rousseurs.