1715 1715 Paris, Par la Compagnie des Libraires, 1715. 2 volumes in-4, veau brun, dos ornés à 5 nerfs, tranches rouges. Edition ornée de 13 planches gravées. (Défauts d'usure aux reliures.)
Reference : 10
Librairie Benoit Guilbert
M. Benoit Guilbert
librairie.b.guilbert@wanadoo.fr
06 80 72 52 27
Conforme aux usages de la profession.
1861 Paris Auguste Goin 1861 Un volume in-8 Demi veau rouge à coins et filets dorés, tites dorés VIII, 318 pp Gravures in-texte Edition originale, ornée de quelques gravures dans le texte montrant des figures de tailles. Abrégé des maximes du jardinage - Conditions nécessaires pour avoir un bon jardin fruitier et potager - Des fruits - De la taille des arbres fruitiers - Des jardins potagers - Plantes dont la culture n'est pas indiquée par La Quintinye Ouvrage très rare (Cart Tanneur)
N'hésitez pas à nous mettre dans vos favoris. Vous serez ainsi tenu au courant de nos nouveautés
1715 Paris, Par la Compagnie des Libraires, 1715. 2 volumes in-4, veau brun, dos ornés à 5 nerfs, tranches rouges. Edition ornée de 13 planches gravées. (Défauts d'usure aux reliures.)
1697 Paris, Henri Desbordes, 1697, 2 tomes en 1 volume in-4, portrait gravé de l'auteur par A. de Blois d'après De La Mare-Richart en frontispice - (28)-276 pp. - 140 pp.- 8 pp., reliure de l'époque de plein velin ivoire à recouvrements, titre anciennement manuscrit à l'encre brune en haut du dos, bel exemplaire.
Jean-Baptiste de La Quintinie (1624-1688), fut grand jardinier de Louis XIV et créateur du Potager du roi à Versailles. L'ouvrage est orné d'un portrait de l'auteur gravé par A. de Blois d'après de La Mare-Richart, 11 jolies vignettes en-tête de chapitre, 13 planches gravées hors-texte dont 2 dépliantes ( plan dépliant du jardin potager de Versailles et une planches des diverses racines d'arbres fruitiers), et 12 gravures dans le texte. Brunet (III-838) mentionne l’édition originale de 1690 puis la seconde édition de 1695. (Graesse IV-106. Oberlé Fastes de Bacchus 620). Jean de La Quintinie est né à Chabanais, près d’Angoulême en 1626, mort à Versailles en 1688. Destiné au barreau, il vient à Paris pour se faire recevoir avocat ; mais une passion véritable pour l’agriculture, lui fit trouver plus de charme dans la lecture de Virgile, Columelle,... Rapidement Louis XIV créa pour lui la charge de directeur-général des jardins à fruits et potagers de ses maisons royales. La Quintinie a dessiné les potagers de Chantilly pour le prince de Condé, de Rambouillet pour le duc de Montansier, de Sceaux pour Colbert et de Vaux pour Fouquet. Son livre posthume fut longtemps regardé comme le seul guide des jardiniers. Ex dono manuscrit de Pierre GALICHET sur la page de garde : "Cadeau de Mr Galichet, Aide de Camp de Mr le Général LOCHET à Hohenstadt le 7e Aout 1806.". Rappelons que Pierre Gallichet, fit les guerres napoléonniennes, avec beaucoup de bravoure, élévé au titre de baron de l'Empire, sa vie romanesque l'amena à finir ses jours en Pologne, ou devenu baron polonais et propriétaire d'un beau domaine à Izdebno, ou il créa une distillerie moderne pour l'époque.
A Amsterdam chez Henri Desbordes, dans le Kalvrstraat, près le Dam Relié 1697 In-4 relié pelin veau (reliure d'époque), deux volumes en un, frontispice et 26 pages non chiffrées inclu la page de titre, 276 pages, deux planches dépliantes. Tome II : 344 pages avec 11 planches hors-texte, très bels tête de chapitre gravées et quelques croquis gravés dans le texte, suit L'ART OU LA MANIERE & SEURE DE TAILLER LES ARBRES FRUITIERS avec un dictionnaire des termes dont se servent les jardiniers, en parlant des arbres 19 pages, 7 figures dans le texte. Puis suivent avec une pagination commune : le NOUVEAU TRAITE DE LA CULTURE DES MELONS sous un climat tel qu'est celui des provinces unies 8 pages, NOUVELLE INSTRUCTION POUR LA CULTURE DES FLEURS contenant la manière de les cultiver & les ouvrages qu'il faut faire chaque mois de l'année selon leurs différentes espèces avec un catalogue des fleurs les plus belles et les plus rares deux feuillets non chiffré dont le titre et le sommaire puis la pagination reprend à la page 9 jusqu'à la page 140 ; manque la pièce de titre, le coin supérieur des 100 derniers pages (du dernier traité) a été mouillé, on ne détecte que quelques taches foncées marginales jusqu'à la page 110 puis ensuite la mouillure apparait de façon importante pour finir colorée sur les 10 dernières pages, la pourriture du papier est arrêté, il n'y a pas de manque. L'exemplaire reste très attractif malgré ce défaut qui mériterait restauration. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.