1891 Paris, Tresse & Stock, 1891,1 Volume broché, 270 x 175 mm. 29 pp. En page de titre, Photographie N & B de la Brèche-au-Diable,1 Gravure et 1 Photographie, sous Serpente, hors texte,Couverture restaurée, second plat, d'origine absent, rares rousseurs, du reste, bonne condition.
Reference : 5357
"Eteinte dans sa Fleur, cette Actrice accomplie. Pour la première fois fit pleurer Thalie." Le Brun"Sa Vocation commence à 8 ans. Elle collectionne les Succès, Molière, Marivaux, Beaumarchais … La période révolutionnaire lui vaut de passer cinq mois en Prison. Ayant contractée la Tuberculose pendant son incarcération, elle meurt à 37 ans.Son Epoux lui rend hommage en élevant un Tombeau à la Brèche-du-Diable près de Falaise. Ce lieu de visite est devenu Le Mont Joly"Dictionnaire des Personnages remarquables du Calvados, I-18,2 118.
Brision Denis - Livres Anciens
Denis Brision
02.31.77.03.74
La librairie est fermée du 17 juillet au 2 août 2024.
Editions de "La Bonne Idée", 1928, in-8°, 151 pp, préface de Frantz Funck-Brentano, 6 pl. de gravures hors texte, index, broché, bon état
"Le nom de l'actrice Marie-Joly a surnagé dans les souvenirs de la Révolution. Elle avait un grand charme de physionomie, sinon la beauté, elle jouait les rôles de soubrette, et plaisait au public par sa finesse, son entrain, sa grâce. Elle devint sociétaire de la Comédie-Française, et mourut à l'âge de 37 ans. M. Paul Tisseau a voulu faire revivre cette femme sémillante et pimpante dont la vie fut consacrée à l'art, qui avait le culte des beaux paysages, et dont le sourire cachait une sensibilité profonde. Il met en relief son talent, et à son sujet rappelle l'influence du théâtre pendant la Révolution. Il écrit sur la matière des pages pleines d'intérêt, notamment celles où il raconte la première représentation du Mariage de Figaro chez le comte de Vaudreuil, à Gennevilliers,le 26 septembre 1783, devant trois cents personnes de la Cour ; puis l'entrée de la pièce sur la scène de la Comédie-Française, le 27 avril 1784. « A partir de ce jour, dit-il, la Révolution était en marche »... Le récit est fort attachant." (Hippolyte Buffenoir, Revue des études historiques, 1928)
Paris, Aux Editions de La Bonne Idée, 1928. 14 x 21, 151 pp., broché, bon état.
"Préface de Frantz Funck-Bretano; en frontispice portrait de Marie-Elisabeth Joly."
13,8 cm X 21 cm, 150 pp + 6 planches d'illustrations N&B dont 1 en frontispice, couverture souple. Broché.
Protégé par une couverture en papier cristal. Des rousseurs. Bords frottés. Dos et bords insolés. Très bon état par ailleurs. Intérieur frais.
Paris,Editions de la Bonne Idée,1928 ;in-8° broché de 151pp.;6 pl.photo.H.T.;couv.un peu défraîchie. (GrG)