Rouen, Editions Henri Desfontaines, 1945, 1 volume broché, 210 x 140 mm., 176 pp., nombreuses photographies N & B, dessins, dans et hors texte de l'auteur, intérieur frais, dos légèrement insolé, petits manques de papier en bordure.
Reference : 3507
"Des Vikings et Rollon, le père de la patrie normande à la vie normande au XXe siècle, en passant par la Normandie pendant la guerre de Cent ans, la Révolution et l'Empire, sans oublier le Folklore.""Cet ouvrage, le premier sorti des presses de l'Imprimerie Rouennaise, après la destruction de son atelier en avril 1945"Georges Laisney : "Né rue Saint-Nicolas à Coutances, élève au lycée de Coutances, il poursuit ses études à la faculté des Lettres de Caen. Il est nommé professeur d'anglais à Mortain puis au collège de Saint-Lô. Il est agrégé en 1911. Après avoir publié quelques poèmes et dessins dans des revues locales, il fait paraître un premier recueil de poèmes sentimentaux en 1907. La Première chanson, dédié à sa mère. En 1912, il publie Ma Petite ville, inspirée de Coutances. Peintre, il est l'auteur d'aquarelles et d'huiles, et illustre ses livres et ceux d'autres auteurs. Officier dans la division navale de Syrie durant la Première Guerre mondiale, interprète auprès de l'armée britannique, il survit au torpillage du transport postal l'Athos, en Méditerranée. Décoré de la Légion d'honneur, il finit la guerre en poste au Caire et à Port-Saïd. Démobilisé en 1918, il revient à Coutances, et rejoint Le Pou qui grimpe sur l'invitation de Louis Beuve. Avec ce groupe, il publie La Noce devant le photographe, quinze ballades illustrées par Joseph Quesnel, jouées au théâtre de Coutances en janvier 1932."
Brision Denis - Livres Anciens
Denis Brision
02.31.77.03.74
La librairie est fermée du 17 juillet au 2 août 2024.
P., Boivin et Cie, 1911, in-8°, vii-256 pp, 16 pl. de gravures hors texte, broché, bon état (Coll. Les Vieilles provinces de France)
"Le volume de M. Albert-Petit est écrit par un historien très bien informé et qui, de plus, a le talent d'animer et de colorer tout ce qu'il touche. Son récit, très clair, très bien ordonné, fait admirablement ressortir le rôle de la Normandie à chaque moment de notre histoire, sous les premiers ducs, sous les Plantagenets, pendant la guerre de Cent ans, à l'époque des guerres religieuses, au temps de la Fronde, sous Louis XV, pendant la Révolution, et il suffit de lire le chapitre consacré à l'établissement des Normands ou celui sur la Normandie de Louis XI à Henri II pour voir avec quelle précision M. Albert-Petit connaît les problèmes que soulève l'histoire de Normandie." (Gabriel Monod, Revue Historique, 1911) — "Il faut féliciter M. Alb. Petit de sa tentative de nous donner, sans appareil d'érudition afin de la rendre accessible au grand public, mais avec une méthode irréprochable, une monographie d'hisloire de la Normandie. Son livre fait naturellement la plus large place à l'histoire du moyen âge ; et, jusqu'aux trois quarts de l'ouvrage, il n'est question que de l'invasion puis de la conquête normandes. Toutefois cinq chapitres se réfèrent à l'époque moderne, et un à l'histoire de la Révolution. Seize planches hors texte illustrent ce manuel très vivant, qu'on accueillera avec faveur". (Roger Lévy, Annales révolutionnaires, 1911)
Caen, Mancel, 1826. Quatre volumes in-8, rousseurs, quelques cahiers brunis. Demi-veau bleu nuit d'époque, dos plat orné de filets dorés, couvertures conservées, non rognés, bon état.
Vital (1075-1142), est l'un des historiens les plus remarquables du XII ème siècle. Il vint en Normandie à l'âge de 10 ans pour rentrer au monastère de St-Evroul. Son manuscrit, l'Histoire ecclésiastique, dont est tiré cette histoire de Normandie, se trouve à la bibliothèque d'Alençon pour une partie, et à la B.N.F. pour l'autre. La traduction en français est due à M. Louis Du Bois, de Lisieux et non à M. Guizot, comme pourrait le laisser penser la mention en couverture. Bel exemplaire à grandes marges. Frère.
1927 Caen, Jouan & Bigot, 1927. Un fascicule in-8 paginé de 259 à 278, texte sur 2 colonnes. Petites rousseurs sur la couverture.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris 1815 Leblanc Soft cover
Nouvelle Histoire De normandie, enrichie de notes prises au museum de Londres, et nouveaux détails sur Guillaume Le Conquérant, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, tirés des plus anciens historiens, tels que Dudon de Saint-Quentin, Guillaume de Jumièges, Ordéric Vital, différentes Chroniques, poésies de Robert Wace, etc.; terminée par Les Amours D'Arlette, extraits a londres d'un poême du XIIe siècle, par Beneois de Sainte-More. Le dos est abimé.
Phone number : +32(0)496 80 81 92
1933 1 Caen, L. Jouan & R. Bigot, 1933, in-8° br.
G.-A. Simon : Les ancêtres maternels de Barbey d'Aurevilly - H. Lévy-Bruhl : L'application en Normandie de l'ordonnance de 1673 sur le commerce et l'hypothèque mobilière - Bull. biblio. d'histoire de Normandie, comptes-rendus.