Manuscrit raturé et mis au net, rassemblant les doléances du parti de la noblesse pour la région de Lauragais, qui correspond à une zone comprise entre Toulouse, Carcassonne, Castre et Pamiers.8 pages in-folio. Rendant compte de l’élection du marquis de Vaudreuil en tant que député représentant la région à l’assemblée nationale.
Reference : 3263
Le manuscrit s’achève sur cette précision qui nous éclaire sur la nature de ce document « après quoi il a été délibéré qu’à la diligence de Monsieur de Combalzonne (Chevalier de Tréville de Combalzonne). Le présent verbal seroit imprimé, afin que la noblesse put en avoir des exemplaires (…) Il s’agit donc un acte de mise au net de délibérations dans lequel quelques corrections de derniers instants ont été portés en marge dont voici quelques exemples dont une note précisant que l’assemblée des trois ordres de la sénéchaussée décida que la noblesse fut invitée à nommer quatre commissaires pour vérifier toutes les procurations et contestations éventuelles.P7 : chapitre 6, La Noblesse se définit ainsi, que la noblesse ne puisse plus s’acquérir par des charges vénales et qe les privilèges de villes soient respectés. La mention prouvant cent ans ou quatre degrés de noblesses soit retiré. Elle demande également qu’à l’avenir aux états généraux la noblesse ai plus de représentants que de clergé vu qu’elle est plus intéressée à l’administration. Elle demande en ce qui concerne le commerce la suppression et abolition de tous privilège exclusif en matière de commerce établit, ainsi que la libre circulation des grains da tout le royaume »Très beau document, parfaitement lisible car destiné à l’impression.
L'Oeil de Mercure
M. Bernard Le Borgne
9, rue Maître Albert
75005 Paris
France
01 43 54 48 77
Tous nos ouvrages sont garantis collationnés complets, sauf mention contraire. Tous les documents présentés sont des originaux. En tant qu'expert agréé du CNES (Chambre Nationale des Experts Spécialisés), nous garantissons l'authenticité de tous les documents présentés.