Couverture souple 1ère Édition Revue moderne des arts et de la vie 1936 Paris 19x12 cm
Reference : 3966
Broché, dos carré, couverture souple d'éditeur imprimée en noir et rouge - 138 pp. Edition originale. Très bon état.
Librairie Poids Plume
M. Jean-François Vuilleumier
rue Etraz 7
1003 Lausanne
Switzerland
+41 21 311 53 19
Envoi du livre commandé dès réception du paiement. Paiement par cartes de débit et de crédit (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express) ou par virement bancaire, frais de port en sus, selon poids et format de l'ouvrage. Envoi en recommandé dès € 50.00 ou sur demande du client. Photos des ouvrages à disposition sur demande.
librairie pellissier 1923/1929 2 volumes In12 brochés 176 et 264 pages envoi de l auteur sur les deux volumes
1er volume : les vents du léman - la barque du léman - le portulan de germain sorin second volume : les palafittes du léman - la peinture des bateaux - le portulan rimé de J.mallard
[Amsterdam, 1631-1633]. 372 x 492 mm.
Belle carte du Lac Léman et de ses environs, dérivée de la carte dressée en 1605 par le cartographe romand Jacques Goulart, et issue du Theatrum Universæ Galliæ, publié à Amsterdam entre 1631 et 1633 par Johannes Jansson. Elle s'étend au nord jusqu'à Cossonay (Suisse), au sud jusqu'à Rossy (Haute-Savoie), à l'ouest jusqu'au Fort de la Cluze, aujourd'hui Fort l'Écluse (Ain), et à l'est jusqu'au Château de Chillon, Villeneuve et Noville, à la pointe orientale du Lac Léman. La carte porte quelques remarques historiques ou géographiques. Ainsi, au sud-ouest du Lac Léman, on peut lire Le Fort de S. Catherine destruit du Roy H. IIII ; il s'agit du Fort Sainte-Catherine, construit en 1589 par le Duc Charles-Emmanuel de Savoie, et détruit en 1601 par Henri IV, allié des Genevois ; au nord-ouest, figure la mention La Dole montagne la plus haute de tout le mont Jura, pour désigner le sommet de La Dôle, l'un des sommets les plus hauts des Monts du Jura ; et enfin, à la pointe orientale du lac, on peut lire Yvorne, renversée par un tremblement de terre l'an 1584 ; en mars 1584, un très gros éboulement ensevelit partiellement les villages de Corbeyrier et Yvorne (Canton de Vaud). Au nord-ouest de Bonneville figure un toponyme important, La Mont Maudite, nom donné au Mont-Blanc. La carte de Jacques Goulart fut la première carte imprimée à reconnaître le Mont-Blanc sous le nom de La Montagne Maudite. La carte est décorée d'un cartouche de titre, d'un cartouche contenant l'échelle des distances, et d'un cartouche adressé au lecteur. Le Lac Léman est décoré de trois bateaux et d'un monstre marin. Verso blanc. Bel exemplaire. Van der Krogt, Koeman's Atlantes Neerlandici, 4985:1B.
En Naviguant dans le Passé et dans le Présent – 1: Les Vents du Léman – La Barque du Léman – Le Portulan de Germain Sorin. Préface de G. CLERC-RAMPAL. Thonon-Les-Bains, Librairie P. Pellissier, 1923. In-8 (18,3x12cm) broché. VIII,177pp.
Tome 1 des 2 volumes et chaque volume traite d'un sujet différent.
Genève, Georg, 1998. Grand in-8, cartonnage couleurs. Epuisé et ici à l'état de neuf.
"Autour d'une des contrées touristiques les plus fréquentées d'Europe, un grand mouvement de l'affiche s'est développé confrontant sur un même thème, le Lac Léman, deux célèbres traditions de la publicité, celles de la France et de la Suisse. Sur la côte haut-savoyarde, les affiches se rattachent aux grands courants parisiens, sur l'autre rive, les mouvements de l'histoire de l'affiche helvétique se reflètent avec puissance. Le Lac imprègne les esprits et la réclame suit fidèlement les mouvements des sensibilités. A certaines époques, aucune annonce de fête ou de manifestation de la région ne peut faire l'économie d'une évocation du Léman. Les commerçants s'y mettent aussi et l'utilisent comme image publicitaire. La propagande politique suisse s'en empare pour en faire le symbole du pays. De François Hugo d'Alési à Roger Broders, d'Emil Cardinaux à Marguerite Burnat-Provins, les meilleurs artistes participent à la promotion touristique du Léman tant le prestige du lieu impose ses exigences de qualité. Grâce aux riches collections publiques, cet ensemble d'affiches porte sur plusieurs siècles, depuis les placards officiels de l'Ancien Régime jusqu'aux plus récentes productions publicitaires. Il constitue un témoignage artistique et social unique. Par un texte fouillé et de nombreuses illustrations en couleur, Les affiches du Léman présente cette exceptionnelle aventure esthétique aussi mouvementée qu'originale."
Librairie Pellissier, In12 reliées demi-cuir, 1923/1929. En naviguant dans le passé et le présent: les vents du Léman, la barque du Léman, le portulan de Germain Sorin. Volume 2: les palafittes du Léman, la peinture des bateaux, de l'antiquité à nos jours et le portulan de Jehan Mallart.
Magnifique travail de reliure avec reprises des pages de garde, inscriptions or. Superbe!