Éditeur : C. Muquart, Leipzig, Gand Date d'édition : 1871 Reliure : Couverture rigide Etat du livre : Bon
Reference : 005266
24 x 16,5 cm, 479 pp. Reliure contemporaine, demi-skilvertex à coins. Etiquette de titre au dos. Diverses marques de bibliothèque notamment sur la page de titre. Sans les deux planches dépliantes. Rare.
Librairie Poids Plume
M. Jean-François Vuilleumier
rue Etraz 7
1003 Lausanne
Switzerland
+41 21 311 53 19
Envoi du livre commandé dès réception du paiement. Paiement par cartes de débit et de crédit (Visa, Eurocard, Mastercard, American Express) ou par virement bancaire, frais de port en sus, selon poids et format de l'ouvrage. Envoi en recommandé dès € 50.00 ou sur demande du client. Photos des ouvrages à disposition sur demande.
Bruxelles, C. Muquardt, 1871, in-8, 479 pp. 1 pl, Demi-basane bleue, dos long orné de filets dorés, tranches mouchetées, Nouvelle édition ornée d'une planche dépliante et quelques figures dans le texte, parue l'année suivant l'originale. Adolphe Quetelet (1796-1874) participe à la création en 1841 du premier bureau statistique gouvernemental au monde : la Commission Centrale de Statistique (qui deviendra après 1946 le Conseil Supérieur de Statistique). Il en sera le premier président. Par la méthode des rapprochements et des comparaisons, en représentant les résultats par des courbes et des formules mathématiques, Quetelet fonde les bases de la statistique moderne. Son plus grand apport dans ce domaine est l'introduction du calcul des probabilités. Il publia différents mémoires sur les lois de la natalité et de la mortalité, la taille et le poids chez l'être humain selon les âges, le penchant au crime aux différents âges, ce qui l'amena à élaborer un système sociologique où il fera figure de novateur en appliquant la statistique aux phénomènes humains. WALLER (I-341) et HIRSCH (IV-699). Couverture rigide
Bon 479 pp. 1 pl.