Paris, François-Louis Schmied, 1927. Un volume in-4, reliure plein maroquin bleu, doublure et gardes de soie brochée gris-bleu sertie d’un jeu de filets dorés, dos lisse orné, couverture, tranches dorées, étui bordé de même maroquin (G. Cretté succ. de Marius Michel). Édition originale et tirage unique de ce conte oriental de Joseph Charles Mardrus magnifiquement illustrée et ornementée par François-Louis Schmied qui assura lui-même la mise en page et l'impression de ce chef d'œuvre du livre Art déco : le trait des planches a été gravé sur bois, la peinture en a été exécutée à la main, d'après les originaux, dans les ateliers de laquage de Jean Dunand. Cette illustration se compose d'une couverture illustrée, un frontispice, 7 illustrations à pleine page, une grande planche dépliante formant un triptyque, 29 bandeaux horizontaux dont 22 grands, la plupart en-tête, 32 lettrines ornées ou petites vignettes dans le texte, 6 petits bandeaux verticaux et de nombreux bandeaux et lettres mis en couleurs et dorés. TIRAGE UNIQUE À 25 EXEMPLAIRES SUR JAPON, SIGNÉS PAR SCHMIED. Celui-ci (n° XXV) comporte l’une des rares suites des bois tirés en noir sur Japon. L'ouvrage est entièrement monté sur onglet.
Reference : 1833
L’un des plus beaux et des plus rares des livres produits par F.-L.Schmied (1873-1941). Il est l’un des deux, avec "L’Histoire de la Princesse Boudour" publiée en 1926, tiré à 20 exemplaires, à avoir été peint à la manière des enlumineurs du XVe siècle dans les ateliers de Jean Dunand. Sobre et parfaite reliure de Cretté qui a choisi un bleu profond et lumineux pour envelopper ce conte d'amour oriental.
LIBRAIRIE PATRICE JEUDY
M. Patrice Jeudy
20 rue de Savoie
75006 Paris
France
06 88 90 24 07
Prix nets, en euros, frais de port (envoi en recommandé, Colissimo suivi, Chronopost, UPS, Fedex, Colis-Relais, etc.) à la charge du destinataire. Modes de règlement :virement bancaire, chèque, pour PayPal des frais s'appliquent. Pour les clients étrangers (hors UE) les règlements par virement sur la France doivent être majorés de 20 euros. Carte bancaire Visa et MasterCard sur place, le règlement par carte bancaire à distance (VAD) n'étant plus accepté par ma banque depuis 2023.