Editions Gallimard 1961, in-8° broché, couverture souple illustrée, 213 pages. Très bon état.
Reference : 0367
Bedot Bouquiniste
Dominique Bedot
06 66 55 13 42
Conformes aux usages de la librairie ancienne, tous nos livres, sauf mention contraire, sont en bon ou très bon état. Les prix indiqués sont nets, en euros. les frais de port, calculés au plus juste sont à la charge de l'acheteur. Les livres sont expédiés sous emballage soigné dès réception du règlement par chèque, virement bancaire ou paypal.
Curnonsky & Pierre Andrieu, Les fines Gueules de France - Gastronomes, Gourmets, Grands chefs, Grands cordons bleus, Grands relais. Paris, Firmin-Didot, 1935. In-4, 380p. Edition originale, un des 30 exemplaires sur Hollande filigrané « Van Gelder Zonen », n°10, nominatif pour Ivan Loiseau. Exemplaire enrichi d'un double envoi des auteurs : « au cher Grand Argentier Ivan Loiseau, affectueux hommage de son vieux "perpétuel". Cur/nons/ky » & « Au gastronome Ivan Loiseau, En hommage. P. Andrieu ». Ivan Loiseau, personnage peu connu, était cofondateur de l'Académie des Psychologues du Goût en 1922 avec Curnonsky. Il en fut le Grand Argentier comme le rappelle l'envoi. Il s'agit de Ivan dit Yvan Loiseau (1892-1981), historien qui eut de multiples prix, bibliophile. Broché, couverture rempliée, non rogné. Défauts à la couverture (usures aux différents plis, petits manques en haut et en bas du dos), beau papier bien conservé (notons toutefois qu'il ne s'agit pas du papier Hollande classique des années 1900 car il n'est pas vergé). Rare exemplaire.
[Panthéon] Loi relative aux Honneurs à décerner aux Grands hommes jugés tels par le Corps Législatif. Donnée à Paris, le 10 avril 1791.
Reference : 015657
[Panthéon] Loi relative aux Honneurs à décerner aux Grands hommes jugés tels par le Corps Législatif. Donnée à Paris, le 10 avril 1791. Mézières, J.P.L. Trécourt, 1791. In-4, 3p. Très importante loi de fondation du Panthéon suite au décret du 4 avril 1791. « L'Assemblée Nationale décrete que le nouvel édifice de Sainte Geneviève sera destiné à recevoir les cendres des grands hommes, à dater de l'époque de la liberté françoise ». L'article 3 précise que Mirabeau « est jugé digne de recevoir cet honneur ». Bel entête « La Loi et le Roi » avec mention « Département des Ardennes ». [91]
[Anonyme], Lettres d'un François à un Catholique Anglois. Dans lesquelles, à l'occasion des vertus & miracles de M. de Paris, on combat les principes des Jésuites sur les Miracles de ce pieux Abbé, & où l'on examine ceux de quelques Saints de leur Ordre, & des autres qu'ils ont béatifiez de leur propre autorité, avec plusieurs Lettres à ces RR.PP. sur la doctrine, les vertus, les travaux Apostoliques, &c des grands hommes de leur Compagnie. Bruxelles, veuve Foppens, 1734. In-12, [4]-372p. Edition originale rare de cet ouvrage en faveur des convulsionnaires et contre les jésuites. L'ouvrage s'appuie sur la situation politique et religieuse de l'époque, tant française qu'internationale, et livre de nombreuses anecdotes. L'ouvrage, qui se veut épistolaire, défend donc les miracles de Paris, parle du « goût des jésuites pour les fables et les superstitions », de « l'imposture et l'impiété des jésuites ». Ex libris manuscrit sur le titre : « ad usum D. B. Lade Benedictini Parisiis 1770 ». Seuls 6 exemplaires répertoriés par le WorldCat. Plein veau, dos à nerfs orné, pièce de titre maroquin, tranches mouchétées. Une coiffe arasée, petite fente en bout de trois mors, deux coins usés, une dizaine de feuillets finaux avec petit manque de papier en marge supérieure.
Léon Bloy, Le Salut par les Juifs [suivi de] Ici on assassine les grands Hommes. Paris, Adrien Demay, 1892 & Mercure de France, 1895. In-8, III-143p & 32p. Edition originale des deux ouvrages, la deuxième étant tirée à 252 exemplaires, le nôtre un des 243 sur papier teinté (non numéroté, aucun exemplaire ne l'est). Le premier ouvrage, Le Salut par les Juifs, est un ouvrage philosémite écrit en réaction au pamphlet antisémite d'Edouard Drumont. Bloy y prend le parti de l'antisémite pour mieux le détruire. Le second ouvrage contient un portrait et un facsimile d'autographe d'Ernest Hello, des dessins de Bloy dans l'ouvrage et sur la couverture. L'ouvrage est à la mémoire de son ami Ernest Hello, mort 10 ans plus tôt et sera inclus dans Belluaires et Porchers en 1905. L'ouvrage est difficile à trouver en bon état, la couverture étant fragile et le papier acide étant souvent devenu cassant. Reliure demi-basane d'époque, dos lisse, filets, première couverture du premier ouvrage conservée, couvertures du second conservées, papier jauni comme toujours. Onglet de la couverture du Salut coupé sur quelques cm. Reliure de l'époque modeste, sympathique réunion de deux bons textes.
Léon Bloy, Ici on assassine les grands Hommes. Paris, Mercure de France, 1895. In-8, 32p. Edition originale tirée à 252 exemplaires, le nôtre un des 243 sur papier teinté (non numéroté, aucun exemplaire ne l'est). L'ouvrage contient un portrait et un facsimile d'autographe d'Ernest Hello, des dessins de Bloy dans l'ouvrage et sur la couverture. L'ouvrage est à la mémoire de son ami Ernest Hello, mort 10 ans plus tôt. L'ouvrage sera inclus dans Belluaires et Porchers en 1905. L'ouvrage est difficile à trouver en bon état, la couverture étant fragile et le papier acide étant souvent devenu cassant. Reliure demi-percaline, pièce de titre, couvertures conservée, non rogné. Bon exemplaire, rarement bien conservé.