A Londres, 1760., 192 pp. Petit in-8, plein veau marbré, dos plat orné de fleurons, pièce de titre, tranches rougies, (1) (table). Mors faibles, ex-libris manuscrit daté de 1885.
Reference : 841
"Ce recueil contient cinq pièces : les trois premières sont du célèbre Pierre-Jean GROSLEY. On lit à la fin du volume que la grand'chambre condamna au feu, sur la fin de mars, ces trois écrits, comme contenant des faits calomnieux, faux dans leur substance, etc., et composés dans le dessein criminel d'altérer la juste confiance due à la magistrature." (Barbier, II, 922).
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.
[Procès Damiens] Pierre-Jean Grosley, Les Iniquités découvertes ou recueil des pièces curieuses & rares qui ont paru lors du procès de Damiens [suivi de] François-Antoine de Chevrier, Almanach des gens d'esprit, par un homme qui n'est pas sot. Calendrier pour 1762 & pour le reste de la vie. Londres, s.n., 1760. In-12, [4]-192 & « Toujours à Londres, chez l'Eternel M. Jean Nourse », 1762. In-12, 119-[1]p. Edition originale des deux ouvrages. Le premier est un recueil de cinq textes sur le fameux régicide Damiens. Les trois premiers sont de Groslez. C'est surtout l'occasion d'une violente diatribe contre les jésuites. La note finale indique ces trois textes furent condamnés au feu. Le second ouvrage est un des pamphlets de Chevrier. Il fut publié alors qu'il était exilé en Hollande suite à la publication du Colporteur qui fit scandale et lui valut des poursuites. Chevrier meurt la même année. Une seconde édition sera publiée en 1763. Plein veau, dos à nerfs orné, pièces de titre (une pour chaque titre), tranches rouges. Une coiffe arasée, petites usures, un accroc à une coupe. Papier légèrement jauni. Premier ouvrage peu rogné (plusieurs feuillets aux témoins). Un feuillet du premier ouvrage, 93/94, est mal placé entre les pages 84 et 85. Bon ouvrage.
10,5 x 16 Londres 1760 Un volume petit in-8, reliure plein veau raciné d'époque, dos lisse orné de motifs floraux, pièce de titre absente, mention dorée "Chambre des Pairs" au centre du plat supérieur, filet doré sur les coupes, tranches rouges, 192 p. Rare recueil de cinq pièces sur le procès du régicide Damiens (1757). 1. Réflexions sur l'attentat commis le 5 janvier contre la vie du Roy. 2. Lettre d'un patriote où l'on rapporte les faits qui prouve que l'auteur de l'attentat commis sur la vie du Roy a des complices, & la manière dont on instruit le procès. 3. Déclaration de guerre, contre les auteurs du parricide tenté sur la personne du Roy. 4. Lettre d'un Solitaire, sur le mandement de M. l'Archevêque de Paris du 1er mars 1757. 5. Extraits de la Gazette Françoise d'Amsterdam depuis le 7 janvier 1757 jusqu'à la fin du procès. Les trois premières sont du juriste Grosley (1718-1785), aux sympathies jansénistes, qui met en cause le rôle de la magistrature lors du procès de Damiens et y dénonce un complot des jésuites. La dernière donne une bonne idée du suivi journalistique de l'affaire. Le supplice de Damiens introduit l'analyse de Michel Foucault dans "Surveiller et punir" (1975). Notre exemplaire a appartenu à la bibliothèque de la Chambre des Pairs (cette dernière disparaît en 1848), comme en témoigne le tampon sur la page de titre, barré de la mention "annulé" et précédé sur les pages de garde des mentions "1866 double". Absence de pièce de titre, coins en bon état, quelques rousseurs, bon exemplaire. (ALBbis2 PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST Livre